Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
850 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros dilemme!!

n°1199265
athenas
Posté le 23-07-2007 à 05:32:10  profilanswer
 

Bonjour à tous! Voilà je suis dans un gros dilemme.... :??:  
 
Cela fait deux ans que je suis en prépa littéraire (hypokhâgne/khâgne)...Au concours de cette année pour normale lyon j'ai été sous-admissible et selon une prof de mon lycée (un peu folle j'avoue) j'ai peut-être une chance d'intégrer l'année prochaine...mais bon comme dans tout concours c'est une question de chance etc..je vais pas tout viser sur normale non plus.. :sweat:  
 
Mais voilà je viens de voir que j'ai été accepté dans la double licence histoire/sciences politiques de paris I, qui a apparemment une certaine réputation... Maintenant je sais plus s'il vaut bien que je cube avec le risque de n'avoir qu'une licence d'histoire à la fin ou de partir en fac et d'avoir probablement deux licences en juin prochain..
 
J'aimerais présenter l'année prochaine les concours des écoles de journalisme ou de science po, et je me demande quelle est la formation qui me conviendrait le plus.... En prépa je serais mieux entraînée en ce qui concerne ma rédaction etc (pas géniale) mais en fac j'aurais peut-être plus de temps pour me préparer pour les épreuves genre actualité ou anglais.  
 
J'espère que vous pourrez me donner des conseils...je suis vraiment dans une impasse  :??:  ..surtout que dans mon entourage chacun à un avis différent :heink: , mon père voulant que je cube, mon frère me conseillant d'aller en fac...

mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 05:32:10  profilanswer
 

n°1199367
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 23-07-2007 à 09:26:56  profilanswer
 

moi je te conseillerai de pas perdre de temps

n°1199415
lilicube
Posté le 23-07-2007 à 10:06:15  profilanswer
 

Cette double licence à la fac a l'air mieux pour tenter journalisme ou Science Po par la suite, ça va diversifier/compléter ton profil et ça plaira plus... Maintenant il va falloir que tu bosses dur.. la fac après la prépa c'est souvent dangereux, voire suicidaire pour les profils un peu faibles.

n°1200702
athenas
Posté le 23-07-2007 à 19:04:42  profilanswer
 

oui la double licence me tente plus...en même temps je me demande si la prépa ne prépare pas mieux à ces concours..

n°1201214
kchaos
Posté le 23-07-2007 à 21:46:26  profilanswer
 

Je pense que tes chances d'être accepté dans des licences ou des magistères selectifs ne diminueront pas si tu cubes. Selon moi, ça démontre même une volonté et un courage certains.  

n°1201234
guppy84
Posté le 23-07-2007 à 21:49:40  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

moi je te conseillerai de pas perdre de temps


 
Et moi je te conseillerais au contraire de perdre de temps et de tenter le coup si tu n'as pas d'années de retard.  
 
Imagine si tu réussis ! Et si tu rates, ce ne sera pas une année de perdue, tu auras appris des trucs :)

n°1202028
athenas
Posté le 24-07-2007 à 04:44:10  profilanswer
 

c'est vraiment sympa d'avoir répondu.... il y a quelques jours j'étais sûre de vouloir faire la double licence..marre de la prépa, du stress, de la frustration d'un possible rattage...et puis hier je me suis réveillée toute drôle (je sais c'est pathétique!) je me suis dis que c'était dommage de m'arrêter là après tout ce que la prépa m'a apporté (petite larme)... et puis c'est surtout que mon père m'a conseillé de bien penser à ce que je voulais faire après la licence et je me suis rendue compte que science po et compagnie me tenterait bien...
 
maintenant la question est de savoir quelle formation peut mieux me préparer... la fac qui me donnera plus de temps pour préparer à côté le concours (avec une préparation spéciale pour science po à paris I) ou la prépa qui me donnera une culture g plus importante et une meilleure rédaction...
 
En faite j'ai peur de cuber et de me retrouver frustrée car j'ai raté tous les concours... Au moins si je vais en fac ce ne sera pas si évident que je veux rentrer dans une école et pour mon entourage il n'y aura pas cette idée que "j'ai raté"
 
en tout cas comme vous pouvez le constater tout conseil est le bienvenu!

n°1202042
nakpep
Posté le 24-07-2007 à 07:12:28  profilanswer
 

en même temps t'as quoi à perdre en cubant, à part une année ? ta double licence histoire/sciences politiques de paris I elle t'acceptera encore en fin d'année prochaine je suppose, donc tant qu'à faire tente le coup pour tout le reste (et ne soit pas trop humble, normale ça s'tente dans ton cas) de manière à ne pas partir en double licence avec des regrets et des "et si j'avais fais ça" plein la tête. Voilà mon avis.
 
(et puis ils sont contents les scientifiques quand ils refont une deuxième année et qu'ils voient que les jolies khagnes le font aussi, ça aide à passer l'année... hum bref)

n°1204716
athenas
Posté le 25-07-2007 à 06:42:58  profilanswer
 

oui c'est ce que je me dis aussi....la prépa me tente bien sincèrement (surtout après avoir lu vos avis!) mais j'ai quand même peur de devenir une folle obsédée par les concours!! et je parle en connaissance de cause après avoir vu plusieurs cas de cubes folles paniquées à l'idée de rater leur vie (traduction: de rater normale)...  
 
En réalité ce qui est troublant pour moi c'est de devoir choisir entre une formation que je connais bien -la prépa- et une autre (la fac) que je connais pas du tout...

n°1204767
antoine06
Posté le 25-07-2007 à 09:40:12  profilanswer
 

Etre accepté une année en double licence (surtout celle la!) ne signifie aucunement avoir l'assurance d'y être de nouveau accepté l'année d'après...
 
La culture G et la meilleure rédaction avec une année supplémentaire en prépa, pour moi, c'est des conneries. Le seul argument valable pour cuber c'est d'avoir normale sup et rien d'autre...  
 
Moi j'irais en double licence histoire/sciences po pour :
 
1. Quitter le cursus prépa (aucune assurance d'avoir une ENS) après deux ans, plus rien à en tirer de vraiment nouveau...
2. Cette double licence est parfaite pour préparer les écoles de journalisme, les IEP... tout ça quoi.
3. Aucune assurance d'être repris l'an prochain dans cette double licence...
4. Réputation de cette formation !
5. La fac, c'est sympa, ça permet de voir autre chose, de développer un peu d'autonomie et de se prendre en main... Pas besoin de la prépa pendant 10 ans !

mood
Publicité
Posté le 25-07-2007 à 09:40:12  profilanswer
 

n°1205010
lilicube
Posté le 25-07-2007 à 11:38:24  profilanswer
 

100 % d'accord avec Antoine
 
Arrête la prépa  :pt1cable:  ça se sent que t'as envie de faire autre chose... et puis, garanti que cette licence te préparera mieux pour tes concours !

n°1207158
athenas
Posté le 26-07-2007 à 05:21:24  profilanswer
 

antoine06 tu avais déjà entendu parler de la bi-licence? je sais pas si elle est vraiment connue...
 
Finalement c'est un casse tête chaque jour je change d'avis surtout après avoir lu vos avis (oui oui je suis très influençable..!)  
 
Je trouve en réalité des points positifs aux deux formations et je commence à avoir l'impression que quoique je choisisse il y a aura toujours une légère déception...
 
J'avais entendu dire des filles cubes de ma prépa que certaines filles qui étaient parties en fac avaient regretté leur choix. Pourtant j'ai peur d'avoir le sentiment une fois en prépa que je n'ai pas "évolué" et que je ne suis pas sorti de mon petit cocon...
 
Un vrai dilemme cette histoire, surtout avec mon père derrière qui est convaincu que la prépa littéraire est la meilleure formation de l'esprit etc bla bla bla!

n°1207213
antoine06
Posté le 26-07-2007 à 09:29:16  profilanswer
 

Ah ben voilà, c'est à cause de papa. :D Moi pour ce que j'en dis, ça se sent, comme dit lilicube, que t'as envie de te barrer... Et encore on te dit ça sans te connaître, juste en quelques posts sur un forum internet. Alors barre toi de cette prépa, file en double licence et amuse toi bien. :)

n°1210595
athenas
Posté le 27-07-2007 à 18:00:08  profilanswer
 

oui vous avez peut-être raison... un peu marre de la prépa après deux ans :p mais j'ai encore quelques doutes.... je ne sais pourquoi c'est si difficile de choisir! ahhh quel casse tête!

n°1211394
athenas
Posté le 27-07-2007 à 21:37:36  profilanswer
 

oui c'et ce que je me dis aussi...en tout cas même si je cube je peux toujours avoir mon équivalence en histoire... ce qui est dommage c'est que j'aurais plus l'équivalence en science politiques... il faudrait vraiment que je réussisse science po :D pour pas sentir que j'ai raté une occasion


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
M2 Maths-Finance dilemme...Conseil ou audit? Gros dilemme!
bizutage, gros stress!Dilemme entre deux stages...
toujours de gros problémes avec ma fille,surtout avec son latin[Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
Dilemme : changer de boîte d'apprentissage ? (M2 info)gros dilemme !!!!!!
gros dilemme, j'suis pris dans le groupe..Gros dilemme : EPSI ou IUT info ?
Plus de sujets relatifs à : Gros dilemme!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR