eae-international a écrit :
Salut Alex,
Pour avoir rejoint le programme de Néoma, et avoir fait un an de césure à Toulouse chez Airbus, je pense être capable de te donner un avis représentatif sur les forces en présence.
Je précise que la mafia Toulousaine étant très présente chez les stagiaires à Airbus, j'ai eu un bel aperçu de la vie étudiante au sein de l'ESC Toulouse.
La vie étudiante :
Toulouse est beaucoup plus chère que Rouen, avec des loyers en moyenne 50% plus élevés. Les sorties et les bars sont aussi relativement chers à Toulouse, hormis certains bars comme "Chez Tonton", le Snapper ou le Café Populaire qui servent des alcools dégueus mais pas chers. Globalement, tu peux rajouter au minimum 40% de budget entre la vie à Toulouse et celle de Rouen.
D'un point de vue pas totalement objectif, j'ai trouvé la vie étudiante bien plus intense et mieux organisée à Rouen. Les évènements s’enchaînent et ont généralement plus d'intensité qu'à Toulouse. Hormis leur weekend d'intégration qui est beaucoup plus massif, j'ai l'impression que Toulouse n'a pas d’événements qui atteignent l'envergure de ceux de Rouen (Colocathon, Challenge Ecricome, soirées coloc).
Un point qui fait particulièrement la différence est représentés par les soirées "Coloc". Je n'ai pas vu de coloc de l'ESC Toulouse dépassant les 5 membres, et encore la majorité se retrouve à 2 ou 3. A Rouen, des colocs de 8 à 15 membres existent partout dans la ville, et sont connues au sein de l'école. "Le Triplex", "Le Chateau", "Le Traquenard", "La Nova" sont autant d'endroits qui s'ouvrent au moins 1 à 2 fois par mois aux étudiants de l'école, avec à la clé des soirées de plus de 100 étudiants. Ce seul point me ferait choisir Rouen à nouveau par rapport à Toulouse.
La ville
La ville de Toulouse est plus agréable en elle même que celle de Rouen, mais je ne pense pas que dans le cadre de tes études tu vois une réelle différence. La vie étudiante des deux écoles est très développée, et tu pourras profiter avec quelque chose à faire 6 jours sur 7 dans les deux cas.
A noter que Toulouse est une "fausse" ville du sud. Il pleut souvent, il fait chaud relativement tard, et au final la différence Rouen / Toulouse n'est pas si flagrante. L'avantage météo reste malgré tout pour Toulouse.
La vie associative
Je dois avouer que j'ai peu de visibilité sur ce point, mais l'école de Toulouse dispose de moins d'assos qu'à Rouen (36). En terme d'envergure, les assos de Rouen semble avoir des budgets plus élevés qu'à Toulouse, à l'exception de certains cas. Le "Foyer" par exemple organise de nombreux after à Toulouse alors que celui de Rouen est inexistant. La période des listes pour les bureaux principales (BDE/BDS/BDA) semble être aussi fun à Rouen qu'à Toulouse.
La réputation / les stages
Rouen est mieux classée que Toulouse, c'est un fait. Les étudiants de l'ESC Toulouse le reconnaissent globalement, mais la différence est vraiment faible. Je ne pense pas que cela joue beaucoup pour trouver un stage. En revanche, la proximité de Paris pour Rouen est vraiment un avantage indéniable. Dans les deux écoles, la majorité des étudiants finissent par faire un stage sur Paris. Venir passer les entretiens à Paris de Toulouse est un vrai calvaire, avec au choix 5h30 de train ou 1h30 d'avion à 120 euros mini.
En vrac
-L'ESC Toulouse "force" le dernier quart de la promo au classement à faire son échange universitaire sur le campus de Barcelone. Je ne connais pas les détails mais l'idée est là. A Rouen tu as encore le choix de partir où tu veux (généralement en Europe à ce niveau.
- La "Décla" des associations (BDE/BDS/BDA) de Rouen est plus cool qu'à Toulouse.
- Je ne juge pas les cours car j'estime qu'à ce niveau Rouen et Toulouse se valent complètement. Regarde les Spé si tu veux vraiment te spécialiser dans un domaine particulier, car il y a quelques différences notables.
Au final, a ta place, je choisirai NEOMA. J'ai déjà eu ce choix à faire entre les deux écoles il y a deux ans, et pour moi Neoma était au dessus. Elle l'est toujours après avoir eu l'occasion de voir en détails ce que les deux villes/écoles avaient à offrir.
|