Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information sur I.U.T. GTE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Information sur I.U.T. GTE

n°321208
galou35
Posté le 18-01-2005 à 20:58:08  profilanswer
 

Bonjour a tous! je souhaiterai savoir si certain d'entre vous on fait un I.U.T. genie thermique et energie...  
 
 Si vs pourriez me dire se que vous y faite ou avez fais, les deboucher aussi! merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 20:58:08  profilanswer
 

n°321373
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 19-01-2005 à 06:46:16  profilanswer
 

Mon passage en IUT GTE m'a permis de rentrer ... en école d'ingé !!!
L'enseignement etait interessant, plein de TPs. Par contre le niveau...
L'avantage, vu la taille restreinte de la promo c'est que c'etait plus facile pour etre bien classé. Mais pour les écoles d'ingé c'est quand meme mieux vu de faire un IUT mesure physiques (+ de débouchés), mais les promos sont + grandes donc c bc + chaud...

n°321520
galou35
Posté le 19-01-2005 à 14:38:32  profilanswer
 

pourrai tu mindiquer quelle moyenne tu avait en terminale, et quand tu di ke le niveau est bas, c'est par rapport a la terminal S ou a d'autre I.U.T. "plus coté"?  
tu etai dans quelle ville? Selon toi quelles sont les difference entre G.T.E. et mesure phisique?
D'âpres les brochure cet IUT semble tres portés "climatisation" est vrai? le coté energetique comme transport d'énergie et combustion sont-il représenté?
désolé pour le nombre important de question mais la date de choix approche et tu est la premiere personne qui puisse me renseigné.  
Merci d'avance.

n°321634
bibiphoque
I deliver my peace
Posté le 19-01-2005 à 19:28:34  profilanswer
 

Moyenne terminale : 12 physique et maths
Le niveau est bas / à une terminale S (si t'as fait S t'es direct dans le 1er 1/3 de la promo) et par rapport aux autres IUT.
J'étais à marseille. Les IUT mesures physiques ont de + grosses promos, sont plus anciens et plus connus des entreprises et c'est plus généraliste (donc + d'écoles à la sortie).
Coté débouchés, c'est surtout la clim...
Par contre l'avantage, c'est que t'as des cours de thermique, de combustion donnés par des normaliens qui en savent autant que les profs d'écoles d'ingé. mais bien sur, ils approfondissent beaucoup beaucoup moins...
En clair, y a qu'en clim que tu sera vraiment opérationnel. Le reste c'est de l'initiation.
Le point positif, c'est que vu le niveau et la taille de la promo, si t'es 1er ou 2e (voir 3e), tu peux avoir une bonne école style INSA ou arts et métiers (ou ENSEEIHT comme moi). Dans les 10 premiers, tu peux avoir une école régionale.

n°321660
galou35
Posté le 19-01-2005 à 20:30:35  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'avais même pas penser a cette I.U.T. . Mais une derniere question:
En pourcentage tu a fait combien de "clim" par rapport au reste!
Et: qu'est ce ke sa veut dire excatement "clim" ?  
Merci encore!

n°499699
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2005 à 21:16:11  answer
 

moi aussi je suis interessé par cet IUT, et c'est vraiment porté que sur la clim?? car moi je préfererai plustot sur l'énergie pour les voiture, avions .. ou énergie renouvelable...
 
et sinon est ce kil y en a qui on été a l'iut de nantes en GTE??

n°499999
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2005 à 14:09:02  answer
 

up :??:

n°514950
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 23:59:48  answer
 

:hello:  
tjrs personne qui a fait gte?? :heink:

n°515045
adriano13
Posté le 22-10-2005 à 13:20:03  profilanswer
 

Trés peu de clim (juste qq heures de cours et un tp), par contre bcp de mécaflu, thermodynamique et thermique (notamment du bâtiment).
Formation trés généraliste (seul bémol : trop peu de math).
J'ai quand même reussis à suivre les cours facilement dans une école d'ingé de premier plan (ENSEEIHT Hydraulique) grâce à ce que j'ai appris à l'iut

n°515112
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2005 à 15:51:43  answer
 

ok, et maintenant tu travail?? t tjrs a l'école??
 
en ce moment j'hésite entre mesure physique et gte, car j'ai vu que mesure physique c'est plus général tu fais de la chimie et de la physique alors que gte c centré que sur l'énergie.
 :pt1cable:  choix difficile!!!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 15:51:43  profilanswer
 

n°515288
Denki
Posté le 23-10-2005 à 00:39:46  profilanswer
 

A mon avis toutes les portes de gte te seront ouvertes apres Mesures Physiques (que j'ai fait), alors que l'inverse n'est pas vrai... Et cela aussi bien sur le marche du travail que pour le choix des poursuites d'etudes.
 
Pour le detail de la chimie (que j'aime pas du tout), on peut y survivre  :D


Message édité par Denki le 23-10-2005 à 00:40:30
n°515516
adriano13
Posté le 23-10-2005 à 18:44:19  profilanswer
 

juste une remarque en passant.
Si tu veux intégrer une école d'ingénieur aprés un iut, il vaut quand même mieux être dans une promo de moins de 70personnes (comme l'iut gte de marseille que j'ai fait) que d'être dans un énorme iut de 150personnes (comme la majorité des iut mesures physiques.
En bref, plus y a de monde plus y a de concurence. Les écoles d'ibgé regardent ton classement à la fin, et c'est quand meme plus facile de terminer premier ou deuxieme sur 70 que sur 150. :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°515574
Denki
Posté le 23-10-2005 à 20:36:10  profilanswer
 

C'est un argument qui se tient  :jap:


Message édité par Denki le 23-10-2005 à 20:37:17
n°515586
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2005 à 21:01:43  answer
 

ok, bai ken j'irai au porte ouverte j'essaierai de demander les effectifs des promos, mais j'ai vu sur le site des GTE de l'iut de nantes qu'il y a 20% de la promo qui finit en école d'ing
http://www.iut-nantes.univ-nantes.fr/gte/ind_gte.htm

n°515647
Denki
Posté le 23-10-2005 à 22:57:50  profilanswer
 

Ca doit etre plus ou moins pareil en mesures physiques je pense pour aller en ecole d inge.

n°559922
niarkniark​21
Posté le 04-01-2006 à 17:13:04  profilanswer
 

Je suis actuellement en terminale S et j'aimerais moi aussi bien faire un iut GTE l'année prochaine. Mais c'est dommage qu'il n'y ai quasiment personne pour témoigner. Moi je pense que cet iut permet d'ouvrir beaucoup de debouchés. Et si je peux j'essaierais d'aller en école d'ingé après.

n°563222
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2006 à 14:02:43  answer
 

ouai, moi j'aurai bien aimé avoir des témoignages de gte de l'iut de nantes, mais y a pas l'air d'en avoir beaucoups!!
et sinon est ce qu'il faut avoir une très bonne moyenne en anglais pour y entré car j'suis pas trop un boss la dedans? :??:

n°565134
aca_pilot
Posté le 10-01-2006 à 19:54:37  profilanswer
 

Slt a tous
 
+1 car ce topic m'interesse... si des dut GTE révolus ou en cours pouvaient se manifester :) . . .

n°570594
liloulafee
Posté le 18-01-2006 à 12:35:11  profilanswer
 

Coucou, je suis actuellement à l'IUT de Nantes donc bah je peux répondre aux questions que vous vous poser.
Bisous

n°570688
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2006 à 15:23:59  answer
 

ha cool,
alors j'ai plusieurs questions:
 
-Pour y entré faut avoir quoi comme moyenne? y a plus de S ou de STI?
-Le programme est interessant? y a quoi comme genre de TPs?
-Vous etes combien dans la promo?
-A Nantes les profs sont sympas? Y a une bonne ambiance?
-Et niveau déboucher, c'est facile de continuer après?
 
Voila, merci d'avance si tu répond!!!  :)  
 

n°573048
liloulafee
Posté le 21-01-2006 à 15:55:53  profilanswer
 

Déjà, y'a les portes ouvertes le 4 Février, donc si t'habites pas loin, ça peut être sympa de venir.
Pour y rentrer, faut pas stresser, avec à peine 11, c'est suffisant. Sinon, le proportion de S etSTI est variable mais ça se tient, c'est à peu près égal.
Le programme est intéressant, quand on a envie de bosser dans l'énergie et la thermique, on étudie les machines thermiques ( moteur, frigo, clim, etc..), on a aussi des matières assez théoriques comme la thermodynamique, la méca, les maths, ...
Pour les TPs, on a toutes une série sympa avec de la plomberie, de la fonderie, de la metallurgie, soudure, etc...On démonte des moteurs, des chaudières, et pleins d'autres trucs.
En seconde année, nous sommes 62, mais c'est exceptionnel, normalement, les promos sont de 50 à peu près.
Les profs sont cools, certains plus que d'autres (normal), l'ambiance de groupe dépend beaucoup des gens, cette année ça se passe super bien, mais la promo d'avant était pas très cool.
Au niveau des débouchés, tout dépend de ta moyenne, mais tu peux faire des écoles d'ingé, des IUP, des licences, et aussi partir à l'étranger..
Voilà, à oui, sinon, si tu es un garçon et que tu aimes les filles, tu n'en trouveras pas beaucoup en GTE, nous sommes trois filles pour deux promos, on essaye désespéremment d'en faire venir mais ça marche pas, pourtant, c'est vraiment bien comme département.
 
Voilà
 

n°573174
niarkniark​21
Posté le 21-01-2006 à 18:09:16  profilanswer
 

C'est très sympa d'apporter des précisions sur l'iut gte car je pense peut être faire ça l'année prochaine.
Voilà!

n°573822
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2006 à 13:54:23  answer
 

ouai, merci pour le témoignage  :)  
 
Sinon je tacherais de venir le 4 février pour visiter et poser des questions aux profs,  
il parait que les locaux à Nantes ont été refait y a pas longtemps! ils sont bien?  
 
Et toi tu penses faire quoi après l'IUT? c'est facile d'etre dans le haut de la promo?  :??:  
 
voila désolé pour toutes ces questions, et remerci d'avance   :jap:  
 

n°580746
liloulafee
Posté le 30-01-2006 à 13:03:27  profilanswer
 

Ouais les locaux sont pas mal, et les salles infos sont vraiment bien, je pense faire une licence après les IUT, parce que c'est bac +3 qui est reconnu dans le monde du travail, et que j'en ai maare des études, donc là, c'est que un an. Sinon, être dans le haut, je dirais pas que c'st dur, mais faut bosser quand même, ya des matières pas toujours évidente

n°580751
liloulafee
Posté le 30-01-2006 à 13:10:39  profilanswer
 

Sinon, voici l'adresse du site du BDE, c'est sympa!
http://asso.gte.free.fr/perso-23517.htm

n°584997
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2006 à 17:06:44  answer
 

wep, b j'ai été aux portes ouvertes a nantes ce matin, franchement les locaux y sont tout neuf, les prof on l'air sympas, les TPs ils ont l'air cool aussi avec un moteur diesel que vous essayer de faire fonctionner avec de l'huile de colza, y a des un truc ac une fusée, une montgolfière, des panneaux solaires, après y a des tp sur la clim, sur la chaleur et tout...
 :)  
par contre j'ai completement oublier de demander le nombre de candidats par rapports au nombre de places
et sinon le gars il m'a dit qu'en première année il y avait aucune fille et en deuxième année b vous etes que 3, b tanpis!  :(


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2006 à 19:18:35
n°592113
Florentflo​opy
Posté le 13-02-2006 à 19:13:53  profilanswer
 

 quel est le meilleur I.U.T. en GTE?

n°592737
niarkniark​21
Posté le 14-02-2006 à 15:49:27  profilanswer
 

liloulafee a écrit :

Ouais les locaux sont pas mal, et les salles infos sont vraiment bien, je pense faire une licence après les IUT, parce que c'est bac +3 qui est reconnu dans le monde du travail, et que j'en ai maare des études, donc là, c'est que un an. Sinon, être dans le haut, je dirais pas que c'st dur, mais faut bosser quand même, ya des matières pas toujours évidente


Est-ce qu'il est possible de continuer ses études après le dut même avec des notes pas terribles?
Je pense que je fais faire un iut gte l'année prochaine mais j'aimerais avoir plus d'informations, un truc qui me donnerait vraiment envie d'y aller. :jap:  

n°618896
niarkniark​21
Posté le 19-03-2006 à 10:19:45  profilanswer
 

up
Il y a vraiment personne en iut gte ou qui y était? :jap:

n°619538
Florentflo​opy
Posté le 19-03-2006 à 18:46:48  profilanswer
 

up

n°621422
liloulafee
Posté le 22-03-2006 à 13:22:43  profilanswer
 

bah en fait le mieux pour savoir si ça va te plaire, c'est d'aller aux portes ouvertes mais le fait est qu'elles sont toutes passées, tu t'y prend malheureusement un peu tard.
Après un DUT évidemment que l'on peut continuer, mais avec des sales notes ça marchera pas c'est claire, toutes les poursuites d'études se font sur dossier. Seulement si tu bosses normalement, ya pas de raison d'avoir des sales notes.
Sinon, si tu lis plus haut ce qui est marqué, j'ai dis un peu ce que c'était que GTE, donc je vais pas me répéter!!!
De toute façon, on peut jamais savoir si ça va nous plaire tant que l'on ne la pas fait, et même si tu te plantes, qu'est-ce qu'une année dans toute une vie...
Kiss

n°621477
Florentflo​opy
Posté le 22-03-2006 à 14:30:19  profilanswer
 

quel est le nombre d'admis par rapport au nombre d'inscrits?

n°881254
witold1
Posté le 23-10-2006 à 17:56:25  profilanswer
 

Yop je suis en Terminale S et l'année prochaine j'envisage de faire un DUT GTE pour ensuite faire une école d'ingénieur (si possible). Pour être admis en DUT il faut avoir quel niveau à peu prêt ? J'avais au alentours de 11 de moyenne en 1ere et cette année je pense avoir les même notes est-ce que c'est suffisant pour être admis au DUT GTE de Grenoble ? La quantité de travail elle change beaucoup entre le DUT et la TS ? Sur le site de l'iut de Grenoble il est dit que ceux qui partent en école d'ingénieur sont les meilleurs de la promo...c'est dur d'être dans les meilleurs ?  
 
Trop de questions tue la question mais svp répondez moi  
:)

n°890504
Migeiya
Posté le 06-11-2006 à 21:19:51  profilanswer
 

Je suis moi même en IUT GTE et normalement il n'y a pas de soucis pr rentrer en Iut avec une moyenne supérieure a 10. après l'iut de Grenoble je connais pas mais si il est comme les autres ne t'inkiètes pas.
 
Je suis a l'iut de Ville d'Avray ( classé meilleur iut en GTE ).Ce n'est pas la quantité de travail a fournir qui est plus importante mais surtout le niveau beaucoup plus élevé qu'en terminale
 
Pour la poursuite d'étude seuls les 5 premiers de la promo ont droit de postuler pour les grandes écoles ( mines centrales ... ).

n°893027
witold1
Posté le 10-11-2006 à 18:27:18  profilanswer
 

Tu l'a trouvé ou se classement ? Celui de Grenoble est bien ? Ceux qui sont major de promo il avaient combien de moyenne en TS ?

n°893347
Migeiya
Posté le 11-11-2006 à 12:48:54  profilanswer
 

je ne crois pa qu'il y ait vraiment de classement officiel, il s'agit plutot d'une certaine notoriété .  
Pour Grenoble je ne sais pas.
 
Ceux qui majorent l'iut tournent otour de 16 de moyenne mais je ne sais pas leurs notes de TS ( je vais essayer de me renseigné si ji pense )
Pour ma part, en TS j'étaits aux alentours de 12 13, et j'ai validé ma première année d'iut avec une moyenne générale de 10.5. Mais je ne suis peutètre pas un bon exemple car les cours ne m'intéressent vrément pas.

n°893544
witold1
Posté le 11-11-2006 à 17:43:17  profilanswer
 

^^ merci de ta réponse Migeiya (stp essaye de te renseigner pour le majors).

n°895081
Migeiya
Posté le 13-11-2006 à 21:28:05  profilanswer
 

Luu
 
bon, je suis alé demander aux majors de ma promo la moyenne générale qu'ils avaient en TS, et ils m'ont répondu "aux  alentours de 12".
En y réfléchissant c'est vrai que les matières enseignées à l'iut (certes plus dures qu'en TS) n'ont pas grand chose à voir avec celle du lycée, ormis les maths pour les TS ainsi que l'élec et l'automatisme pour les STI.
 
Donc voila, tu peux te rassurer,il n'y a aucun soucis avec une moyenne a 11 pour rentrer en IUT et si les matières t'intéressent un minimum, etre parmis les majors de ta promo n'est pas chose impossible.

n°895606
witold1
Posté le 14-11-2006 à 18:06:29  profilanswer
 

^^ merci ca me rassure :)

n°1030938
choupettee​e
qui ne tente rien n'a rien
Posté le 26-04-2007 à 15:53:55  profilanswer
 

Bonjour je suis en première année à l'insa de strasbour et j'ai vraiment raté mon année (5 de moyenne général) et j'aurai bien aimé savoir si j'ai une chance de rentrer en DUT Mesures physiques à grenoble sachant que j'avais 12.7 de moyenne en Term S et que j'ai eu mention bien au bac....
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information sur I.U.T. GTE

 

Sujets relatifs
Qui connait le dess 242 : audit et conseil en système d'information?Information etude en france belgique bac+4 ingenieur??
[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientationEtude sur les Systèmes d'information
demande information Droit du travail démission / Préavis[Avis] DESS Systèmes d'Information et Technologies Nouvelles de Dauphi
BESOIN Analyse fonctionnelle Systèmes d'Informationl'ETNA, information sur les displomes
Information eXiaKPGM - Information Risk Management
Plus de sujets relatifs à : Information sur I.U.T. GTE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR