Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grand besoin d'aide...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grand besoin d'aide...

n°3124119
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 11:02:35  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes, je me suis arraché les cheveux sur un problème bien épineux toute la précédente soirée, et aurais besoin de votre aide. Faites-moi fi de vos jugements personnels dont je me fous littéralement, ce que je cherche c'est de l'AIDE.
 
Bon, alors je me présente : je suis étudiant en seconde année de DUT d'informatique. Ma première année a tourné à 10 + epsilon et la seconde est une vraie catastrophe, j'ai vraiment rien foutu (pour X raisons).  
 
Seulement voilà, je me réveille maintenant (un peu tard), et mon souhait est d'intégrer une grande école d'ingénieurs GÉNÉRALISTE, pour X raisons aussi, pour moi l'info n'est qu'un outil, et il est clair que lorsque on doit faire un moteur physique ou biophysique (par exemple), d'importantes notions sont requises.  
Et puis j'sais même pas pourquoi j'me justifie là, c'est juste que j'ai pas envie qu'on me prenne pour le prétentieux de service alors qu'à mon actif j'ai qu'une petite première année de DUT, et que "j'ai sûrement pas les facultés intellectuelles blabla",  
on a quand même le droit 1) de se tromper 2) d'essayer !  
 
"problème bien épineux" => J'ai passé ma soirée à spéculer sur les conditions d'admission en concours des grandes écoles.  
 
Ma question concerne la page : https://astgrandesecoles.fr/AST1/doc/notice.pdf (page 10)  
=> La phrase qui revient tout le temps c'est " Pour les candidats Licence L3, licence obtenue  
en 3 années d'études supérieure ", et il faut AU MOINS mention AB en deuxième année.  
 
 
MA QUESTION : Alors à votre avis : est-ce qu'en recommençant à 0 en faculté, on peut "effacer l'ardoise", arriver en L3 sans aucun pépin, et prétendre avoir "obtenu sa licence en 3 ans d'études", vu qu'il n'est mentionné aucune clause sur la "durée", ni sur la durée "bac -> L3" des études ? Vraiment, je vous en prie, accordez-moi des avis éclairés.  
 
PRÉCISIONS : Je précise que j'exclus l'X, qui présente une clause d'âge (pour le coup, c'est plutôt elle qui m'exclut :rire jaune:)  
 
Merci à vous.  
 
PS : Sinon, quelles alternatives s'offrent à moi ?

mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 11:02:35  profilanswer
 

n°3124168
MonsieurRo​zz
Posté le 30-01-2011 à 12:09:14  profilanswer
 

Bien sûr que tu peux toujours "effacer l'ardoise" dans une autre formation si il n'y a pas de clause sur le nombre d'années.
Si aujourd'hui tu te trouvais en entretiens ne de ces écoles tu pourrais expliquer que cette formation ne t'as pas plus et que tu en as profité pour re-préciser ton projet professionnel.
 
Tu as pensé à faire une CPGE ATS ?
C'est une classe préparatoire en un an pour BTS/DUT, elle donne accès à des écoles sur concours mais aussi sur dossier.
Ces concours, ce sont l'enac et l'Ensea qui les organisent.
 
Il te suffit de travailler toute cette année pour avoir une école et si tu t'organise bien tu auras accès à de bonnes écoles.
J'ai écris un sujet sur les méthodes en prépa si ça t'intéresse.
 
Tu pose la question sur un forum, sa veut dire qu'il ne te manque plus que des idées, alors je ne me fais aucune inquiétude pour toi.


---------------
Admissions parallèles BTS/DUT: http://reveler-ses-talents.fr
n°3124194
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 12:23:02  profilanswer
 

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse, c'est très gentil à vous.
J'suis désolé d'être un peu débile, et je sais que la prépa est vraiment considérée (à raison !) comme la voie royale pour intégrer de grandes écoles, mais j'ai vraiment pas envie de ce rythme. Je m'épanouis pas vraiment quand on me donne du boulot tous les soirs. Alors je sais, c'est facile de dire ça, ça peut vite être pris comme une simple volonté de glandage, mais pas du tout. J'suis quelqu'un de très stressé par nature, et j'aime vraiment l'idée d'être seul à gérer mon travail. Et ça m'a réussi en général, sauf pour ce DUT. Donc je vous fais mes excuses, mais je n'envisage pas trop la prépa (ne vous méprenez pas, je considère que c'est l'enseignement par excellence, mais c'est trop tard pour moi), mais plutôt de recommencer à 0, parce-que je trouve qu'en DUT on nous apprend la technique, à faire un peu du bidouillage, sans nous apprendre réellement les fondements, ce qui serait vraiment utile. Vous confirmez, je peux recommencer à 0 en L1 d'info et repartir comme si j'avais eu mon bac cette année (pourtant le règlement des GE me semble pas très flexible) ? D'autre part, vous savez, si j'envisage de repartir de 0, c'est que j'estime que mon année est foutue et que j'aurai jamais un dossier pour entrer en ATS. En tout cas, merci beaucoup, car j'ai posté sur de nombreux forums, dont certains très connus, et j'ai eu beaucoup de réponses débiles ou HS. Enfin quelqu'un qui n'est pas là pour casser :ouf:
 


Message édité par diospyrus le 30-01-2011 à 12:46:18
n°3124218
gui901
Posté le 30-01-2011 à 12:34:18  profilanswer
 

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu parles d'école généraliste mais tu parles ensuite de L1 info qui ne te permettra que de rentrer dans une école d'ingé info.
 
Note: les écoles généralites, c'est l'X, Centrale Paris et Lyon, l'ENSTA, les Mines de Paris, et peut-être quelques autres que j'oublie, et elles sont toutes ultra-sélectives. Si tu veux y entrer sans passer par la prépa, c'est un parcours L1 - L3 en math physique ou physique chimie qui t'y préparera le mieux avec mention Bien mini sur les 3 ans. Et une mantion bien mini sur trois ans sans bosser un minimum le soir, ça me semble chaud.
 
Et ne pleure pas sur l'X: les places pour les étudiants de la fac sont très très limitées...


Message édité par gui901 le 30-01-2011 à 12:35:33
n°3124224
galatia
Posté le 30-01-2011 à 12:35:00  profilanswer
 

Tu veux entrer dans une grande école d'ingé mais tu ne veux pas avoir une trop forte charge de travail ... il y a pas comme une erreur dans l'énoncé là ?  
Si tu trouves que tu apprends pas les fondements de l'info dans un DUT, c'est pas vraiment dans une L1 de fac que tu en apprendras plus (c'est même le contraire).
Le DUT est fait pour être "opérationnel" en 2 ans, si tu cherches à coder des moteurs physiques (ou autres trucs du même genre), c'est pas la bas qu'il fallait aller ... et ca sera pas non plus en fac.
Rattraper une école d'ingé après 3 ans de fac, je suis pas sur que ca soit une bonne idée ... tu risques d'être complétement largué.

n°3124225
henri-alex​andre
Posté le 30-01-2011 à 12:35:13  profilanswer
 

Oui, tu peux recommencer en L1 en fac.  
Oui, tu peux réussir à aller jusqu'en L3 en trois ans.
Oui, tu pourras intégrer même une école d'ingé (pas toutes) en AST.
 
Mais
 
Tu devras être capable de t'autodiscipliner car personne ne va te surveiller à la fac.
Tu devras travailler bien (méthode et quantité) et de façon régulière pour avoir de bons résultats.
Euh, tu devras aussi faire du sport (ne serait-ce que courir durant 1 heure 2 ou 3 fois par semaine) ou autres activités pour diminuer ta propension au stress et à l'anxiété  :)

n°3124231
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 30-01-2011 à 12:37:38  profilanswer
 

Bonjour diospyrus,
tu peux effacer l'ardoise, pour ma part j'ai passé quelques années dans une école milieu de classement et finalement j'ai tout repris à 0 à l'étranger dans une école qui figure dans le top 10 européen...
 
La vraie question à se poser est la suivante: Est-ce le bon choix pour toi? Je m'explique, tu as passé ta première année très moyennement et la seconde est un échec. Tu as donc besoin de te fouetter pour travailler. Qu'est-ce qui te fait penser que tu ne dérouleras pas le même scénario à la fac?
 
Ce n'est pas une remarque méchante, je te rassure. Psychologiquement repartir à 0 n'est pas facile (je sais de quoi je parle) donc faut être sûr de ses capacités de travail.

n°3124234
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 12:40:51  profilanswer
 

Là où vous n'avez pas compris ma démarche, gui901, c'est que je n'ai pas l'intention de passer les années qui suivent à continuer à rien branler. J'ai eu quelques gros problèmes ces derniers temps, qui ont pris le pas sur à peu près tout. Mais j'ai enfin compris qu'il était temps de m'y mettre, alors je n'apprécie pas trop vos préjugés. Pour répondre à votre question légitime "pourquoi l'info alors que tu veux faire de l'ingé G ?" ben parce-que c'est la "porte" qui m'intéresse le plus pour y rentrer. Voilà. Merci à tous !

n°3124242
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 12:44:09  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! Pour la charge de travail, galatia, ça n'a rien à voir. Simplement, je préfère avoir des journées allégées en heures pour justement bosser à fond chez moi, j'y suis plus à l'aise qu'en classe.

n°3124250
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 12:48:22  profilanswer
 

OK, donc si j'ai bien compris, globalement, vous me conseillez plutôt de recommencer dans des sciences fondamentales, pas dans l'info ?

mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 12:48:22  profilanswer
 

n°3124252
gui901
Posté le 30-01-2011 à 12:49:18  profilanswer
 

diospyrus a écrit :

Là où vous n'avez pas compris ma démarche, gui901, c'est que je n'ai pas l'intention de passer les années qui suivent à continuer à rien branler. J'ai eu quelques gros problèmes ces derniers temps, qui ont pris le pas sur à peu près tout. Mais j'ai enfin compris qu'il était temps de m'y mettre, alors je n'apprécie pas trop vos préjugés. Pour répondre à votre question légitime "pourquoi l'info alors que tu veux faire de l'ingé G ?" ben parce-que c'est la "porte" qui m'intéresse le plus pour y rentrer. Voilà. Merci à tous !


 
Mille excuses si tu l'as mal pris. Maintenant pour entrer dans une école généraliste, il y a des épreuves de sciences: math, physique, chimie. Il te faudra donc faire plus que de l'info pour y entrer.
 
je t'invite à lire les conditions d'admission aux écoles centrales pour les étudiants de la fac:
 
http://www.ecp.fr/fr/F_admissions/ [...] itaire.htm

n°3124357
diospyrus
Posté le 30-01-2011 à 13:42:40  profilanswer
 

Un grand merci à tous, le sujet n'est pas clos, car il n'aurait jamais pu être clos, mais j'ai désormais des informations très pertinentes qui m'ont beaucoup aidé, et des pistes. Merci pour votre gentillesse, votre patience et votre concision. FHardware FTW !  
 
PS : comme j'ai fait l'objet de nombreux égards, j'essaierai de passer pour moi-même aider des personnes sur des sujets que je maîtrise mieux.  
 
À très bientôt !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Grand besoin d'aide...

 

Sujets relatifs
Besoin d'information concernant une certaine formation informatiqueAide et information pour continuer un contrat d'apprentisage
Devoir micro-économie à rendre pour mercredi 26 - A l'aide!!!!!!Aide pour les équations différentielles
[RECH EMPLOI ] Garde d'enfants, aide à domicileLes effets de réseaux; besoin d'exemples
Paragraphe Argumenté, besoin urgent d'aide .Besoin d'aide ; les métiers du social.
Grand besoin d'aide pour un commentaire 
Plus de sujets relatifs à : Grand besoin d'aide...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR