Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3111 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ya t-il des langages indispensable dans une formation informatique ?

n°243333
utopiah
Knowledge is power
Posté le 17-07-2004 à 12:53:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un débat sur les différents langages est complètement hors-sujet ...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 12:53:44  profilanswer
 

n°243352
ZeMin
Posté le 17-07-2004 à 13:16:45  profilanswer
 


 
Y a des trucs vraiment gros la dedans  :lol:  
Allez t'es le meilleur  [:skyx@v]

n°243360
utopiah
Knowledge is power
Posté le 17-07-2004 à 13:28:03  profilanswer
 

Bon je vais récentrer ;)
"Y a t-il des langages indispensable dans une formation informatique ?"
Regarde les offres d'emploi (à l'international ! pas que en France !), regarde les blogs spécialisés (non "sponsorisés" par Microsoft, Sun, IBM, pas trop difficilte à detecter en général), regarde du coté propriétaire et libre.
 
Avec une vue d'ensemble comme ça tu devrais découvrir les grandes lignes mais tu dois ABSOLUMENT comprendre que le langage est secondaire, les concepts sont loin devant (les formes normales en BDD, les méthodes virtuelles en COO, le design UML, etc ...).
 
Si avec tout ceci tu n'arrives pas à trouver de toi même si il existes des langages indispensables c'est que tu ne comprends pas encore complètement la dynamique du secteur informatique et dans ce cas précis, partir en "solo" est plus que risqué.
 
Bon courage ! :hello:
 
PS : n'écoute pas ceux qui débatent de C++, Java, C# etc ... ils sont à la masse :p
(@+ les mecs :))

n°243380
AlbanNico
Posté le 17-07-2004 à 13:39:37  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Y a des trucs vraiment gros la dedans  :lol:  
Allez t'es le meilleur  [:skyx@v]


 
Facile d'employer la dérision quand les gens essayent de repondre un truc correct et argumenté  :sarcastic: Ca evite d'avoir à répondre quelque chose de construit a son tour.
 

Citation :

Un débat sur les différents langages est complètement hors-sujet ...


 
Oui et non... Il sagit ce connaitre les langage les plus important du marché... Tout le monde à deja répondu je crois. Et c vrai que c plus souvant d'utiliser ce langage plutot qu'un pas du tout pour ces possibilités, ses atouts etc mais tout simplement car on à pas le choix. Aprés le débat à un peu évolué vers JAVA/C++ c mieux/moins bien. Un truc pas mal c de connaitre les 2 surtout que comme la syntaxe du JAVA est celle du C++. Sinon connaitre bien sur des langages fonctionnel (comme CAML, SCHEME...), déclaratif (Prolog) etc est utile au moin du point de vue culturel et savoir quand les utiliser. J'irais plus loin si les langages ne sont que le coté "pratique" et "codage" de l'informatique c vrai que c secondaire. Et qu'en gros à chaque matiére d'info étudiée on aprend souvant de nouveaux langages ou pseudo langages et qu'il faut savoir s'adapter. Pour autant mieux reste de connaitre les langages trés demandé et surtout ceux demandés dans les boulots dans lequel on postule. Car meme si c de la pratique. Maitriser un langage c mini 1 mois, un framework 6 à 12 mois. Or c souvant a partir d'un framework qu'on travaille au dela du langage qui est secondaire. Si on le connait deja (mais c difficile de tous les connaitre, y'en à trop) c un avantage indégniable. Par contre à part pour des passionnés qui font de l'info chez eu pour le plaisir, seul les stage et l'expérience professionnelle assure une bonne maitrise des frameworks


Message édité par AlbanNico le 17-07-2004 à 13:53:39
n°243385
karim63
Posté le 17-07-2004 à 13:44:15  profilanswer
 

Utopiah a raison, il faut apprendre les concepts d'abord.

n°243387
ZeMin
Posté le 17-07-2004 à 13:55:03  profilanswer
 

AlbanNico a écrit :

Facile d'employer la dérision quand les gens essayent de repondre un truc correct et argumenté  :sarcastic: Ca evite d'avoir à répondre quelque chose de construit a son tour.


 
Allez ca m'enerve là...
 
 
Inline : Je voies bien l'application avec des inlines partout dans le code  
Attention l'abus des inlines est dangereux en terme de performance :whistle:  
 

Citation :

Le fait que dés qu'on déclare une variable on écris 2 fois plus de code:
JAVA : ObjetCoco Obj = new ObjetCoco (params);
C++  : ObjetCoco Obj(params);


 
:lol: magnifique argument.
 
Exception : tu sais que tu peux propager les exceptions avec un simple "throws TotoException" dans l'entete de la méthode ?  [:skyx@v]  
 
Au contraire devoir obligatoirement traiter des exceptions c'est être sur de prendre en compte les erreurs (hormis les runtime errors) qui peuvent arriver lors de l'execution du programme.
 
 
surcharge : Les surcharges d'op ça peut être bien.  
Mais quand tu te retrouves a maintenir une appli de 2 millions de lignes (cas reel en entreprise pas un vulgaire calculateur de matrice) , tu vas vite avoir envie de t'arracher les cheveux quand tu te retrouves avec des surcharges d'op dans tous les sens.
 
la declaration en java peut paraitre lourdingue mais elle a l'avantage d'etre plus explicite...
 
 
 

Citation :

Comme deja dit avec les fonction inline aussi bien le code de multiplication de matrix se fait sans pile voire meme en code optimisé pour chaque type de processeur. Diminuant drastiquement les temps de calcul tout en étant plus lisible.


 
T'as qu'a developper en ASM, la tu peux carrément travailler sur les bases de registre :lol:
 
Heritage : T'as les classes abstraites et les interfaces, c'est largement suffisant.
Et je trouve carrément que c'est une bonne chose d'avoir virer la notion d'héritage multiple. Cela apporte bcp plus d'inconvénients que d'avantages.  
 
Enumeration : Enumération, tu connais l'interface Enumeration :??:  
Tu connais le design pattern Iterator? Non ben revoie tes cours  :hello:  
 

Citation :

Bien souvant l'objet est plus handicant qu'autre chose. En C++ on peut l'éviter. En java NON. (enfin de toute façon la facon de gérer les opérateur en JAVA est plus fonctionnelle que objet vu qu'on doit utiliser des fonction plutot que les redéfinir et choisir le bon par polymorphisme).


 
:lol: en gros tu veux mélanger les notions C et le C++ objet quel beau merdier  
 
 
Java est plus utilisé dans le monde pro car plus lisible (que tu le veuilles ou non), plus simple, plus maintenable et le developpement se fait plus rapidement.
Au niveau des perfs, oué C++ est surement plus performant et correspond a des besoins spécifique (realtime entre autre). Bien que je pense que C est preferé au C++ pour cela.
 
Bref ,cantoner Java a la programmation Web, c'est vraiment ignorer le marché du travail, les besoins réels et ne jamais participer a des cas de developpement réel grandeur nature. Mais je t'excuse car tu es étudiant non pas un expert.  :hello:

n°243393
utopiah
Knowledge is power
Posté le 17-07-2004 à 13:58:39  profilanswer
 

Vous vous rendez compte que vous pourrissez son topic avec vos débats de sourd aussi plats qu'inutiles ?
(oui je suis pas venu sur ce topic me faire des camarades de jeu ;))

n°243394
ZeMin
Posté le 17-07-2004 à 14:00:22  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Utopiah a raison, il faut apprendre les concepts d'abord.


 
Oui je suis d'accord sur ce point mais c'etaient les attaques infondées du iench qui m'a fait tilté.  :o  
 
Lors des études, apprendre au moins un langage objet Java, C++ (voire Smalltalk  :sol:) + modélisation UML, un langage de bas niveau type C est crucial pour être vendable lorsque tu auras ton diplome.
Un langage a programmation evenementiel type Visual Basic est interessant aussi.
 
Les langages type CamL, Prolog, ... sont un plus indéniable mais pas nécessaire.

n°243396
utopiah
Knowledge is power
Posté le 17-07-2004 à 14:06:06  profilanswer
 

Une fois les bases acquises et les concepts acquis un bon informaticien doit pouvoir apprendre un langage en une semaine.
 
Entre expert Java et programmeur Java il y a une sacrée différence qui ne pourra se faire qu'au cours des années et (normalement) en suivant la dynamique du monde informatique (cad en fesant les bons choix) tu devrais éviter les eccueils.

n°243406
AlbanNico
Posté le 17-07-2004 à 14:28:46  profilanswer
 

je crois qu'au delà des arguments sur les surcharge d'opérateur sur de gros projet, les fonction inline qui ralentissent le code (bah de toute façon le compilo gére tout seul quand il passe inline ou pas ... c juste un "hint" donc ca va) du C/C++ ou JAVA les gens ont des avis différents. Quand a programmer en Assembleur et toucher au registres ben oui justement c l'avantage du C++. On peut ecrire quelque ligne en assembleur la ou la performance et nécessaire. Et garder ca encapsulé dans un truc obj sans que cela n'ai de consequence en dehors des quelques ligne assembleur elle même. C un plus indégniable. Si certains disent que c vraiment pas bien, vu que c pas obligatoire pourquoi s'en formaliser et l'utiliser comme argument contre ?
 
J'ai regardé pas mal de truc sur JAVA et C/C++. Je dois dire que je n'aime pas java et je suis peu étre biaisé surement (vu qu'en plus j'aime la synthése d'image le C/C++ correspond mieux a mes besoins). J'ai du faire un projet poussé sur l'accéssibilité du web aux mal voyant avec des applet JAVA et SWING et je peux dire que cette bibliothéque est pourie, lente, inéficasse et trés limités, certainnes fonction sont buggées et la moitié des truc faisable dés windows 3.1 avec un Visual Basic pourris (je dit pas que c bien VB attention) sont impossible en SWING et je parle pas de l'aspect visuel pour placer les widget qui n'étais pas mon soucis ici. De la même façon je pense que ton jugement, tes expériences ont clairement montré que JAVA est mieux. Mais montrer n'est pas DEMONTRER donc que ce soit toi ou moi nous n'avons pas raison ou tord dans l'absolu. Par contre j'ai vu pas mal d'éloge/critique des 2 langages. JAVA est indispensable (ou presque) pour tout ce qui est WEB c pour ca que j'en ai parlé. C aussi bien pour la portabilité (qui est vu pas beaucoup de gens comme ilusoire et pas bien supérieure a des langages compilés). Comme le C/C++ est indispensable (ou presque) pour tout ce qui est systéme, OS, drivers, application requiérant beaucoup de mémoire (donc gestion fine et économie obligatoire) ou des performances maximales.
 
 
En pratique un langage n'est rien seul et c pour ca que le JAVA qui est plus pauvre à mon sens(me dit pas que d'avoir droit à l'héritage multiple t'oblige à l'utiliser quand même ??? et donc en quoi le permetre rendrais ton code moins bon? A moin que l'heritage multiple soit un démon tentateur ?) mais mieux celon ton sens, s'impose dans certains cas et le C++ dans d'autre.
 
Effectivement :
le fait que ce soit portable ou pas est assez indépendant du langage
la gestion de la mémoire et ramasse miette c pareil ou pourrais en metre 1 en C/C++ ou l'enlever de JAVA.
la compilation: il existe du C interprété et du JAVA compilé.
les framework et bibliothéque : y'a toujours un moyen de contourner. On fait une librairie intermédiaire ou autre. Souvant les framework bien sont dispo dans plein de langage différent et pas cantoné a un truc meme si microsoft fait tout contre.
 
 
Je peux te trouver des vétérants avec beaucoup d'expérience dans ces 2 langages et la programmation objet qui dirons que JAVA c de la merde, C/C++ le messie. Toi tu peut faire l'inverse sans aucun probléme. Ce que je trouve bien, tu le trouve peut etre merdique et moi inversement.  
 
Ces langages sont différents mais de toute façon à la fin on choisis rarement son langage, on le prend pour de bonne raison qui n'ont souvant rien avoir avec ces qualités intrinseques. Meme si un langage top, lisible, clair, de haut niveau, bref mille fois mieux que JAVA/C++ existait, il metrait longtemps a s'imposer (si jamais il y arrivait un jour) et en attendant les vieux standard perdureraient.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 14:28:46  profilanswer
 

n°243407
AlbanNico
Posté le 17-07-2004 à 14:30:28  profilanswer
 

UtOpIaH a écrit :

Une fois les bases acquises et les concepts acquis un bon informaticien doit pouvoir apprendre un langage en une semaine.
 
Entre expert Java et programmeur Java il y a une sacrée différence qui ne pourra se faire qu'au cours des années et (normalement) en suivant la dynamique du monde informatique (cad en fesant les bons choix) tu devrais éviter les eccueils.


 
Maitriser un langage (pas juste connaitre en gros la syntaxe) comme tu le dit c long. La syntaxe elle meme et pondre un truc bidon tout le monde y arrive meme en 2-3 heures. Mais c pas ca que veulent les entreprises !

n°243411
utopiah
Knowledge is power
Posté le 17-07-2004 à 14:36:14  profilanswer
 

Une fois les 2/3h passées tu trouve une référence qui compare le nouveau langage avec un langage que tu maitrises totalement et la ce ne sera que des petites différences (genre passer de C++ à Java quand tu maitrises les concepts, ça va, y a pire). Après tu t'entraines le reste de la semaine et ça suffit pour passer l'entretien.
 
Voila, évidement une fois embauché faudrait se donner les moyen d'être à la hauteur des exigences de l'entreprise et donc ne pas hésiter à s'améliorer chez soi. Mais honnetement, vu la conjecture actuelle, mieux vaut se donner les moyens !


Message édité par utopiah le 17-07-2004 à 14:40:15
n°243425
zapan666
Tout est relatif
Posté le 17-07-2004 à 15:03:14  profilanswer
 

karim63 a écrit :

Utopiah a raison, il faut apprendre les concepts d'abord.


tout a fait d'accord...
 
euh...puis un langage qui va vite sur un programme mal fait ça sert a rien... c'est comme une 2 chevaux sur une autoroute... (citation de Ludo ;)
 
Donc la (bonne) question serait plutôt : y'a t'il un concept indispensable dans une formation informatique ?


---------------
my flick r - Just Tab it !
n°243724
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-07-2004 à 01:58:38  profilanswer
 

AlbanNico a écrit :

Pour la vitesse oui on peut compiler. Pourtant les fonction Inline, le code assembleur intégré, la possibilité d'utiliser des instructions optimisées pour chaque processeur font que :
 :
 :
 bla bla inutile et pour une bonne part faux sur Java


Dis moi, comment tu écris Java toi ? J'ai pas l'impression qu'on parle tout à fait de la même chose ... :D
Si tu mets 30 ou 50 lignes pour faire une énumération en Java, spas étonnant que personne veuille de toi pour du Java ... :D
Ne pas avoir d'héritage multiple dans Java, un problème ? FAUX
Ca évite un tas de pb de "sémantique" lors de la conception qui débouchent quasi invariablement sur de gros pb lors de l'implémentation ... C'est souvent le signe d'une incompréhension du pb/besoins d'origine ...  :sarcastic:  
Bon, allez j'arrête là, cette discussion aurait plus sa place sur Programmation et encore ... :o


Message édité par Zzozo le 18-07-2004 à 02:10:32
n°243725
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 18-07-2004 à 02:00:45  profilanswer
 

ZeMin a écrit :

Y a des trucs vraiment gros la dedans  :lol:  
Allez t'es le meilleur  [:skyx@v]


skler ... [:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
license science et technologies ,option informatique : ca vaut quoi ?Formation décevante, que faire ensuite ?
école d'ingénieur en informatique (prog)Infos formation webmestre CNAM
IUP Génie Informatique ou IUP MIAGE ?DESS "techniques nouvelles en informatique" Montpellier
Rch Commercial Informatique et Réseaux pour Contrat Alt / QualifRecherche Commercial Informatique pour Contrat Alternance
site emploi en suisse en informatique et discution sur avantageGraphisme 3D : quelqu'un connait-il la formation MultiGraph ?
Plus de sujets relatifs à : Ya t-il des langages indispensable dans une formation informatique ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)