Après un bac STI électronique je suis entré à l'IUT de Laval: sympa !
Déjà, le département informatique vient d'ouvrir. On est une promo de 28, donc super proche des profs et une certaine complicité entre nous.
Tu fais de l'info très concrèt, et les matières général (50% de temps de cours et de la note) sont intéressantes, mis à part les maths peut-etre (je fais une allergie).
Je n'ai pas voulu faire de prépa, car c'est n'est pas du tout ce que je recherchais comme enseignement, et puis si tu te plante en prépa, t'as rien qui t'attend au bout. Là je vise une école d'ingénieur. Au premier semestre j'ai 13 de moyenne, je vais continuer à faire du mieux que je peux.
Niveau travail le principe est le suivant: GROSSE glande pendant les 3 premiers mois du semestre. Puis commence à arriver des tp à rendre, des oraux à préparer, et les exams. Et là c'est creshendo. J'ai même vécu la pire journée de ma vie: 9h30 de maths dont 1h30 d'interrogation, 1h30 de tp noté, et 1h30 d'examen ! J'ai cru que j'allais mourrir.
Sinon Laval c'est mort: campus tout petit, pas beaucoup d'assos, pas d'activités à laval, 3 bars qui se battent en ville pour avoir la clientèle étudiante.
L'avantage c'est que tu peux passer plus de temps à bosser... et encore
La promo se dive en 2 ou 3 groupes:
les glandeurs: partisans du moindre effort,
les boutonneux à lunettes: en permanence sur des jeux , ils discutent QUE de ça ou des cours, sont timides et pas très intéressant
quelques geek: qui passent pas mal de temps sur pc, mais qui sont pas mal renseigné et calsés sur tel ou tel domaine
Attention: il peut y avoir des croisements dans le classement que je viens de faire. On trouve facilement (ou très) des geeks glandeurs par exemple.
On a des supers profs, des professionels qui ont une vrai expérience, des anecdotes, des aptitudes pédagogiques. 2 ou 3 doctorats pas au point au niveau pédagogique mais qui peuvent êtrent sympa si on sait ne pas voir que leurs défauts. Et des des profs de lycée ou BTS pas mauvais et plutôt sympa (ils sont généralement demandeur de conseils en informatique).
Sinon on a l'avantage et l'inconvénient d'être un nouveau département. Moi j'aime bien que ce soit le bordel, organisation la veille pour le lendemain, emploi du temps très bizarre (faut trouver les profs et les salles pour faire cours !). Peu de prof "fixes", bcp d'intervenants: c'est sympa.
Sinon si tu as 6 de moyenne en maths, tente le quand meme. Si tu as une bonne excuse (genre médical) ça peut passer. Moi je suis entré avec 7 de moyenne en maths en STI, mais j'avai le justificatif médical comme quoi j'avai pas été dans de bonnes conditions et tout. Et laval a pris beaucoup des gens motivés avant tout. C comme Lannion je crois.
Voilà, @+