Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir ingenieur technico commercial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir ingenieur technico commercial

n°1572160
maxfrequen​cy
Posté le 02-03-2008 à 14:56:47  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai 19 ans je suis en terminale STI genie electronique et j'envisage de devenir ingenieur technico commercial.
J'ai un dossier assez moyen (8-9 de moyenne...) et j'aimerais connaitre les differentes voies pour acceder a ce titre qui m'interesse bien plus que ce que je fais actuellement tout en restant quand meme plus ou moins dans le domaine de l'electronique.
J'ai entendu parler du bts technico commercial mais je n'ai trouvé aucune specialisation electronique (est-ce normal?) et je ne pense pas que ca me permette d'acceder au titre d'ingenieur...J'ai aussi entendu parler de la liscence pro technico commercial mais aucune info sur les debouchés.
Est il possible de faire ces etudes en alternance, si oui, l'entreprise est elle dur a trouver?
Quels metiers technico commerciaux sont reellement interessants pour moi (sachant que je suis quelqu'un privilegiant le salaire a condition d'y trouver mon plaisir en "m'arrachant sur le terrain"?
Enfin vu mes etudes et mon dossier pensez vous que j'ai des chances d'etre accepté?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 14:56:47  profilanswer
 

n°1572186
Jo_Bijoba
Sweet Baby Jesus
Posté le 02-03-2008 à 15:12:03  profilanswer
 

tu peux tenter le DUT réseau télécom puis la licence pro technico commercial ou alors une école de commerce scientifique

n°1572378
maxfrequen​cy
Posté le 02-03-2008 à 17:47:08  profilanswer
 

merci de ta reponse jo
d'autres infos pour les autres?

n°1572961
maxfrequen​cy
Posté le 03-03-2008 à 00:05:39  profilanswer
 

up

n°1573098
Eldakien
Posté le 03-03-2008 à 07:36:06  profilanswer
 

En effet, un DUT Génie Réseaux Telecom / Génie Electrique + Licence Pro Technico Commercial semble tout indiqué (c'est ce que j'ai fait)
Le secteur recrute pas mal en ce moment, on a besoin de commerciaux spécialistes voir pointus dans leurs domaines respectifs
 
Sinon, y'a le grand parcours Ecole d'ingé + MBA en école de commerce mais il faut s'accrocher :)
 
Pour l'alternance, ça dépends ou tu vis je pense. Si tu es dans une région active au niveau industriel, ça peut se trouver facilement. Il va te falloir de la motivation, un niveau technique solide et une personnalité qui colle aux désirs de tes recruteurs et de tes clients. Je dis ça car il arrive fréquemment d'être un très bon technicien mais commercialement parlant pas convaincant.

n°1573249
dumoi66
Posté le 03-03-2008 à 12:13:42  profilanswer
 

Je suis actuellement en licence technco commerciale et je sors d'un bts electrotechnique.
 
Pour moi le meilleur parcours si tu veut te specialisé dans un domaine c'est le passage "technique" et ensuite une licence pro technico commerciale. PLus dur de faire 2 ans de "commere" et se former ensuite en 1 ans au technique c'est pas possible.
 
Concernant la licence pro, elle contient 4 mois de cours et 5 mois de stage (prolongeable a 7 mois selon les envies ou les besoins de l'entreprise.) et elle te forme sur tout le coté commercial : orga, market, com, gestion, nego, prospection, droit,(anglais, francais bien sur), et surtout des cours fait par des intervenants (chef entrerpise etc...)...
 
Si tu choisis bien ton stage dans 90% des cas il y a offres d'embauche apres. (pas beacoup d'intéret pour une entreprise de prendre un stagiaire 5-7 mois pour qu'il aille ensuite a la concurrence).
 
Generalement les technico commerciaux sont bien payé et les demande d'embauches sont assez bonnes et nombreuses.
(il faut bien sur negocier le fixe et le variable, tu peut aussi prendre en compte que tu ne fera pas 35h par semaine mais plutot dans les 40 mini). (va voir sur les offres d'embauche " technico comemrcial" de l'anpe pour te faire une idee)
 
Apres au niveau "technique" a toi de choisir entre le dut "plus theorique" et le bts plus "pratique" ( je le met entre parenthese car niveau pratique je me voyais pas opérationnel en technicien elt a ma sortie de bts).
 
Voila a toi de voir. Si tu as des question n'hesite pas.
 

n°1573484
maxfrequen​cy
Posté le 03-03-2008 à 15:15:17  profilanswer
 

Donc l'ideal serait de me specialiser pendant 2 ans encore dans une partie technique, la suite logique serait pour moi le bts electronique.
 
Est-ce vraiment une mauvaise option?
 
Y a t'il d'autres possibilités que genie electrique/dut genie reseaux telecom?
 
La license est donc un bac+3 ca nous donne reellement le statut d'ingenieur? Je croyais que c'etait bac+5
 
Mon pere a été commercial toute sa vie et me disait que c'etait excessivement dur de vendre etant jeune (manque de credibilité avant 35 ans) est-ce encore vrai aujourd'hui? est on payé qu'a la commission ou avons nous un minimum a coté?
 
P.S : J'habite paris


Message édité par maxfrequency le 03-03-2008 à 15:16:54
n°1573575
dumoi66
Posté le 03-03-2008 à 16:22:27  profilanswer
 

oui effectivement tu ne peut pas etre "ingenieur commercial" avec une licence.
 
Avec une licence tu seras "technico commercial" avec ta specialité et forcement avec un meilleur déroulement de carriere qu'un bts technico (selon les entreprises bien evidemment).
 
Un dut electronique est tout a fait possible pour faire ce que je t'ai dis plus haut "licence pro technico commerciale" l'avantage du dut, c'est que si tu aime bien le coté technique de l'electronique tu a plus de facilité a continuer tes études apres dans ce domaine qu'avec un bts.
 
Donc je serais toi si je prendrais un dut eln.
 
Ensuite pour le titre "ingénieur commercial" je connais le terme "ingénieur d'affaire" qui sde fait a bac + 5 (par contre il faut bien choisir son ecole car celle qui viennent d'ouvrir et proposant ce diplome sont du pipo). Je ne suis pas une science infuse non plus, donc peut etre que ce titre existe je ne me suis pas renseigné la dessus.
 
Sinon pour le technico commercial, fprcement tu peut travailler de 40 à 45 , voir 50 h par semaines (dans le pire des cas) et forcément en temps que débutant tu commencera souvent:
 
- soit 6 mois avec que le fixe (je dirais vers 1300 euros pour un débutant)
- soit 1ans en temps que commercial sédentaire (la je sais pas comment marche les rémunérations)
 
Ensuite tu garde le meme fixe mais avec ton variable a réaliser avec des objectif et tu peut aller de 2000 à 2500 (apres c'est tres variable selon ton poste, les boites, et les primes que te donne les entreprises.) Et apres avec de l'expérience et selon la specialisation tu peut quand meme faire de bons salaires en réalisant tes objectifs.
 
ps: a paris tu sera surement payé un peu plus cher, mais comme la vie est plus cher sa change rien.
 
 
Et sinon oui pour un débutant il faut environ 1ans de rodage afin de commencer a bien vendre (pas de portefeuille client, reprise d'un autre pas facile non plus, etc).
 
Donc voila a peu pres ce que je sais, ce ne sont que des demande interne a mon entreprise donc je ne sais pas comment les "grosses boites" ou les "petites boites" donne comme salaire ni comment elles fonctionnent.
 
N'oublie pas non plus que le boulot de commercial dzmande forcement plus d'investissement au niveau horaires et est forcément plus stressant quand tu commence dans le métier.
 
Voila j'espere t'avoir mieu éclairé.


Message édité par dumoi66 le 03-03-2008 à 16:25:09
n°1573948
maxfrequen​cy
Posté le 03-03-2008 à 19:45:17  profilanswer
 

hmm vous pensez vraiment que ca passe avec mon dossier actuellement? :s
ne serait-ce que pour le bts ou le dut l'an prochain.

n°1574761
Eldakien
Posté le 04-03-2008 à 10:31:10  profilanswer
 

Je pense que si tu veux t'en sortir en DUT, va falloir donner un petit coup de boost a ton niveau. Même si tu es admis, ça restera difficile de l'avoir sans bosser davantage. Pour le BTS, je ne sais pas vraiment.
 
Sinon, on te propose le Bac+3 (DUT + LP TC) pour être Technico Commercial. Mais il existe aussi des parcours plus longs (et plus durs) pour être Ingénieur Commercial. exemple : ESIGELEC, parcours Ingénieur d'affaire.
 
Pour le salaire en fin d'étude, ça dépendra de ton niveau, de ta formation, de l'entreprise ou tu as fait tes stages / apprentissage et de ta capacité à te vendre en tant que jeune diplômé expérimenté doté d'un fort potentiel de croissance. La première chose que tu vendra, c'est toi même.
 
En fin de compte, sache que étant jeune, tu auras encore énormément à apprendre une fois recruté. On est pas crédible avant qq années d'expérience en vente en tant que Technico Commercial spécialisé. L'avantage de cette situation, c'est que l'entreprise investira en toi pour te former à ses produits. Tu ne seras pas facilement interchangeable. L'inconvénient, c'est que même avec ton bac+3, tu auras encore 2-3 ans de formation terrain à acquérir.
 

mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 10:31:10  profilanswer
 

n°1576756
rlebreto
Posté le 05-03-2008 à 15:56:04  profilanswer
 

Bonjour,
d'après mon expérience, je sais aussi que si tu veux devenir ingénieur technoci-commercial pour les grands comptes, tu devras passer par une école d'ingé. Crois moi c'est faisable. Personnellement, j'ai fait un DUT Telecom & Réseaux à la Rochelle puis ENST Bretagne en alternance. Aujourd'hui je travaille en tant qu'ingénieur technico-commercial pour mon projet de fin d'étude à Orange Business Services.
Y a pas mal de boulot à fournir mais ça en vaut vraiment le coup : le travail est stimulant, motivant et très interessant. Pour ce qui est des commerciaux... bein ils peuvent avoir un gros salaire grâce à leurs ventes mais s'ils ne parviennent pas à tenir leur objectif financier et bien ils sont virés... Avis donc à tous ceux qui ont peur d'avoir un ulcère, s'abstenir !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir ingenieur technico commercial

 

Sujets relatifs
Salaire d'un ingénieur territorial tout compris[offre] Inégnieur Logiciel Junior chez Ilog
question concernant le métier de commercial export ( urgent svp)Consultant en Freelance [ Devenir Independant]
Rémunération ALTRAN : Docteur en sciences + Ingénieurbp jeps, pour devenir mns
Ingénieur et médecineRecherche Ingénieur ToIP ALCATEL en CDI - URGENT
[offre] Altaïde recherche un Ingénieur Développeur Ajax[stage] Altaïde recherche un Ingénieur Développeur / Web 2.0 (stage 2)
Plus de sujets relatifs à : Devenir ingenieur technico commercial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR