Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5676 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

"ingénierie des guitares électriques"

n°643949
monomane
Posté le 15-04-2006 à 01:51:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
En même temps une gratte électrique c'est un aimant et une bobine par micro grosso modo donc pas sûr qu'il y ait vraiment de quoi faire de l'ingénierie poussée. Les percussions ça doit être pire.
Luthier serait certainement plus intéressant et enrichissant, mais c'est loin d'ingénieur certes.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2006 à 01:51:22  profilanswer

n°643950
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 01:59:59  answer

et un moteur c'est deux aimants et un rotor
et un pont c'est rien que du béton
l'interet qu'on porte a une chose c'est un notion purement subjective
et toute chose dans laquelle on s'investit peut etre enrichissante...

non mais...

n°643953
yapiyou
yaisse ! ses supaÿr !
Posté le 15-04-2006 à 02:04:03  profilanswer

monomane a écrit :

En même temps une gratte électrique c'est un aimant et une bobine par micro grosso modo donc pas sûr qu'il y ait vraiment de quoi faire de l'ingénierie poussée. Les percussions ça doit être pire.
Luthier serait certainement plus intéressant et enrichissant, mais c'est loin d'ingénieur certes.

Certes mais la technique évolue malgré tout... Particulièrement en électronique. Au niveau des guitares, on peut toujours trouver de nouveaux systèmes, des nouveaux types de micros (triple bobinage ou plus ??), des nouvelles pédales d'effets... Sans parler des amplis... Tout ça fait appel à des techniques de pointe. Quant aux batteries, il faut sans cesse améliorer la qualité sonore des fûts et cymbales, trouver d'autres matériaux, d'autres mécanismes de pédaliers ou charleyston... Le genre de boulot qui me plairait :)

n°643954
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 02:09:22  answer

yapiyou a écrit :

Certes mais la technique évolue malgré tout... Particulièrement en électronique. Au niveau des guitares, on peut toujours trouver de nouveaux systèmes, des nouveaux types de micros (triple bobinage ou plus ??), des nouvelles pédales d'effets... Sans parler des amplis... Tout ça fait appel à des techniques de pointe. Quant aux batteries, il faut sans cesse améliorer la qualité sonore des fûts et cymbales, trouver d'autres matériaux, d'autres mécanismes de pédaliers ou charleyston... Le genre de boulot qui me plairait :)

ouais voila tu dis bien les choses   :)  
 j'avais pas la force d'argumenter  :sleep: mais y a plein de technologies liées a la conception d'instruments de zic et ca touche des technologies de pointe

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2006 à 02:09:53
n°644014
monomane
Posté le 15-04-2006 à 11:31:16  profilanswer

Faut pas s'énerver.

Citation :

Au niveau des guitares, on peut toujours trouver de nouveaux systèmes, des nouveaux types de micros (triple bobinage ou plus ??)

- Prends une guitare des années septante et tu me dis si elle est obsolète ok. Pero je trouve leur son plus beau.
- Pas sûr que les grosses marques investissent énormément dans la r&d. Depuis 10 ans la strat n'a pas beucoup changé.

Citation :

des nouvelles pédales d'effets... Sans parler des amplis...

Ca, plus ou moins ok. D'ailleurs c'est 'plus' ça que les micros qui font le son de tels instruments. C'est quand même pas innovant tous les jours et j'avais compris que l'auteur du topic s'intéressait aux guitares, pas au reste. Me suis trompé.

Citation :

Quant aux batteries, il faut sans cesse améliorer la qualité sonore des fûts et cymbales, trouver d'autres matériaux, d'autres mécanismes de pédaliers ou charleyston... Le genre de boulot qui me plairait :)

Comme avant, rien d'extraordinairement innovant. Mais si ça te plaît faut tenter c'est clair. :)

Citation :

Si ça te plaît de jouer à ce petit jeu et de faire semblant de ne pas voir que beaucoup plus d'efforts sont faits dans de tels domaines (le métier gagne donc en intérêt) que dans celui des guitares électrique pour des raisons évidentes alors amuse-toi bien.

Citation :

...

Citation :

l'interet qu'on porte a une chose c'est un notion purement subjectiveet
toute chose dans laquelle on s'investit peut etre enrichissante...

Jolie lapalissade.

Citation :

non mais...

Ton ton moralisteur teinté de "moi je sais" tu peux te le garder.

Citation :

j'avais pas la force d'argumenter

L'abstention aurait donc été plus judicieuse.

Citation :

mais y a plein de technologies liées a la conception d'instruments de zic

On est d'accord.

Citation :

et ca touche des technologies de pointe

Tout dépend de ce qu'on appelle 'pointe'.

Je ne disais rien de plus que ça :

sayen a écrit :

un ingénieur dans ce type d'activités risque de s'ennuyer ferme...on ne doit pas innover souvent dans l'ingénierie des guitares éléctriques... peut être des postes dans la production pourraient être interressants

Maitenant si vous croyez que des milliers d'ingénieurs bossent jour et nuit comme des malades pour mettre au point l'ultime instrument tant la tâche est ardue et nécessaire, c'est votre droit mais pas la peine d'agresser ceux qui n'y croient pas.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par monomane le 15-04-2006 à 11:46:11
n°644020
yapiyou
yaisse ! ses supaÿr !
Posté le 15-04-2006 à 11:42:57  profilanswer

monomane a écrit :

Faut pas s'énerver.

Citation :

Au niveau des guitares, on peut toujours trouver de nouveaux systèmes, des nouveaux types de micros (triple bobinage ou plus ??)

- Prends une guitare des années septante et tu me dis si elle est obsolète ok. Pero je trouve leur son plus beau.
- Pas sûr que les grosses marques investissent énormément dans la r&d. Depuis 10 ans la strat n'a pas beucoup changé.

Citation :

des nouvelles pédales d'effets... Sans parler des amplis...

Ca, plus ou moins ok. D'ailleurs c'est 'plus' ça que les micros qui font le son de tels instruments. C'est quand même pas innovant tous les jours et j'avais compris que l'auteur du topic s'intéressait aux guitares, pas au reste. Me suis trompé.

Citation :

Quant aux batteries, il faut sans cesse améliorer la qualité sonore des fûts et cymbales, trouver d'autres matériaux, d'autres mécanismes de pédaliers ou charleyston... Le genre de boulot qui me plairait :)

Comme avant, rien d'extraordinairement innovant. Mais si ça te plaît faut tenter c'est clair. :)

Citation :

Si ça te plaît de jouer à ce petit jeu et de faire semblant de ne pas voir que beaucoup plus d'efforts sont faits dans de tels domaines (le métier gagne donc en intéret) que dans celui des guitares électrique pour des raisons évidentes alors amuse-toi bien.

Citation :

...

Citation :

l'interet qu'on porte a une chose c'est un notion purement subjectiveet
toute chose dans laquelle on s'investit peut etre enrichissante...

Jolie lapalissade.

Citation :

non mais...

Ton ton moralisteur teinté de "moi je sais" tu peux te le garder.

Citation :

j'avais pas la force d'argumenter

L'abstention aurait donc été plus judicieuse.

Citation :

mais y a plein de technologies liées a la conception d'instruments de zic

On est d'accord.

Citation :

et ca touche des technologies de pointe

Tout dépend ce qu'on appelle 'pointe'.

Je ne disais rien de plus que ça :

Maitenant si vous croyez que des milliers d'inégnieurs bossent jour et nuit comme des malades pour mettre au point l'ultime instrument tant la tâche est ardue et nécessaire, c'est votre droit mais pas la peine d'agresser ceux qui n'y croient pas.
:jap:

Peace man, je ne t'ai pas agressé...  :jap:  Tu as le droit d'avoir ton opinion, je la respecte... Moi je reste persuadé que tout n'a pas encore été inventé dans le domaine de la musique et qu'il y a toujours des innovations/améliorations à découvrir...

n°644025
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 11:53:36  answer

Euh monomane tu spécules beaucoup sur ce que j'ai dit hein...tu as l'air un peu enervé...
nous sommes tres calmes... :)  
J'ai juste dit quand un mec te parle qu'il veut taffer dans le domaine de l'automobile par exemple il ne veut pas reinventer la roue forcément...
Une guitare élec ca touche les domaines de l'acoustique ou des améliorations se font d'années en années (y a meme des masters en acoustique tres convoités par les grandes ecoles parisiennes), les domaines de l'electricité et du traitement du signal (y a meme des ecoles a qui c'est le domaine phare et t'inquietent elles trouvent de quoi s'occuper) et avec le develloppement du numerique de plus en plus d'effets autrefois faits dans le domaine de l'analogique se font grace au numerique.
enfin voila y a plein de choses mais face a une remarque aussi lapidaire que celle que tu as faite hier je n'ai pas jugé utile d'argumenter puisque visiblement le but de ton post c'etait de dire "pff c'trop nul y a rien a faire dans ce domaine tout a deja ete fait"
et les technologies de pointe c'est pas forcement ce qui concerne l'aeronautique et le militaire. les progres faits dans ce domaine sont souvent benefiques a des domaines adjacents.

apres les jugements de valeurs tels que "j'preferais les sons des seventies" deja c'est subjectif et un mec qui kiffe l'electro te sortirait peut etre que les sons electro il prefere et en plus tu sais aussi que les guitares d'avant ca coutait cher, et arriver a recreer ce son grace a un traitement numerique et non analogique c'est un sacré enjeu.
enfin, voila, j'ai pas eu de ton moralisateur de "moi je sais" mais tout ce que je sais c'est que ce domaine m'interresse et que j'aimerai bien taffer dedans plus tard et contrairement a toi je n'ai pas eu la pretention de clore toute tentative de travail dans un domaine qui passionne pas mal de gens avec un resumé simpliste parlant de bobines... c'est evident que certains domaines gagnent plus en interet car ils sont plus utiles au plus grand nombre que d'autres. mais si tout le monde commencait a ne s'interressait qu'a ce qui touche le plus grand nombre on irait pas loin...
enfin ton argumentation est assez stereotypée je sais pas trop comment la prendre... tu resors le vieux clichés des mecs dans leurs labos qui font des calculs jusqu'a pas d'heures alors que personne n'a parlé de quoi que ce soit de similaire...
enfin tu dois pas bcp t'interresser au domaine pour emettre des idees si reductrices mais c'est pas un tort du tout, chacun son truc, mais dans ce cas faut eviter de parler pour les autres et de parler de choses qu'on ne connait pas... :jap:

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2006 à 11:56:26
n°644049
monomane
Posté le 15-04-2006 à 12:30:54  profilanswer

Incroyable la remarque sur mes spécualtions alors que t'en fais au bas mot une dizaine (j'exagère oui) à mon propos dans les phrases qui suivent et elles sont toutes erronées.

Citation :

- tu as l'air un peu enervé...
- pff c'trop nul y a rien a faire dans ce domaine tout a deja ete fait
- contrairement a toi je n'ai pas eu la pretention de clore toute tentative de travail dans un domaine qui passionne pas mal de gens avec un resumé simpliste parlant de bobines
- tu resors le vieux clichés des mecs dans leurs labos qui font des calculs jusqu'a pas d'heures alors que personne n'a parlé de quoi que ce soit de similaire...  
- enfin tu dois pas bcp t'interresser au domaine pour emettre des idees si reductrices mais c'est pas un tort du tout, chacun son truc, mais dans ce cas faut eviter de parler pour les autres et de parler de choses qu'on ne connait pas...

Celle du mec dans son labo, je sais vraiment pas où t'es allé la pêcher. :pt1cable:  
De plus, relis-moi, il y pas vraiment d'argumentaire. Ce sont des exemples. Donc l'argumentaire stéréotypé...

Interpréter ce qu'un autre personne dit dans la vie courante n'est déjà pas chose aisée mais par claviers interposés ça devient même périlleux. Toutefois ton "non mais..." ça faisait très vieille ménagère cinquantenaire dans sa cuisine les poings sur les hanches. [humour hein].

Ton cours sur le traitement des signaux et le tech de pointe ainsi que les écoles qui s'en occupent (dont la tienne) m'a été d'une grande utilité merci.

Je me répète, si c'est ce que vous voulez faire, foncez.

edit et nb : je faisais aucune spéculation sur ces tes propos, je ne faisais que répondre à tes remarques. La seule spéculation est le ton moralisateur.

Message édité par monomane le 15-04-2006 à 12:45:49
n°644056
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2006 à 12:45:19  answer

Maitenant si vous croyez que des milliers d'ingénieurs bossent jour et nuit comme des malades pour mettre au point l'ultime instrument tant la tâche est ardue et nécessaire, c'est votre droit mais pas la peine d'agresser ceux qui n'y croient pas.  

Cliché des ingenieurs qui s'affairent dans tous les sens.

Sinon completement d'accord interpreter ce que chacun dit c'est excessivement compliqué.
Le "non mais" c'etait de l'humour qui faisait aussi appel au cliché du mec un peu faché c'tout.
Enfin voila ce debat n'est pas d'un grand interet ;) J'ai du aussi speculer sur les propos c'est inevitable dans ce genre de forums.

n°644057
monomane
Posté le 15-04-2006 à 12:49:50  profilanswer

Ouais je te l'accorde, c'était très exagéré mais c'était en rapport avec les mecs qui bossent sur les moteurs électriques dont t'avais fait allusion. :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-04-2006 à 12:49:50  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
iup ingénierie économiqueUniversité pour master ingenierie informatique
IUP Ingénierie de la santé MontpellierVotre avis? Ingénierie en Alternance
Feedback sur Epsilon ingénierie[Rech Stage] PARIS Ingénierie en Informatique
A2MP Ingénierie[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?
[Offre Stage de fin d'études] - Conseil/Ingénierie Sécurité - 6 moisSalaire pour un stagiaire en Ingenierie de l'Internet et du Multimédia
Plus de sujets relatifs à : "ingénierie des guitares électriques"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)