Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

ingenieur travaux public : quelle ecole ?

n°797240
molmock
Rythm is love ....
Posté le 26-07-2006 à 14:13:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oh le post hargneux et le gros déterrage de topic !
Bon allez je me répète être fonctionnaire c'est cool et ça paie bien les gars !
 
Je viens de finir ENTPE, je la regrette un peu cette école. Je prend un poste de chef de projet informatique à Paris dans le 15ème arrondissement.
Je serais payé aux alentours de 2000€ net par mois avec en sus les primes ad hoc. Voila du concrêt pour les intéressés.
 
Et n'ayez pas peur je fais de l'info parce que j'aime ça, y'a plein de postes en ouvrage d'art pour ceux qui préfèrent faire des ponts ;)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2006 à 14:13:42  profilanswer
 

n°797548
dragonash1
Posté le 26-07-2006 à 16:48:56  profilanswer
 

Ms Berkeley, c pas non plus la mer à boire... en revanche pour MBA Chicago, faut avoir beaucoup d'ambition financiere pour le faire!!!

n°805523
desperateg​irl
Posté le 30-07-2006 à 17:45:53  profilanswer
 

salut dites moi que pensez vous de l'ecole des mines d'ales pour faire du genie civil ?

n°805729
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-07-2006 à 20:49:07  profilanswer
 

desperategirl a écrit :

salut dites moi que pensez vous de l'ecole des mines d'ales pour faire du genie civil ?


 
bonne école mais inférieure à l'ESTP dans le domaine

n°805880
raf311
Posté le 30-07-2006 à 22:06:50  profilanswer
 

berkeley c'est pas la mer à boire... lol juste une des 3 meilleures ecoles au MONDE...
des ESTP patron de X ? je connais des mecs sans diplome patron de X alors celle là tu sais...t'aurais pu la garder...
ma copine est à l'ESTP et effectivement pour le domaine du BTP c'est vraiment the mafia, en même temps école plus que centennaire avec des promos de...au moins 800 étudiants et beaucoup de fils de tel chef de telle boite  de tel groupe...ou de telle PME...
si vraiment tu veux faire du BTP alors l'ESTP va t'en dégouter à coup sur lol, je connais tres bien cette école et si tu peux faire ENPC ou ENTPE ou INSA franchement fonce !!!
intégrer une école aprés prépa ça veut strictement rien dire, ça montre surtout que 80 % des mecs qui y rentrent savant pas quoi foutre d'autre et ne connaissent rien au BTP ! la preuve de moins en moins vont vers ce milieu, de plus en plus de nana y viennent sans savoir dans quoi elles vont les pauvres et en plus l'école se généralise de plus en plus ce qui montre bien qu'elle doit se sexe appealiser pour attirer les étudiants et surtout pour qu'ils aient d'autres connaissances à la sortie vu que beaucoup sont dégoutés du BTP après les stages lol...
bref l'EIVP me semble pas trop bien pour toi et l4ENTPE pourquoi pas si tu veux surtout intégrer le public, en ce qui concerne le CUST c'est de loin la plus mal côté et les CESFA ou ISA BTP bin c'est quand meme tres leger comparé aux écoles d'ingé connues...
de toute manière chacune à son profil différent et sa mafia propre mais bon pour le BTP disons que tu as la choix entre (sans préférence, à toi de te renseigner vu que chacun preche pour son ecole ici...)
ENPC, ESTP Cachan, INSA Toulouse Lyon ou Strasbourg, ESITC Cachan Caen ou Metz, ENTPE Vaux en Velin, ENI St Etienne, sinon tente les généralistes comme Mines, Centrale ou ENSAM mais bon on s'éloigne un peu des formations BTP de base
si t'as des questions sur ENPC, ESTP ou ESITC je connais tres bien de part mon entourage et moi même

n°805886
desperateg​irl
Posté le 30-07-2006 à 22:10:28  profilanswer
 

sayen a écrit :

bonne école mais inférieure à l'ESTP dans le domaine


 
merci ben je c bien le pb c k'en venant d'un deug g pa tro le choix l'estp je pouvai pa y candidater par contre il se peut ke je sois admise a linsa toulouse dc a votre avis insa toulouse ou mines d'ales pour le genie civil ? sahcnat ke les mines dales sont qd mm 25 eme ds le classement ecole apres prepa et k'on a un double diplome ingenieur entrepreneur ....

n°805892
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2006 à 22:13:14  answer
 

Déjà oublie ce classement du point, ensuite pour l'école j'aurai tendance à dire INSA Toulouse maintenant pour le génie civil je ne sais pas.

n°806013
raf311
Posté le 30-07-2006 à 23:16:16  profilanswer
 


 
+1
fonce à l'INSA de suite !!! lol
y'a pas photo , laisse tomber le classement en plus c'est 5 ans de bonheur dans ma ville rose adorée...

n°806343
dragonash1
Posté le 31-07-2006 à 08:57:08  profilanswer
 

raf, je parlais du Ms Berkeley "que l'on peut intégrer en tant que 3eme année à l'ESTP" (ce qui n'est pas le cas du MBA Chicago)... je pensais que tu connaissais bien la maison? lol

n°814176
raf311
Posté le 06-08-2006 à 01:36:28  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

raf, je parlais du Ms Berkeley "que l'on peut intégrer en tant que 3eme année à l'ESTP" (ce qui n'est pas le cas du MBA Chicago)... je pensais que tu connaissais bien la maison? lol


 
ok, autant pour moi...erreur de compréhension

mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 01:36:28  profilanswer
 

n°814215
chibani
Posté le 06-08-2006 à 08:50:54  profilanswer
 

sayen a écrit :

L'ESITC Cachan est dans le campus de l'ESTP


L'ESPT et l'ESITC sont sur le meme campus.  
ESTP est post prepa et l'ESITC (plus ou moins clone de l'ESTP) est post bac.
Les deux sont privées et payantes mais ESITC payant 5 ans.
Toutes les ecoles generalistes peuvent mener au BTP qui n'est pas de la technologie de pointe, par exemple 35% des promotions HEI vont au BTP, mais il est vrai qu'il y a une mafia ESTP qui bétonne (normal) la profession.

n°814275
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 06-08-2006 à 12:17:35  profilanswer
 

chibani a écrit :


Toutes les ecoles generalistes peuvent mener au BTP qui n'est pas de la technologie de pointe.


 
Idée préconçue et fausse.  :sarcastic:

n°814601
baudgui
Posté le 06-08-2006 à 20:40:05  profilanswer
 

ben si qd meme... jsuis un peu d'accord avec chibani, pour ce qui est conduc t'as besoin de savoir compter et faire du pc, apres le reste tu l'apprends pour une grande partie sur le terrain, c du management et de l'organisation de chantier.

n°814607
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-08-2006 à 20:46:12  profilanswer
 

forcément si on résume le BTP à la conduite de chantier   :sarcastic:

n°814635
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 06-08-2006 à 21:28:36  profilanswer
 

C'est pas parce que c'est du béton et pas du silicone que ce n'est pas de la haute technologie.  :sarcastic:  
 
T'as qu'à voir le Viaduc de Millau : c'est pas un projet de plouc à deux balles.  :pfff:  

n°814679
Ckro
Posté le 06-08-2006 à 22:34:29  profilanswer
 

et l'EIVP ca vaut quoi?


---------------
Now I'm do this thing like it ain't done before,
n°814734
dragonash1
Posté le 06-08-2006 à 23:05:46  profilanswer
 

Et les bureaux d'étude, c'est pas de l'ingénierie BTP?
Y'a du calcul à faire pour être sur qu'un pont ne tombe pas:!:!!!

n°814770
El DeSpErA​dO
Posté le 06-08-2006 à 23:43:48  profilanswer
 

Slt je voulais savoir ce que vous pensiez de HEI pour faire du btp ou de l'esitc.Sachant que j'aimerai pour commencer être ingénieur travaux puis par la suite gèrer une agence colas par exemple .

n°814842
raf311
Posté le 07-08-2006 à 01:52:46  profilanswer
 

El DeSpErAdO a écrit :

Slt je voulais savoir ce que vous pensiez de HEI pour faire du btp ou de l'esitc.Sachant que j'aimerai pour commencer être ingénieur travaux puis par la suite gèrer une agence colas par exemple .


 
pour le profil que tu expose, les ecoles qui peuvent le mieu y repondre sont clairement (et sans ordre de preference apres c'est chacun qui voit...) ESTP, ESITC, et dans une moindre mesure INSA (plus axée Bureau d'etudes), ENTPE (très "public" quand meme) et ENI St Etienne (la plus faible actuellement en renommé, c'est un fait)
je te conseille pas les Ponts pour ça, elle forme des profils moins "terrain" que les autres...

n°815065
dragonash1
Posté le 07-08-2006 à 11:41:33  profilanswer
 

Comment on intègre HEI? Y'a un concours pour les taupins (jamais entendu parler...)?

n°815345
chibani
Posté le 07-08-2006 à 15:32:06  profilanswer
 

dragonash1 a écrit :

Et les bureaux d'étude, c'est pas de l'ingénierie BTP?
Y'a du calcul à faire pour être sur qu'un pont ne tombe pas:!:!!!


Ca me rappelle la blague: un ingénieur des arts et métiers construit un pont qui tien mais il ne sait pas pourquoi. Un X construit un pont, il s'écroule, mais l'X sait pourquoi.

n°815387
chibani
Posté le 07-08-2006 à 16:03:45  profilanswer
 

El DeSpErAdO a écrit :

Slt je voulais savoir ce que vous pensiez de HEI pour faire du btp ou de l'esitc.Sachant que j'aimerai pour commencer être ingénieur travaux puis par la suite gèrer une agence colas par exemple .


HEI est une ecole de la Fesic située à Lille.
Le gros de troupes (180 élèves) sont issus du concours post bac.
Un petit nombre entre après prépa, en gros pour remplacer ceux qui sont "réorientés (virés) après math sup ou math spé.
 
Il s'agit d'une école bien connue dans le Nord, mais connue aussi dans le milieux ailleurs.
 
C'est une ecole generaliste meme si chacun choisit une "specialité" parmi les 6 proposées (chacunes 30 élèves)  mais ce n'est pas vraiment un choix pour la vie.
 
Si tu consultes les les enquetes emplois   tu verras que le BTP est le premier secteur d'embauche.
 
http://www.reseauhei.com/v2/reseau/services_emploi/12
 
http://www.reseauhei.com/v2/reseau/services_emploi/7
 
Pour l'entrée après prepa,  Inscription : du 05/12/05 au 15/01/06   . Il me semble que c'est bien tard si tu vises la rentrée 2006
 
voir le site    http://www.hei.fr/decouvrez/admission_ingenieur.html


Message édité par chibani le 07-08-2006 à 16:06:50
n°815674
raf311
Posté le 07-08-2006 à 18:44:05  profilanswer
 

oui enfin HEI...c'est une bonne école mais si tu veux faire du BTP et profiter d'un réseau ultra performant y'a pas à réfléchir : ESTP, INSA, ESITC, ENPC voir ENIStEtienne, ENTPE, et à la limite ENSAM, CUST, ISA BTP...
ce sont ces écoles qui forment les ingés de la formation et qui sont reconnues par les professionnels

n°815677
puncher
Posté le 07-08-2006 à 18:47:19  profilanswer
 

chibani a écrit :

Ca me rappelle la blague: un ingénieur des arts et métiers construit un pont qui tien mais il ne sait pas pourquoi. Un X construit un pont, il s'écroule, mais l'X sait pourquoi.


 
d'un autre côté construire un pont et comprendre pourquoi il s'écroule, je suis pas sur que ca soit très efficace dans l'industrie :D

n°815695
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2006 à 19:01:17  answer
 

puncher a écrit :

d'un autre côté construire un pont et comprendre pourquoi il s'écroule, je suis pas sur que ca soit très efficace dans l'industrie :D


c'est une blague hein!  :lol:  
 Faut pas tout prendre au 1er degré non plus  :pfff:

n°815702
puncher
Posté le 07-08-2006 à 19:03:12  profilanswer
 

on se comprend :D
j'avoue avoir vu passé quelques éléments des arts et métiers dans mes services.Ils étaient très débrouillards en tout cas.J'en ai d'ailleurs recruté un dont je me félicite :)

Message cité 1 fois
Message édité par puncher le 07-08-2006 à 19:03:54
n°816058
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 08:22:25  profilanswer
 

puncher a écrit :

on se comprend :D
j'avoue avoir vu passé quelques éléments des arts et métiers dans mes services.Ils étaient très débrouillards en tout cas.J'en ai d'ailleurs recruté un dont je me félicite :)


 
Et tu bosses où?

n°816067
chibani
Posté le 08-08-2006 à 08:52:25  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

C'est pas parce que c'est du béton et pas du silicone que ce n'est pas de la haute technologie.  :sarcastic:  
 
T'as qu'à voir le Viaduc de Millau : c'est pas un projet de plouc à deux balles.  :pfff:


 
Certe, mais le pont du gard construit par les romains n'est pas mal non plus.
 
L'industrie lourde, BTP ou autre, petrole, etc tire ses performances de notre capacité a organiser des grands projets, faire fonctionner des equipes multidisciplinaires, à nos ressources pour mettre en place le financement, a notre entregent et la qualité de nos contacts avec les investisseurs etrangers, notre débrouillardise, etc
Bien sur une touche de haute technologie peutetre utile^dans certains segments pour améliorer les performances ou impressionner un client mais cela reste de l'industrie lourde, pas du high tech.

n°816114
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-08-2006 à 10:02:47  profilanswer
 

Mais comment définis-tu la haute technologie ?  :??:  
 
Je maintiens que certains ouvrages d'art, certains bâtiments, certaines constructions relèvent bien de la haute technologie, dans le sens où ils font appels aux techniques et aux technologies les plus modernes et parfois sont des champs d'application directs de recherches de pointe.


Message édité par sigmund5 le 08-08-2006 à 10:03:23
n°816136
spaseur
Prépa un jour, prépa toujours
Posté le 08-08-2006 à 10:19:38  profilanswer
 

je pense que pour la plupart des gens, le high-tech c'est tout ce qui est nouveauté électronique, moteurs...
le beton de dehors ca fait vieux mais ca ne l'est pas vraiment hein :)
a mon avis le viaduc de millau doit concentrer les meilleurs elements de technologie de la derniere decennie, mais j'y connais pas grd chose ^^

n°816175
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-08-2006 à 10:52:14  profilanswer
 

spaseur a écrit :

je pense que pour la plupart des gens, le high-tech c'est tout ce qui est nouveauté électronique, moteurs...
le beton de dehors ca fait vieux mais ca ne l'est pas vraiment hein :)
a mon avis le viaduc de millau doit concentrer les meilleurs elements de technologie de la derniere decennie, mais j'y connais pas grd chose ^^


 
 
Bah le béton, ça fait peut-être vieux, mais sans être véritablement dans le métier, je sais que c'est un domaine où il y a eu des évolutions de malade depuis plusieurs années (béton translucide  :heink: , béton souple  :ouch: ).

n°816384
raf311
Posté le 08-08-2006 à 12:18:46  profilanswer
 

faut vraiment être stupide ou totalement inculte en la matière (ce que à la limite je peux comprendre) pour penser que le BTP c'est pas high tech ! sous pretexte que y'a pas de bip bip...et je suis sur que ta définition du high tech me ferai bien rire...
renseigne toi sur l'évolution du métier et ne te cantonne pas au maçon qui fait une maison à coté de chez toi ou de l'équipe colas qui restructure la chaussée en face ton boulanger...lol
va dans un BE structure qui dimensionne un OA ou un gratte ciel et amuse toi à comprendre les calculs de la structure qui doit obéir à un nombre incalculable de lois que ce soit au niveau local ou général du squelette...sans compter les essais en soufflerie pour voir les comportements au vent, ceux au séisme, les calculs de tenu au feu et je pourrai tenir des heures comme ça mais bon c'est plus facile de parler quand on connait le sujet à l'inverse de toi...
j'ai souvent parlé avec le directeur du BE structure d'Eiffage et bin le mec il faisait pas de la pate à modeler ça je peu te l'assurer...
du high tech ça ce limite pas au vroum vroum dans la F1, au bip bip dans l'électro, ou à l'A380 / Ariane 5...
mais bon forcement vu de l'exterieur les performances sont invisibles alors qu'une voiture ça roule vite, un microprocesseur ça calcule vite, une fusée ça va dans l'espace et justin gatlin il court 2 fois plus vite mais bon on demande à un ouvrage de tenir des décennies (voir des siècles) malgrès l'évolution des charges auxquelles il est soumis et la perte de ces caratéristiques mécaniques et de résistances ce qui fait l'exception de ce métier.
Après, un esprit borné on peur rien y faire...

n°816521
dragonash1
Posté le 08-08-2006 à 13:46:44  profilanswer
 

Wow, ça se voit que tu fais du BTP M.Raf lol...
non plus sérieusement, même chez Colas (c'est pour dire!), ils ont des laboratoires de calcul pour des bitumes drainants entraînant une diminution du bruit causé par le roulement ( ils ont eu un brevet pour ça!! et t'imaginerais le budget qu'ils ont pour faire ça!!).. tout ça pour dire que "high tech", ça veut pas dire grand chose...

n°816602
spaseur
Prépa un jour, prépa toujours
Posté le 08-08-2006 à 14:27:59  profilanswer
 

raf311 a écrit :

faut vraiment être stupide ou totalement inculte en la matière (ce que à la limite je peux comprendre) pour penser que le BTP c'est pas high tech ! sous pretexte que y'a pas de bip bip...et je suis sur que ta définition du high tech me ferai bien rire...
renseigne toi sur l'évolution du métier et ne te cantonne pas au maçon qui fait une maison à coté de chez toi ou de l'équipe colas qui restructure la chaussée en face ton boulanger...lol
va dans un BE structure qui dimensionne un OA ou un gratte ciel et amuse toi à comprendre les calculs de la structure qui doit obéir à un nombre incalculable de lois que ce soit au niveau local ou général du squelette...sans compter les essais en soufflerie pour voir les comportements au vent, ceux au séisme, les calculs de tenu au feu et je pourrai tenir des heures comme ça mais bon c'est plus facile de parler quand on connait le sujet à l'inverse de toi...
j'ai souvent parlé avec le directeur du BE structure d'Eiffage et bin le mec il faisait pas de la pate à modeler ça je peu te l'assurer...
du high tech ça ce limite pas au vroum vroum dans la F1, au bip bip dans l'électro, ou à l'A380 / Ariane 5...
mais bon forcement vu de l'exterieur les performances sont invisibles alors qu'une voiture ça roule vite, un microprocesseur ça calcule vite, une fusée ça va dans l'espace et justin gatlin il court 2 fois plus vite mais bon on demande à un ouvrage de tenir des décennies (voir des siècles) malgrès l'évolution des charges auxquelles il est soumis et la perte de ces caratéristiques mécaniques et de résistances ce qui fait l'exception de ce métier.
Après, un esprit borné on peur rien y faire...


 
euh c'etait pour moi ca? :x
parce que c'est exactement ce que je disais, avec les connaissances techniques en moins mdr :s

n°816606
spaseur
Prépa un jour, prépa toujours
Posté le 08-08-2006 à 14:30:42  profilanswer
 

bon sinon je veux pas me faire l'avocat du diable (parce que le btp je veux en faire aussi mon metier) mais faut bien avouer que le btp est moins high-tech que d'autres domaines, mais il y a qd mm bcp de technologies nouvelles utilisees dans le btp ^^
 
voila tout le monde peut se calmer maintenant :p

n°816616
le lillois​2
Posté le 08-08-2006 à 14:36:18  profilanswer
 

ç'est mouvementé ici nan ??

n°816622
spaseur
Prépa un jour, prépa toujours
Posté le 08-08-2006 à 14:38:10  profilanswer
 

non t'inquietes :p

n°816743
raf311
Posté le 08-08-2006 à 15:47:30  profilanswer
 

spaseur a écrit :

euh c'etait pour moi ca? :x
parce que c'est exactement ce que je disais, avec les connaissances techniques en moins mdr :s


 
mais non banane lol...
c'étais pour chibani...et ceux qui ce reconaissent dans son discours...

n°816757
chibani
Posté le 08-08-2006 à 15:55:11  profilanswer
 

molmock a écrit :

oh le post hargneux et le gros déterrage de topic !
Bon allez je me répète être fonctionnaire c'est cool et ça paie bien les gars !
 
Je viens de finir ENTPE, je la regrette un peu cette école. Je prend un poste de chef de projet informatique à Paris dans le 15ème arrondissement.
Je serais payé aux alentours de 2000€ net par mois avec en sus les primes ad hoc. Voila du concrêt pour les intéressés.
 
Et n'ayez pas peur je fais de l'info parce que j'aime ça, y'a plein de postes en ouvrage d'art pour ceux qui préfèrent faire des ponts ;)


 
Combien en fin de carrière?

n°816777
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-08-2006 à 16:13:50  profilanswer
 

chibani a écrit :

Combien en fin de carrière?


 
Parle pas de trucs qui fâchent !  :lol:

n°816804
thegolfer
Posté le 08-08-2006 à 16:28:26  profilanswer
 

chibani a écrit :

Je ne doute pas qu'il y ait des applications high tech utilisées dans le BTP, mais la majorité des ingés qui bossent là font plus du management à la sauce technique que du bureau d'etude.
Moi les ESTP que je connais, le plus high tech qu'ils font c'est powerpoint (et encore que les choses simples).


Ah alors, si les quelques ESTP que tu connais font ça...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ingenieur generaliste ou ingenieur specialiste?Résultats concours école de commerce après prépa HEC?
L'école SupMeca à Toulon ou ParisEPITECH : bonne ecole d'informatique?
1 derniere fois, quelle ecole ? esgi, insia, supinfo ?BAC ES : possibilité de rentrer de rentrer dans ecole d'ingé en info?
Meilleure école ?mis a niveau Ecole EFREI ?
Ingénieur diplomé d'étatécole pour alternance pour devenir admin de base de données
Plus de sujets relatifs à : ingenieur travaux public : quelle ecole ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR