Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti

n°4199919
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 12:33:12  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en 2ème années de DUT QLIO ( qualité, logistique industrielle et organisation) et bientôt diplômé. Je souhaite poursuivre mes études en formation ingénieur après DUT, actuellement, j'ai 2 choix possibles :  
-Génie industriel à INSA Lyon  
-Génie industriel à ENSAM par apprentissage  
 
J'ai obtenu des bonnes notes pendant DUT, le 1er semestre est de 16.5, le 2ème semestre est de 17.3, le 3ème semestre est 17.1, et donc je suis le 1er parmis 40 etudiants. Mais je suis un peu perdu pendant le choix de ces écoles, je préfère de choisir l'apprentissage pour la formation génie indu, car c'est une formation ouverte, je pense c'est mieux de mettre en pratique que la théorie.  
 
Ensam est connu par sa formation initiale, le problème est : je sais pas si la formation par apprentissage est performante ou pas. Est-ce que qn la connait un peu? J'ai déjà demandé, le diplôme sera "diplôme d'ingénieur Art et métier, spécialité génie indu avec partenariat Ingenieur 2000" et on a accès au réseaux Art et Metier. Mais la foramtion ça va ?  
 
Par ailleurs, INSA Lyon est aussi une bonne école, et il est sélectionné par dossier, je suis presque sûr qu'il va me prendre, mais par rapport au ENSAM, laquelle est mieux ?
 
 
Pouvez vous me donner des propositions ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-03-2013 à 12:33:12  profilanswer
 

n°4199921
Toocan
Posté le 23-03-2013 à 12:49:24  profilanswer
 

Si tu veux dire par "on a accès au réseau A&M" devenir Gadz'Arts, je ne pense pas que cela soit le cas, je suis presque sûr que non. Mais je peux me tromper.

n°4199926
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-03-2013 à 13:07:27  profilanswer
 


C'est extrêmement rare, vu que les cours ne sont jamais en commun, etc :/

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 23-03-2013 à 13:08:06
n°4199957
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 14:15:58  profilanswer
 


 
Pour la formation classique d'ensam, il faut passer le concours, j'ai déjà inscrit mais il faut attendre la convocation. Mais je ne suis pas sûr que je peux réussir le concours. La formation par apprenti et Insa Lyon, j'ai plus de certitudes. Mais je ne sais pas comment choisir entre les deux.

n°4199958
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 14:18:59  profilanswer
 

Witzard a écrit :


C'est extrêmement rare, vu que les cours ne sont jamais en commun, etc :/


 
Vous pensez la formation par apprenti n'est pas une vrai formation d'ensam? On apprend moins de choses que la formation initiale?

n°4199964
Toocan
Posté le 23-03-2013 à 14:26:35  profilanswer
 

Je ne peux pas vraiment t'éclairer sur ce point. Cependant si l'ENSAM propose une formation, on peut supposer qu'elle est de qualité.
 
Bidoux_x, je ne sais pas d'ou proviennent tes informations mais, tu ne peux en aucun cas "rejoindre le réseau" après avoir été diplomé... Il me semble que seul les étudiants provenant de la filière historique peuvent devenir PGs

n°4199965
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-03-2013 à 14:29:34  profilanswer
 

Vincent_X a écrit :


 
Vous pensez la formation par apprenti n'est pas une vrai formation d'ensam? On apprend moins de choses que la formation initiale?


Je dis simplement que le diplôme à la sortie n'est pas le même, contrairement par exemple à Centrale.
 
Après, j'ai fait la formation initiale, et je n'ai jamais eu de cours commun avec les apprentis, c'est complètement séparé dans l'école :jap:

n°4199972
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 14:37:34  profilanswer
 

Toocan a écrit :

Je ne peux pas vraiment t'éclairer sur ce point. Cependant si l'ENSAM propose une formation, on peut supposer qu'elle est de qualité.
 
Bidoux_x, je ne sais pas d'ou proviennent tes informations mais, tu ne peux en aucun cas "rejoindre le réseau" après avoir été diplomé... Il me semble que seul les étudiants provenant de la filière historique peuvent devenir PGs


 
D'accord. De toute façon, je vais faire la décision après avoir les admissions de ces écoles.

n°4199974
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 14:38:42  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Je dis simplement que le diplôme à la sortie n'est pas le même, contrairement par exemple à Centrale.
 
Après, j'ai fait la formation initiale, et je n'ai jamais eu de cours commun avec les apprentis, c'est complètement séparé dans l'école :jap:


 
Ok, merci. Dans la formation initiale, il faut apprendre beaucoup de méca? Parce que j'ai peur d'apprendre le méca tous les jours.

n°4200006
arfeur33
Posté le 23-03-2013 à 15:00:50  profilanswer
 

La formation par apprentissage à l'Ensam est d'un niveau mois élevé, j'entend par là que le niveau demandé pour l'admission est bien en dessous de l'Insa de Lyon ou de l'Ensam en initiale.
 
D'autre part, je confirme comme cela a été dis que tu ne pourras pas être Gadz'Arts, en fait tu n'auras de l'Ensam que le nom. Ce qui m'avait vraiment choqué, c'est qu'à un Gala de l'Ensam, les apprentis devaient s'habiller comme les extérieurs, noeuds papillon contrairement au Gadz'Arts et leurs beaux costumes.
 
J'allais te dire de te renseigner pour le concours Ensea pour l'Ensam en initiale mais les inscriptions sont closes... Il est certes prévu plus pour des DUT GMP mais avec une bonne culture en mécanique on peut réussir en venant d'un autre IUT.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2013 à 15:00:50  profilanswer
 

n°4200029
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 15:18:37  profilanswer
 

arfeur33 a écrit :

La formation par apprentissage à l'Ensam est d'un niveau mois élevé, j'entend par là que le niveau demandé pour l'admission est bien en dessous de l'Insa de Lyon ou de l'Ensam en initiale.
 
D'autre part, je confirme comme cela a été dis que tu ne pourras pas être Gadz'Arts, en fait tu n'auras de l'Ensam que le nom. Ce qui m'avait vraiment choqué, c'est qu'à un Gala de l'Ensam, les apprentis devaient s'habiller comme les extérieurs, noeuds papillon contrairement au Gadz'Arts et leurs beaux costumes.
 
J'allais te dire de te renseigner pour le concours Ensea pour l'Ensam en initiale mais les inscriptions sont closes... Il est certes prévu plus pour des DUT GMP mais avec une bonne culture en mécanique on peut réussir en venant d'un autre IUT.


 
Merci de ta réponse. A ton avis, Insa lyon est mieux que l'ensam par apprenti ? car on considère que l'apprenti n'a que le nom de ensam mais pas le contenu.  

n°4200049
arfeur33
Posté le 23-03-2013 à 15:35:42  profilanswer
 

Si le "mieux" ici est une question de niveau et de renommer de la formation alors oui l'Insa de Lyon est mieux que l'Ensam par apprentissage puisque l'Insa est équivalente à l'Ensam initiale.
 
D'autre part, le département Génie Industriel de l'Insa Lyon offre de très bon salaires de sortie, si on prend les chiffres de la promo 2011 on arrive à une moyenne de 41200€ pour une médiane de 39400€ pour le premier emploi. Je doute que tu ai ces salaire en sortant d'alternance, je ne connais pas les chiffres donc je ne m'avancerai pas trop cependant.


Message édité par arfeur33 le 23-03-2013 à 16:09:01
n°4200071
arfeur33
Posté le 23-03-2013 à 15:55:22  profilanswer
 

J'ai pris les salaire directement d'un document interne de l'école, si le salaire est gonflé par les nouveaux diplômés qui répondent à l’enquête, il n'est pas plus gonflé que pour les autres écoles donc on peut s'en servir pour comparer.
 
On peut toujours tirer son épingle du jeu, ce n'est pas une raison pour choisir la meilleure formation quand on en a la possibilité.
 
Si on n'est pas dans le besoin de financer ses études, je trouve quand même qu'une formation initiale apporte plus de choses : Etudes à l'étranger, vie associative plus riche et plus grande ouverture de poursuite d’études ou de travail à la sortie.


Message édité par arfeur33 le 23-03-2013 à 15:56:14
n°4200079
Vincent_X
Posté le 23-03-2013 à 16:01:35  profilanswer
 

Si on compare la formation Génie industriel par apprentissage, par exemple, ENSAM, Grenoble INP, ISTP, etc. Vous pensez laquelle est meilleure ?  

n°4217375
pickie
Posté le 09-04-2013 à 15:09:35  profilanswer
 

Salut vincent,
 
Question qui n'a pas vraiment de rapport avec ta demande, mais je suis actuellement étudiante en 2e année de dut QLIO.
Je me demandais où es ce que tu faisais ton dut car à Nantes avoir plus de 15 de moyenne c'est quasi impossible. Au semestre 3, personne n'a réussi a dépassé 14 de moyenne.
Penses tu que le niveau d'exigence influe selon les IUT ?  
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti

 

Sujets relatifs
admission iut génie civilBifurquer en DUT après un an à l'INSA
Metier informatique dans l'industriel ?Ensimag VS Insa Lyon Télécoms (après un DUT)
ESDES Lyon : Grande école Post-BacGénie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
Plus de sujets relatifs à : Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR