Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Fusion CERAM Business School et ESC Lille

n°2328598
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:30:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
les étudiants y compris de l'école ont été consultés pas seulement les anciens...ce sont les premiers concernés, une fois diplômés on dira tjs on s'en cogne "on a fait rouen"

mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 23:30:46  profilanswer

n°2328602
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 23:31:27  answer

Audion_ a écrit :

Demander l'avis des anciens est une bonne chose, mais l'avis des étudiants je vois pas l'interet ...

Euh... parce qu'ils sont dans l'ESC peut être et qu'ils devront mettre sur leur CV, Manageum...  :o

n°2328613
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 23:33:40  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

les étudiants y compris de l'école ont été consultés pas seulement les anciens...ce sont les premiers concernés, une fois diplômés on dira tjs on s'en cogne "on a fait rouen"

sans vouloir vexer, je ne vois pas la plus value de demander aux étudiants leur avis étant donné qu'ils n'ont pas ou peu d'expérience, et pas ou peu d'expertise

mais bon ca n'est que mon avis hein, je pense que les professeurs/chercheurs/cadres/anciens s'y connaissent peut etre mieux et ont une vision plus précise du monde des écoles et de la com' qui y correspond

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2328628
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:39:32  profilanswer

tu sais que des étudiants qui payent 8000€ an pour une école surtout lorsqu'elle a pris une forme associative en sont un peu les "GO" premiers concernés et dotés de connexions neuronales propres à fonctionner? à la limite en tant qu'ancien je m'en fous un peu même si je suis attaché à l'école, le nom présage qd même l'ambition, l'image et la notoriété, mais pas la carrière d'un diplômé, en revanche il conditionne en partie l'avenir de jd qui eux devront affronter les futurs recruteurs "heinn? manageum kesako?",  moi sur mon cv il y a aura tjs écrit ESC ROUEN

Message édité par PHILOU035 le 01-07-2009 à 23:42:18
n°2328638
tarloooz
Posté le 01-07-2009 à 23:42:32  profilanswer

il conditionne le jd à rentrer chez un BIG ? [:tinostar dei]

n°2328642
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:43:23  profilanswer

oui dans un big comme dans un indépendant comme dans le c..à ta m... ça marche aussi :o

n°2328652
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 23:46:35  answer

PHILOU035 a écrit :

oui dans un big comme dans un indépendant comme dans le c..à ta m... ça marche aussi :o

Calmos monsieur Philou svp.  :o

n°2328661
tarloooz
Posté le 01-07-2009 à 23:48:47  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

[:gregosv]

n°2328664
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:50:09  profilanswer

c 'est bon pétez un coup les coinços :o   [:fungaugo]  

Message édité par PHILOU035 le 01-07-2009 à 23:50:39
n°2328665
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 23:50:10  answer

T'as bien défilé à la GAY PRIDE alors?!  :o  

Spoiler :

Avec ta pancarte PAYDAY  :o  
[:paiday]  [:mona soyoc]  [:lolo le gros] [:phenos]  [:cerveau tarlooze]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-07-2009 à 23:50:32
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 23:50:10  profilanswer

n°2328672
tarloooz
Posté le 01-07-2009 à 23:52:09  profilanswer

Oui, d'ailleurs j'ai fait une partie du défilé avec ta mère qui nous a rejoint Porte Maillot :o

n°2328684
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 23:55:04  answer

tarloooz a écrit :

Oui, d'ailleurs j'ai fait une partie du défilé avec ta mère qui nous a rejoint Porte Maillot :o

[:cmshadow]  

Spoiler :

Une vanne qui inclut "ta mère" c'est digne d'un enfant de 10ans...  [:prozac]  

n°2328686
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:55:52  profilanswer

tarloooz a écrit :

http://thm-a01.yimg.com/image/f4df353a8b9c0f34  :o

n°2328701
aZq
Posté le 02-07-2009 à 00:03:26  profilanswer

topic à troll, j'espère que Sayen va le fermer SINON on va en perdre 2 ou 3.

n°2328705
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2009 à 00:05:58  answer

aZq a écrit :

topic à troll, j'espère que Sayen va le fermer SINON on va en perdre 2 ou 3.

Ah bon?!  :whistle:  [:vali103]

n°2328717
PHILOU035
Posté le 02-07-2009 à 00:10:20  profilanswer

fusionnons fusionnons

[:professeur moriarty]  [:lehman brothers]  

n°2329702
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 02-07-2009 à 13:52:08  profilanswer

aZq a écrit :

Même booz and co, j'ai été voir sur leur site, ils recrutent que des MBA INSEAD et top 3 écoles de co. Leurs cibles ne changeront jamais.

Exception : il y a 2 ans, l'EM Lyon est devenue une école cible de Mck mais dans la région, je crois ! A confirmer

FutureG a écrit :

Plus que des compétences techniques qui sont plus ou moins communes à toutes les ESC, parisiennes comprises, ces entreprises embauchent un package :
- un label qui rassurera/attirera le client
- un réseau potentiellement plus important et plus prestigieux (les diplômés) => croissance...
- un potentiel : le diplômé HEC est considéré comme plus prometteur qu'un diplômé ESC X, parce qu'il a obtenu les meilleurs résultats aux concours => on considère donc qu'il est davantage capable d'assimiler et de mettre en application plus rapidement/efficacement de nouvelles connaissances/techniques qu'un autre. => rentabilisation maximale de l'employé car plus productif/efficace.

=> Ces candidats sont donc considérés comme plus solvables que les candidats provenant d'une ESC X par ces entreprises, bien que les connaissances techniques apprises à l'école soient les mêmes.

EDIT pour compléter :  
- ajouter à ce qui est dit ci-dessus une facturation max du client justifiée par l'embauche de la crème vendue comme "the" experts.
- la politique de recrutement est aussi expliquée par le fait que les besoins sont moindres, donc limités à ce qui se présente de mieux. Les cabinets s'en contentent ainsi.

Le jour où ces métiers deviendront aussi populaires (simple hypothèse qui n'a pas vocation à être réaliste) que l'audit externe par exemple, alors le recrutement s'étendra naturellement aux écoles placées en dessous. Et accessoirement on se rendra compte que ces fameux provinciaux sont tout à fait compétents dans ce métier.

Je comprends mieux, et vous m'avez enlevé un peu de naïveté (espoir ?). Merci pour ces réponses, très claires, et qui remontent le niveau d'un topic qui en a bien besoin.  :jap:  

PS : juste pour info, que faites-vous actuellement?

---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°2332285
meysoum
Posté le 03-07-2009 à 03:53:42  profilanswer

n°2332354
zeloutre
Posté le 03-07-2009 à 08:46:47  profilanswer

J'attendais un pic de ce genre....Fuuuuuusion !

n°2334032
dududududu​dude
Posté le 03-07-2009 à 14:53:26  profilanswer

Bonjour à tous,
je vais integrer le CERAM cette année en AP2
quelqu'un sait-il comment va se dérouler cette fusion, et si je vais en béneficier. (si oui en quoi)
merci

n°2334063
Mary Kate ​Olsen
Posté le 03-07-2009 à 14:58:36  profilanswer

Non dudududududude, tu ne bénéficieras pas de la fusion...
c'est seulement à partir de l'année prochaine que les intégrés auront le diplome des deux écoles (qui n'en sera plus qu'une en fait)!  

Je ne sais pas si c'est une très bonne chose cette fusion, car ça ressemblera vraiment à une Edhec au rabais. Le fait qu'il y ait les mêmes campus (Lille, Nice, Paris...)  
M'étant renseigné sur la directrice du Ceram, je trouve cela étonnant de sa part. J'espère qu'elle sait ce qu'elle fait!  

n°2334119
Esc-N
Posté le 03-07-2009 à 15:15:13  profilanswer

@ dudududududude : il y a le site officiel oneworldoneducation, il y a toutes les réponses aux questions que tu te poses.

@ Mary Kate Olsen : Je pense que la directrice du CERAM sait ce qu'elle fait... N'oublions pas qu'elle fait quand même partie de l'EFMD, donc niveau concurrence et comparaison avec les autres écoles, je doute fort du fait qu'elle soit incompétente.  

A présent le fait de savoir si ce sera une forme d'EDHEC bis au rabais, l'avenir nous le dira...  
Perso, je pense que la direction des deux écoles se fait un peu des films lorsqu'ils annoncent leur projet d'être une école top 5 dans les 3 ans (source : le forum de ce matin sur le site officiel).
Je trouve ça un peu trop ambitieux.

Pour ce qui est du diplôme... Alors même si la directrice du CERAM a dit que les étudiants actuels ne seraient pas diplômés de la nouvelle entité en juin 2010 et juin 2011, M.Raman (ESC Lille) a répondu d'une façon peu claire, voici l'extrait :

"Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année au CERAM et j'effectue à partir de Septembre une année de césure. Lorsque je reviendrai pour la rentrée 2010, aurai-je la possibilité d'aller à Lille si je le souhaite?
Par ailleurs, quel sera mon diplôme? Serai-je diplômé du CERAM ou de la nouvelle entité?"

Réponse de M. Raman :  

bonjour, vous aurez le choix entre toutes les possibilités offertes par la nouvelle entité ( lille, paris, nice, international).  
concernant le diplôme, nous sommes dépendants de l'autorité de tutelle. Ce sera donc soit le diplôme de l'école d'entrée assorti d'un certificat de la nouvelle entité, soit le diplôme visé de la nouvelle entité

Apparemment il y a encore des choses à éclaircir à ce sujet ...

n°2334174
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 03-07-2009 à 15:26:22  profilanswer

Je préfère personnelement la première option. :jap:

Et quant à l'histoire de vouloir créer un EDHEC au rabais et se basant simplement sur les villes d'implantation, c'est vraiment l'un des arguments les plus spécieux que j'ai vu. Parce que Lille et Nice se regoupent, ils veulent copier l'EDHEC?

Donc si Negocia ou une autre école parisienne va fusionner avec une londonienne et une berlinnoise, on va les accuser de vouloir copier ESCP peut-être?

Il est clair que pour l'instant, l'EDHEC est au-dessus, et le recrutement des élèves n'est pas fait au même niveau.

Message édité par ilovezadig le 03-07-2009 à 15:27:29

---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°2334519
Romain1492
Posté le 03-07-2009 à 16:34:32  profilanswer

My2cents

Pour la popularité du Ceram a l'étranger.

--> C'est vrai notemment en afrique : une raison, les étudiants africains ainsi que libanais affectionnent le concours CAD HEC/ESCP/CERAM...

Le ceram tire bénéfice de la réput des deux premières sur ce concours. Quand tu passes le concours HEC tu vois le nom CERAM écrit a chaque fois. C'est tout pour la prétendu "popularité" du CERAM.

A part ça c'est un projet pas trop mal qui ne risque pas de changer la donne. Si on écoutes les annonces des écoles. On a un TOP 5 avec 10 écoles et un TOP10 avec 50 écoles

Et les annonces d'HEC "en trois lettres pas mieux" ou de l'ESCP still leading the way. Bref c'est de la com, c'est très bien de communiquer comme ça, ca crée une dynamique auprès des élèves influençables. Combien j'ai entendu d'élèves d'école "qui montent" vanter les mérites et l'option machin que leur école vient d'ouvrir dont tout le monde se branle pourtant.

Idem pour l'ESCP a l'étranger tu as l'impression que les seules écoles un peu connu sont HEC parce que c'est HEC et l'ESCP campus et financial times, du coup combien d'escp se sentent meilleur que l'ESSEC?

Et l'ESSEC a l'impression d'être l'INSEAD parce qu'ils sont en ASIE. Bref il y a de la place pour tout le monde, enfin pour les bonnes.

Des écoles moins bonnes comme ESC lille CERAM y gagnent a fusionner sinon elles sont financièrement condamnées a moyen terme...

n°2336741
upanddown
Posté le 04-07-2009 à 10:48:46  profilanswer

Il y a quand même beaucoup de choses intéressantes dites de ci de là, dans ce forum...

Moi j'ai passé le concours cette année. Il se trouve que j'ai été pris à la fois à l'ESC Lille et aussi au CERAM. Au final je vais à Lille l'année prochaine, sur le campus de Paris.  

Comme tout le monde, je suis surpris par cette fusion, mais j'hésite entre sauter de joie ou me demander quel est le devenir de cette future école.  

Voici ce que je pense:  

Cette annonce s'est faite très vite. Contrairement à ce que les gens pensent, ils ont signé et l'ont annoncé dès le lendemain. On dirait qu'ils ont essayé de faire un coup de boost pour les prépas qui passent encore en ce moment même les concours.

Ci cette école a de belles ambitions, ce qui est tout à son honneur; qu'en est il véritablement? Le nouveau nom n'arrivera que fin 2009, alors que la rentrée sera déjà faite. Le nouveau campus Parisien n'est pas encore trouvé ni aménagé. Les campus aux Etats Unis, en Inde, au Brésil, en Russie et en Australie ne sont pas encore trouvés ni aménagés. Moi, je serai diplomé dans 3 ans, d'ici là l'école aura t elle remonté dans le classement? Aura t elle de l'influence dans le monde des entreprises? L'international sera t il aussi développé qu'ils le prétendent?  
Pour le moment, il y a beaucoup d'annonces, mais concrètement, le projet n'est qu'à son début... Je pense que leur objectif d'être dans les 5 premières françaises d'ici 3 ans est une utopie. Ils y arriveront sûrement un jour, mais dans 5 ou 10 ans, le temps que les nouveaux diplômés de la nouvelle enseigne fassent leurs preuvent et permettent de donner du prestige au nouveau diplôme pour les générations qui suivent. Ensuite, ne pensez pas que dès 2010, l'école va mettre sa barre d'admission à 12 de moyenne comme HEC, ils ont besoin de recruter, ils ont besoin de l'argent des étudiants... et dans un premier temps ces étudiants sont plus que douteux quand au devenir du projet commun ESC Lille/Ceram, et préfèreront donc se rabattre sur des écoles plus stables en termes de classement comme Grenoble ou les Ecricomes.  

Enfin, je pense que si la nouvelle école est pionnière en terme de fusion en France. Elle sera vite rejoint par d'autres ESC. La France, qui correspond à peine à un Etat des Etats Unis, possède trop d'écoles de commerce. Imaginez l'état de l'Illinois posséder plus de 30 ESC!!!Abérrant! Pour être compétitif sur le plan mondial, il faudra regrouper les écoles, en faire des unités géographiques cohérentes. A terme, Bordeaux , Toulouse et Pau pourraient fusionner pour unifier le grand sud Ouest. ICN, Strasbourg, Reims, Dijon pourraient fusionner aussi. Les écoles ne vont plus avoir le choix et devront opter pour cette stratégie. Cela permettra de concentrer les budgets sur une politique commune et de créer des écoles de la même envergure que les gros campus américains. En plus cela permettra aussi de créer des écoles multicampus. Car au final, quand on regarde le haut du classement Français ainsi que celui du Financial Times, HEC est n°1 parce qu'elle est rattachée à la chambre de commerce de Paris, qui est la plus riche de France. Mais c'est aussi l'école qui a le plus de budget. Regardez les balbuciement de cette école, au départ, HEC n'en menait pas large !
Il semble que toutes les ESC qui adoptent la stratégie du multicampus deviennent très compétitives et très prisées: ESCP-EAP, EM-Lyon...

La question n'est pas de savoir si la fusion ESC Lille/Ceram est bonne ou non. De toute façon elle a lieu, point final. Autant faire avec et être acteur du système plutôt que de le subir. La question est de savoir quand sera t elle au top niveau, si nous, étudiants qui entrons en septembre et étudiants qui sommes déjà dans le cursus pourrons profiter pleinement de ces synergies et de cette fusion?  
Car l'école va prendre du poid au fil des années, mais en prendra t elle effectivement dans 3 ans comme le prétendent les nouveaux dirigeants du groupe? Seul le temps pourra nous le dire.  

Mais en tout cas, une chose est certaine, à l'heure actuelle, les professeurs restent les mêmes, les étudiants sont les mêmes et ont été moins durement sélectionnés qu'à Grenoble, Rouen, HEC ou autre écoles du haut du classement, le classement reste inchangé, les enseignes sont inchangées également. Le nouveau nom sera longtemps accompagné en filigrane des anciens noms, comme l'affirme la directrice du nouveau groupe. La conversion risque donc d'être longue... et pour qu'elle soit performente et compétitive il faudra attendre une dizaine d'années comme je l'ai dit, regardez les débuts d'HEC...

n°2336788
kyubinapst
Posté le 04-07-2009 à 11:22:23  profilanswer

je pense aussi que cette fusion n'est qu'un debut, d'autres école devrais suivre le chemin

n°2336916
Romain1492
Posté le 04-07-2009 à 12:07:43  profilanswer

upanddown a écrit :

Il y a quand même beaucoup de choses intéressantes dites de ci de là, dans ce forum...

Moi j'ai passé le concours cette année. Il se trouve que j'ai été pris à la fois à l'ESC Lille et aussi au CERAM. Au final je vais à Lille l'année prochaine, sur le campus de Paris.  

Comme tout le monde, je suis surpris par cette fusion, mais j'hésite entre sauter de joie ou me demander quel est le devenir de cette future école.  

Voici ce que je pense:  

Cette annonce s'est faite très vite. Contrairement à ce que les gens pensent, ils ont signé et l'ont annoncé dès le lendemain. On dirait qu'ils ont essayé de faire un coup de boost pour les prépas qui passent encore en ce moment même les concours.

Ci cette école a de belles ambitions, ce qui est tout à son honneur; qu'en est il véritablement? Le nouveau nom n'arrivera que fin 2009, alors que la rentrée sera déjà faite. Le nouveau campus Parisien n'est pas encore trouvé ni aménagé. Les campus aux Etats Unis, en Inde, au Brésil, en Russie et en Australie ne sont pas encore trouvés ni aménagés. Moi, je serai diplomé dans 3 ans, d'ici là l'école aura t elle remonté dans le classement? Aura t elle de l'influence dans le monde des entreprises? L'international sera t il aussi développé qu'ils le prétendent?  
Pour le moment, il y a beaucoup d'annonces, mais concrètement, le projet n'est qu'à son début... Je pense que leur objectif d'être dans les 5 premières françaises d'ici 3 ans est une utopie. Ils y arriveront sûrement un jour, mais dans 5 ou 10 ans, le temps que les nouveaux diplômés de la nouvelle enseigne fassent leurs preuvent et permettent de donner du prestige au nouveau diplôme pour les générations qui suivent. Ensuite, ne pensez pas que dès 2010, l'école va mettre sa barre d'admission à 12 de moyenne comme HEC, ils ont besoin de recruter, ils ont besoin de l'argent des étudiants... et dans un premier temps ces étudiants sont plus que douteux quand au devenir du projet commun ESC Lille/Ceram, et préfèreront donc se rabattre sur des écoles plus stables en termes de classement comme Grenoble ou les Ecricomes.  

Enfin, je pense que si la nouvelle école est pionnière en terme de fusion en France. Elle sera vite rejoint par d'autres ESC. La France, qui correspond à peine à un Etat des Etats Unis, possède trop d'écoles de commerce. Imaginez l'état de l'Illinois posséder plus de 30 ESC!!!Abérrant! Pour être compétitif sur le plan mondial, il faudra regrouper les écoles, en faire des unités géographiques cohérentes. A terme, Bordeaux , Toulouse et Pau pourraient fusionner pour unifier le grand sud Ouest. ICN, Strasbourg, Reims, Dijon pourraient fusionner aussi. Les écoles ne vont plus avoir le choix et devront opter pour cette stratégie. Cela permettra de concentrer les budgets sur une politique commune et de créer des écoles de la même envergure que les gros campus américains. En plus cela permettra aussi de créer des écoles multicampus. Car au final, quand on regarde le haut du classement Français ainsi que celui du Financial Times, HEC est n°1 parce qu'elle est rattachée à la chambre de commerce de Paris, qui est la plus riche de France. Mais c'est aussi l'école qui a le plus de budget. Regardez les balbuciement de cette école, au départ, HEC n'en menait pas large !
Il semble que toutes les ESC qui adoptent la stratégie du multicampus deviennent très compétitives et très prisées: ESCP-EAP, EM-Lyon...

La question n'est pas de savoir si la fusion ESC Lille/Ceram est bonne ou non. De toute façon elle a lieu, point final. Autant faire avec et être acteur du système plutôt que de le subir. La question est de savoir quand sera t elle au top niveau, si nous, étudiants qui entrons en septembre et étudiants qui sommes déjà dans le cursus pourrons profiter pleinement de ces synergies et de cette fusion?  
Car l'école va prendre du poid au fil des années, mais en prendra t elle effectivement dans 3 ans comme le prétendent les nouveaux dirigeants du groupe? Seul le temps pourra nous le dire.  

Mais en tout cas, une chose est certaine, à l'heure actuelle, les professeurs restent les mêmes, les étudiants sont les mêmes et ont été moins durement sélectionnés qu'à Grenoble, Rouen, HEC ou autre écoles du haut du classement, le classement reste inchangé, les enseignes sont inchangées également. Le nouveau nom sera longtemps accompagné en filigrane des anciens noms, comme l'affirme la directrice du nouveau groupe. La conversion risque donc d'être longue... et pour qu'elle soit performente et compétitive il faudra attendre une dizaine d'années comme je l'ai dit, regardez les débuts d'HEC...

Il y a du vrai, mais aussi pas mal de conneries dans ce que tu racontes.

En 1900 a se création HEC n'en menait pas large, ca fait quand meme un moment quoi...
Genre l'ESCP ou EM avant les multi campus était des écoles de merde?
Genre l'esc lille sera surement un jour top 5 , ben oui c'est connu l'EM l'EDHEC, Audencia, Reims, Rouen , Marseille Bordeaux ne font rien et attendent de descendre dans les classements...

Par contre oui ta remarque sur le nombre d'esc fait sens. Les écoles françaises surtout les "moins" prestigieuses ont interet a fusionner. Elles ont un gros gros probleme c'est l'ombre dans premières. Dans le système atuel français comment parler de "bonne business school" pour une école limite top 10 au dela quand la majorité des jobs qui font réver les étudiants dans toutes les meilleurs Bschool de tous les pays ne sont pas accessibles...

n°2336937
tarloooz
Posté le 04-07-2009 à 12:12:57  profilanswer

Ca va Romain ? Tu en as fini avec tes deux écoles ?

n°2337120
pletikosa
Posté le 04-07-2009 à 12:39:50  profilanswer

Par contre un petit bémol est le budget par étudiant qui reste inférieur aux Ecricomes ou encore à Toulouse au jour d'aujourd'hui. Bon c'est sûr c'est pas un indicateur à prendre brut de décoffrage car chaque école a ses spécificités, ses propres dépenses de fonctionnement, a créé ses propres synergies etc. mais bon c'est un indicateur à prendre parmi une multitude d'autres.  

n°2337177
upanddown
Posté le 04-07-2009 à 12:49:27  profilanswer

Oui, ce que je veux dire, c'est qu'au départ, quand on a ce genres d'ambitions, on rame toujours un peu. HEC a ramé au départ. Dans ma remarque je fais abstraction de la chronologie (1900 et 2009... y'a du champs entre les 2 effectivement).  
En revanche, je n'ai jamais dis que ESCP ou EM-Lyon, avant les mutlicampus étaient des écoles de merdes. Je dis simplement, qu'elles ont innové avec les mutlicampus, ce qui a entre autre permis de les maintenir dans les classements mais aussi et surtout de permettre aux étudiants à la sortie d'augmenter leurs panels d'embauches à l'international et de fait, d'augmenter leurs salaires de sorties. Ceci a également permis de creuser davantage le fosser entre ce qui est communément nommé 'la poule 1' et 'la poule 2' qui commence à partir de GEM.  
Les autres écoles font bien sur quelque chose pour s'en tirer vers le haut... mais et là c'est un avis tout à fait personnel; je pense que cette sortie vers le haut ne peut passer que par des fusions entre écoles. Imagines un peu ce que pourrait donner une fusion entre par exemple Reims et Rouen... ou encore entre Bordeaux et Toulouse... il y aurait de quoi faire pâlir les meilleures!  

Romain1492 a écrit :

Il y a du vrai, mais aussi pas mal de conneries dans ce que tu racontes.

En 1900 a se création HEC n'en menait pas large, ca fait quand meme un moment quoi...
Genre l'ESCP ou EM avant les multi campus était des écoles de merde?
Genre l'esc lille sera surement un jour top 5 , ben oui c'est connu l'EM l'EDHEC, Audencia, Reims, Rouen , Marseille Bordeaux ne font rien et attendent de descendre dans les classements...

Par contre oui ta remarque sur le nombre d'esc fait sens. Les écoles françaises surtout les "moins" prestigieuses ont interet a fusionner. Elles ont un gros gros probleme c'est l'ombre dans premières. Dans le système atuel français comment parler de "bonne business school" pour une école limite top 10 au dela quand la majorité des jobs qui font réver les étudiants dans toutes les meilleurs Bschool de tous les pays ne sont pas accessibles...

n°2340388
Audion_
Posté le 06-07-2009 à 10:19:53  profilanswer

kyubinapst a écrit :

je pense aussi que cette fusion n'est qu'un debut, d'autres école devrais suivre le chemin

+100 et c'est logique

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2340626
dududududu​dude
Posté le 06-07-2009 à 11:19:51  profilanswer

Mary Kate Olsen a écrit :

Non dudududududude, tu ne bénéficieras pas de la fusion...
c'est seulement à partir de l'année prochaine que les intégrés auront le diplome des deux écoles (qui n'en sera plus qu'une en fait)!  

Je ne sais pas si c'est une très bonne chose cette fusion, car ça ressemblera vraiment à une Edhec au rabais. Le fait qu'il y ait les mêmes campus (Lille, Nice, Paris...)  
M'étant renseigné sur la directrice du Ceram, je trouve cela étonnant de sa part. J'espère qu'elle sait ce qu'elle fait!  

j'ai envoyé un mail au ceram en précisant que j'étais un AP2 qui rentrait cette année et sortirais en 2010-2011.
On m' a dit que je serais diplomé de la nouvelle entité CERAM/LILLE

n°2340734
FRANCKM69
Posté le 06-07-2009 à 11:37:24  profilanswer

Oui Tout ceux qui rentrent cette année meme si la fusion ne sera en place que dans 1an seront diplomé des 2.

n°2340770
dududududu​dude
Posté le 06-07-2009 à 11:44:43  profilanswer

oui FRANCKIE
et ça c'est GOUDE NEWS !!

n°2340854
Faith Hong
Posté le 06-07-2009 à 12:02:40  profilanswer

une question bête...

est-ce que le programme va changer...

En fait, j'étais intéressé par le cursus de l'ESC Lille ( Audit & Expertise comptable) et il était possible d'avoir un double diplôme (CCA)  avec l'université de Lille 2 qui est en partenariat avec Sup de Lille.

Ce sera toujours le cas ?  

Bon j'espère que la fusion ne sera qu'un plus pour les 2 écoles hein !

et la barre d'admission ? vous pensez qu'elle va augmenter ou baisser ?  ( ouai question bête aussi :p )

De toute évidence ca sera un plaisir d'inaugurer the first promotion de cette nouvelle école 2011-2012 :D

OU PAS... :(

Message cité 1 fois
Message édité par Faith Hong le 06-07-2009 à 12:04:10

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2340884
FRANCKM69
Posté le 06-07-2009 à 12:06:58  profilanswer

Les 2 programmes seront disponibles pour tous les étudiants apparemment ; ce qui augmentera les possibilités !
Quant'a la barre tout le monde veut augmenter sa barre de toute façon...

n°2340971
Faith Hong
Posté le 06-07-2009 à 12:24:24  profilanswer

Quand je vois la barre d'admission de GEM, c'est déprimant :(  

16 T_T !!!!  

Va avoir 16 quoi !!

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5371_1.htm
n°2341023
FRANCKM69
Posté le 06-07-2009 à 12:32:57  profilanswer

Faith Hong a écrit :

Quand je vois la barre d'admission de GEM, c'est déprimant :(  

16 T_T !!!!  

Va avoir 16 quoi !!

Ta source ?!
C'était 15,3 l'an dernier pour le rang 216.
Cette année le dernier est 202, mais je connais pas sa note

n°2341045
valodia
Posté le 06-07-2009 à 12:38:39  profilanswer

Puis l'entretien à coeff 20, ça aide pas mal...

n°2341086
FRANCKM69
Posté le 06-07-2009 à 12:51:29  profilanswer

L'entretien c'est toujours les 2/3 de la note d'oral.. C'est le chiffre qui vous parait grand (20/30). A toulouse c'est la même chose 4/6 :)

n°2341108
valodia
Posté le 06-07-2009 à 13:01:51  profilanswer

ben la conclusion est la même pour Toulouse !

et pour l'EML, l'EDHEC et pas mal d'autres écoles :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ceram ou em-reimsQuoi faire entre un BTS CGO et une ESC
Que faire : Paris II Panthéon Assas ou ESC ???IAE, ESC, que choisir? Besoin d'aide pour choisir un M2
Oorium LilleFinancer son ESC
iae lille oraux l2 commerce et managementprobleme admission post bac fac éco lille 1
Plus de sujets relatifs à : Fusion CERAM Business School et ESC Lille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)