Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

L'informatique à l'université

n°152988
oh_damned
Posté le 30-01-2004 à 12:16:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skeye a écrit :


Si tu fais une différence entre développement et conception, oui...mais je vois mal une boite obtenir du premier coup un logiciel parfaitement adapté à ses besoins sans avoir eu de réel contact avec la boite qui le développe! :pt1cable:  


 
 
Quand je dis délocaliser le développement je ne veux pas dire qu'on délocalise le pilotage. Tu peux ainsi avoir un chef de projet en France avec 2-3 personnes et puis une palanquée de développeurs en Inde ou je ne sais où.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2004 à 12:16:44  profilanswer
 

n°152995
skeye
Posté le 30-01-2004 à 12:25:12  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Quand je dis délocaliser le développement je ne veux pas dire qu'on délocalise le pilotage. Tu peux ainsi avoir un chef de projet en France avec 2-3 personnes et puis une palanquée de développeurs en Inde ou je ne sais où.


bouef...ca coute surement moins cher, mais c'est très surement plus casse-couille à mettre en place! [:ddr555]

n°153011
pinguin007
a npe error
Posté le 30-01-2004 à 13:41:20  profilanswer
 

Library a écrit :


 
à mon avis, tu dis ca parce que t'as jamais vraiment connu les autres possibilités et les autres matières. Moi aussi en terminale je voulais faire de l'info, meme aller en école d'ingé info que je réprouve maintenant. Ben je suis allé en prépa quand meme, et la tu vois vraiment que tout ce que t'as fait dans les matières scientifiques au collège/lycée c'est de la merde. Et maintenant, j'ai vraiment plus du tout envie de faire de l'info.
Je dis pas ca pour que tu fasses prépa, tu en as peut etre pas les capacités, mais pour te montrer que les mentalités changent vite.


 
je ne ferai jamais de prepa parceque ca me dis rien, et je ne dis pas que les autres études n'offre pas de debouché mais qu'elle ne [g]me[/g) motive pas a travailler c'est tout...
 
ensuite je sais que l'informatique n'est pas l'eldorado du travail mais je prefere faire des etude dans un domaine qui m'interesse que faire des etude dans un domaine qui ne m'interesse pas meme si les debouché sont plus interresant
 
(pour info je suis en deug mass)


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°153088
vanilla
datoune's revival
Posté le 30-01-2004 à 19:47:26  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Oui mais ... et alors :??:
 
Tu fais un DUT en 2 ans et ensuite une Licence.


 
Euh, je parle de la licence LMD. La licence en 1 an après le DUT n'a rien à voir concernant l'Europe, enfin je crois.
 
Et après la licence, on fait quoi ? ça nous amèné à BAC+3 tout ça mais j'ai pas envie de bosser dans 3 ans non plus.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°153090
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-01-2004 à 19:53:38  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
Euh, je parle de la licence LMD. La licence en 1 an après le DUT n'a rien à voir concernant l'Europe, enfin je crois.
 
Et après la licence, on fait quoi ? ça nous amèné à BAC+3 tout ça mais j'ai pas envie de bosser dans 3 ans non plus.
 


 
Je crois que tu devrais revoir l'organigramme des études proposées en France (y'a eu des changements, c'est vrai).
 
Après le DUT tu peux soit faire une Licence Pro, ok c'est pas le LMD, soit une Licence tout court.
 
Et là, c'est comme si tu avais fait un DEUG + Licence quoi.
 
Après la Licence, qu'est-ce qu'on fait ?
Bah si tu veux continuer à faire des études, eh bien tu fais une Maîtrise puis un DESS (un Master maintenant) puis un Doctorat puis tu peux enchaîner avec une nouvelle formation puis ...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°153109
vanilla
datoune's revival
Posté le 30-01-2004 à 21:00:15  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Je crois que tu devrais revoir l'organigramme des études proposées en France (y'a eu des changements, c'est vrai).
 
Après le DUT tu peux soit faire une Licence Pro, ok c'est pas le LMD, soit une Licence tout court.
 
Et là, c'est comme si tu avais fait un DEUG + Licence quoi.
 
Après la Licence, qu'est-ce qu'on fait ?
Bah si tu veux continuer à faire des études, eh bien tu fais une Maîtrise puis un DESS (un Master maintenant) puis un Doctorat puis tu peux enchaîner avec une nouvelle formation puis ...


 
Oui seulement :
- il y a le niveau qui n'est pas du tout le même (le DUT étant en plus orienté professionel)
- pour être pris, je pense que c'est pas aussi facile
 
Enfin bref, le débat n'est pas là de tt façon.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°153121
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-01-2004 à 21:08:41  profilanswer
 

Je te dis juste que c'est possible.
 
Enfin bon :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°153959
sasounian
Posté le 02-02-2004 à 14:29:38  profilanswer
 

Je n'aurai qu'une parole: "faites ce que vous aimez et non ce que l'on souhaite vous faire aimer" ;)

n°155616
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-02-2004 à 20:25:00  profilanswer
 

up


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°157373
niouts
Forums => Entre-Aide !!
Posté le 10-02-2004 à 10:09:25  profilanswer
 

Slt jsui en Licence 2 à Valenciennes (LMD déjà mis en place), la licence info reste toujours différente kan mm de la licence maths mais il reste encore beaucoup de maths...c logique en fait aparemment. a savoir que les 1° et 2° années sont bien entendu plus mathématiques ke la 3° mais comme diré nos profs il fo des bases ! voila sinon vu ke linformatique evolue en permanence jpense kil fodra un jour ou lotre comprendre ke c un domaine ki demande des gens qualifiés et ainsi demande des ingénieurs par exemple...enfin c la vie on en demandera pas une éternité !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2004 à 10:09:25  profilanswer
 

n°157374
niouts
Forums => Entre-Aide !!
Posté le 10-02-2004 à 10:09:49  profilanswer
 

Slt jsui en Licence 2 à Valenciennes (LMD déjà mis en place), la licence info reste toujours différente kan mm de la licence maths mais il reste encore beaucoup de maths...c logique en fait aparemment. a savoir que les 1° et 2° années sont bien entendu plus mathématiques ke la 3° mais comme diré nos profs il fo des bases ! voila sinon vu ke linformatique evolue en permanence jpense kil fodra un jour ou lotre comprendre ke c un domaine ki demande des gens qualifiés et ainsi demande des ingénieurs par exemple...enfin c la vie on en demandera pas une éternité !

n°157530
pinguin007
a npe error
Posté le 10-02-2004 à 18:19:32  profilanswer
 

les UE dispo l'année prochaine a paris5 en LMD :
 

Citation :

2e ANNEE (L2)
3e semestre (238 h)
 
    * 3 UE et un mini-projet obligatoires
      - 2 UE en informatique (6 ECTS chacune)
      - 1 UE de programmation (6 ECTS)
      - 1 mini-projet (2 ECTS)
    * 1 UE minimum de spécialité (7 ECTS) obligatoire à choix parmi :
      - algèbre
      - introduction aux probabilités
      - cacul infinitésimal
      - économie industrielle et méthodologie économique
    * 1 UE de culture générale optionnelle (3 ECTS) à choisir parmi :
      - anglais
      - ateliers de méthodologie
      - autre UE
 
4e semestre ( 222 h)
 
    * 3 UE et un projet obligatoires
      - 1 UE de programmation (6 ECTS)
      - 1 projet (3 ECTS)
      - 2 UE d'informatique (6 ECTS chacune)
    * 1 UE minimum de spécialité (6 ECTS) obligatoire à choix parmi :
      - introduction aux statistiques
      - analyse pour l'ingénieur
      - algèbre 2
      - systèmes informatiques comptables et de gestion
      - pré-professionnalisation
    * 1 UE de culture générale (3 ECTS) optionnelle à choisir parmi :
      - anglais
      - ateliers de méthodologie
      - théorie des organisations
      - autre UE
 
3e ANNEE (L3)
5e semestre (261 h)
 
    * 4 UE minimum d'informatique (5 ECTS chacune) obligatoires à choix parmi :
      - bases de données
      - logique et raisonnement
      - programmation orientée objet
      - algorithmique avancée
      - architectures avancées
    * 1 UE minimum de mathématiques (5 ECTS) obligatoire à choix parmi :
      - probabilités
      - optimisation
      - espaces de Hilbert, analyse de Fourrier
      - analyse de données
    * 1 UE d'ouverture (5 ECTS) obligatoire à choix parmi :
      - méthodes systémiques d'analyse et de conception des SI
      - autre UE
 
6e semestre (249 h)
 
    * 3 UE + 1 projet informatique obligatoires
      - réseaux et télécommunications (5 ECTS)
      - génie logiciel (5 ECTS)
      - projet (4 ECTS)
      - droit de l'informatique (3 ECTS)
    * 2 UE minimum culture du domaine (5 ECTS chacune) obligatoires à choix parmi :
      - statistique inférentielle
      - méthodes numériques
      - fondements de l'informatique
      - systèmes numériques de communications
      - gestion financière et contrôle de gestion et stage
    * 1 UE de culture générale (3 ECTS) optionnelle à choisir parmi :
      - services Web
      - anglais
      - autre UE


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°157991
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-02-2004 à 12:36:17  profilanswer
 

inth3winddd a écrit :

Heu aufait, il existe quoi comme filliaires infos en fac ?
A part MIAS (qui va pas me plaire je sent) y'a rien d'autre ?


filières ...
 
Après 4 ans de chimie ou de biologie (enfin SM et SV), tu peux faire de la bioinfo ou de la chimie info. Que ce soit DEA ou DESS. Rien à voir avec compétence complémentaire en info/info double compétence, je précise (qui doit être bien lourdé en ce moment, d'ailleurs)
Physique, ça doit être facile de s'orienter vers une formation/labo/stage avec beaucoup d'info.
Si info, c'est pas seulement programmation, tout ce qui est multimédia, création numérique et les métiers qui vont avec (devant et derrière la caméra/tablette graphique)

n°157993
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-02-2004 à 12:37:04  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

moi quand j'ai choisit de faire de l'info, le secteur était en crise, puis ça a décollé, donc la situation actuelle pour décider de ce que l'on va étudier, ça n'est pas trop à tenir en compte. sauf si le secteur n'amène à rien quelquesoit l'époque :D


 :jap:  :jap:  :jap:

n°162314
da boss on​e
Posté le 21-02-2004 à 16:20:34  profilanswer
 

ca vous dis pas de parler un peu plus de l'université à la fac (sujet du topic quand meme) ??
c'est possible de rentrer en licence informatique avec un bts ig par exemple ??

n°162319
sylsau
Posté le 21-02-2004 à 16:47:36  profilanswer
 

c'est possible mais faut être dans les meilleurs de ton bts.

n°162320
skeye
Posté le 21-02-2004 à 16:52:15  profilanswer
 

sylsau a écrit :

c'est possible mais faut être dans les meilleurs de ton bts.


...et je sais pas si c'est toujours possible avec la réforme...

n°162321
sylsau
Posté le 21-02-2004 à 17:02:53  profilanswer
 

skeye a écrit :


...et je sais pas si c'est toujours possible avec la réforme...


 
Effectivement j'avais oublié cette réforme :(

n°162332
nodus
Posté le 21-02-2004 à 18:28:28  profilanswer
 

skeye a écrit :


 
Plus spécifique qu'avant normalement, moins de matières inutiles qu'avant comme la physique/chimie et ce genre de choses...
 
 
80% est un bien grand chiffre!! Je pencherais plutot pour 50/60%.


 
Disons 70%, pour les chiffres de mon département.


---------------
Et toi, tu crois que les ours polaires vont chier dans les bois ?
n°162356
da boss on​e
Posté le 21-02-2004 à 21:07:27  profilanswer
 

skeye a écrit :


...et je sais pas si c'est toujours possible avec la réforme...


tu parle avec ma réforme lmd ?? Ca me fait chier (désolé mais c'est vraiment le mot) qu'est ce que je peus faire a part ca après un BTS info ?? je vais pas rentrer sur le marché --> un jeune de 20 ans sans expérience :-( je veus pas etre pessimiste mais bon je sais tres bien que je trouverais pas de boulot!!!

n°162586
skeye
Posté le 22-02-2004 à 19:49:24  profilanswer
 

da boss one a écrit :


tu parle avec ma réforme lmd ?? Ca me fait chier (désolé mais c'est vraiment le mot) qu'est ce que je peus faire a part ca après un BTS info ?? je vais pas rentrer sur le marché --> un jeune de 20 ans sans expérience :-( je veus pas etre pessimiste mais bon je sais tres bien que je trouverais pas de boulot!!!


Il y a des tafs pour lesquels on demande des bac+2 hein... [:skeye]  
Après je sais pas, à toi de voir avec ton BTS s'il est possible d'avoir des équivalences...

n°162613
EpoK
Let's burn
Posté le 22-02-2004 à 22:15:10  profilanswer
 

http://superfetatoire.com/generator/smile21_15.png

n°164501
caudacien
Posté le 29-02-2004 à 13:57:56  profilanswer
 

Je serais tenté de faire une licence info. Voila mon cas: BTS info obtenu en 2003, depuis je bosse et cours du soir au CNAM. A votre avis, jouable ou pas jouable?

n°164573
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 29-02-2004 à 18:43:43  profilanswer
 

Slayne a écrit :


Sinon a bordeaux là ou je suis, on est déjà passé au systeme LMD ... la 1ere année de licence il y a un tronc commun Maths-Physique-Info, où la partie Info se limite à du HTML et du Mapple  [:guts].


Heu... Je crois que ce n'est qu'au 1er semestre qu'il y a MISMI (le bidule info/maths/physique). Dès le 2e semestre, c'est Info2.
Il me semble que ce n'est plus de l'HTML et du Mapple mais plutôt du Python (c'était comme ça il y a un an ou deux, ça a peut-être changé !).
 

Slayne a écrit :


 Mais par la suite c'est clair que ca n'a plus rien à voir avec l'electrostatique et la méca que j'ai bouffé, c'est de l'info et de l'algèbre en maths.  


Bah, ça c'était MIAS. C'est fini avec le LMD. :)
 

Slayne a écrit :


Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait que les promo (du moins la mienne)  ressemblent plus à un tas de zombis qui ne savent pas trop ce qu'ils font là (euuuh d'ailleurs ils sont pas là en fait la plupart du temps  :D ) qu'à des pationnés.


Bof...
Concernant l'absentéisme, il se justifie aussi par les cours donnés par certains profs...  
 
Et des gens paumés, il y en a partout  ;)
 

Slayne a écrit :


Je ne sais pas ce que ca donnera sur le marché du travail ... mais vu leur investissement ca m'étonne pas qu'un diplome a la fac ne vale pas grand chose  :sweat:


Bah merde, vu toute la théorie qu'on mange pour les structures de données ou l'algorithmique, je ne vois pas ce que tu veux de plus ! :heink:  
Il reste encore deux ans avant qu'on arrive sur le marché du travail, c'est encore pas mal de temps...
 
Et ne t'inquiète pas, dans les écoles d'ingé, il y a aussi du beau branleur (j'ai des connaissances :whistle: ) ;)
 
Et puis avec les résultats des partiels de printemps: ~80 personnes qui ont la moyenne sur l'ensemble contre ~40 qui ne l'ont pas, je ne trouve pas que les bons résultats tombent aussi facilement que ça !
 
 
 
 
La licence avec le LMD:
les deux premières années sont plutôt techniques (à peu près alignées avec les IUT), la dernière année est théorique.
 
Il y a des informations là:
http://dept-info.labri.fr/~strandh/LMD/index.html
mais je ne saurais dire si tout ce qui est marqué là-dessus sera appliqué à la lettre.

n°164607
Slayne
Yaouchhh
Posté le 29-02-2004 à 20:45:25  profilanswer
 

Ok merci pour la precision sur la 1ere année de licence, je dormirai moins bete ce soir  :D  
 

eL_Shaman___ a écrit :


Bof...
Concernant l'absentéisme, il se justifie aussi par les cours donnés par certains profs...  
 
Et des gens paumés, il y en a partout  ;)
 


 
Pour les cours, c'est vrai que je trouve l'intérêt plus que limité comparé au TD ... donc l'absentéisme est excusable. Mais bon, vu l'emploi du temps, c'est pas la mort non plus de faire l'effort d'y assister.
Pour les paumés, je ne dis pas le contraire, il y en a partout :) Mais bon, je n'ai vraiment pas l'impression que beaucoup de personnes en info bossent à coté (pas forcément les cours) ... et pourtant, je trouve ça plus qu'utile de faire l'effort d'approfondir ses connaissances dans un langage enseigné par exemple, ou d'apprendre d'autres choses. (contrairement aux autres disciplines, on peut l'ajouter sur le CV ... et c'est loin d'être un luxe vu la conjoncture actuelle)
 

eL_Shaman___ a écrit :


 
Bah merde, vu toute la théorie qu'on mange pour les structures de données ou l'algorithmique, je ne vois pas ce que tu veux de plus ! :heink:  
Il reste encore deux ans avant qu'on arrive sur le marché du travail, c'est encore pas mal de temps...
 
Et ne t'inquiète pas, dans les écoles d'ingé, il y a aussi du beau branleur (j'ai des connaissances :whistle: ) ;)
 
Et puis avec les résultats des partiels de printemps: ~80 personnes qui ont la moyenne sur l'ensemble contre ~40 qui ne l'ont pas, je ne trouve pas que les bons résultats tombent aussi facilement que ça !


 
J'ai pas dit que ce qu'on faisait été minable, trop facile, ou plus naze qu'une ecole d'ingé (quoique le 1er semestre  [:meganne] on a vraiment pas appris grand chose, ou du moins pas en profondeur. J'ai choppé un livre d'architecture de l'ordi pour 2nd cycle et ingé, j'avais un peu honte  :o enfin j'espere que c'est le livre qui était d'un niveau très élevé  [:guts]bref ...) , mais pour un recruteur, un faceux sera toujours bien en dessous d'une ecole d'ingé, renommé ou pas. Enfin de toute façon, ecole d'ingé ou faceux en info, en ce moment, on est tous dans la merde  :whistle: Pourvu que ca change quand on sortira de 3eme cycle :sol:  

n°164644
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 29-02-2004 à 23:39:52  profilanswer
 

slayne a écrit :

Pour les cours, c'est vrai que je trouve l'intérêt plus que limité comparé au TD ... donc l'absentéisme est excusable. Mais bon, vu l'emploi du temps, c'est pas la mort non plus de faire l'effort d'y assister.


C'est sûr.
 

slayne a écrit :

Pour les paumés, je ne dis pas le contraire, il y en a partout :) Mais bon, je n'ai vraiment pas l'impression que beaucoup de personnes en info bossent à coté (pas forcément les cours) ... et pourtant, je trouve ça plus qu'utile de faire l'effort d'approfondir ses connaissances dans un langage enseigné par exemple, ou d'apprendre d'autres choses. (contrairement aux autres disciplines, on peut l'ajouter sur le CV ... et c'est loin d'être un luxe vu la conjoncture actuelle)


Entièrement d'accord et je crois que c'est voulu mais pas compris par tous les étudiants...
Si on regarde les enseignements, on remarque sans problème qu'ils s'intéressent à la théorie, à des concepts, c'est-à-dire à des éléments qui seront encore valables pour la plupart dans plusieurs années, au pire, ils serviront de base. Ces enseignements sont minces pour pouvoir seulement cracher du code correct et intégrer une personne dans un projet. C'est tout le côté technique, la mise en oeuvre qui est délaissé. L'étudiant qui doit se servir de tout cela comme une base qu'on lui a donné, ça, peu de monde semble le comprendre...
 
Presque tous les jours, j'entends: « à quoi ça sert de faire des maths et de la théorie alors que je suis en info ? ». Le problème est que si aujourd'hui on se contentait de ne faire que de la programmation dans un ou deux langages, au bout de quelques années, nos connaissances seraient probablement périmées et nous, jetés... [:sebkom]  
 
De toute façon, plus il y aura de monde incapable de comprendre ça, et plus il restera de place pour les autres  :whistle:
 

slayne a écrit :

J'ai pas dit que ce qu'on faisait été minable, trop facile, ou plus naze qu'une ecole d'ingé (quoique le 1er semestre  [:meganne] on a vraiment pas appris grand chose, ou du moins pas en profondeur. J'ai choppé un livre d'architecture de l'ordi pour 2nd cycle et ingé, j'avais un peu honte  :o enfin j'espere que c'est le livre qui était d'un niveau très élevé  [:guts]bref ...) ,


On n'a pas fait grand chose en archi, c'est vrai ! Et j'espère qu'on approfondira ça l'année prochaine (je ne connais pas les programmes de master). Sinon, j'irais compléter par moi-même.
Malheureusement, il n'y a pas qu'en AO qu'on a des lacunes... (saleté de transition vers le LMD :fou: )
 

slayne a écrit :

mais pour un recruteur, un faceux sera toujours bien en dessous d'une ecole d'ingé, renommé ou pas. Enfin de toute façon, ecole d'ingé ou faceux en info, en ce moment, on est tous dans la merde  :whistle: Pourvu que ca change quand on sortira de 3eme cycle :sol:  


Toujours le problème du « on ne fout rien à la fac »  :(
Soit disant que la fac a bien changé depuis quelques années en revoyant son niveau à la hausse... bon ben j'espère :D
Le LMD est là aussi pour tirer le tout vers le haut aussi...
On verra bien d'ici quelques années.
Personnellement, je continues à avoir du mal à dire qu'on ne fout rien ! Par contre, je suis tout à fait d'accord sur sur le fait que je suis un privilégier puisque je peux largement organiser mes horaires et mon travail  :jap:
 
J'espère que le marché sera moins morose d'ici quelques temps  :sweat:  
 

n°166188
kikidonc
Posté le 06-03-2004 à 16:20:50  profilanswer
 

En licence d'info le niveau de maths il est balaise :??:

n°166227
vanilla
datoune's revival
Posté le 06-03-2004 à 19:17:21  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

En licence d'info le niveau de maths il est balaise :??:


 
Moi tout ce qu'on m'a dit c'est qu'en licence (LMD), je vais en bouffer  :D  
Mais ça m'intéresse aussi le niveau  :??:


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°166276
pinguin007
a npe error
Posté le 07-03-2004 à 02:17:35  profilanswer
 

justement avec le lmd il y plus d'info et moins de math
 
http://www.math-info.univ-paris5.f [...] index.html


Message édité par pinguin007 le 07-03-2004 à 02:18:29

---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°176342
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-04-2004 à 16:18:25  profilanswer
 

Question intéressante :jap:


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°176362
pinguin007
a npe error
Posté le 08-04-2004 à 17:19:04  profilanswer
 

on a eu une reunion sur "les métiers de l'informatique" et l'intervenant (un gars qui a fini ses études depuis 4 ans environs) nous disait que c'était "mal vu" dans le sens ou il y a peu de stage en entreprise et que les recruteurs cherchent en priorité les bac +5 avec le plus de stage possible


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°176368
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-04-2004 à 17:31:27  profilanswer
 

Bon bah faut que j'essaye d'intégrer une école après ma licence moi :/


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°176387
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-04-2004 à 18:16:37  profilanswer
 

cliché: "En France les entreprises préfèrent les ingénieurs aux Bac+5 issus de la Fac"
 
 
Mais bien sûr que le cliché est vrai, vérifié, toujours largement majoritaire! Ca se saurait dans le cas contraire ...
Mais c'est pas pour autant que qq1 issu de la Fac ne trouve pas de boulot, bien au contraire.
Des stages, un séjour à l'étranger, des mentions, ça s'obtient aussi en Fac et ça aide grandement.
 
Et c'est fini aussi le temps doré où les ingénieurs sortis avec 10.xx d'une école "pas côtée du tout" (mais quel vilain mot  :pfff:) avait ce qu'il voulait. Il ramera aussi.
 
 
 
 
Pour la question des DESS, y a des DESS bouche-trous créés à l'époque où il fallait "créer des DESS et offrir des débouchés professionnels aux étudiants blabla". Pas difficile à détecter d'ailleurs. Et y en a d'autres qui sont clairement bien foutus, à la page, où ton stage en entreprise a de grandes chances d'être converti en vrai boulot. Mais faut y être accepté et être intéressé par ce qu'il propose.

n°188650
vanilla
datoune's revival
Posté le 12-05-2004 à 22:06:55  profilanswer
 

Yen a t-il parmis vous qui sont en licence (LMD) et qui vont partir à l'étranger pour leurs études ?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°188688
pinguin007
a npe error
Posté le 12-05-2004 à 23:40:47  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Yen a t-il parmis vous qui sont en licence (LMD) et qui vont partir à l'étranger pour leurs études ?


 
reforme LMD l'année prochaine pour moi, j'aimerez bien faire un peu d'etudes à l'entranger mais bon je suis quand meme bien à paris ...


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°200737
hoov
Posté le 05-06-2004 à 16:34:48  profilanswer
 

Le LMD ne differe pas forcement des anciennes formations deug + licence...
Tout dépend de la fac.
 
Pour ma part je reste convaincu qu'il faille passer par des math et de la physique pour aquerir des bases de logique et de reflection générales.
Alors les Licences (LMD) bcp trop orienté info sont, a mon avis, moins interessantes qu'une formation style deug + licence info.
 
J'ai fais un DEUG MIAS puis Licence info, et je suis tres satisfait.
Si tout se passe bien j'integrerai un Master l'an prochain.
Je partirai surement a l'etranger apres.
 
Voilà  :D

n°200747
vanilla
datoune's revival
Posté le 05-06-2004 à 16:52:59  profilanswer
 

De toute façon en licence info, tu bouffes pas mal de maths et  le programme de maths reste similaitre à celui de MIAS. Pour avoir visiter mon université, on m'a clairement dit que les deux premières années, tu avais le même programme de maths que les personnes en licence de maths.
 
C'est d'ailleurs pour cette raison que les universités délivrent si l'étudiant le souhaite le diplome intermédiare qu'est le DEUG MIAS.

n°200936
pinguin007
a npe error
Posté le 05-06-2004 à 22:20:43  profilanswer
 

hoov a écrit :

Le LMD ne differe pas forcement des anciennes formations deug + licence...
Tout dépend de la fac.
 
Pour ma part je reste convaincu qu'il faille passer par des math et de la physique pour aquerir des bases de logique et de reflection générales.
Alors les Licences (LMD) bcp trop orienté info sont, a mon avis, moins interessantes qu'une formation style deug + licence info.
 
J'ai fais un DEUG MIAS puis Licence info, et je suis tres satisfait.
Si tout se passe bien j'integrerai un Master l'an prochain.
Je partirai surement a l'etranger apres.
 
Voilà  :D


 
c'est pour ca que meme en licence (de LMD informatique le programme en math est le meme globalement qu'en math et aplication des math seuls les coeffs des matiéres changes


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°203377
armeni
carpe diem
Posté le 08-06-2004 à 16:13:17  profilanswer
 

Il y a aussi l'iup a la fac. C'est un bonne alternative qui apport un diplome d'ingenieur maitre (bac+4) et une maitrise.  
A la différence de la filière classique, on y entre a bac+1 pour 3 ans et c'est entre 30 et 35h de cours par semaine, avec stage de 6 mois obligatoire en fin de cursus.

n°203568
KimSoderst​rom
Posté le 08-06-2004 à 17:32:16  profilanswer
 

les dates des partiels de licence,c'est vers quand en général? a grenoble en particulier si certains sont au courant? et en maths pour être plus précis.
 
c'est pour avoir une idée de quelque chose ;)
merci

n°203575
vanilla
datoune's revival
Posté le 08-06-2004 à 17:34:04  profilanswer
 

M'intéresse aussi :D


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les stages dans le domaine de l'informatiquerecherche de stage en informatique industrielle ou automatique
Kel école d'informatique ???[TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)
BTS informatique industriellestage en informatique
Pré-offre : Commercial informatique et réseau / dpt 49Formation Commerce/Informatique
Recherche stage dans l'informatique industrielle 
Plus de sujets relatifs à : L'informatique à l'université


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR