Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur ou commercial ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur ou commercial ?

n°3888952
vandik
Posté le 07-06-2012 à 22:06:56  profilanswer
 

Voila, les résultats de APB viennent de tomber.  
 
J'ai été refusé à des prépas ECS que j'avais placé au-dessus et je me retrouve au final avec l'EPF, école d'ingénieur généraliste.
 
D'autre part j'attend toujours mes résultats des concours ACCES/SESAME.
 
Vous devez sans doute trouver un peu étrange de mélanger ces deux types de formation mais voila : je me retrouve face à un gros dilemme ^^'
 
Dois-je choisir la voie de l'ingénieur ou du commercial ? That is the question.
 
Evidemment personne ne sera en mesure de vraiment me répondre, ces deux formations étant d'apparence totalement différentes.
 
J'aimerai tout d'abord vous expliquer les raisons de ce dilemme :
 
- Je viens d'une Terminale S spé math, j'aime les math moins les sciences comme physique, biologie ect...  
  J'ai un niveau correct dans ces matières. A la base je pense donc avoir plus un profil scientifique.
 
- Mais, j'aime aussi les langues étrangères et j'ai le gout du voyage. J'aimerai pouvoir travailler plus tard à l'international.
  Et je sais que les carrières de manager correspondent vraiment à cela.
   
- Ainsi, j'aimerai me lancer dans la création de ma propre entreprise à l'international (un pari risqué).  
 
- Par ailleurs,  je m’intéresse aussi au domaine de la finance et des banques.  
  Sachant que les 2 voies peuvent m'y conduire, quelle formation est la mieux adaptée pour travailler dans ce domaine (en terme d'emploi, évolution ect...)
  Les finances sont-elles mieux enseignées dans une école d'ingénieur comme l'EPF ou dans une école de commerce comme l'IESEG.
 
 
Voila, je sais qu'une école de commerce me formera très bien dans le domaine du management international.
Mais l'EPF a aussi d'assez bonnes relations internationales.
Je pense que les deux me permettront aussi d'entamer mon projet d'entrepreunariat.
 
Les deux écoles sont privées mais je devrais payer plus pour une école de commerce parce que l'EPF est vraiment proche de chez moi.
Mais en même temps je sais pas si pourrais rester encore 5 ans à côté de papa-maman  :D  
 
En parlant de mes parents, ils préféreraient que je fasse ingénieur car eux-mêmes étant ingénieurs. De plus, ils me bassinent souvent comme quoi les ingénieurs sont plus recherchés et mieux payés, qu'ils disposent d'une meilleur évolution dans leur carrière ect... Dois-je les croire ?
 
 
 
Chères et chers HFRiens,
je vous remercie donc à l'avance d'avoir lu ce post et d'avoir peut-être apporter quelques éléments de réponse face à l'indécision d'un futur étudiant ^^    
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-06-2012 à 22:06:56  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur ou commercial ?

 

Sujets relatifs
Ingénieur commercialIngénieur d'affaires/Responsable Commercial - CDI - Angers
Remunération ingénieur commercial en SSII?MASTER Science de gestion LSM ou Ingénieur commercial ICHEC
Formation Ingénieur Technico-commercial[CDI RP] Ingénieur commercial SSII compétences BI/Décisionnel
Devenir ingenieur technico commercialTenue vestimentaire Ingénieur commercial SSII
Habillement poste ingénieur commercial chez Sogeti 
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur ou commercial ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR