Après un DUT, l'accès en L3 se fait sur dossier. Il n'y a pas de règles générales, tout dépend du jury de validation d'études. Si il y a un avis favorable pour une poursuite d'études, il n'y a généralement pas de soucis. Dans le cas contraire, le dossier est refusé.
Par contre il faut bien savoir qu'un DUT n'est pas fait pour faire une poursuite d'étude. Ce diplôme est un diplôme professionnel, donc pour aller sur le marché du travail.
Avec le LMD, les études d'info en université ont bien changé. A Reims, la licence Maths-Info permet de faire de l'info dès la première année et quasiment que de l'info à partir de la 2ème année. De plus, une poursuite jusqu'à un M2 pro info + certif cisco est possible. Les jobs qui sont trouvés par les anciens étudiants sont de très très bon job, du même niveau qu'à la sortie d'écoles d'ingénieurs.
Au dire des professionnels, la différence entre un étudiant de L3 et un étudiant IUT : c'est la réflexion. Beaucoup d'étudiants, en sortie d'IUT ne font que coder et commence à réfléchir une fois le code terminé. Résultat, pas de modularité, code incompréhensible, pas de méthodologie. Certes ils codent très vite mais il faut ensuite voir la réutilisation de leur travaux : impossible.
Attention, ceci n'est pas vrai pour tous les étudiants, il y en bien un qui va venir dire le contraire sur le forum. Mais je vous assure que dans la moyenne, ceux qui arrivent jusqu'au M2 sont ceux qui codent bien et qui savent réfléchir.
Des infos sur le M2 Pro de Reims : http://cosy.univ-reims.fr/master