Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique

n°4170029
Vincent_X
Posté le 16-02-2013 à 16:04:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis en 2ème années de DUT QLIO ( qualité, logistique industrielle et organisation) et bientôt diplômé. Je souhaite poursuivre mes études en formation ingénieur  après DUT, actuellement, j'ai plusieurs choix possible :  
-Génie industriel à INSA Lyon  
-Génie industriel à ENSAM par apprentissage
-ENSAM Classique....
-peut-être aussi grenoble INP génie indu.  
 
J'ai obtenu des bonnes notes pendant DUT, le 1er semestre est de 16.5, le 2ème semestre est de 17.3, le 3ème semestre est 17.1, et donc je suis le 1er parmis 40 etudiants. Mais je suis un peu perdu pendant le choix de ces écoles, je préfère de choisir l'apprentissage pour la formation génie indu, car c'est une formation ouverte, je pense c'est mieux de mettre en pratique que la théorie.  
 
Ensam est connu par sa formation initiale, le problème est : je sais pas si la formation par apprentissage est performante ou pas. Est-ce que qn la connait un peu? J'ai déjà demandé, le diplôme sera "diplôme d'ingénieur Art et métier, spécialité....." et on a accès au réseaux Art et Metier. Mais la foramtion ça va ? Si je peux passer le concours commun de ENSAM classique, vous pensez je peux comment choisir ?
 
Par ailleurs, INSA Lyon est aussi une bonne école, et il est sélectionné par dossier, je suis presque sûr qu'il va me prendre, mais par rapport au ENSAM, laquelle est mieux au niveau d'emploi et développement personnel ?
 
Pouvez vous me donner des propositions ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 16-02-2013 à 16:04:39  profilanswer
 

n°4170557
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 17-02-2013 à 12:57:48  profilanswer
 

Salut,  
 
Il y a un topic apprentissage bac+5 si tu veux : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3501_1.htm
 
Pour l'Ensam, de mémoire les apprentis sont en fait ingénieurs 2000 aux Arts et Métiers, de fait le diplome en apprentissage et le diplome en formation intiale sont séparés.
 
Si tu peux te passer de l'apport financier de l'apprentissage, préfère le diplôme classique des Arts.
 
L'insa Lyon est une bonne école également, mais je ne connais pas de secteur ou elle serait plus reconnue que l'Ensam (il y a des endroits ou ça doit être a peu pres kiff-kiff par contre :jap:). Réseau Ensam + reconnaissance + prestige -> Ensam > Insa Lyon :jap:
 
Après, qu'est-ce que tu entends par développement personnel ? :d

n°4170718
Vincent_X
Posté le 17-02-2013 à 16:54:03  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Salut,  
 
Il y a un topic apprentissage bac+5 si tu veux : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3501_1.htm
 
Pour l'Ensam, de mémoire les apprentis sont en fait ingénieurs 2000 aux Arts et Métiers, de fait le diplome en apprentissage et le diplome en formation intiale sont séparés.
 
Si tu peux te passer de l'apport financier de l'apprentissage, préfère le diplôme classique des Arts.
 
L'insa Lyon est une bonne école également, mais je ne connais pas de secteur ou elle serait plus reconnue que l'Ensam (il y a des endroits ou ça doit être a peu pres kiff-kiff par contre :jap:). Réseau Ensam + reconnaissance + prestige -> Ensam > Insa Lyon :jap:
 
Après, qu'est-ce que tu entends par développement personnel ? :d


 
Salut,  
 
Merci de votre réponse.   :)  
 
J'ai vu le topic apprenti et c'est bien expliqué. Dans ce topic, il écrit qu'il y a des écoles comme central paris, elle fait l'apprentissage elle-même, mais ENSAM fait l'apprenti avec CFA ingénieur 2000, à mon avis, si une école veut créer une formation par apprentissage, il fait l'intervention d'une centre de formation, c'est l'obligation non ?
 
J'ai déjà renseigné les informations à ingénieur 2000, il m'a répondu qu'il ne participe que l'organisation, les formations tout ça font partie de ENSAM, et on a le diplôme ENSAM également. Par contre, vous m'avez dit les diplômes sont séparés, vous savez où est la différence ? Si je choisit l'apprentissage de ENSAM, je peux bénéficier encore les avantages comme vous avez indiquer dessus "Réseau Ensam + reconnaissance + prestige" ?
 
Si on laisse ENSAM classique, par rapport à l'apprenti Ensam et INSA Lyon, qu'est-ce que vous pensez ? Parce que la formation initiale a aussi 10 mois un peu près de stage, si la formation par apprenti n'est pas le vrai formation, je vais choisir la formation initiale sans hésitation.
 
De plus, pour les groupes A+, sauf ENSAM, il y a d'autre école qui ont des accès au DUT ou pas ? Par exemple, Centrale paris ou lyon, etc..Si oui, par quel moyen ?  
 
Enfin, le développement personnel, par exemple, j'ai pas envie de faire des recherches après sortie de l'école, juste pour trouver un travail facilement et des possibilités de développement dans l'entreprise, bien sûr la salaire :love:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique

 

Sujets relatifs
M2 Management des ACHATS - IAE de LYONIAE Lyon
Insa ou enit ?Fac: licence de psychologie (Lyon)
Ecole ingénieur apres DUT genie Civil HELP pleaseQuelles INSA choisir ?
[CDI][Lyon] Chef de projet Java/J2EEDifficultés d'adimission à INSA
[CDI] [Lyon] Développeur PHP POO Geek et fier de l'être! 
Plus de sujets relatifs à : Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR