Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ESC: glande. Mythe ou réalité?

n°4225583
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

kras$ a écrit :

Sauf que 90% du temps, le mec ne passera pas le screening CV... :o
Quoi qu'on en dise, je pense que les matières de gestion sont plus instinctives et demandent de la prise de recul et de l'adaptation. Analyse fi, cdg, demandent surtout de comprendre des concepts clés, puisque ce ne sera jamais la même chose d'une boîte à l'autre...
Je connais une meuf qui apprennait ses SIG en apprenant les formules par coeur par les comptes.  [:poutrella]

Rien ne sert donc de passer 50H sur une matière qui en requiert 30...

C'est bien malheureux... Et débile. Un gars d'une M2 d'éco ou de Gestion peut faire aussi bien qu'un mec d'ESC.  

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 22:51:11  profilanswer

n°4225589
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 15-04-2013 à 22:53:24  profilanswer

kras$ a écrit :

Sauf que 90% du temps, le mec ne passera pas le screening CV... :o
Quoi qu'on en dise, je pense que les matières de gestion sont plus instinctives et demandent de la prise de recul et de l'adaptation. Analyse fi, cdg, demandent surtout de comprendre des concepts clés, puisque ce ne sera jamais la même chose d'une boîte à l'autre...
Je connais une meuf qui apprennait ses SIG en apprenant les formules par coeur par les comptes.  [:poutrella]

Rien ne sert donc de passer 50H sur une matière qui en requiert 30...

+1

C'est ouf le nombre d'annonces pour stages ou CDI/CDD dans lesquelles tu retrouves, pour le profil recherché, la phrase suivante: "Etudiants/Diplômés d'une écoles de commerce ou école d'ingénieur".

Pour passer le screening en venant d'une fac (exceptés IEP, quelques masters d'Assas, La Sorbonne et Dauphine), c'est très très dur...

---------------
Audencia production : http://www.dailymotion.com/video/x [...] SiYrR3kpIE
n°4225591
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-04-2013 à 22:53:39  profilanswer

juju_ski a écrit :

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.

Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.

Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)

C'est impossible, la seule chose qu'il ait pu faire c'est des stats et de l'éco (et les deux en ESC on s'en balance royalement). Si tu n'es pas en ESC comme ça a l'air d'être le cas pourquoi venir raconter des âneries ?

---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4225594
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 15-04-2013 à 22:56:00  profilanswer

juju_ski a écrit :

C'est bien malheureux... Et débile. Un gars d'une M2 d'éco ou de Gestion peut faire aussi bien qu'un mec d'ESC.  

Le mec qui est en M2 Eco-G, on sait pas ce qu'il vaut. Parce que passer d'une année sur l'autre et aller jusqu'au M2 dans ce genre de discipline, c'est franchement pas compliqué.

Par contre, le type qui a intégré une ESC, et donc passé un concours relativement sélectif (disons au moins pour les 15 premières), on peut évaluer son sérieux et son niveau académique.

C'est ça qui fait la différence, pas la qualité intrinsèque de la formation ou le niveau des cours...

---------------
n°4225595
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:57:12  profilanswer

Tony88 a écrit :

Faux.  

T'es déjà allé en ESC pour pouvoir comparer ? Parce que l'avis de ton pote Rémois, c'est léger.
J'ai fait prépa, ESC et fac (comme Barjavel DD droit) donc je peux peut-être mieux comparer que toi. Et franchement les cours en fac ne sont pas 100 fois mieux qu'en ESC. C'est, encore une fois, le contenu qui change. Ce que tu apprends en université est globalement très théorique, les matières enseignées en école sont directement en adéquation avec les demandes des entreprises (formations en marketing, conseil, finance, etc.).  
De plus, même si ça dépend du niveau des écoles de commerce, les enseignants y sont très costauds (en même temps faut bien vu leur rémunération...).  
A Audencia en majeure market, 50% de nos professeurs sont étrangers (2 Américains ayant enseigné à BU et Berkeley, 1 Russe, 1 Ecossais, 1 Mexicain) + intervenants extérieurs directement issus des gros groupes (L'Oréal, Ferrero, Mars, Kraft, etc.). Ça arrive de tomber sur un prof vraiment pas terrible, mais dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre franchement. Et les enseignants que je côtoie à Audencia n'ont rien à envier à ceux qu'on peut trouver dans quelques unes des meilleures facultés françaises...

Après je veux bien qu'on dise que l'ESC c'est la glande, mais tout dépend du benchmark qu'on prend. Si on compare au rythme de prépa ça se tient. Si on compare à l'université, alors là ce n'est clairement pas cohérent. On glande tout autant à la fac, faut arrêter de  nous raconter n'importe quoi.

Nop jamais été :) Mais bon, c'est un secret pour personne.  :jap:  

Ouai enfin bon, entre glander à la fac et avoir 8 partiels à passé de 2 à 8h chacun et glander en ESC et avoir quelques QCM de 30 min  :D

n°4225597
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 22:57:47  answer

Les mecs en ESC ont le stylz  [:clooney15] ce qui leur permet de déchirer en entretien, de la fonction la plus grotesque à la plus corporate  [:shamash]

La population à la fac est bien différente, un mix entre  [:mistral_ winner]  et  [:the real nerdz:2]  selon les filières :o

A prendre aussi en compte les RH bien souvent sorties d'école de commerce post-bac et qui sont fascinées par les winners d'ESC et méprisent ces gros losers de la fac  [:don vito cortizone:1]

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 22:58:22
n°4225599
vono09
Posté le 15-04-2013 à 22:59:48  profilanswer

juju_ski a écrit :

Ouai enfin bon, entre glander à la fac et avoir 8 partiels à passé de 2 à 8h chacun et glander en ESC et avoir quelques QCM de 30 min  :D

Mouais,  :hello:

---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°4225600
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-04-2013 à 23:01:02  profilanswer

juju_ski a écrit :

Nop jamais été
:) Mais bon, c'est un secret pour personne.  :jap:  

Donc le débat peut s'arrêter là [:stefro]

---------------
n°4225602
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 15-04-2013 à 23:01:25  profilanswer

juju_ski a écrit :

Je pense que tu te méprends vraiment sur la formation dispensée en ESC... Je peux te dire que j'en ai eu des semaines de partiels (du lundi au vendredi, matin et après-midi) pour chacun de mes 4 semestres de cours à Audencia. Et que j'ai vraiment dû taffer pour tout valider et arriver au 90%.
C'est exactement la même chose qu'en fac, sauf qu'il est, contrairement à la fac (et aux partiels en amphi de 1000  :o ), impossible de tricher (à Audencia en tout cas).

---------------
n°4225606
kras$
Les 4 Pas
Posté le 15-04-2013 à 23:04:29  profilanswer

Tony88 a écrit :

Faux.  

T'es déjà allé en ESC pour pouvoir comparer ? Parce que l'avis de ton pote Rémois, c'est léger.  
J'ai fait prépa, ESC et fac (comme Barjavel DD droit) donc je peux peut-être mieux comparer que toi. Et franchement les cours en fac ne sont pas 100 fois mieux qu'en ESC. C'est, encore une fois, le contenu qui change. Ce que tu apprends en université est globalement très théorique, les matières enseignées en école sont directement en adéquation avec les demandes des entreprises (formations en marketing, conseil, finance, etc.).  
De plus, même si ça dépend du niveau des écoles de commerce, les enseignants y sont très costauds (en même temps faut bien vu leur rémunération...).  
A Audencia en majeure market, 50% de nos professeurs sont étrangers (2 Américains ayant enseigné à BU et Berkeley, 1 Russe, 1 Ecossais, 1 Mexicain) + intervenants extérieurs directement issus des gros groupes (L'Oréal, Ferrero, Mars, Kraft, etc.). Ça arrive de tomber sur un prof vraiment pas terrible, mais dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre franchement. Et les enseignants que je côtoie à Audencia n'ont rien à envier à ceux qu'on peut trouver dans quelques unes des meilleures facultés françaises...

Après je veux bien qu'on dise que l'ESC c'est la glande, mais tout dépend du benchmark qu'on prend. Si on compare au rythme de prépa ça se tient. Si on compare à l'université, alors là ce n'est clairement pas cohérent. On glande tout autant à la fac, faut arrêter de  nous raconter n'importe quoi.

Gros +1. Bon sauf sur Audencia, je connais pas. :o

juju_ski a écrit :

C'est la douloureuse loi de la Nature.  [:le depotoir de gary:3]  
Mais au moins le mec d'ESC a passé un concours un "minimum" selectif et peut se faire aider par le réseau de son école.  

Tony88 a écrit :

Le mec qui est en M2 Eco-G, on sait pas ce qu'il vaut. Parce que passer d'une année sur l'autre et aller jusqu'au M2 dans ce genre de discipline, c'est franchement pas compliqué.

Par contre, le type qui a intégré une ESC, et donc passé un concours relativement sélectif (disons au moins pour les 15 premières), on peut évaluer son sérieux et son niveau académique.

C'est ça qui fait la différence, pas la qualité intrinsèque de la formation ou le niveau des cours...

Première fois que je suis aussi souvent d'accord avec toi. :o

juju_ski a écrit :

Ceci explique cela.  [:poutrella]  
Croire les clichés de rue89 sur les ESC, c'est aussi con que croire les clichés de certains prépas sur les facs. :o
C'est pas toi qui avait tenté (et loupé :o ) Passerelle l'année dernière ?

---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 23:04:29  profilanswer

n°4225607
goldenboy_​45
Posté le 15-04-2013 à 23:04:31  profilanswer

En gros, la fac c'est pas assez professionnalisant, et trop théorique,  
L'ESC c'est bien pour le pro mais moins pour le fondamental ?

n°4225613
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 23:06:27  answer

goldenboy_45 a écrit :

En gros, la fac c'est pas assez professionnalisant, et trop théorique,  
L'ESC c'est bien pour le pro mais moins pour le fondamental ?

Tu es censé avoir eu ta formation "fondamentale" les 2 années avant d'intégrer l'ESC.
C'est clairement une formation professionnalisante, donc les cours qui vont avec.

n°4225616
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 23:07:04  profilanswer

kras$ a écrit :

Mais au moins le mec d'ESC a passé un concours un "minimum" selectif et peut se faire aider par le réseau de son école.  

Croire les clichés de rue89 sur les ESC, c'est aussi con que croire les clichés de certains prépas sur les facs. :o

Jamais tenté Passerelle, ni l'année dernière, ni les autres années  :kaola:

n°4225634
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 15-04-2013 à 23:27:35  profilanswer

kras$ a écrit :

kras$ a écrit :

kras$ a écrit :

kras$ a écrit :

Mais qu'est-ce qui nous arrive à être d'accord comme ça ? [:balaste:1]

---------------
n°4225639
andressen
Posté le 15-04-2013 à 23:30:41  profilanswer

ça prêche pour sa paroisse  [:clemlegrand:5]

Message édité par andressen le 15-04-2013 à 23:31:24
n°4225657
scrouffi
Posté le 15-04-2013 à 23:45:58  profilanswer

juju_ski a écrit :

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.

Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.

Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)

Le truc, c'est que le mec qui a fait prépa, il va se mettre en mode séquestre pendant une semaine si besoin est pour taffer ses partiels. A la fin, il validera et on en parlera plus.  

Et croire que les élèves d'ESC ne bossent pas avant de se pointer en entretien, c'est se mettre très profondément le doigt dans l'oeil. S'il y a bien quelque chose pour lequel ils se sortent les doigts du fondement, c'est bien lorsqu'ils ont un entretien pour un truc qui les motive. Après, y'a toujours le guignol du coin, mais ça reste, amha avis une exception plus qu'autre chose.  

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4225666
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 23:52:24  profilanswer

scrouffi a écrit :

Le truc, c'est que le mec qui a fait prépa, il va se mettre en mode séquestre pendant une semaine si besoin est pour taffer ses partiels. A la fin, il validera et on en parlera plus.  

Et croire que les élèves d'ESC ne bossent pas avant de se pointer en entretien, c'est se mettre très profondément le doigt dans l'oeil. S'il y a bien quelque chose pour lequel ils se sortent les doigts du fondement, c'est bien lorsqu'ils ont un entretien pour un truc qui les motive. Après, y'a toujours le guignol du coin, mais ça reste, amha avis une exception plus qu'autre chose.  

La on est d'accord  :)

n°4225675
scrouffi
Posté le 15-04-2013 à 23:59:15  profilanswer

juju_ski a écrit :

La on est d'accord  :)

Ajoute à ça que tu peux également trouver en ESC des cours chronophages si tu fais les choses sérieusement ...

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4225784
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-04-2013 à 09:17:33  profilanswer

Ce faux-derche ingrat [:rofl]

T'avais qu'à être moins médiocre et aller en sup/spé.

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4225874
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2013 à 11:17:28  answer

Da_Edge a écrit :

Ce faux-derche ingrat [:rofl]

T'avais qu'à être moins médiocre et aller en sup/spé.

Hola du calme [:faman:1]

Je préfère une préfère une formation au contenu grotesque à une formation destinée à me faire devenir développeur C# .Net, Matlab voire Cobol  [:redneck wannabe:1] Pour éventuellement devenir chef de projet informatique au bout de 3 ans et manager une team de pussal nerdz totalement garisés par le contexte générationnel actuel :o

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2013 à 11:19:45
n°4225925
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-04-2013 à 11:43:03  profilanswer

Si t'étais allé à l'X, tu aurais eu une masse de contenu avancé et tu aurais pu devenir un prestigieux consultant en stratégie :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4242956
mouzone
Membre
Posté le 27-04-2013 à 20:53:16  profilanswer

L'intérêt d'aller dans ce genre de formations est le "réseau", un mot-valise sympathique pour décrire le peuple consanguin qui peuple les ESC. :/

D'un point de vue académique l'intérêt est proche du néant, quelque soit l'école d'ailleurs.  [:biaab:1]  

Je vous renvoie à l'excellent billet tiré du livre d'Etienne Liebig http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 69552.html

Cette vérité  [:delarue]

n°4242966
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 27-04-2013 à 21:01:38  profilanswer

mouzone a écrit :

L'intérêt d'aller dans ce genre de formations est le "réseau", un mot-valise sympathique pour décrire le peuple consanguin qui peuple les ESC. :/

D'un point de vue académique l'intérêt est proche du néant, quelque soit l'école d'ailleurs.  [:biaab:1]  

Je vous renvoie à l'excellent billet tiré du livre d'Etienne Liebig http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 69552.html

Ce troll, ces préjugés et cette intervention sans intérêt qui suinte encore la rancœur et la jalousie... [:eddy_]

---------------
http://www.aagef.com/
n°4242971
mouzone
Membre
Posté le 27-04-2013 à 21:14:28  profilanswer

Barjavel1988 a écrit :

Ce troll, ces préjugés et cette intervention sans intérêt qui suinte encore la rancœur et la jalousie... [:eddy_]

Pas de méprise, je veux aiguiller l'internaute "romtrevin".  [:xenobrandt:5]  
Quel est ton problème avec mon message, je suis curieux d'en savoir plus. :/  
Visiblement tu n'es pas d'accord, mais c'est très bien que les minorités puissent s'exprimer. Je te lirais donc avec respect, sois-en certain. :jap:

n°4242974
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2013 à 21:17:39  answer

Dommage que l'auteur ait publié "Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants" (2009) et "Les pauvres préfèrent la banlieue" (2010), ça le décrédibilise totalement :o

n°4242975
scrouffi
Posté le 27-04-2013 à 21:19:10  profilanswer

mouzone a écrit :

Pas de méprise, je veux aiguiller l'internaute "romtrevin".  [:xenobrandt:5]  
Quel est ton problème avec mon message, je suis curieux d'en savoir plus. :/  
Visiblement tu n'es pas d'accord, mais c'est très bien que les minorités puissent s'exprimer. Je te lirais donc avec respect, sois-en certain. :jap:

Tu portes une attaque sans preuves, ni arguments. La charge de la preuve est à l'accusation :o

---------------
n°4242983
mouzone
Membre
Posté le 27-04-2013 à 21:24:26  profilanswer

Oui je t'avouerais que c'est assez étonnant qu'un gaucho puisse faire une analyse aussi pertinente.

Citation :

Ils vivent la vie des commerciaux de grosses boîtes, boivent comme eux, se sapent comme eux, baisent comme eux et lisent le Financial comme eux, mais pour rien. Juste pour le fun. Une sorte de foi du charbonnier : Fais semblant d’y croire et bientôt tu y seras. Quelle blague, car sortis de ce rêve, ils se retrouvent à faire du quasi « porte-à-porte » ou du démarchage téléphonique pour gagner un Smic et se faire insulter par un petit adjudant sous-titré qui n’a fait aucune école de commerce, mais connaît la loi des chiffres et du rendement maximum avant délocalisation. Dix ans après la fin de leurs études, ils portent encore le même costume et les mêmes pompes et sont trop déconnectés de toutes les réalités économiques pour pouvoir décrocher un éventuel boulot à la hauteur de leur putain de diplôme qu’ils ont encadré et accroché au mur au-dessus de la photo de leur stage en Inde, quand ils croyaient tenir le monde entre leurs mains.

Ce passage cruel mais juste  !  [:delarue]

Message cité 1 fois
Message édité par mouzone le 27-04-2013 à 21:26:38
n°4242987
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2013 à 21:26:45  answer

mouzone a écrit :

Cette rage  [:sir_knumskull]

n°4243090
TIMEAFTERT​IME
Posté le 27-04-2013 à 22:52:28  profilanswer

mouzone a écrit :

Oui je t'avouerais que c'est assez étonnant qu'un gaucho puisse faire une analyse aussi pertinente.

Citation :

Ils vivent la vie des commerciaux de grosses boîtes, boivent comme eux, se sapent comme eux, baisent comme eux et lisent le Financial comme eux, mais pour rien. Juste pour le fun. Une sorte de foi du charbonnier : Fais semblant d’y croire et bientôt tu y seras. Quelle blague, car sortis de ce rêve, ils se retrouvent à faire du quasi « porte-à-porte » ou du démarchage téléphonique pour gagner un Smic et se faire insulter par un petit adjudant sous-titré qui n’a fait aucune école de commerce, mais connaît la loi des chiffres et du rendement maximum avant délocalisation. Dix ans après la fin de leurs études, ils portent encore le même costume et les mêmes pompes et sont trop déconnectés de toutes les réalités économiques pour pouvoir décrocher un éventuel boulot à la hauteur de leur putain de diplôme qu’ils ont encadré et accroché au mur au-dessus de la photo de leur stage en Inde, quand ils croyaient tenir le monde entre leurs mains.

Ce passage cruel mais juste  !  [:delarue]

Non, ce passage ne reflète en aucun cas la réalité, si ce n'est de la rage et de la jalousie, malheureusement pour toi.

---------------
n°4243278
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-04-2013 à 04:39:13  profilanswer

T'as fait l'ESC Tolose aussi. :o

Sinon c'est vrai qu'on apprend rien. J'ai fait une PA apres 2 ans de prepa aussi, j'ai eu un de ces chocs en arrivant. Rien a faire. :lol:  :sweat:  

Par contre, y a des choses qui me servent en entreprise. Faire une prez ppt, anticiper un peu les conneries quand tu bosses avec qq1. Mais clairement, les cours...

n°4243283
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 07:59:56  profilanswer

Mais le but d'une ESC n'est pas de nous donner une base de connaissances théoriques, supposées acquises en CPGE.  

On nous forme pour les métiers de cadre en entreprise. On nous apprend ce que sont le marketing, la finance, la compta, la logistique etc.

Les entreprises elles-mêmes nous font bosser sur des cas très concrets et très intéressants (par ex en majeure marketing à Audencia brandstorm l'Oreal, Ferrero, Unilever et Lactalis).

Les cours à l'université sont probablement plus intéressants ou intellectuellement stimulants, mais le degré de professionnalisation est proche de zéro, et le niveau moyen n'en est pas loin non-plus.

Enfin bon, c'est une habitude typiquement française de cracher sur ce qui marche et de pointer du doigt les élites. C'est facile, rarement constructif voir même puéril lorsqu'il n'existe aucune alternative crédible (fac? :o).

---------------
n°4243290
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 09:03:02  answer

Barjavel1988 a écrit :

Les cours à l'université sont probablement plus intéressants ou intellectuellement stimulants, mais le degré de professionnalisation est proche de zéro, et le niveau moyen n'en est pas loin non-plus.

Enfin bon, c'est une habitude typiquement française de cracher sur ce qui marche et de pointer du doigt les élites. C'est facile, rarement constructif voir même puéril lorsqu'il n'existe aucune alternative crédible (fac? :o).

tu sais vraiment pas de quoi tu parles ....
fais un master 2 professionnel tu verras si c'est pas professionnalisant...
et le niveau moyen est faible à la fac ? va dans des bonnes filières (pas AES :o) dans des parisiennes et crois moi c'est un vivier pour les grosses écoles d'ingés ou tes cheres ESC
tu crois que le niveau est meilleur dans des ESC en carton comme il en existe des centaines et ou on donne le corrigé des concours à l'avance ? :o
tu aurais parlé du réseau inexistant à la fac à la limite okay (sauf dans les grandes facs et/ou top masters avec des minuscules promos) mais là c'est nimp

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-04-2013 à 09:08:38
n°4243306
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:00:13  profilanswer

En fait je parle des ESC. Disons globalement les 15/20 premières. Il est évident qu'il est préférable de faire un M2 à l'université de Besançon que d'aller à l'Ipag claquer 50K€ pour une formation qui n'est pas reconnue.
Maintenant j'ose dire que je sais de quoi je parle car j'ai suivi à Audencia le parcours Droit qui m'a permis de valider un Master 1 en droit des affaires. J'ai été au contact d'universitaires. La plupart de mes potes de lycée sont allés à la fac, j'ai quelques moyens de comparaison...

On ne va pas refaire le débat mais le niveau moyen en université est assez bas. L'écrémage en première année est important et encore heureux, mais bon nombre d'étudiants arrivent jusqu'au M2 sans se fouler, avec tout juste 10 de moyenne à chaque semestre, ou à peine plus. Au-delà de la sélection inexistante à l'entrée, celle qui se fait année après année reste très généreuse.
J'ai trouvé instructif que les 20 candidats audenciens du parcours droit, arrivés en L2, soient tous dans le premier quart de la promo (sans non plus y aller à fond), alors qu'il n'avaient aucune notion de droit.

J'ajoute que chaque fois que je parle de l'université, on me donne les exemples d'Assas, Dauphine,
Sciences-Po Paris et Sorbonne. Ces facs sont largement au-dessus du lot mais tellement minoritaires. S'il fallait les comparer, prenons l'exemple du TOP 3 des ESC, et là y'a pas match, désolé.  

@Bidoux : j'ai donné les exemples de boites pour le marketing. En l'espèce ces entreprises sont très attractives pour le marketing produit. Les postes sont intéressants, bien rémunérés et l'évolution se fait rapidement. Il n'y a pas de lavage de cerveau.
A moins d'avoir fait Dauphine ou l'IEP de Paris, il est quasi-impossible de rentrer en marketing produit dans ces gros groupes. Alors que n'importe quel type des 10/15 premières ESC y rentre sans soucis.

J'ai évoqué le marketing car c'est mon domaine mais j'aurais pu citer les exemples de la finance et du conseil, où il est très rare de retrouver des profils universitaires...

Il est possible que j'ai un peu forcé le trait par moment dans mes messages précédents, face aux inepties et préjugés allègrement étalés par Mouzone.

Message cité 1 fois
Message édité par Barjavel1988 le 28-04-2013 à 10:10:25

---------------
n°4243307
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:06:31  profilanswer

Doublon

Message édité par Barjavel1988 le 28-04-2013 à 10:08:08

---------------
n°4243310
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 10:15:14  answer

Btw, je n'ai jamais eu d'attirance particulière envers le marketing, j'aimerais bien savoir ce que vous faites, et ce qui vous intéresse dans ce domaine.

n°4243312
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 10:19:37  answer

Barjavel1988 a écrit :

En fait je parle des ESC. Disons globalement les 15/20 premières. Il est évident qu'il est préférable de faire un M2 à l'université de Besançon que d'aller à l'Ipag claquer 50K€ pour une formation qui n'est pas reconnue.
Maintenant j'ose dire que je sais de quoi je parle car j'ai suivi à Audencia le parcours Droit qui m'a permis de valider un Master 1 en droit des affaires. J'ai été au contact d'universitaires. La plupart de mes potes de lycée sont allés à la fac, j'ai quelques moyens de comparaison...

On ne va pas refaire le débat mais le niveau moyen en université est assez bas. L'écrémage en première année est important et encore heureux, mais bon nombre d'étudiants arrivent jusqu'au M2 sans se fouler, avec tout juste 10 de moyenne à chaque semestre, ou à peine plus. Au-delà de la sélection inexistante à l'entrée, celle qui se fait année après année reste très généreuse.
J'ai trouvé instructif que les 20 candidats audenciens du parcours droit, arrivés en L2, soient tous dans le premier quart de la promo (sans non plus y aller à fond), alors qu'il n'avaient aucune notion de droit.

J'ajoute que chaque fois que je parle de l'université, on me donne les exemples d'Assas, Dauphine,
Sciences-Po Paris et Sorbonne. Ces facs sont largement au-dessus du lot mais tellement minoritaires. S'il fallait les comparer, prenons l'exemple du TOP 3 des ESC, et là y'a pas match, désolé.  

@Bidoux : j'ai donné les exemples de boites pour le marketing. En l'espèce ces entreprises sont très attractives pour le marketing produit. Les postes sont intéressants, bien rémunérés et l'évolution se fait rapidement. Il n'y a pas de lavage de cerveau.
A moins d'avoir fait Dauphine ou l'IEP de Paris, il est quasi-impossible de rentrer en marketing produit dans ces gros groupes. Alors que n'importe quel type des 10/15 premières ESC y rentre sans soucis.

J'ai évoqué le marketing car c'est mon domaine mais j'aurais pu citer les exemples de la finance et du conseil, où il est très rare de retrouver des profils universitaires...

Il est possible que j'ai un peu forcé le trait par moment dans mes messages précédents, face aux inepties et préjugés allègrement étalés par Mouzone.

en meme tu as fait ton droit à la fac de nantes je présume ?  [:clooney16]  
c'est comme si je regardais les étudiant de skema ou ieseg que je connais pour généraliser à toutes les esc

bref on va pas refaire le débat c'est clair  :jap:

n°4243317
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:28:00  profilanswer

Le marketing en quelques sortes c'est un outil de vente qui te permet de comprendre le consommateur. Le market permet d'élaborer une stratégie de distribution, de segmentation et de communication.

Ce qui plait généralement :  
- l'analyse (80% du temps d'un Chef de Produit) de ta marque et des concurrents
- l'aspect central du marketing qui favorise les interactions avec tous les services (finance, supply, légal et commercial).
- la créa : lancement de nouveaux produits, création de packaging, PLV, etc.

Le marketing occupe une place stratégique en entreprise et il n'est pas rare que les PDG des grands groupes soient passés auparavant par le poste de directeur marketing.

---------------
n°4243322
scrouffi
Posté le 28-04-2013 à 10:37:07  profilanswer

Barjavel1988 a écrit :

Le marketing en quelques sortes c'est un outil de vente qui te permet de comprendre le consommateur. Le market permet d'élaborer une stratégie de distribution, de segmentation et de communication.

Ce qui plait généralement :
- l'analyse (80% du temps d'un Chef de Produit) de ta marque et des concurrents
- l'aspect central du marketing qui favorise les interactions avec tous les services (finance, supply, légal et commercial).
- la créa : lancement de nouveaux produits, création de packaging, PLV, etc.

Le marketing occupe une place stratégique en entreprise et il n'est pas rare que les PDG des grands groupes soient passés auparavant par le poste de directeur marketing.

Attention, ce n'est le cas que dans les entreprises de PGC (grosso modo). Dans beaucoup d'entreprises, le marketing, c'est la dernière roue du carosse (à tort ou à travers, ce n'est pas le débat).

---------------
n°4243324
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:37:59  profilanswer

J'ai fait la L2 et la L3 à Nantes et le M1 à Versailles. Mais je ne suis pas en train de m'appuyer sur cette expérience pour en faire une généralité, c'était juste un exemple.

Tout comme pour les écoles de commerce, finalement très nombreuses (pas loin de 300 en France), il existe une élite pour les universités. En comparant les meilleures écoles aux meilleurs masters des meilleures universités, j'ai le sentiment que les étudiants d'ESC restent globalement mieux lotis (notamment car leur formation reste généraliste et qu'ils peuvent presque tout faire, peu importe leur spé). Et, même si ça ne me fait pas plaisir, si on compare les épaves chez les écoles de co que peuvent être l'Ipag, l'Idrac et compagnie, j'ai l'impression que leurs diplômés s'en sortent mieux que les diplômés des facs moisies. :( parce que la simple appellation "école de commerce" rassure généralement les entreprises.

---------------
n°4243326
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:39:11  profilanswer

scrouffi a écrit :

Attention, ce n'est le cas que dans les entreprises de PGC (grosso modo). Dans beaucoup d'entreprises, le marketing, c'est la dernière roue du carosse (à tort ou à travers, ce n'est pas le débat).  

Je parle de ce que je connais en effet : les gros groupes dans la grande conso.

---------------
n°4243328
Barjavel19​88
Posté le 28-04-2013 à 10:40:50  profilanswer

scrouffi a écrit :

Je parle de ce que je connais en effet : les gros groupes dans la grande conso.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EDCLes métiers où on glande
[STAGE] [PARIS] Web Developer (réalité augmentée)IPAG ou EDC pour être trader?
Orientation , EDC à Paris ?EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?
[CDD] Dev Robotique/Réalité Augmentée/Jeux VidéoLe topic de la glande au travail / Placard & Co
Ph.D en association avec une entreprise, à l'étranger. Faisable ?EDC, EBS, EMLV
Plus de sujets relatifs à : ESC: glande. Mythe ou réalité?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)