Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information EPFL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Information EPFL

n°4181648
armandlove
Posté le 03-03-2013 à 03:47:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Actuellement étudiant en terminale S, l'EPFL est une école qui semble prfaitement correspondre a mes attentes de part sa vocation internationale et l'exellence de son enseignement. Seulement, une question demeure: le cout.  
 
Sur le site de l'EPFL, le budget total annocé est d'environ 20 000E/ ans. Mais leur calcul me parait exhorbitant:
 
-1200 CHF pour le matériel/ans. (J'ai déja une TI 89, un ordinateur, des crayons et du papier ^^' . Les livres sont-ils si chers?)  
 
-700CHF/mois pour le logement. J'ai vu des chambres dans les  foyers vers 500 CHF. Y a t'il beaucoup de places?  
 
-600 CHF pour la nouriture (ca me parait beaucoup, on ne tourne pas plus vers le 450-500 CHF?)
 
-Habits: 2000CHF/ ans (La bonne blague!!)
 
-Assurance maladie: Dois-je y souscrire étant francais?  
 
Bref, vous l'aurez compris, je pense que ce budget est tres tres gonflé. Quand est-il vraiment? Y a t'il des étudiants qui y sont et qui peuvent me donner un chiffre precis du cout total annuel car il est évident que 20000E/ans n'est pour moi pas envisageable.  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-03-2013 à 03:47:04  profilanswer
 

n°4181941
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 03-03-2013 à 18:16:49  profilanswer
 

kikoo :o


Message édité par DaddyFatSax le 14-06-2013 à 14:00:36

---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°4181952
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 03-03-2013 à 18:33:07  profilanswer
 

Le budget indicatif est en effet très gonflé mais il reflète en quelque sorte le cout de la vie en suisse.

 

Tu peux évidemment t'en sortir pour beaucoup moins cher en matériel et te procurer des livres d'occasion. Pas mal de livres conseillés sont vraiment pas utiles et tu peux t'en passer ou les emprunter quelques semaines à la bibliothèque. Même si c'est vrai qu'en arrivant en première année on a tous envie de "bien faire" et du coup on achète tous les livres, t'en auras de toute façon pas pour 1200 balles :o

 

Les foyers à 500 chf c'est pas une légende, mais il faut s'y prendre très très tôt pour avoir de la place. Sinon les loyers studio/colloc ça tourne entre 600 et 800 balles donc 700 ça me semble pas si abusé que ça.

 

La bouffe coute vraiment cher en suisse (un menu au macdo c'est 12.50). Sur le campus t'as des repas basiques à 7 chf mais au final tu finis toujours par prendre un autre truc et ça tourne vers les 10 chf. Tout dépend ou tu habites actuellement, si tu comptes rentrer souvent le week end, faire des courses en france etc, c'est possible de s'en sortir pour moins de 600 par mois.

 

Les habits ça dépend de chacun, même s'il faut se couvrir l'hiver, fait froid :o L'assurance maladie moi j'ai demandé à la mutuelle française de mes parents s'ils pouvaient faire une extension pour la durée de mes études et c'est passé tranquille, faut juste filer au bureau des étrangers une attestation qui prouve que tu es couvert.

 

Après ça dépend si tu sors beaucoup ou pas, mais une place de ciné = 15 chf, une bière ou un verre en soirée ça tourne dans les 10-15 chf. Faut pas oublier les frais de scolarité qui sont de 1250chf/an et je crois qu'ils vont augmenter progressivement pour atteindre 2500chf/an en 2016. Il me semble que ça vient d'être voté, il y a quelques mois.

 

Pour te donner une indication je me débrouille avec en gros 1000e par mois en faisant de temps en temps des courses en france (la viande en suisse est dégueue d'ailleurs, en plus d'être ultra chère). Je vis un peu à la merci du taux de change, qui était largement plus avantageux il y a quelques années, mais je m'en sors assez bien. Après la première année tu peux faire des petits boulots bien payés sur le campus (surtout des assistanats, 20 chf/h net) pour vivre un peu mieux :o

 

Ca fait 5 ans que j'y suis donc je commence à bien connaitre, si t'as d'autres questions hésite pas, ici ou en mp [:bien]


Message édité par DaddyFatSax le 03-03-2013 à 18:41:40

---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°4182126
armandlove
Posté le 03-03-2013 à 21:56:29  profilanswer
 

Merci beaucoup DaddyFatSax pour cette réponse précise et rapide .  
 
Sinon, globalement, est tu satisfait de l'epfl? Regrettes tu ton choix?  
Tu as pris quellesection?  

n°4182141
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 03-03-2013 à 22:29:54  profilanswer
 

Oui je suis très satisfait, pour plein de raisons je suis convaincu que le format d'études me convient mieux que prépa+école en france. Évidemment je resterai curieux toute ma vie de ce que j'aurais été capable de faire aux concours si j'avais choisi l'autre voie, mais au fond je crois bien que j'ai fait le bon choix. Microtechnique :o


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs
n°4194132
armandlove
Posté le 17-03-2013 à 16:13:13  profilanswer
 

C'est le top à l'EPFL microtechnique nan?

n°4194996
DaddyFatSa​x
Im trying Jennifer
Posté le 18-03-2013 à 12:25:58  profilanswer
 

C'est réputé pour être assez dur ouais. J'ai pas fait les autres sections donc je peux pas trop dire mais c'est bien l'impression que ça me donne.
 
La grosse particularité c'est que ce cursus n'existe pas à Zurich, contrairement à tous les autres, donc chaque année il y a une grosse poignée de suisse-allemands qui débarquent :jap:


---------------
[HFR] Pronos NBA Playoffs

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Information EPFL

 

Sujets relatifs
Information ESIEA[CDI] Consultant(e) fonctionnel(le) en Architecture des SI
Besoin d'information sur les masters en statistiques[Demande d'information] - Admission en école de commerce
Information IAE toulouseIlep (ou Cirften) Information
INSA ou EPFL pour un étrangerL3 Information - Communication - Où aller ?
Insa de Rouen ou EPFL ?Demande d'information sur EPFL ! URGENT
Plus de sujets relatifs à : Information EPFL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR