Très bon choix de prépa: beaucoup d'écoles en débouché et rythme un peu plus cool.
T'est dans quelle ville?
La SI c'est:
- Mécanique: apprend bien le fonctionnement des torseurs c'est fondamental. En première année tu vas aborder ça de manière théorique du coup tu vas un peu galérer
mais en deuxième année tu vas voire plein de torseurs différents différents ça vas se décanter. En première année il faut que tu maitrise bien la cinématique et la statique même si tu comprend pas très bien l'architecture globale des torseurs il faut que dans ces domaines là au moins ça soit clair.
Il y à une quinzaine de formules fondamentales à connaître absolument par coeur sur les deux ans sans quoi tu ne pourra jamaos t'en sortire mais pour le reste c'est pas trop dur si tu fais pas trop d'erreurs de calcul.
- Electronique: tables de vérité, fonctions logiques etc... c'est juste des outils dont il faut savoir se servire. En général si tu le programme passur un automate ça à l'air très théorique mais en fait c'est tout con.
- Automatisme: C'est plus simple que la méca mais y à des subtilités un peu chaudes pour la stabilité par exemple. tu verra ça en seconde année. Il faut bien avoir compris le passage: réalité<->équations<->équations dans le domaine de laplace.
C'est des outils vachement puissants et pas trop compliqués.
- Fabrication: ben ça t'interresse ou pas, c'est de la culture sur les systèmes de fabrication industriels et il faut maîtriser quelques notion de usinage/forgeage/chaudronerie/mesures etc...
- Conception: c'est du dessin industriel alors j'espère que tu à bonne vision 3D et il faut maîtriser quelques recettes style pour les roulements, les paliers, les clavettes etc... Puis faut avoi du bon sens.
- Résistance des matériaux: un truc qui à servi à calculer la tour effeil mais qui est largement remplacé aujourd'hui par le calcul en éléments finis (hors programme). Enfin, le but c'est d'aquérire des notions. Tu fait des calculs de déformation et de contraintes sur des poutrelles à l'aide de torseurs. Encore une quinzaine de formules à savoir.
Voilà, c'est pas méchant en fait (si si... ) il faut avoire du bon sens, connaître quelques formules sans lesquelles tu ne peut rien faire. Tu devrais aussi aquérire une bonne culture industrielle mais pas de panique c'est les profs qui te la dispensent.
pour les écoles à la sortie regarde le topic: "ecoles d'ingé menant vers de la méca" par exemple. pour les écoles d'éléc je sais pas trop.
Message édité par ttibot le 02-07-2005 à 15:55:18