Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Fusion CERAM Business School et ESC Lille

n°2326289
Guiyom77
Posté le 01-07-2009 à 11:33:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

hesite88 a écrit :

D'abord, c'est pas deux places dans un classement qui font le différence entre deux ecoles; ensuite parce que Ceram largue Lille (et pas qu'un pau) au niveau de l'international. Je peux te dire que les gens connaissent beaucoup plus le Ceram à l'etranger que l'ESC Lille...

Pour l'international, tu compares 2 écoles ayant un programme international très très limité. Suffit de voir les possibilités de doubles diplomes et d'échanges de Lille et Ceram, et on a vite compris !

Pour ta phrase en gras, faut arrêter la branlette   :lol:
Si un étranger voit ton CV, il saura d'où tu viens si tu indiques "ESC Nissa Cote d'Azur", mais le CERAM aura la meme renommée que université d'Orélans pour lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Guiyom77 le 01-07-2009 à 11:34:07
mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 11:33:25  profilanswer

n°2326316
braise86
Posté le 01-07-2009 à 11:38:31  profilanswer

ne confondez pas l'iseg  et l'ieseg...

il y a en a une des deux qui est relativement bien cotée et qui est d'ailleurs au même niveau que l'esc lille (et ce n'est pas l'iseg qui est une école de m...)

n°2326338
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 01-07-2009 à 11:43:37  profilanswer

zeloutre a écrit :

Regarde le topic "trader avec l'ISEG"...

En effet, une vaste blague.. Je commençais juste à m'inquiéter car sur le topic (que j'ai vite quitté) des écoles de commerce Post-Bac, beaucoup vantait les mérites de l'ISEG, mais avec sérieux, et pas de second degré comme dans le topic Trader... Donc je commencçais à ne plus trop comprendre si c'était pareil ici.. [:hide]  

hesite88 a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi...ni avec ceux de l'ESC Lille qui ont peur.  

Si cette fusion s'est faite, c qu'elle arrange les deux écoles. Je pense qu'elle sera bénéfique pour  Ceram mais encore plus pour Lille que certains étudiants hesitent à choisir parce qu'elle n'est pas suffisament axé sur l'international (qui me semble vachement important dans une écoles de commerce). Ceram, elle, gagnera en recherche (mouais....) ms surtout au niveau de la professionnalisation de ces étudiants.
C donc un schema gagnant/gagnant.
Je ne dis pas que ca sera L'ECOLE face à certaines ecricomes ou a des esc comme grenoble, mais c deja tres bien pour l'une comme pour lautre.

(...)  

Je suis d'accord avec toi quant à l'international. Et je précise que je ne suis pas étudiant ESC Lille. Je donnais juste mon point de vue (extérieur donc). Il est certain que les deux écoles vont y gagner, mais merci de m'avoir éclairé pour mieux comprendre ce que l'ESC Lille avait à gagner.  :jap:  

hesite88 a écrit :

et je tiens à dire aux étudiants de lille d'arreter de croire que leur ecole est le must parce que ce n'est pas le cas..elle est tres bien, certe, mais y a mieux, beaucoup mieux... En adoptant une telle attitude, un air supérieur, c l'image de l'ecole qui en patit..je dis ca en connaissance de cause car je connais des gens à esc lille et g passé mes oraux à Lille et l'ambiance ne m'a pas plus (meme ressenti en parlant avec beaucoup d'autres admissibles), ce qui m'a poussé à hésiter à mettre Lille en premier choix face au Ceram, mais g changé d'avis en entendant parler de la fusion car je voulaiss etre sur Paris donc arretez votre concurrence entre écoles, vos coup de p*** et de gosses entre ecoles et entre vous, ca ne sert stictement à rien si ce n'est rendre 3 ans en ecoles moins agreables.  
N'oubliez pas qu'au final l'ecole ne sert qu'à donner des compétences techniques, des connaissances dans un domaine, apres c a toi de developper ton potentiel au maximum, donc que ce soit Lille, Ceram ou autres ESC du meme niveau, ca ne change rien à votre CV! on est des millers de diplomés chaque année, et à ce que je sache, il n'y a pas que les diplomés de l'ESC lille qui trouvent du boulot...

Je ne serai pas aussi catégorique que toi, bien que j'aie également remarqué une ambiance mitigée à Lille.. Comme dans toutes les écoles, certains se croient supérieurs (j'en ai même eu à Amiens, c'est dire!). Il est vrai que les étudiants de l'ESC Lille ne se prennent pas tous pour n'importe qui, mais pour ma part, ayant fait un tour entre autres sur le campus de l'EDHEC, et y ayant des amis (qui eux, ne sont pas comme ça), je peux te dire que c'est bien pire.

Sinon, vaste débat sur cette fusion visiblement  [:kukron]

---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°2326370
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 11:49:09  profilanswer

Guiyom77 a écrit :

Pour l'international, tu compares 2 écoles ayant un programme international très très limité. Suffit de voir les possibilités de doubles diplomes et d'échanges de Lille et Ceram, et on a vite compris !

Pour ta phrase en gras, faut arrêter la branlette   :lol:  
Si un étranger voit ton CV, il saura d'où tu viens si tu indiques "ESC Nissa Cote d'Azur", mais le CERAM aura la meme renommée que université d'Orélans pour lui.

Eh non coco vas te renseigner avant de l'ouvrir...je sais ce que je dis car étant étrangère et connaissant des gens diplomés du Ceram et qui travaillent en France ou à l'étranger, Ceram est connu partout où tu vas.
tinquiete pas pour eux, ils s'en sortent aussi bien que ma cousine qui a fait l'ESCP EAP (qui a ce que je sache n'a pas la meme renomée que université d'orleans ou mm la Sorbonne)...
en plus, t'en connais beaucoup des ecoles qui ont 3 campus (5 avec la fusion)....??? c vrai qu'Orléans compte ouvrir un campus en Chine...
En plus de cela, si tu ty connais pas en ecoles de commerce retiens toi...on ne compare pas une université à une ecole, c pas la meme chose, pas les mm programmes, pas tjs les meme objectifs et debouches...deja parce q'un recruteru aura vu o moins une fois Ceram ou autre ecoles de commerce du mm niveau comme Lille ou Tours ds un classement (contrairement à une université en province)...
PS: C sophia Antipolis...pas Nice, et pour ton info cote d'azur c une region. c vrai que quand tu mets ESC Lille sur ton CV, t'écris Nord à coté...

n°2326421
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 11:56:35  profilanswer

Moi aussi je suis étrangère et j'ai jamais entendu parler du Ceram avant désolée ! A l'étranger y a que HEC et la Sorbonne qui sont connus, alors arrête tes conneries.

Ton commentaire est vraiment débile du début jusqu'à la fin et puis la dernière phrase "quand tu mets ESC Lille sur ton CV, t'écris Nord à coté..." touche le fond. (Et moi j'écris pas "Nord" à côté :D)

n°2326422
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 11:56:36  profilanswer

ilovezadig a écrit :

En effet, une vaste blague.. Je commençais juste à m'inquiéter car sur le topic (que j'ai vite quitté) des écoles de commerce Post-Bac, beaucoup vantait les mérites de l'ISEG, mais avec sérieux, et pas de second degré comme dans le topic Trader... Donc je commencçais à ne plus trop comprendre si c'était pareil ici.. [:hide]  

ilovezadig a écrit :

Je suis d'accord avec toi quant à l'international. Et je précise que je ne suis pas étudiant ESC Lille. Je donnais juste mon point de vue (extérieur donc). Il est certain que les deux écoles vont y gagner, mais merci de m'avoir éclairé pour mieux comprendre ce que l'ESC Lille avait à gagner.  :jap:  

ilovezadig a écrit :

Je ne serai pas aussi catégorique que toi, bien que j'aie également remarqué une ambiance mitigée à Lille.. Comme dans toutes les écoles, certains se croient supérieurs (j'en ai même eu à Amiens, c'est dire!). Il est vrai que les étudiants de l'ESC Lille ne se prennent pas tous pour n'importe qui, mais pour ma part, ayant fait un tour entre autres sur le campus de l'EDHEC, et y ayant des amis (qui eux, ne sont pas comme ça), je peux te dire que c'est bien pire.

Sinon, vaste débat sur cette fusion visiblement  [:kukron]

Oui bien sûr g généralisé, mais ce n'est pas le cas de tous les étudiants, et heureusement:) c juste que c plus frappant que dans d'autres ecoles et que je ne comprends pas pourquoi il y a tant de compétitivité pour 2 places dans un classement subjectif...
Je ne suis pas à l'esc lille non plus (peut etre a la rentrée) ms c juste qu'il faut savoir relativiser et savoir ce qui se passe dasn un école avant d'en parler, g simplement partagé ce qui me semblait logique dans cette fusion...

n°2326472
Guiyom77
Posté le 01-07-2009 à 12:03:22  profilanswer

hesite88 a écrit :

Eh non coco vas te renseigner avant de l'ouvrir...je sais ce que je dis car étant étrangère et connaissant des gens diplomés du Ceram et qui travaillent en France ou à l'étranger, Ceram est connu partout où tu vas.
tinquiete pas pour eux, ils s'en sortent aussi bien que ma cousine qui a fait l'ESCP EAP (qui a ce que je sache n'a pas la meme renomée que université d'orleans ou mm la Sorbonne)...
en plus, t'en connais beaucoup des ecoles qui ont 3 campus (5 avec la fusion)....??? c vrai qu'Orléans compte ouvrir un campus en Chine...
En plus de cela, si tu ty connais pas en ecoles de commerce retiens toi...on ne compare pas une université à une ecole, c pas la meme chose, pas les mm programmes, pas tjs les meme objectifs et debouches...deja parce q'un recruteru aura vu o moins une fois Ceram ou autre ecoles de commerce du mm niveau comme Lille ou Tours ds un classement (contrairement à une université en province)...
PS: C sophia Antipolis...pas Nice, et pour ton info cote d'azur c une region. c vrai que quand tu mets ESC Lille sur ton CV, t'écris Nord à coté...

Ma pauvre...

Non je n'y connais absolument rien en ESC !

Je suis juste en dernière année et viens de passer mes deux dernières années à l'étranger.

Malheureusement pour toi, je connais bien le CERAM  :D

Je connais peu d'écoles ayant 3 campus... mais des campus valables (qui servent à autre chose que de partir en vacances 1 semestre) encore moins.
Et des écoles ayant un programme international - j'entends par là échanges et doubles diplomes - qq'chose qui apporte de la VA à ton cv en fait... aussi pauvre que Ceram, c'est vrai que y en a peu !

Sinon, tu m'as par l'air d'avoir bcq d'humour.... et je réitère ce que j'ai dit un peu + haut :

Si tu postules à l'étranger, CERAM ou ESC NICE (c'est l'ancien nom de ton école au passage, et nom que pas mal de recruteurs continuent d'employer) ca équivaut à l'université d'Orléans (et encore université l'étranger ce que c'est, une ESC hormis les francais personne ne connait...)... je te dis hochschule tu sais ce que c'est ?

CERAM, ESC Nice, ESC Nizza Cote d'Azur c'est inconnu à l'étranger dès lors que tu dépasses les frontières, mets toi bien ça dans le crane, ou alors tu ne sais pas ce qui t'attend !

Message cité 1 fois
Message édité par Guiyom77 le 01-07-2009 à 12:10:16
n°2326473
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 12:03:26  profilanswer

Esc-N a écrit :

Moi aussi je suis étrangère et j'ai jamais entendu parler du Ceram avant désolée ! A l'étranger y a que HEC et la Sorbonne qui sont connus, alors arrête tes conneries.

Ton commentaire est vraiment débile du début jusqu'à la fin et puis la dernière phrase "quand tu mets ESC Lille sur ton CV, t'écris Nord à coté..." touche le fond. (Et moi j'écris pas "Nord" à côté :D)

relis bien avant de parler..g repondu à la personne qui m'a dit que sur le cv tu met "Ceram Nisse cote d'Azur..."
Je suis donc totalement d'aacord, c completement debile.
Et pas la peine d'insulter, argumente plutot au lieu de lacher des com sans queue ni tete... G bien expliqué ce que je voulais dire, donc tache d'en faire autant...J'avais jamais entendu de l'ESC lille avant il y a 1 an, donc si on examinait au cas par cas, on ne s'en sortirai pas...
desolé si je t'ai offensé en parlant de Lille comme ca,mais c un ressenti que j'ai eu. mais on peut s'exprimer dans le respect...il erste des trucs à enseigner dans les ESC apparemment!

n°2326492
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 12:06:53  profilanswer

Je ne me sens pas offensée et si tu avais suivi le forum tu aurais bien vu que je suis la 1ère à critiquer l'ESC Lille...

Ensuite sois objective, tu connais le CERAM juste parce que tu connais qqun qui en est diplômé.

Et pour finir, je ne t'ai pas insulté, c'est toi qui te sens offensé quand on ne te remet à place. C'est toi qui a encore des choses à apprendre.

n°2326527
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 12:15:14  profilanswer

Guiyom77 a écrit :

Mon pauvre...

Non je n'y connais absolument rien en ESC !

Je suis juste en dernière année et viens de passer mes deux dernières années à l'étranger.

Malheureusement pour toi, je connais bien le CERAM  :D  

Je connais peu d'écoles ayant 3 campus... mais des campus valables (qui servent à autre chose que de partir en vacances 1 semestre) encore moins.
Et des écoles ayant un programme international - j'entends par là échanges et doubles diplomes - qq'chose qui apporte de la VA à ton cv en fait... aussi pauvre que Ceram, c'est vrai que y en a peu !

Sinon, tu m'as par l'air d'avoir bcq d'humour.... et je réitère ce que j'ai dit un peu + haut :

Si tu postules à l'étranger, ESC NICE (c'est l'ancien nom de ton école au passage, et nom que pas mal de recruteurs continuent d'employer) ca équivaut à l'université d'Orléans (et encore université l'étranger ce que c'est, une ESC hormis les francais personne ne connait...)... je te dis hochschule tu sais ce que c'est ?

Eh non ,raté pour toi, je ne suis pas au Ceram, je ne suis pas en ecole (pas encore) et je ne sais pas encore si je choisirai ton ecole ou Ceram ou autre, donc ne te sens pas agressé comme ca parce que tu crois que je vien dune ecole "concurrente" à la tienne... super pour toi, mais t pas le seul en ecole de commerce à avoir fait 2 ans à l'etranger..toutes les ecoles te proposent ca, ESC Lille comme Ceram(tout de meme plus awé sur l'international, c bien connu), il suffit de voir les classements (pas général ms par critere) ds des universités prestigieuses comme McGill ou dans des bcp moins reconnues, comme dans toutes les ecoles.

Je sais pas quelle ecole tu fais ms on ne vas pas comparer HEC, ECP ESSEC à Lille et CEram, RELATIVISEZ. Ariive un moment où les recruteurs ne font plus la difference entre les ecoles (entre la environ 10eme et 15/16eme), d'où l'importance de la valeur ajoutée que TU créée, pas ton ecole...
et non je sais pas ms Wiki est là pour ca et je men fous un peu je ne vise pas une carrière en Allemagne..les pays Francophones connaissent Ceram (dsl de te decevoir) comme Lille..nexagerons rien!

mood
Publicité
Posté le 01-07-2009 à 12:15:14  profilanswer

n°2326530
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 12:17:03  profilanswer

hesite88 a écrit :

Eh non ,raté pour toi, je ne suis pas au Ceram, je ne suis pas en ecole (pas encore)

La bétise et l'ignorance s'expliquent maintenant ...  :lol:

n°2326551
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 12:23:03  profilanswer

Esc-N a écrit :

Je ne me sens pas offensée et si tu avais suivi le forum tu aurais bien vu que je suis la 1ère à critiquer l'ESC Lille...

Ensuite sois objective, tu connais le CERAM juste parce que tu connais qqun qui en est diplômé.

Et pour finir, je ne t'ai pas insulté, c'est toi qui te sens offensé quand on ne te remet à place. C'est toi qui a encore des choses à apprendre.

parce que c moi ki é dit que c t débile? pour info, tu ne ma pas remise a ma place tu t ridiculisé à mes yeux parce que tu n'a rien a prouver, tu ne fais que blablater...
En plus, je connais des gens diplomés de lille aussi, d'HEC, de l'ESCP, de Grenoble, d'audencia, d'EUROMED et de l'ISC...c un spectre assez large donc je pense pouvoir comparer un minimum, ou du  moins partager ce que je sais en ARGUMENTANT.
Et pour ton Info, Ceram est mon dernier choix dans mon classement... c t un choix difficile a faire mais basé sur l'objectivité, ce n'est pas moi qui é di ke je ne connaissait pas le Ceram (jugement par definition subjectif)
Enfin bref je perds mon temps de toutes manières...je retourne à mes affaires, qui m'apporteront plus que des paroles en l'air!

Bon dechainement les jeunes, keep calm!!PEACE!lol

n°2326555
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 12:24:30  profilanswer

Esc-N a écrit :

La bétise et l'ignorance s'expliquent maintenant ...  :lol:

Et t'ose parler de respect... forcement sans contexte lesphrases nont plus de sens

n°2326559
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 12:25:08  profilanswer

"Enfin bref je perds mon temps de toutes manières...je retourne à mes affaires, qui m'apporteront plus que des paroles en l'air! "

Il ne manque plus "je m'en vais comme un Prince", t'as raison va faire autre chose, tes discours sont inutiles.

Et un conseil pour la route : apprends à réfléchir et à écrire français surtout parce que c'est pas avec ce niveau que tu trouveras un bon boulot.:D

n°2326581
pletikosa
Posté le 01-07-2009 à 12:31:35  profilanswer

hesite88 a écrit :

en plus, t'en connais beaucoup des ecoles qui ont 3 campus (5 avec la fusion)....???

:lol:  

ps: J'aimerais bien voir la gueule du "campus" du Ceram en Chine (et des prochains qui vont suivre) parce que celui de Paris voilà quoi.... L'ancien sois disant "campus" barcelonais de Toulouse était une vaste blague (le nouveau je ne sais pas).  
Un campus c'est un "Ensemble de bâtiments édifiés sur de vastes espaces verts et comprenant locaux d'enseignements, restaurants et résidences universitaires http://www.cnrtl.fr/lexicographie/campus ". Les écoles ont tendance a employé le terme campus à l'emporte pièce de façon abusive...

n°2326589
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 12:34:37  profilanswer

L'ancien campus de Bcn de l'ESC Toulouse je l'ai vu en 2007... C'était un bâtiment minuscule, de l'extérieur on aurait dit une maison, mais là ça a l'air d'être un bon truc!

Quand on regarde le campus de l'ESC Lille au Maroc c'est de la vaste blague aussi... On n'y envoit jamais personne à part les pré-pensionnés de l'administration comme je l'ai déjà dit (et après on dira que je ne critique pas mon école :D); donc si les autres campus de la fusion ont le même niveau ça promet...

n°2326611
hesite88
Posté le 01-07-2009 à 12:39:07  profilanswer

Esc-N a écrit :

"Enfin bref je perds mon temps de toutes manières...je retourne à mes affaires, qui m'apporteront plus que des paroles en l'air! "

Il ne manque plus "je m'en vais comme un Prince", t'as raison va faire autre chose, tes discours sont inutiles.

Et un conseil pour la route : apprends à réfléchir et à écrire français surtout parce que c'est pas avec ce niveau que tu trouveras un bon boulot.:D

oooooh ms c qu'elle est enervé la petite là; si mes discours sont si inutiles, pkoi y reponds-tu?
N'empeche que je ne pouvais pas rester impassible face à une telle connerie. Ne t'inquiète pas pour moi, je viens de finir mon stage dans une des boites de RP les plus importante de France du groupe de com le plus important du monde WPP, où la rédaction et la presse est la base, donc je pense qu'à ce niveau c Ok pour moi;)
Et pis finalement on sera dans la meme ecole l'année prochaine si ca se trouve..c que notre niveau n'est pas si différent... pauvre de toi!
Change vite d'ecole, sinon tu te seras au chomage!J'entache la reputation de l'ecole!!!!bouuuuuh

n°2326706
Esc-N
Posté le 01-07-2009 à 13:15:02  profilanswer

Je croyais que tu devais partir toi?
Alors je vais m'abaisser une dernière fois à ton niveau puisque ça te fait tant plaisir :lol
Et moi je bosse dans une des plus grosses multinationales mondiales alors bon, c'est pas à moi que tu vas venir faire la morale tralalilalèreuhhh (ça c'est cadeau :P) Et pour le niveau j'avais deux écoles bien mieux classées que j'ai refusé d'intégrer pour des raisons financières (et oui les prêts étudiants à l'étranger c'est 10% et on a pas tous la chance d'avoir papa et maman) donc c'est pas une question de niveau mais de maturité et de recul à avoir sur les choses.

Ralalala tu ne sais donc jamais t'arrêter :D
Si tu tiens vraiment à ennuyer tous les gens du forum avec tes conneries c'est comme tu veux mais je te conseillerai de continuer ton débat stérile par MP. Mais bon j'avoue que je ne te répondrai pas, je suis un peu fatiguée de devoir faire face à ce grand n'importe quoi, et je vois aux réactions vis-à-vis de toi sur le forum que je ne suis pas la seule...

n°2327126
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 15:14:43  profilanswer

C'est plutot logique que CERAM soit plus connu a l;etranger et ca ne me choque pas :

- Sophia Antipolis et Nice, c'est assez connu a l'tranger ... normal y a plein d'anglais partout, des americains et autres pays de l'Europe qui viennent travailler (TI, IBM, Thales ... etc )

- c'est l'ecole de la CCI, qui appuie sur le point ci dessus

- ils ont des programmes bachelors ou ils envoient tout le monde minimum 1 an ... a l'etranger

- les Masteres comme ceux de finance, produisent des promos qui s'exportent comme la finance s'exporte ... soit dans toutes les grandes places fi

.....

si avec ca ils ont pas un peu plus de visibilite que l'ESC Lille .... ils peuvent tous aller se noyer d'un coup

---------------
Wolowitz: "I have a Msc in Engineering!" / Dr. Gablehauser : "Who doesn't".....
n°2327256
Guiyom77
Posté le 01-07-2009 à 16:02:33  profilanswer

Audion_ a écrit :

C'est plutot logique que CERAM soit plus connu a l;etranger et ca ne me choque pas :

- Sophia Antipolis et Nice, c'est assez connu a l'tranger ... normal y a plein d'anglais partout, des americains et autres pays de l'Europe qui viennent travailler (TI, IBM, Thales ... etc )

- c'est l'ecole de la CCI, qui appuie sur le point ci dessus

- ils ont des programmes bachelors ou ils envoient tout le monde minimum 1 an ... a l'etranger

- les Masteres comme ceux de finance, produisent des promos qui s'exportent comme la finance s'exporte ... soit dans toutes les grandes places fi

.....

si avec ca ils ont pas un peu plus de visibilite que l'ESC Lille .... ils peuvent tous aller se noyer d'un coup

Que la cote d'azur et Nice soient plus connus que la région Nord Pas de Calais et Lille par les étrangers, ok
Mais pour les écoles pas du tout

Sophia est surement connu à l'étranger par les pros de l'info et SI, mais seulement ça.
CERAM, ils ne connaissent pas...

Et l'ESC Lille dépend également de la CCI...
Pour ton dernier point, on peut en dire autant avec le programme IMIM, bref sans grand intérêt

J'ai hate de recevoir des cv d'étudiants du CERAM avec en gros le logo de leur école pensant que leur école est connu à l'étranger  :lol:

n°2327269
David-stud​y
Posté le 01-07-2009 à 16:07:56  profilanswer

... Grand débat... pour pas grand chose !

Mon avis est simple :

- deux écoles, de niveau et renommé équivalent, après tout, pourquoi pas ? Car dans le fond, à l'exception du top 3-4 des Ecole de Co, tout se vaut du point de vu des recruteurs. N’oubliez pas que dans certaines grosses entreprises ( Cap, KPMG, PricewaterhouseCoopers …) il ne regarde même pas votre CV si vous ne venez pas de l’une des trois parisiennes… alors un débat houleux pour défendre du vent, c’est un peu trop ! De plus, une carrière est souvent plus faite d’opportunités et de pistons (malheureusement) que d’un beau CV à la fin de ses études. Alors mes amis, restons calme, et couchez vous serein en vous disant que même si vous êtes dans une école moyenne, il est toujours possible de réussir en faisant ses preuves (en théorie).

- Les deux écoles ont intérêt à oublier leurs petites rivalités futiles et faux sentiment d’appartenance pour tenter de faire en sorte que ce projet soit réellement constructif. De toute façon, si des gens qualifié ( car les directions de l’ESC Lille et du CERAM comporte ce type de personne, espérons le) ont mis en place une telle procédure, c’est que il y a à gagner ! Alors nous, jeunes ayant tout juste 19/22ans à tout casser, rabattons notre caquet 5min, et disons-nous que nous n’avons pas les compétences pour critiquer ouvertement cette fusion.

n°2327278
FutureG
Posté le 01-07-2009 à 16:11:02  profilanswer

Guiyom77 a écrit :

Que la cote d'azur et Nice soient plus connus que la région Nord Pas de Calais et Lille par les étrangers, ok
Mais pour les écoles pas du tout

Sophia est surement connu à l'étranger par les pros de l'info et SI, mais seulement ça.
CERAM, ils ne connaissent pas...

Et l'ESC Lille dépend également de la CCI...
Pour ton dernier point, on peut en dire autant avec le programme IMIM, bref sans grand intérêt

J'ai hate de recevoir des cv d'étudiants du CERAM avec en gros le logo de leur école pensant que leur école est connu à l'étranger  :lol:

L'ESC Lille tout comme l'EDHEC ne dépendent absolument pas de la CCI de Lille.

n°2327286
FutureG
Posté le 01-07-2009 à 16:14:51  profilanswer

David-study a écrit :

... Grand débat... pour pas grand chose !

Mon avis est simple :

- deux écoles, de niveau et renommé équivalent, après tout, pourquoi pas ? Car dans le fond, à l'exception du top 3-4 des Ecole de Co, tout se vaut du point de vu des recruteurs. N’oubliez pas que dans certaines grosses entreprises ( Cap, KPMG, PricewaterhouseCoopers …) il ne regarde même pas votre CV si vous ne venez pas de l’une des trois parisiennes… alors un débat houleux pour défendre du vent, c’est un peu trop ! De plus, une carrière est souvent plus faite d’opportunités et de pistons (malheureusement) que d’un beau CV à la fin de ses études. Alors mes amis, restons calme, et couchez vous serein en vous disant que même si vous êtes dans une école moyenne, il est toujours possible de réussir en faisant ses preuves (en théorie).

- Les deux écoles ont intérêt à oublier leurs petites rivalités futiles et faux sentiment d’appartenance pour tenter de faire en sorte que ce projet soit réellement constructif. De toute façon, si des gens qualifié ( car les directions de l’ESC Lille et du CERAM comporte ce type de personne, espérons le) ont mis en place une telle procédure, c’est que il y a à gagner ! Alors nous, jeunes ayant tout juste 19/22ans à tout casser, rabattons notre caquet 5min, et disons-nous que nous n’avons pas les compétences pour critiquer ouvertement cette fusion.

Toutes les entreprises que tu as citées recrutent sans aucun souci beaucoup d'ESC de province, en ce compris ESC Lille et CERAM, au même titre que des ESC parisiennes. Elles sont d'ailleurs présentes aux forum métier/recrutement de nombre d'entre elles.

Tu voulais sans doute parler de Bain, McKinsey, BCG, RB, Goldman Sachs, et autres BB, etc etc etc, n'est-il pas ?

Message édité par FutureG le 01-07-2009 à 16:17:37
n°2327304
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 01-07-2009 à 16:21:56  profilanswer

[HS]

Je confirme car je n'avais pas compris pourquoi des cabinets d'audit, pleins d'ESC Lille par exemple, ne recruteraient pas en ESC de province.. Concernant les cabinets de conseils en stratégie (pour ne citer que McKinsey, Bain et BCG parmi les plus connus), je dirais qu'ils doivent regarder tout de même ton CV, mais c'est juste que la concurrence est suffisamment rude pour qu'un ESC Lille ait du mal à s'imposer face à un HEC ou autres..

N'oublions pas que McKinsey est le premier recruteur des diplomés du MBA Harvard.. Bref..

[/HS]

---------------
"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
n°2327338
David-stud​y
Posté le 01-07-2009 à 16:30:49  profilanswer

Tu as raison, mon choix d'entreprise n'était peut-être pas très pertinent,  J'aurais du préciser : elles "FINISSENT" par recruter. Tu passes après les autres, et tu te retrouves dans des cabinets en province.  
C'est vrai que pour les différents "BB" dont tu me parles, on en est loin. D'ailleurs, qui intègre ce genre de structure sinon des gens sortant de l’Ivy League ?

n°2327378
FutureG
Posté le 01-07-2009 à 16:45:15  profilanswer

David-study a écrit :

Tu as raison, mon choix d'entreprise n'était peut-être pas très pertinent,  J'aurais du préciser : elles "FINISSENT" par recruter. Tu passes après les autres, et tu te retrouves dans des cabinets en province.  
C'est vrai que pour les différents "BB" dont tu me parles, on en est loin. D'ailleurs, qui intègre ce genre de structure sinon des gens sortant de l’Ivy League ?

Tu te trompes lourdement. Les ESC de province ne sont pas les seconds choix ou le plan B de ces entreprises. Et pour l'essentiel des promos qui s'y font embaucher, elles sont dans les cabinets parisiens (sic), en tout cas pour ce que j'en connais, c'est-à-dire l'ESC de Lille (source : base de données des diplômés, toutes promotions confondues).

Peut-être fantasmes-tu un peu trop sur le conseil orga/l'audit externe/le conseil IT...

Message édité par FutureG le 01-07-2009 à 16:47:09
n°2327538
gebe09
Posté le 01-07-2009 à 17:37:47  profilanswer

bonjour à tous!
je suis prise a reims et au ceram et avec cette fusion je ne sais plus quoi faire! qu'en pensez-vous? merciiiiii

n°2327542
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 17:41:15  profilanswer

choisis par rapport a ou tu habites et aux differents campus si tu ne sais pas

---------------
n°2327549
gebe09
Posté le 01-07-2009 à 17:43:36  profilanswer

c pas un peu trop aléatoire?
je vis près de paris...alors le ceram m'intéresse...mais si la fusion ne marche pas, je serais bien avancé!

n°2327558
aZq
Posté le 01-07-2009 à 17:46:38  profilanswer

ilovezadig a écrit :

[HS]

Je confirme car je n'avais pas compris pourquoi des cabinets d'audit, pleins d'ESC Lille par exemple, ne recruteraient pas en ESC de province.. Concernant les cabinets de conseils en stratégie (pour ne citer que McKinsey, Bain et BCG parmi les plus connus), je dirais qu'ils doivent regarder tout de même ton CV, mais c'est juste que la concurrence est suffisamment rude pour qu'un ESC Lille ait du mal à s'imposer face à un HEC ou autres..

N'oublions pas que McKinsey est le premier recruteur des diplomés du MBA Harvard.. Bref..

[/HS]

Même booz and co, j'ai été voir sur leur site, ils recrutent que des MBA INSEAD et top 3 écoles de co. Leurs cibles ne changeront jamais.

Exception : il y a 2 ans, l'EM Lyon est devenue une école cible de Mck mais dans la région, je crois ! A confirmer

n°2327560
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 17:46:54  profilanswer

gebe09 a écrit :

c pas un peu trop aléatoire?
je vis près de paris...alors le ceram m'intéresse...mais si la fusion ne marche pas, je serais bien avancé!

y a pas de raisons que ca marche pas ...

faut aussi que tu compares les programmes et options

sinon niveau reconnaissance ca va pas te changer la vie

---------------
n°2327655
ilovezadig
ne fait que passer
Posté le 01-07-2009 à 18:27:11  profilanswer

aZq a écrit :

Même booz and co, j'ai été voir sur leur site, ils recrutent que des MBA INSEAD et top 3 écoles de co. Leurs cibles ne changeront jamais.

Exception : il y a 2 ans, l'EM Lyon est devenue une école cible de Mck mais dans la région, je crois ! A confirmer

Hé bien, je ne savais pas que c'était aussi sectaire.. J'osais esperer un peu d'ouverture et de prise de conscience que des fois, de bons profils se trouvent ailleurs  [:cabri74]

---------------
n°2327715
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2009 à 18:56:03  answer

ilovezadig a écrit :

Hé bien, je ne savais pas que c'était aussi sectaire.. J'osais esperer un peu d'ouverture et de prise de conscience que des fois, de bons profils se trouvent ailleurs  [:cabri74]

Citation :

En France, en pratique, il n'y a que très peu de profils qui ne proviennent pas des meilleures Grandes écoles : HEC Paris, Polytechnique, Mines de Paris, ESSEC, ESCP Europe, Centrale Paris, Supélec, Ponts et Chaussées[3]. Au niveau associate, c'est-à-dire post-MBA, McKinsey recrute principalement parmi les principaux MBA mondiaux, tels que Harvard, Stanford, INSEAD, Wharton, Chicago, MIT Sloan et quelques autres.

:o  

n°2327775
FutureG
Posté le 01-07-2009 à 19:23:02  profilanswer

ilovezadig a écrit :

Plus que des compétences techniques qui sont plus ou moins communes à toutes les ESC, parisiennes comprises, ces entreprises embauchent un package :
- un label qui rassurera/attirera le client
- un réseau potentiellement plus important et plus prestigieux (les diplômés) => croissance...
- un potentiel : le diplômé HEC est considéré comme plus prometteur qu'un diplômé ESC X, parce qu'il a obtenu les meilleurs résultats aux concours => on considère donc qu'il est davantage capable d'assimiler et de mettre en application plus rapidement/efficacement de nouvelles connaissances/techniques qu'un autre. => rentabilisation maximale de l'employé car plus productif/efficace.

=> Ces candidats sont donc considérés comme plus solvables que les candidats provenant d'une ESC X par ces entreprises, bien que les connaissances techniques apprises à l'école soient les mêmes.

EDIT pour compléter :
- ajouter à ce qui est dit ci-dessus une facturation max du client justifiée par l'embauche de la crème vendue comme "the" experts.
- la politique de recrutement est aussi expliquée par le fait que les besoins sont moindres, donc limités à ce qui se présente de mieux. Les cabinets s'en contentent ainsi.

Le jour où ces métiers deviendront aussi populaires (simple hypothèse qui n'a pas vocation à être réaliste) que l'audit externe par exemple, alors le recrutement s'étendra naturellement aux écoles placées en dessous. Et accessoirement on se rendra compte que ces fameux provinciaux sont tout à fait compétents dans ce métier.

Message cité 1 fois
Message édité par FutureG le 01-07-2009 à 20:49:31
n°2328042
astrogirl9​3
Posté le 01-07-2009 à 20:47:18  profilanswer

Audion_ a écrit :

parce que l'ESC Lille c'est mieux que le Ceram  :heink: ?

Mec arretes la parano t'as lu ça où que j'ai dit que le ceram était moins bon que l'esc
je suis pas contente de cette fusion car j'ai pas envi que l'école change de nom, que c'est un gros risque .... ... De plus j'aurai aimé que JP Raman nous prévienne on a eu une réunion avec toute l'équipe dirigeante en janvier il me semble et rien nous a été dit même pas un projet de s'agrandir certes la surprise aurait été moins "belle" mais on aurait aimé donné notre avis...

n°2328168
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 21:16:14  profilanswer

astrogirl93 a écrit :

Mec arretes la parano t'as lu ça où que j'ai dit que le ceram était moins bon que l'esc
je suis pas contente de cette fusion car j'ai pas envi que l'école change de nom, que c'est un gros risque .... ... De plus j'aurai aimé que JP Raman nous prévienne on a eu une réunion avec toute l'équipe dirigeante en janvier il me semble et rien nous a été dit même pas un projet de s'agrandir certes la surprise aurait été moins "belle" mais on aurait aimé donné notre avis...

Cousine va y avoir un nouveau nom commun qui va etre sponsorisé par les services com' des 2 anciennes écoles (c'est deja pas mal), et rien ne t'empeche de mettre entre "()" que ca s'appelait CERAM ou ESC Lille avant

---------------
n°2328317
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-07-2009 à 22:01:44  profilanswer

astrogirl93 a écrit :

on aurait aimé donné notre avis...

tu penses que Pébereau à demandé l'avis des conseillers clientèle du réseau BNP quand il a acheté Paribas?

n°2328413
kyubinapst
Posté le 01-07-2009 à 22:33:38  profilanswer

astrogirl93 a écrit :

ca c'est de la résistance au changement

n°2328593
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:27:52  profilanswer

Audion_ a écrit :

Cousine va y avoir un nouveau nom commun qui va etre sponsorisé par les services com' des 2 anciennes écoles (c'est deja pas mal), et rien ne t'empeche de mettre entre "()" que ca s'appelait CERAM ou ESC Lille avant

pour info les étudiants à rouen ont bien été consultés concernant le nouveau nom de l'école, sans la mobilisation de ces derniers elle n'aurait pas pris un nom  certes pas très fun de RBS mais encore pis, de Manageum...super au niveau crédibilité internationale, consulter les étudiants premiers acteurs de l'école qui la font vivre grassement s'agissant de formations supérieures au management, est indispensable, le manque d'adhésion à un projet ne favorise pas la conduite du changement! les résistances peuvent aussi donner lieu à une mauvaise pub, un projet aussi important que celui d'une fusion entre deux écoles même lille et le ceram, ne peut réussir qu'avec le soutien du plus grand nombre!

pour info un projet de fusion comme celui bnp-fortis donne lieu à un accord préalable du board, puis à validation en AGE, et d'ailleurs à ce propos le manque d'information ou d'adhésion au projet peut entraîner des résistances:

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] e0632c7c88

n°2328595
Audion_
Posté le 01-07-2009 à 23:29:02  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

pour info les étudiants à rouen ont bien été consultés concernant le nouveau nom de l'école, sans la mobilisation de ces derniers elle n'aurait pas pris un nom  certes pas très fun de RBS mais encore pis, de Manageum...super au niveau crédibilité internationale, consulter les étudiants premiers acteurs de l'école qui la font vivre grassement s'agissant de formations supérieures au management, est indispensable, le manque d'adhésion à un projet ne favorise pas la conduite du changement! les résistances peuvent aussi donner lieu à une mauvaise pub, un projet aussi important que celui d'une fusion entre deux écoles même lille et le ceram, ne peut réussir qu'avec le soutien du plus grand nombre!

pour info un projet de fusion comme celui bnp-fortis donne lieu à un accord préalable du board, puis à validation en AGE, et d'ailleurs à ce propos le manque d'information ou d'adhésion au projet peut entraîner des résistances:

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] e0632c7c88

Demander l'avis des anciens est une bonne chose, mais l'avis des étudiants je vois pas l'interet ...

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 01-07-2009 à 23:29:10

---------------
n°2328598
PHILOU035
Posté le 01-07-2009 à 23:30:46  profilanswer

les étudiants y compris de l'école ont été consultés pas seulement les anciens...ce sont les premiers concernés, une fois diplômés on dira tjs on s'en cogne "on a fait rouen"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ceram ou em-reimsQuoi faire entre un BTS CGO et une ESC
Que faire : Paris II Panthéon Assas ou ESC ???IAE, ESC, que choisir? Besoin d'aide pour choisir un M2
Oorium LilleFinancer son ESC
iae lille oraux l2 commerce et managementprobleme admission post bac fac éco lille 1
Plus de sujets relatifs à : Fusion CERAM Business School et ESC Lille

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)