Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2599 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ingé en Info, passer par prépa?

n°878963
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 19-10-2006 à 15:01:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

verazano a écrit :

Premierement si t'as pas un bon dossier oublie la prépa oriente toi vers une post bac :D

Je ne serais pas si catégorique sur ce point.  :non:  

Ne pas avoir un très bon dossier en TS empêche certes d'aller dans une très bonne prépa, mais n'empêche en rien d'aller en prépa et d'y réussir.

En TS, je pense qu'un élève qui s'en sort avec 11,5 ~ 12 de moyenne en glandant n'aura pas forcément moins de chance en prépa qu'un autre qui aura eu 14 ~ 14,5 de moyenne en TS en bossant à fond.  :whistle:  
Après, évidemment, en prépa il faudra qu'il se mette à bosser bien sûr.  :jap:

Message édité par sigmund5 le 19-10-2006 à 15:03:19
mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 15:01:43  profilanswer

n°878978
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 19-10-2006 à 15:20:16  profilanswer

faut aussi préciser que le dossier nécéssaire pour avoir l'insa doit être très bon, et permet d'obtenir une très bonne prépa. Donc si dossier moyen, soit école privée,soit prépa moyenne.

---------------
topic guitare
n°878985
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 15:25:17  answer

Les bonnes écoles d'info après prépa qui sont notamment Supélec, ENST et ENSIMAG ont le problème, en tous cas pour ldes deux premières de t'obliger à faire plein d'autre chose que de l'info : maths appliquées, télécoms, énergie, plein de physique...

n°878995
nawker
vent d'est
Posté le 19-10-2006 à 15:43:13  profilanswer

parce qu'à Informatique et Maths Appliquée on ne fait pas de maths appliquées ?
C'est aussi surement parce que ce sont des écoles qui forment à d'autres métiers que celui d'ingé info, ou l'informatique reste un outil prépondérant.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°878997
alacazam20​00
Posté le 19-10-2006 à 15:48:46  profilanswer

Il faut penser projet pro. et non école / diplôme / etc... comme on a l'habitude de le faire en France.

Il faut bien garder en tête que certes l'X les mines de Paris et la quizaine de gdes gdes écoles sur concours apres prépa te donnent un passe droit pour faire un 3e cycle.Ca c'est un fait !

Mais bon comme d'hab c sur que c'est bien de faire l'X les mines et cie mais ils constituent une grande et écrasante minorité des ingénieurs qui sortent d'école tous les ans.

Message cité 1 fois
Message édité par alacazam2000 le 19-10-2006 à 15:53:17
n°879009
Oski
Posté le 19-10-2006 à 15:59:00  profilanswer

alacazam2000 a écrit :

Il faut penser projet pro. et non école / diplôme / etc... comme on a l'habitude de le faire en France.

Il faut bien garder en tête que certes l'X les mines de Paris et la quizaine de gdes gdes écoles sur concours apres prépa te donnent un passe droit pour faire un 3e cycle.Ca c'est un fait !

Mais bon comme d'hab c sur que c'est bien de faire l'X les mines et cie mais ils constituent une grande et écrasante minorité des ingénieurs qui sortent d'école tous les ans.

Tiens j'avais encore jamais vu ça. T'es sur que la minorité dont tu parles est vraiment "grande et écrasante" ? ;)

n°879012
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 19-10-2006 à 16:01:01  profilanswer

Oski a écrit :

Tiens j'avais encore jamais vu ça. T'es sur que la minorité dont tu parles est vraiment "grande et écrasante" ? ;)

Bel oxymore, effectivement...  ;)

n°879025
alacazam20​00
Posté le 19-10-2006 à 16:17:24  profilanswer

Oski a écrit :

j'aime bien les oxymores ;)  

Ceci dit restons objectifs, une prépa pour moi il n'y a aucun doute que sa donne une excellente formation et une tres bonne logique de raisonnement mais ca ne réussit pas à tout le monde.

Et ce n'est pas parcequ'on a pas fait une prépa que on a raté. Donc j'en reviens à ce que je disais, tout dépend du projet professionnel...

Tout en sachant que si tu veux completer ta formation à l'étranger tout le monde est mis sur le meme pied d'égalité et qu'on regardera ton dossier dans son ensemble et non le nom de l'école uniquement

n°926723
berserendo
Posté le 03-01-2007 à 11:37:17  profilanswer

Je fais un petit remontage de poste, j'hesite encore entre la voie prépa integré et prépa ( en plus, j'hesite à partir étudier au Canada, quel galère :D )
J'ai eu le bulletins de mon premiers trimestre, tableau d'honneur avec 14 en math et 12 en physique.. Je ne pense pas que la voie des CPGE me soient donc fermé..

Cependant, j'ai encore ce fameux dilème entre une ecole post bac et la prépa..
Des conseils ? Des témoignages ? C'est à vous ! :)

Merci encore à ceux qui m'ont répondu précédament, et à ceux qui me répondront encore.

n°926726
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 11:40:01  profilanswer

bah déjà les prépa intégrées sont souvent dans des écoles payantes.. (et avant que quelqu'un ne me reprenne, j'ai dit souvent et non pas toujours) ... donc il faut voir si tu peux. Et puis surtout il faut voir si l'école en question propose ce que tu veux faire. L'avantage de la prépa, c'est que ca reste généraliste, et que tu peux changer de voie si tu changes d'avis, et même repasser dans les écoles où il y avait la prépa intégrée... le contraire est moins évident...

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 11:40:01  profilanswer

n°926732
captain go​uyou
Posté le 03-01-2007 à 11:49:53  profilanswer

si tu te sens capable de bosser pour avoir une mention très bien au bac, je te conseillerais d'essayer d'entrer à l'INSA lyon. Sinon,  prépa.  
Y a les prépa CPP aussi (http://www.cpp-inp.org/) qui permettent de rentrer dans les écoles de l'inp comme l'ensimag ou l'enseeiht, et qui sont plus "cool" que la "vraie" prépa.

n°926754
Eskim0
Posté le 03-01-2007 à 12:32:09  profilanswer

Et si au bout des 2 ans, t'es pris ni à l'ENSIMAG ni à l'ENSEEIHT, tu fais quoi ? [:alph-one]

Je me suis posé la même question que Berserendo en Term, et je suis maintenant en MPSI [:spamafoote] .

n°926763
captain go​uyou
Posté le 03-01-2007 à 12:41:29  profilanswer

Eskim0 a écrit :

Et si au bout des 2 ans, t'es pris ni à l'ENSIMAG ni à l'ENSEEIHT, tu fais quoi ? [:alph-one]

Je me suis posé la même question que Berserendo en Term, et je suis maintenant en MPSI [:spamafoote] .

l'ENSERG par exemple, j'en connais un bon paquet qui sont en ssii maintenant :d
mais c'est plus simple d'avoir une bonne ensi via cpp. Je pense que si j'avais eu connaissance de ce système en terminale, je l'aurais fait.

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 03-01-2007 à 12:41:51
n°926764
Eskim0
Posté le 03-01-2007 à 12:43:39  profilanswer

captain gouyou a écrit :

l'ENSERG par exemple, j'en connais un bon paquet qui sont en ssii maintenant  :D

Mais là, c'est plus vraiment de l'info, si ?

n°926767
captain go​uyou
Posté le 03-01-2007 à 12:46:35  profilanswer

ya une option info, mais c'est orienté électronique comme école. Mais ca n'empeche pas que pas mal d'étudiants finissent dans l'info... Comme beaucoup d'ingés de toutes spécialités en ce moment j'imagine [:tinostar]

n°926780
simboss
Posté le 03-01-2007 à 13:13:51  profilanswer

Tiens temoignage quand j'aurai le temps, marquage en attendant

n°926784
frabill
Posté le 03-01-2007 à 13:28:40  profilanswer

si tu envisages une école post-bac, pense également aux UT en plus des INSA.

n°927203
berserendo
Posté le 03-01-2007 à 21:24:10  profilanswer

Merci a vous, j'attend encore vos conseils ( hein simboss ;) )

n°927689
berserendo
Posté le 04-01-2007 à 16:46:20  profilanswer

Up

n°927861
Foumaikain​e
Posté le 04-01-2007 à 20:08:33  profilanswer

Qu'est ce que vous appeller un bon dossier ? Féliciation à tous les trimestres ? Car niveau notes, ca peux dépendre des lycées, non ? Aussi, les résultats de 1ere S sont-ils compris dans le dossier ?

n°927887
mig22
Posté le 04-01-2007 à 20:47:10  profilanswer

Je suis de l'avis de sigmund5.

J'ai une amie qui avait 11 de moyenne en maths en TS et elle a réussi à faire une bonne prépa à Paris je crois que c'est Polytechnique pour filles ensuite ??

n°927898
berserendo
Posté le 04-01-2007 à 20:59:42  profilanswer

l'EPF n'équivaut pas du tout à l'école Polytechnique je crois

Message cité 1 fois
Message édité par berserendo le 04-01-2007 à 21:03:41
n°927987
captain go​uyou
Posté le 04-01-2007 à 22:22:37  profilanswer

Foumaikaine a écrit :

Qu'est ce que vous appeller un bon dossier ? Féliciation à tous les trimestres ? Car niveau notes, ca peux dépendre des lycées, non ? Aussi, les résultats de 1ere S sont-ils compris dans le dossier ?

ça dépend :o
pour une bonne prépa, ils regardent les notes sur les 2 dernières années, faut être dans les tetes de classe si t'en vises une.
pour l'insa, ils regardent les notes mais aussi la mention au bac. Pour rentrer à l'insa lyon en info, on m'avait dit que c'était mention très bien pour presque tous :/

berserendo a écrit :

l'EPF n'équivaut pas du tout à l'école Polytechnique je crois

je confirme, c'est une école privée post-bac :D

n°928363
bluemoon2
Posté le 05-01-2007 à 14:01:09  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ça dépend :o
pour une bonne prépa, ils regardent les notes sur les 2 dernières années, faut être dans les tetes de classe si t'en vises une.
pour l'insa, ils regardent les notes mais aussi la mention au bac. Pour rentrer à l'insa lyon en info, on m'avait dit que c'était mention très bien pour presque tous :/

je confirme, c'est une école privée post-bac :D

La mention qu'ils demandent dépend aussi du lycée d'où tu viens (+ la zone du bac). 17 de moyenne dans un excellent lycée mais avec une mention bien au bac (bah oui cela peut arriver, un problème de correction, un note pas très haute dans une matière subjective etc...) bah c'est valable quand même. J'en connais qui y sont rentrés sans pour autant avoir mention très bien

n°928383
captain go​uyou
Posté le 05-01-2007 à 14:23:20  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

La mention qu'ils demandent dépend aussi du lycée d'où tu viens (+ la zone du bac). 17 de moyenne dans un excellent lycée mais avec une mention bien au bac (bah oui cela peut arriver, un problème de correction, un note pas très haute dans une matière subjective etc...) bah c'est valable quand même. J'en connais qui y sont rentrés sans pour autant avoir mention très bien

d'ou le "presque" ;) mais ça implique un bon lycée, une très bonne moyenne, et un coup de malchance au bac on pourrait dire. Et je suppose qu'ils étaient plus prets du 16 que du 14 au bac :D

n°928384
bluemoon2
Posté le 05-01-2007 à 14:25:12  profilanswer

captain gouyou a écrit :

d'ou le "presque" ;) mais ça implique un bon lycée, une très bonne moyenne, et un coup de malchance au bac on pourrait dire. Et je suppose qu'ils étaient plus prets du 16 que du 14 au bac :D

euh non pas forcément.  
A l'UTC aussi y'en a beaucoup qui disent "il faut mention bien" ... mais AB ca passe aussi. Enfin bon j'étais dans un très bon lycée, alors c'est peut être un peu faussé aussi je pense

n°928399
captain go​uyou
Posté le 05-01-2007 à 14:40:54  profilanswer

je vois pas ce que l'UTC vient faire la dedans :??:
si y a des gens à l'insa lyon en info, il pourront sans doute nous en dire plus. Mais ce qui est sur, c'est que ça demande un dossier en béton et qu'ils prennent en compte la mention au bac. Ce qui n'est pas le cas pour être admis en prépa (décision en mai de mon temps [:adodonicoco])

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 05-01-2007 à 14:41:26
n°928403
bluemoon2
Posté le 05-01-2007 à 14:42:27  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je vois pas ce que l'UTC vient faire la dedans :??:
si y a des gens à l'insa lyon en info, il pourront sans doute nous en dire plus. Mais ce qui est sur, c'est que ça demande un dossier en béton et qu'ils prennent en compte la mention au bac. Ce qui n'est pas le cas pour être admis en prépa (décision en mai de mon temps [:adodonicoco])

L'UTC c'était juste pour donner un autre exemple dans le même genre, prépa intégré quoi. Enfin moi personnellement je place l'INSA au dessus... malgré ce que certains disent mais bon ce n'est qu'un avis

n°928404
captain go​uyou
Posté le 05-01-2007 à 14:43:16  profilanswer

de l'impression que j'ai, l'insa lyon est clairement au dessus, oui :D

n°928408
bluemoon2
Posté le 05-01-2007 à 14:44:39  profilanswer

oui je pense aussi mais beaucoup placent carrément UTC au même titre pratiquemment que central ou autres lol Enfin bref on va arreter le HS :p

n°930243
simboss
Posté le 07-01-2007 à 19:56:30  profilanswer

Il etait une fois un eleve bon mais pas top (14 de moyenne environ) dans un lycée bon mais pas top, qui voulait faire une ecole d'ingé info (sans etre a fond dedans non plus). Ayant quand meme de relativement bonne notes, et des facilités en sciences, j'ai éliminé d'office l'IUT, me disant qu'il valait quand meme mieux parier sur les matieres que je savais maitriser a peu pres. Il me restait donc le choix écoles post bac, ou prépa.

J'ai éliminé les ecoles privées, d'une part par principe, et parce que je considerais que je pouvais pretendre a une publique (UTC ou INSA donc). Je fais mes dossiers pour les 2, ainsi que pour la douzaine de prépas reglementaire (ou un poil moins). Les resultats des prépas arrivent, je suis pris dans mon deuxieme choix, et je confirme la bas (ce qui soit dit en passant n'empeche absolument pas d'aller dans une ecole post bac ensuite).

Arrive le bac, l'epreuve de maths de 2003 (fameuse, qui explique la facilité des epreuves d'aujourd'hui d'ailleurs) ou je me ramasse. Resultat 12.3 au bac, recalé a l'INSA et l'UTC (pris a l'UTBM, mais il y fait trop froid, et surtout ca ne me semblait pas correspondre a mon niveau).  

REsultat je me retrouve en prepa, ca se passe bien, les concours encore mieux, et je decroche (peut etre avec un poil de chance, mais pas tant que ca) Telecom Paris en 3/2. Pour l'instant (pas encore fini, j'ai fait bientot un an et demi) je trouve le cursus plutot bon, le coté generaliste des technologies de l'information me parait etre un gros plus, meme si on aimerait parfois faire plus de tel ou tel truc, c'est vraiment utile, d'une part pour ne pas se trouver trop enfermé dans un domaine, et pour pouvoir comprendre les problemes sous des angles differents.

Avec maintenant un peu de recul, je ne regrette pas du tout d'avoir foiré mon bac (la plus value est vraiment importante, tant en terme de salaire que de debouchés possibles), mais si je l'avais réussi je n'aurais pas forcement été plus malheureux (surtout que je n'ai pas forcement envie de m'orienter dans les domaines "résérvés" aux ingés des écoles groupe A). D'un autre coté un ami qui etait pris a l'INSA Toulouse avant la prépa n'a eu qu'une ENSI, la il a surement plutot perdu au change. Par ailleurs je n'ai pas vecu les 2 années de calvaire que l'on decrit souvent, meme si la masse de boulot etait imcomparable avec celle du lycée.

J'ai pas relu tout le topic, y'a surement 2 ou 3 autres questions sur lesquels je pourrais donner quelques elements, ou au moins un avis (plus ou moins eclairé), donc si tu as des questions, n'hesite pas.

n°930570
bluemoon2
Posté le 08-01-2007 à 11:23:45  profilanswer

zviato a écrit :

Mode troll +on

En fait si c'est pour aller VOLONTAIREMENT en SSII, je ne vois pas l'interêt de se faire chier en prépa. Tu peux très bien trouver ce genre de job facilement avec toute autre formation BAC + 5. Si c'est la ton objectif, autant optimiser tes efforts :D

Mode troll +off

Bah oui c'est sur qu'en sortant d'une ecole d'ingé on est sur de ne pas aller en SSII... mais bien sur ...

n°930575
Oski
Posté le 08-01-2007 à 11:27:51  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Bah oui c'est sur qu'en sortant d'une ecole d'ingé on est sur de ne pas aller en SSII... mais bien sur ...

Je crois qu'il n'a absolument pas dit ce que tu as compris   :sarcastic: ...

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°930978
Paracyber_​_
Posté le 08-01-2007 à 21:11:01  profilanswer

C'est ce que voulait faire passer le message de zviato en tout cas (il le met bien d'ailleurs : troll)
Le troll est en général une attaque déguisée. :D
Pourtant, cela est faux, de nombreux éleves ingénieurs JD se retrouvent en ssii, et pas forcément que des cat C. (après choix ou dépis, je n'émettrais pas d'avis dessus)

Message édité par Paracyber__ le 08-01-2007 à 21:13:56
n°931044
Paracyber_​_
Posté le 08-01-2007 à 21:55:53  profilanswer

zviato a écrit :

[:abakuk]

En fait mon message voulait surtout dire que la Terre allait se faire envahier par des écureuils géants venus de l'espace qui allaient tous nous kidnapper et nous réduire au rang de leurs esclaves  :o

Tant qu'ils laissent mes glands tranquilles  :D

PS : j'avais bien compris ton troll ;)

Message édité par Paracyber__ le 08-01-2007 à 21:56:27
n°931062
Oski
Posté le 08-01-2007 à 22:05:18  profilanswer

Paracyber__ a écrit :

C'est ce que voulait faire passer le message de zviato en tout cas (il le met bien d'ailleurs : troll)
Le troll est en général une attaque déguisée. :D
Pourtant, cela est faux, de nombreux éleves ingénieurs JD se retrouvent en ssii, et pas forcément que des cat C. (après choix ou dépis, je n'émettrais pas d'avis dessus)

Hum, tu dis que tu as bien compris ce qu'il avait dit, mais j'ai des doutes en te lisant.

Pourtant c'est assez clair, vous devriez en effet pratiquer un peu de critical resaoning  :D .

Bon allez, je vous aide  :whistle: : grosso modo, bluemoon et toi lisez dans son message: "il n'y a pas d'élèves ingénieurs JD qui vont en SSII" alors qu'il disait juste "ce n'est pas la peine de se fatiguer à intégrer une école d'ingé si on sait à l'avance que notre but est d'aller en SSII" (car il y a d'autres voies moins chiantes qui peuvent très bien mener au même résultat, et non parcequ'en sortant d'école d'ingé on ne rentre pas en SSII)...

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°931095
Paracyber_​_
Posté le 08-01-2007 à 22:24:16  profilanswer

J'ai bien compris : un autre terme pompeux à la con (et anglais de surcrois histoire de faire bien "in" ) pour mettre un nom à une technique utilisée depuis bien longtemps. Le troll ca ne s'explique pas, ca s'enrichit :D

PS : Et si on recentrait le débat :) ?

Message édité par Paracyber__ le 08-01-2007 à 22:25:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Valider une année sans passer les partielsbosser dans la 3D : maths ou info?
Apprenti ingé electronique cherche entreprise sur ParisPasser d'une école d'ingénieur à une autre ?
prépaApres un BTS Info, une L3 sciences de l'educ ?
Orientation après prépa PC (admission sur dossier)Ecoles d'ingénieurs après une L2/L3 info
Quelles options choisir en Master Info ?Qui a deja passer le teckchek de chez manpower?
Plus de sujets relatifs à : Ingé en Info, passer par prépa?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)