Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Infos sur les ESC "de province" ?

n°2115123
meysoum
Posté le 18-02-2009 à 21:18:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
j'avoue ... ce forum est different de prepa hec. On y passe notre temps à s'y taper. ca change!  
 
dslé pr les ecoles que j'ai egratinées.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2009 à 21:18:24  profilanswer
 

n°2115164
barbez
Posté le 18-02-2009 à 21:59:14  profilanswer
 

On dirait un topic écoles de commerce post-bac...bouh la honte

n°2115530
toto25
Posté le 19-02-2009 à 11:33:21  profilanswer
 

Pour info à Meysoum, Toulouse est passé devant Reims au dernier sigem, donc dans la tête des préparationnaire et était quasiment à égalité avec Rouen. Donc oui d'une part elle va rester devant Reims cette année et surtout passer Rouen l'année prochaine. SOn entrée dans la BCE est remarquable, autant de candidats que l'an dernier sur son seul nom. Il n'y a pas l'effet Ecricome qui profite à Reims/Rouen.  
EN terme de budgets et moyen, Toulouse se situe avec des écoles comme l'Edhec, Audencia et Euromed soit 40M€...C'est uen évolution inéxorable. Reims est restée endormie trop longtemps sur ses lauriers. AUparavant 6eme...elle est 10eme. Tout ça en moins de 10 ans...

n°2115533
pletikosa
Posté le 19-02-2009 à 11:36:54  profilanswer
 

Je trouve que beaucoup d'écoles s'en sortent bien (ecricomes, grenoble, esc lille, toulouse...).  
 
Par contre j'attirerais l'attenton sur la hausse du groupe "Stras, rennes, dijon clermont". Leurs chiffres d'inscription sont artificiellement gonflés car l'inscription à leur concours implique l'inscription automatique aux 4 écoles sans possibilité de différenciation, ce qui biaise les comparaisons avec toutes les autres écoles (par Ex : si Ecricome instaurait le même système elles auraient toutes 7486 inscriptions....).

Message cité 1 fois
Message édité par pletikosa le 19-02-2009 à 11:39:36
n°2115544
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 11:49:15  profilanswer
 

toto25 a écrit :

Pour info à Meysoum, Toulouse est passé devant Reims au dernier sigem, donc dans la tête des préparationnaire et était quasiment à égalité avec Rouen. Donc oui d'une part elle va rester devant Reims cette année et surtout passer Rouen l'année prochaine. SOn entrée dans la BCE est remarquable, autant de candidats que l'an dernier sur son seul nom. Il n'y a pas l'effet Ecricome qui profite à Reims/Rouen.  
EN terme de budgets et moyen, Toulouse se situe avec des écoles comme l'Edhec, Audencia et Euromed soit 40M€...C'est uen évolution inéxorable. Reims est restée endormie trop longtemps sur ses lauriers. AUparavant 6eme...elle est 10eme. Tout ça en moins de 10 ans...


 
Toulouse était devant Reims MAIS derrière Rouen (et je doute qu'elle dépasse cette dernière), j'ai pas dis le contraire. Tu parles d'une entrée remarquble à BCE-CCIP, je te rappelle qu'elle a quasiment pas augmenter son nombre de candidats. Ce qui est plutot décevant...  
 
Reims et Rouen sont devenues les ESC les plus demandées cette année donc je pense qu'elles seront devant Toulouse qui stagnera au SIGEM 2009 (au moins Rouen sûr).
 
N'empêche, ca n'en reste pas moins une tres bonne ecole.
 
PS: suis ni à REIMS, ni à ROUEN. Et mes propos n'engagent que moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 11:51:45
n°2115551
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 12:00:43  profilanswer
 

no: REIMS - ROUEN - AUDENCIA


Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 12:02:11
n°2115556
bakoua
Posté le 19-02-2009 à 12:05:28  profilanswer
 

pletikosa a écrit :

Je trouve que beaucoup d'écoles s'en sortent bien (ecricomes, grenoble, esc lille, toulouse...).  
 
Par contre j'attirerais l'attenton sur la hausse du groupe "Stras, rennes, dijon clermont". Leurs chiffres d'inscription sont artificiellement gonflés car l'inscription à leur concours implique l'inscription automatique aux 4 écoles sans possibilité de différenciation, ce qui biaise les comparaisons avec toutes les autres écoles (par Ex : si Ecricome instaurait le même système elles auraient toutes 7486 inscriptions....).


 
C'est exact... un peu comme le CERAM et l'ESCEM en 2005 où l'on été obligé de s'inscrire aux 2.
 
Mais écricomes aussi "triche" un peu, car même si l'inscription aux 6 écoles n'est pas obligatoire, le prix est dégressif. On passe tout de même de 350€ pour une seule école à 450€ pour 6 !! Alors bien souvent la pluspart s'inscrivent aux 6 tant qu'à faire. Pour 5 écoles c'est 430€, pour 20€ de plus vous passer la 6e...
 
Et c'est la même chose pour les écoles de bas de taleau, troyes, em normandie etc. qui fonctionnent comme écricome (prix dégressif).

Message cité 1 fois
Message édité par bakoua le 19-02-2009 à 12:06:07
n°2115564
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 12:10:28  profilanswer
 

Citation :

C'est exact... un peu comme le CERAM et l'ESCEM en 2005 où l'on été obligé de s'inscrire aux 2.  
 
Mais écricomes aussi "triche" un peu, car même si l'inscription aux 6 écoles n'est pas obligatoire, le prix est dégressif. On passe tout de même de 350€ pour une seule école à 450€ pour 6 !! Alors bien souvent la pluspart s'inscrivent aux 6 tant qu'à faire. Pour 5 écoles c'est 430€, pour 20€ de plus vous passer la 6e...  
 
Et c'est la même chose pour les écoles de bas de taleau, troyes, em normandie etc. qui fonctionnent comme écricome (prix dégressif).


 
ouais :o
 
je pense que si toutes les ecoles devaient se presenter en solo, sans passer par des alliances type "ECRICOME" ou "IECS-RENNES-DIJON", elles n'afficheraient pas des chiffres aussi gonflés que ceux là.
 
A ce jeu là, AUDENCIA, GRENOBLE et TOULOUSE sont clairement les plus attractives.

Message cité 2 fois
Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 12:14:18
n°2115569
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 12:13:39  profilanswer
 


 
tu me demandes si HEC est l'ecole la plus demandée. Je te reponds "non". Un peu plus de 4000 étudiants se sont presentés seulement pour HEC comparés aux 6000 de AUDENCIA ou TOULOUSE par exemple.  
 
Tout le monde voudrait se présenter à HEC, mais il faut être réaliste... les etudiants de prépas moyennes et merdiques s'auto-censurent car ils n'ont aucune cHANCE. Donc "non", HEC n'est pas l'ecole la plus demandée (presentée serait le terme le plus adequat) mais sûrement la plus côtée dans l'esprit des prepas.  
 
On dit la meme chose mais d'une maniere differente je crois :)


Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 12:15:58
n°2115572
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 12:15:08  profilanswer
 

.


Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 12:15:33
mood
Publicité
Posté le 19-02-2009 à 12:15:08  profilanswer
 

n°2115574
bakoua
Posté le 19-02-2009 à 12:16:22  profilanswer
 

meysoum a écrit :


 
Enfin, evolution qui m'a le plus surpris: GEM. Avec 6700 candidats, elle est juste derrière REIMS, ROUEN et AUDENCIA mais devant l'EDHEC (certains se prennent déjà à rêver de chambouler le top 5 sur prepa-hec-forum). Place meritée. A ton avis, c'est dû à quoi ?
 
Si, les ESC enregistrent toutes des évolutions à la hausse (excepté l'INT) , certaines évolutions sont nettement sensibles.  Tu penses à quoi pour le SIGEM 2009? :)


 
Il ne faut pas rêver... un nombre de candidats moyen ne signifie pas une moins bonne qualité (cf HEC, ESSEC, ESCP, EM etc.). EDHEC joue à 85% contre 15% pour Audencia (sacré gap déjà)... et GEM joue à 15% vs Audencia 85% !! Alors même si il n'existe qu'une école entre GEM et l'EDHEC... Les 2 écoles sont très éloignées !
 
Concernant ta 2e question... Rappelons le le top 20 du SIGEM 2008 (source http://bloom6.free.fr/):
 HEC
 Essec
 ESCP-EAP
 EM Lyon
 Edhec
 Audencia
 ESC Grenoble
 ESC Rouen
 ESC Toulouse
 ESC Reims
 ESC Bordeaux
 Euromed Marseille
 ESC Lille
 ICN Nancy
 Escem
 Ceram
 EM Strasbourg
 Telecom EM
 ESC Rennes
 ESC Dijon
 
Dijon a chaud aux fesses car Montpellier est juste derrière, pourquoi pas l'INT passer derrière Rennes, l'escem remonter face à l'icn mais sans la dépasser, toulouse se faire dépasser par reims, pour le reste inchangé. Je pense qu'il n'y aura pas plus de changement que ça...

Message cité 1 fois
Message édité par bakoua le 19-02-2009 à 12:18:08
n°2115576
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 12:19:23  profilanswer
 

ouais en fait, rien de nouveau...  
 
et je te rejoins quant au nombre de candidats qui ne reflete pas la qualité d'une ecole.
 
HEC d'un côté ou encore EUROMED de l'autre (c'est mon avis) ... :o


Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 12:19:36
n°2115579
bakoua
Posté le 19-02-2009 à 12:20:59  profilanswer
 

meysoum a écrit :

[quote]
 
je pense que si toutes les ecoles devaient se presenter en solo, sans passer par des alliances type "ECRICOME" ou "IECS-RENNES-DIJON", elles n'afficheraient pas des chiffres aussi gonflés que ceux là.
 
A ce jeu là, AUDENCIA, GRENOBLE et TOULOUSE sont clairement les plus attractives.


 
+1
 
Néanmoins, Rouen et Reims ne perdraient pas trop... Car c'est elles qui attirent le plus de candidats chez ecricome, mais les autres écoles d'écricome perdraient surement quelques centaines de candidats voir plus pour certaines, c'est évident.


Message édité par bakoua le 19-02-2009 à 12:21:38
n°2115584
toto25
Posté le 19-02-2009 à 12:30:49  profilanswer
 

meysoum a écrit :


 
Toulouse était devant Reims MAIS derrière Rouen (et je doute qu'elle dépasse cette dernière), j'ai pas dis le contraire. Tu parles d'une entrée remarquble à BCE-CCIP, je te rappelle qu'elle a quasiment pas augmenter son nombre de candidats. Ce qui est plutot décevant...  
 
Reims et Rouen sont devenues les ESC les plus demandées cette année donc je pense qu'elles seront devant Toulouse qui stagnera au SIGEM 2009 (au moins Rouen sûr).
 
N'empêche, ca n'en reste pas moins une tres bonne ecole.
 
PS: suis ni à REIMS, ni à ROUEN. Et mes propos n'engagent que moi :o


 
On dirait pas que tu n'es pas à Reims...hummm
 
Oui je maintiens que l'entrée de Toulouse est remarquable. C'est beaucoup plus difficile d'attirer sur son seul nom que dans Ecricome. Elle arrive quasiment au même nombre de candidats que Gem et Audencia. Ca démontre une forte attractivité, et en aucun cas je ne vois Reims repasser devant, c'est déjà acté dans la tête des candidats.

n°2115586
pletikosa
Posté le 19-02-2009 à 12:32:06  profilanswer
 

bakoua a écrit :


 
C'est exact... un peu comme le CERAM et l'ESCEM en 2005 où l'on été obligé de s'inscrire aux 2.
 
Mais écricomes aussi "triche" un peu, car même si l'inscription aux 6 écoles n'est pas obligatoire, le prix est dégressif. On passe tout de même de 350€ pour une seule école à 450€ pour 6 !! Alors bien souvent la pluspart s'inscrivent aux 6 tant qu'à faire. Pour 5 écoles c'est 430€, pour 20€ de plus vous passer la 6e...
 
Et c'est la même chose pour les écoles de bas de taleau, troyes, em normandie etc. qui fonctionnent comme écricome (prix dégressif).


 
On est d'accord. Ecricome bénéficie de l'effet de groupe et "Stras, clermont, dijon, rennes" de l'effet de groupe + "l'effet inscripton automatique" qui gonfle encore plus les chiffres mais cette fois artificiellement puisqu'au moins pour Ecricome, effet groupe ou pas, les chiffres annoncés en eux-mêmes sont réels (sinon toutes auraient 7486 inscriptions ce qui leur donnerait à toute le leadership assez "nettement" donc ça changerait pas mal de chose en apparence).  
 
En tout cas c'est très bien joué de la part du groupe des 4. Et la perf de ESC Lille est d'autant plus méritoire (effet classement FT? je soupçonne l'école de jouer avec l'ambiguité IMIM classé dans le FT / MIM ce qui serait de bonne guerre mais pas très fair-play)

n°2115670
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 14:03:44  profilanswer
 

toto25 a écrit :


 
On dirait pas que tu n'es pas à Reims...hummm
 
Oui je maintiens que l'entrée de Toulouse est remarquable. C'est beaucoup plus difficile d'attirer sur son seul nom que dans Ecricome. Elle arrive quasiment au même nombre de candidats que Gem et Audencia. Ca démontre une forte attractivité, et en aucun cas je ne vois Reims repasser devant, c'est déjà acté dans la tête des candidats.


 
lol  
 
ESC LILLE (lis mes posts) si tu veux tt savoir. Je suis pas du genre à avoir un multi comme certain et taper sur certaines écoles tt en prechant pr ma paroisse. J'essaie toujours de rester objectif. ;-)
 
On ne peux pas dire du bien de RMS ?  :p


Message édité par meysoum le 19-02-2009 à 14:06:07
n°2115690
meysoum
Posté le 19-02-2009 à 14:25:45  profilanswer
 

[#ff1c00]

pletikosa a écrit :


 
On est d'accord. Ecricome bénéficie de l'effet de groupe et "Stras, clermont, dijon, rennes" de l'effet de groupe + "l'effet inscripton automatique" qui gonfle encore plus les chiffres mais cette fois artificiellement puisqu'au moins pour Ecricome, effet groupe ou pas, les chiffres annoncés en eux-mêmes sont réels (sinon toutes auraient 7486 inscriptions ce qui leur donnerait à toute le leadership assez "nettement" donc ça changerait pas mal de chose en apparence).  
 
En tout cas c'est très bien joué de la part du groupe des 4. Et la perf de ESC Lille est d'autant plus méritoire (effet classement FT? je soupçonne l'école de jouer avec l'ambiguité IMIM classé dans le FT / MIM ce qui serait de bonne guerre mais pas très fair-play)


 
je pense qu'ils ont bcp joué sur l'ambiguité IMIM-MIM. Je tiens juste à souligner que le IMIM est un programme Grande Ecole.
 
En 1A, la proportion est de 100 IMIM pour 300 MIM.

n°2115710
pleinelune
Posté le 19-02-2009 à 14:40:54  profilanswer
 

meysoum a écrit :

Citation :

C'est exact... un peu comme le CERAM et l'ESCEM en 2005 où l'on été obligé de s'inscrire aux 2.  
 
Mais écricomes aussi "triche" un peu, car même si l'inscription aux 6 écoles n'est pas obligatoire, le prix est dégressif. On passe tout de même de 350€ pour une seule école à 450€ pour 6 !! Alors bien souvent la pluspart s'inscrivent aux 6 tant qu'à faire. Pour 5 écoles c'est 430€, pour 20€ de plus vous passer la 6e...  
 
Et c'est la même chose pour les écoles de bas de taleau, troyes, em normandie etc. qui fonctionnent comme écricome (prix dégressif).


 
ouais :o
 
je pense que si toutes les ecoles devaient se presenter en solo, sans passer par des alliances type "ECRICOME" ou "IECS-RENNES-DIJON", elles n'afficheraient pas des chiffres aussi gonflés que ceux là.
 
A ce jeu là, AUDENCIA, GRENOBLE et TOULOUSE sont clairement les plus attractives.


 
 
Imagine aussi comment réagirait ton porte monnaie s'il fallait passer un concours par école. Les regroupements permettent de limiter les coûts pour les écoles, et donc pour les candidats.
Je pense qu'a ce jeu là, le groupe des 4 est plus honnêtes que les écricoms, ça coutent pas plus cher de corriger une copie qui va permettre d'etre admissible à une école, plutot qu'une copie qui va permettre d'etre admissible à plusieurs écoles.

n°2116443
pletikosa
Posté le 19-02-2009 à 23:50:27  profilanswer
 

meysoum a écrit :


 
je pense qu'ils ont bcp joué sur l'ambiguité IMIM-MIM. Je tiens juste à souligner que le IMIM est un programme Grande Ecole.
 
En 1A, la proportion est de 100 IMIM pour 300 MIM.


 
Ben faisant partie du programme GE ou pas si c'est le cas c'est de la gruge... d'autant plus qu'en tant que filière internationale de l'école doit yavoir une flopée d'étrangers à l'intérieur.  
 
 
 


Message édité par pletikosa le 19-02-2009 à 23:53:25
n°2116580
Guiyom77
Posté le 20-02-2009 à 07:58:06  profilanswer
 

Que sont les programmes MIM et IMIM ?


Message édité par Guiyom77 le 20-02-2009 à 07:58:29
n°2116641
meysoum
Posté le 20-02-2009 à 10:08:02  profilanswer
 

MIM = programme francophone
 
IMIM= programme anglophone
 
Le programme GRANDE ECOLE se subdivise en 2. IMIM ( Internation Mater in Management) et MIM (Mater in Management) qui n'est pas une filiere pour les étrangers.
 
IMIM, tout comme MIM, est accesible uniquement aux prépas HEC et Admissions parralèlles Passerelle.  
 
Il y a aucune gruge à mon sens. Là où ESC LILLE a été ambigue, c'est qu'elle n'a presenté que IMIM au FT alors que la logique voudrait que le MIM soit aussi presenté. :o

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 20-02-2009 à 10:09:05
n°2116645
Guiyom77
Posté le 20-02-2009 à 10:12:14  profilanswer
 

Bah du moment que sur le classement il y soit indique "IMIM ESC Lille" je vois pas le souci...

n°2116646
Youpiyo22
Posté le 20-02-2009 à 10:12:47  profilanswer
 

Bah l'ESC grenoble n'a presenté que son graduate program . C'est pas tres fair play non plus.

n°2116702
meysoum
Posté le 20-02-2009 à 11:09:01  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :

Bah du moment que sur le classement il y soit indique "IMIM ESC Lille" je vois pas le souci...


 
Aucun souci, en effet puisque c'est precisé d'une part et que c'est un programme Grande Ecole d'autre part. Le seul hic étant que le programme MIM n'a pas non plus été analysé.  
 
Mais contrairement à GEM et plus bizarement à l'ESSEC - qui franchement n'en avait pas besoin à mon avis - ESC LILLE a bien presenté son programme Grande Ecole, à la seule différence des autres ESC, que seule la filière anglophone de ce programme a été prise en compte par le FT. D'ailleurs, je crois que FT a eu un effet sur la présentation de cette école par les candidats.
 
Après, on peut critiquer le FT, chacun lui trouvera des défauts.. moi en 1er qui suis de l'ESC LILLE. ;)


Message édité par meysoum le 20-02-2009 à 11:11:21
n°2116821
pletikosa
Posté le 20-02-2009 à 12:12:51  profilanswer
 

meysoum a écrit :

MIM = programme francophone
 
IMIM= programme anglophone
 
Le programme GRANDE ECOLE se subdivise en 2. IMIM ( Internation Mater in Management) et MIM (Mater in Management) qui n'est pas une filiere pour les étrangers.
 
IMIM, tout comme MIM, est accesible uniquement aux prépas HEC et Admissions parralèlles Passerelle.  
 
Il y a aucune gruge à mon sens. Là où ESC LILLE a été ambigue, c'est qu'elle n'a presenté que IMIM au FT alors que la logique voudrait que le MIM soit aussi presenté. :o


 
Lol C'est bon le discours admissible est déjà bien huilé mais pas très fair-play... :ange: En fait tu parles de quelque chose que tu ne maîtrise pas complètement. En plus tu sembles confondre "english track" et un Master in International Management comme l'IMIM.
 
C'est de la gruge (de laisser planer l'ambiguité) parce qu'il y a plein d'étrangers dedans notamment, que c'est une filière destinée pour des carrières à l'étranger (cf. brochure de l'ESC Lille ; le classement du FT fait la part belle à l'international et aux carrières à l'étranger), parce que ESC Lille justifie de faire évaluer l'IMIM  en disant « Nous considérons que les autres suivent un enseignement qui ne concerne que les Français », plaide l’ESC Lille." ...
 
"Admission pour les étudiants internationaux
Les étudiants internationaux qui souhaitent rejoinder l'IMiM doivent être en possession d'un Bachelor (ou équivalent) : Bachelor of Business Administration pour l’entrée en seconde année (M1), et Bachelor dans toute autre matière pour l'entrée en première année (L3). Le test du TOEFL est également obligatoire. Les étudiants internationaux en séjour d’échange à ESC Lille peuvent intégrer directement la 3ème année (M2) selon leur niveau et après examen de leur dossier de candidature. Ils peuvent suivre les cours d’IMiM pendant un ou deux semestres."
 
"Le véritable succés de ce cursus réside dans l intégration d'étudiants étrangers (américains,anglais,indiens,canadiens,chinois...)" http://www.ciao.fr/ESC_Lille__Avis_595441
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par pletikosa le 20-02-2009 à 12:17:04
n°2116953
meysoum
Posté le 20-02-2009 à 14:06:10  profilanswer
 

pletikosa a écrit :


 
Lol C'est bon le discours admissible est déjà bien huilé mais pas très fair-play... :ange: En fait tu parles de quelque chose que tu ne maîtrise pas complètement. En plus tu sembles confondre "english track" et un Master in International Management comme l'IMIM.
 
C'est de la gruge (de laisser planer l'ambiguité) parce qu'il y a plein d'étrangers dedans notamment, que c'est une filière destinée pour des carrières à l'étranger (cf. brochure de l'ESC Lille ; le classement du FT fait la part belle à l'international et aux carrières à l'étranger), parce que ESC Lille justifie de faire évaluer l'IMIM  en disant « Nous considérons que les autres suivent un enseignement qui ne concerne que les Français », plaide l’ESC Lille." ...
 
"Admission pour les étudiants internationaux
Les étudiants internationaux qui souhaitent rejoinder l'IMiM doivent être en possession d'un Bachelor (ou équivalent) : Bachelor of Business Administration pour l’entrée en seconde année (M1), et Bachelor dans toute autre matière pour l'entrée en première année (L3). Le test du TOEFL est également obligatoire. Les étudiants internationaux en séjour d’échange à ESC Lille peuvent intégrer directement la 3ème année (M2) selon leur niveau et après examen de leur dossier de candidature. Ils peuvent suivre les cours d’IMiM pendant un ou deux semestres."
 
"Le véritable succés de ce cursus réside dans l intégration d'étudiants étrangers (américains,anglais,indiens,canadiens,chinois...)" http://www.ciao.fr/ESC_Lille__Avis_595441
 
 


 
euh ne me prêtes pas des intentions que je n'ai pas hein ?! :o ESC LILLE a des qualités et des défauts que j'ai toujours soulignés. Au regard de ton post, c'est toi qui n'a pas l'air de maitriser ce dont tu parles.
 
www.ciao.fr  :lol: super la source! Va sur le site de l'ESC LILLE plutôt.
 
1- ai je parlé d'english track?
 
2- Je le redis et je persiste: l'IMIM est un programme Grande Ecole. Dès la 1A, tu choisis ton affectation en MIM ou IMIM. Tu passes le TOEFL et un entretien english pr voir si tu es apte à entrer ds cette filière. Seuls les PREPAS et les AP y accèdent en 1A. En 2A, pour l'admission, je ne sais pas ce qu'il en est. Toujours est il que la majorité des IMIM st recrutés dès la 1A.
 

Citation :

International Master in Management (IMiM)
Programme Grande École en anglais (3 ans, professeurs et pédagogie anglo-saxons).  
 
La filière anglophone du Programme Grande Ecole, appelée IMiM (International Master in Management) accueille de nombreux étudiants français et internationaux. Elle débouche sur le même Diplôme Programme Grande Ecole, de niveau Bac +5, validé par le Grade de Master et le Visa du Ministère de l'Education Nationale. Elle forme des managers capables de s'adapter partout dans le monde. Cette formation permet aux futurs managers d'appréhender les défis et la complexité du monde des affaires internationales et de les préparer pour des carrières à l'étranger. Les cours sont dispensés en anglais par des enseignants anglophones (experts internationaux et professeurs venant d'universités partenaires).  
 
Les enseignements sont basés sur une approche internationale et comparée. Le programme inclut des cours magistraux, des travaux dirigés,des études de cas, des projets, des séminaires, et des stages en France et à l'étranger. Les étudiants sont également invités à participer à des séminaires de négociation.  
 
Critères d’admission  
 
Pour intégrer l'IMiM,les étudiants doivent faire preuve de motivation et d'un bon niveau de langue (performance en anglais aux épreuves écrites et orales du concours + bon score au TOEFL + entretien de motivation).  
 


 
http://www.esc-lille.fr/fr/program [...] rnationale
 
Tronquer des paragraphes à partir de ton site, c'est bien mais citer intégralement c'est mieux mon grand ;)


Message édité par meysoum le 20-02-2009 à 14:13:26
n°2117111
pletikosa
Posté le 20-02-2009 à 17:25:58  profilanswer
 

Désolé voici ma source concernant le paragraphe ""Admission pour les étudiants internationaux " (ceci dit le message du lien Ciao provient d'une personne de ton école qui semble bien (mieux) informée). Bref des étudiants étrangers rentrent bien en 1ère, 2ème et 3ème année.  
 
http://www.esc-lille.fr/fr/content/pdf/422
 
"Elle forme des managers capables de s'adapter partout dans le monde. Cette formation permet aux futurs managers d'appréhender les défis et la complexité du monde des affaires internationales et de les préparer pour des carrières à l'étranger. Les cours sont dispensés en anglais par des enseignants anglophones (experts internationaux et professeurs venant d'universités partenaires).Les enseignements sont basés sur une approche internationale et comparée"  
 
http://www.esc-lille.fr/extension/ [...] es/PGE.pdf
 
"Car ils sont adossés aux prépas qui ne brillent pas par leur cosmopolitisme ! C’est la raison invoquée par Grenoble pour faire classer par le FT un petit programme international qui compte près de 90 % d’étudiants étrangers. Une stratégie payante, puisque Grenoble se hisse à la 5e place. D’autres ont des choix plus discutables encore. Ainsi, parmi les anciens du programme « grande école » de l’ESC Lille, seuls ceux qui ont suivi le cursus anglophone répondent au questionnaire de Della Bradshaw. « Nous considérons que les autres suivent un enseignement qui ne concerne que les Français », plaide l’ESC Lille"
 
http://www.lepoint.fr/actualites-v [...] 8/0/316730
 
 
Que vous l'appeliez cursus anglophone (ben oui filière intégrée au programme GE) ne change rien dans le fond au fait qu'il s'intitule et s'agit bel et bien d'un Master in International Management communément (cad dans toutes les écoles) filière sensée déboucher sur des carrières à l'étranger avec cours spécifiques pour vous y préparer et ouverte largement aux étrangers comme c'est bien expliqué dans vos brochures de toute façon.
 
ps: j'ai parlé d'"english track" (= les mêmes cours que parcours classique mais en anglais) en opposition avec un "Master in International Management", filière (ou mastère selon les écoles) à part entière préparant spécifiquement aux carrières internationales car il me semblait que tu confondais les deux mais j'ai peut-être mal interprété.

n°2117255
The@R@Do
Posté le 20-02-2009 à 19:07:54  profilanswer
 

Avis perso ON/  
Certains ESC Toulouse sont de gros co** qui se sentent plus pisser et qui traitent les manifestants de fainéants, en dégagent certains lorsque'il y a manif qui passe devant leur école où ils font une pause clope.
Avis perso Off/
 
Ca aide à se représenter l'état d'esprit
 
Par contre les cours rien à dire, profs de (très haute) qualité

n°2117274
coli86
Posté le 20-02-2009 à 19:17:19  profilanswer
 

The@R@Do a écrit :

Avis perso ON/  
Certains ESC Toulouse sont de gros co** qui se sentent plus pisser et qui traitent les manifestants de fainéants, en dégagent certains lorsque'il y a manif qui passe devant leur école où ils font une pause clope.
Avis perso Off/
 
Ca aide à se représenter l'état d'esprit
 
Par contre les cours rien à dire, profs de (très haute) qualité


 
Arf, c'est pas comme si c'était complètement faux :o

n°2117293
Symply16
Posté le 20-02-2009 à 19:34:39  profilanswer
 

The@R@Do a écrit :

Avis perso ON/  
Certains ESC Toulouse sont de gros co** qui se sentent plus pisser et qui traitent les manifestants de fainéants, en dégagent certains lorsque'il y a manif qui passe devant leur école où ils font une pause clope.
Avis perso Off/
 
Ca aide à se représenter l'état d'esprit
 
Par contre les cours rien à dire, profs de (très haute) qualité


 
et ? lien de causalité ?

n°2117304
The@R@Do
Posté le 20-02-2009 à 19:39:10  profilanswer
 

Symply16 a écrit :


 
et ? lien de causalité ?


 
Cortège bon enfant, qui passe devant l'esc. Un ptit vieux l'air sympa se pointe avec des tracts. Certains l'ignorent. Un autre le pousse carrément dans la foule, au risque de le faire tomber.  :ange:  
Ya des cons partout, hein, je te l'accorde.
 

n°2324657
TK22
Posté le 30-06-2009 à 18:56:54  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!!
 
Bon voila, quelques changements depuis la dernière fois! En gros je viens de terminer les oraux et il y a trois écoles qui me plaisent vraiment. Je ne sais pas si je vais être admis dans les trois, mais vu qu'on a que très peu de temps pour choisir une fois les résultats tombés, je préfère faire "comme si" pour bien réfléchir à mon classement final.
 
Donc en gros, j'ai beaucoup aimé l'ESC Rennes, l'EM Strasbourg et Telecom EM (ex-INT). Concernant mon projet professionnel, j'aimerais bien travailler dans l'événementiel ou pourquoi pas la communication (Chef de projet par exemple?). Et je reste très intéressé par l'international, je veux absolument partir à l'étranger le plus longtemps possible durant les études, en Asie ou aux USA.
 
Ducoup j'ai d'abord pensé à Rennes : l'international c'est sa valeur forte depuis sa création si j'ai bien compris : beaucoup de partenairs, 6 mois obligatoirs à l'étranger, les cours en anglais pour tout le monde, un parcours 3 zones et des possibilités de doubles diplomes. Mais le double diplome c'est seulement en 3ème année je crois, ducoup c'est tard et ça ne fait qu'une année à l'étranger au final (sauf si on rajoute une éventuelle césure, mais bon partir, je sais pas, par exemple au Japon comme ça en césure alors qu'on a aucune expérience à l'étranger c'est peut-être un peu compliqué non?) Et donc me concernant, puisque je veux partir en Asie, il y a 13 partenariats, mais qu'un seul DD : en Chine (Tongji). Et pour le japon il n'y a qu'un seul partenaire donc les places doivent être chères je pense.
Sinon je trouve que l'école de Rennes à l'air dynamique, et les spécialisations sont intéressentes. Par contre c'est la plus chère des trois écoles et j'ai pas trop eu le temps de voir la vie associative car je suis pas resté longtemps.
 
Après l'EM Strasbourg. Beaucoup d'échanges, 3 avec le Japon par exemple. Sinon ce que je trouve intéressent comme truc, c'est par exemple l'année académique simple en deuxième année puis le DD en quatrième année avec une université américaine, ça, ça a vraiment l'air top! Mais après au niveau des spécialisations, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'elles sont très classiques. Et puis si on regarde la plaquette, certes beaucoup de monde travaille à l'étranger, mais ils travaillent à 80% en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse etc etc... Sinon, comme Rennes je trouve que l'école à l'air dynamique, mais la vie associative a l'air un peu moins forte que dans d'autres écoles, enfin j'ai l'impression.
 
Enfin TEM. j'avais peur de cette école, car l'international n'est pas sa valeur forte. Pourtant j'ai beaucoup aimé le programme : les spé sont intéréssentes et si on veut, on peut otpimiser sont parcourt et partir longtemps à l'étranger : 6 mois en seconde année, puis césure puis DD (la césure est obligatoire si on souhaite faire un DD). Des partenairs originaux : Singapour, Thaïlande, Philippines ; mais pas de Japon!! Ce que j'ai relevé aussi, c'est que la vie associative labas à l'air vraiment énorme! Et puis le coût de la scolarité reste largement inférieur aux deux autres ce qui peut-être un plus, même si ce n'est pas déterminant pour moi.
 
Donc voila en gros ce que j'ai aimé dans ces trois écoles et j'aimerais vos avis. Je crois que TEM aux niveau des classements est un peu au dessus des deux autres. Mais les deux autres ont vraiment l'air de bien bouger (accrédités EPAS cette année et promettent EQUIS et AACSB pour bientôt, même si je sais qu'il ne faut pas se fier à ces promesses) et de devenir de plus en plus attractives. Alors que TEM semble un peu moins attractive et a baissé sa barre d'admissibilité cette année... qu'en pensez-vous? Il ya une vraie différence entre les trois ou pas?
 
 
merci d'avance.

n°2335516
TK22
Posté le 03-07-2009 à 19:59:05  profilanswer
 

up

n°2376432
Sebossss
Posté le 18-07-2009 à 00:52:04  profilanswer
 

Tu as eu tes résultats ?

n°2394862
bakoua
Posté le 24-07-2009 à 15:44:30  profilanswer
 

bakoua a écrit :


 
Il ne faut pas rêver... un nombre de candidats moyen ne signifie pas une moins bonne qualité (cf HEC, ESSEC, ESCP, EM etc.). EDHEC joue à 85% contre 15% pour Audencia (sacré gap déjà)... et GEM joue à 15% vs Audencia 85% !! Alors même si il n'existe qu'une école entre GEM et l'EDHEC... Les 2 écoles sont très éloignées !
 
Concernant ta 2e question... Rappelons le le top 20 du SIGEM 2008 (source http://bloom6.free.fr/):
 HEC
 Essec
 ESCP-EAP
 EM Lyon
 Edhec
 Audencia
 ESC Grenoble
 ESC Rouen
 ESC Toulouse
 ESC Reims
 ESC Bordeaux
 Euromed Marseille
 ESC Lille
 ICN Nancy
 Escem
 Ceram
 EM Strasbourg
 Telecom EM
 ESC Rennes
 ESC Dijon
 
Dijon a chaud aux fesses car Montpellier est juste derrière, pourquoi pas l'INT passer derrière Rennes, l'escem remonter face à l'icn mais sans la dépasser, toulouse se faire dépasser par reims, pour le reste inchangé. Je pense qu'il n'y aura pas plus de changement que ça...


 
Voici le SIGEM 2009...  
j'avais donc raison : toulouse a perdu juste une place en sortant d'écricome est s'est fait dépasser par Reims. Toutefois j'avais tord sur un point, l'escem est resté derrière l'ICN et s'est même fait dépasser par le CERAM suite à non annonce de fusion avec Lille (que je ne pouvais pas deviner). Pour le reste, le TOP 20 est inchangé !
 
1 HEC  
2 ESSEC  
3 ESCP Europe  
4 EM Lyon  
5 EDHEC  
6 Audencia Nantes  
7 Grenoble EM  
8 Rouen Business School  
9 Reims Management School  
10 ESC Toulouse  
11 Bordeaux Management School  
12 Euromed Marseille  
13 ESC Lille  
13 CERAM  
13 ICN Nancy  
16 ESCEM  
16 EM Strasbourg  
16 TEM  
19 ESC Rennes  
19 ESC Dijon
19 ESC Clermont
 
Pour le reste, les écoles sont dans l'ordre mais les desistements croisés sont non significatifs pour réellement classer
- ISC  
- ESC Montpellier  
- INSEEC  
- ESC Pau  
- ESC Amiens  
- EM Normandie  
- ESC Troyes  
- ESC Saint-Etienne  
- ESC La Rochelle  
- ESC Chambéry  
- ESC Bretagne-Brest  
 
Source : economiemagazine.fr le 24/07/09


Message édité par bakoua le 24-07-2009 à 15:45:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ESC Lille (compus paris), inseec ou epsci?[Topic unique] - ESC Rouen
Des infos sur Science Po et son concours Post-BAC ?[ Infos ] ... Offre de Service
l'année de césure en ESCClassement Challenges 2009 des ESC / Business school - salaires
Je cherche des infos sur la fiscalité minière/fiscalité pétrolièreformation technicien réseau et infos
travailler dans les musées...infos: quoi/commentUrgent !! Besoin de conseils ! IDRAC ? IFAG ? Wesford ? ESC Grenoble ?
Plus de sujets relatifs à : Infos sur les ESC "de province" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR