Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Florilège de question sur les DEA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Florilège de question sur les DEA

n°173119
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-03-2004 à 18:09:24  profilanswer
 

Bonjour à tous!! j'aimerais faire un DEA d'économie et j'ai plein de question à poser!! je penses qu'il y en aura auxquelles vous ne pourrez pas répondre, mais...j'espère que vous pourrez m'aider (si vous avez des liens, n'hésitez pas ;-) )
 
1/ L'accès au DEA est il difficile? autant qu'un DESS?
(j'aimerais faire un DESS d'histoire économique, ou de science de gestion)
 
2/ La réussite en DEA est elle difficile? Ou à partir du moment où on rentre on a des chances d'aller au bout?
 
3/ Dans l'hypothèse où on a le DEA, quel pourcentage réussissent à pouvoir faire un thèse? Sachant que la thèse nous offre un salaire (le SMIC) voir + si on est prof de TD...j'imagine que les places sont chères? Ils prennent les meilleurs des meilleurs ou une bonne moitié?
 
4/Peut on enseigner après la thèse? je veux dire sans passer de concours...(vu qu'on peut être prof de TD pendant la thèse, peut on etre "plus" une fois qu'on a obtenu la thèse)
 
5/ Quels sont les débouchés et les salaires pour un prof qui a juste la thèse? Quls sont les différences de rémunération entre un thésard, un agrégé, et un titulaire du capes?  
 
6/ l'agrégation est - elle difficile à obtenir? et le capes?
 
7/ le rhytme de la thèse est il généralement très soutenu? ou peut on "prendre son temps" pour la faire? (et travailler à coté)
 
8/quand on est financé pour sa thèse, cotise t on pour sa retraite?
 
 
Voilà, je remercie ceux qui ont lu le message jusqu'au bout...j'espère que vous pourrez m'aider


---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 18:09:24  profilanswer
 

n°173122
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-03-2004 à 18:23:34  profilanswer
 

demande sur le topic des thésards. Là j'ai pas le temps, mais si t'as pas eu de réponse demain je fais une bafouille dans la journée ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°173128
mimette_
Posté le 26-03-2004 à 18:29:09  profilanswer
 

hello samourai, tu as vu ma réponse sur discussions ?
 

mimette_ a écrit :

je te conseille la section emploi/etudes.
perso j'ai fait un dess, plus difficile d'acces que le dea je penses (enfin pour mon Xp perso)
une copine a fait un dea et a pu continuer pour faire these car bonne note a son mémoire.
agreg difficile, bcp plus que le capes (pour mon xp perso).
voila
 
edit : ma copine est pionne en meme temps que sa these et prend son temps (suis étonnée quelle fasse une these, c plutot une glandue mais avec un talent d'écriture) > filiere éco.


Message édité par mimette_ le 26-03-2004 à 18:29:35
n°173129
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-03-2004 à 18:29:41  profilanswer
 

pour t'éclairer en deux mots, les potes feront mieux ;)
 

samourai a écrit :

Bonjour à tous!! j'aimerais faire un DEA d'économie et j'ai plein de question à poser!! je penses qu'il y en aura auxquelles vous ne pourrez pas répondre, mais...j'espère que vous pourrez m'aider (si vous avez des liens, n'hésitez pas ;-) )
 
1/ L'accès au DEA est il difficile? autant qu'un DESS?
(j'aimerais faire un DESS d'histoire économique, ou de science de gestion)
 
l'accès au DEA m'a pas l'air spécialement compliqué en sciences. Dans ta branche aucune idée.
 
2/ La réussite en DEA est elle difficile? Ou à partir du moment où on rentre on a des chances d'aller au bout?
 
idem... dans le mien tous les gars en école d'ingé l'ont réussi, les rares échecs sont des faqueux.
 
3/ Dans l'hypothèse où on a le DEA, quel pourcentage réussissent à pouvoir faire un thèse? Sachant que la thèse nous offre un salaire (le SMIC) voir + si on est prof de TD...j'imagine que les places sont chères? Ils prennent les meilleurs des meilleurs ou une bonne moitié?
 
en sciences le pb c'est le financement, et là c'est la mort. Pas de financement pas de thèse, c'est ce qui explique le déchet considérable entre le DEA et la thèse. Dans ta branche comme c'est pas financé à priori... c'est peut être plus souple.
 
 
4/Peut on enseigner après la thèse? je veux dire sans passer de concours...(vu qu'on peut être prof de TD pendant la thèse, peut on etre "plus" une fois qu'on a obtenu la thèse)
 
non après c'est sur concours maitre de conf.
 
5/ Quels sont les débouchés et les salaires pour un prof qui a juste la thèse? Quls sont les différences de rémunération entre un thésard, un agrégé, et un titulaire du capes?  
 
le plus payé est l'agrégé sans discussion, suivi du capes et de thésard. Ceci dit c'est vrai pour les thèses en sciences qui sont quasi les seules financées. Et y'a pas deux contrats pareils en sciences... donc c'est hyper variable.
 
 
6/ l'agrégation est - elle difficile à obtenir? et le capes?
 
L'agreg est archi difficile, le capes franchement pas. La thèse c'est un autre exercice de style, pas vraiment comparable en fait
 
7/ le rhytme de la thèse est il généralement très soutenu? ou peut on "prendre son temps" pour la faire? (et travailler à coté)
 
Dépend des labos et des périodes. Aux mines c'était franchement cool, dans mon labo y'a des période d'esclavage dément. Toujours en sciences, la durée normale est de 3 ans, mais au labo ça dure parfois beaucoup plus longtemps si le thésard est inscrit dans une fac qui l'autorise. En sciences non dures ça dure souvent 5, 6, 7 ans mais t'as un job à côté.
 
8/quand on est financé pour sa thèse, cotise t on pour sa retraite?

Archi variable. J'ai eu la chance d'avoir un statut de salarié et de cotiser, avec une bourse pas trop mal payé. Ca va de mon cas au cas du black complet, sans couverture sociale, sans financement...


Message édité par jaguargorgone le 26-03-2004 à 18:32:47

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°173131
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-03-2004 à 18:33:58  profilanswer
 

lis le tome 1 'avant la thèse' du guide du thésard. Le lien est lien dans le premier post du topic des esclaves :d


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°173135
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2004 à 18:45:03  answer
 

Citation :

le plus payé est l'agrégé sans discussion, suivi du capes et de thésard. Ceci dit c'est vrai pour les thèses en sciences qui sont quasi les seules financées. Et y'a pas deux contrats pareils en sciences... donc c'est hyper variable.


Quoi? Un prof d'université est moins bien payé qu'un prof qui a le capes?? :??:  :sweat:

n°173149
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-03-2004 à 19:32:05  profilanswer
 

mimette_ a écrit :

hello samourai, tu as vu ma réponse sur discussions ?
 
 


 
oui, et je t'ai envoyé un message perso!!!


---------------
Nihon, gambare !
n°173151
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-03-2004 à 19:35:33  profilanswer
 

vancrayenest==> merci beaucoup d'avoir perdu du temps pour me répondre (merci aux autres aussi)
 
mais...quand tu dis "en sciences" tu parles de quoi?
car je veux faire de la "sciences" éco...
 
par ailleurs tu dis que dans ma branche on est pas financé!! c'est vrai? on passe 3 ans sans salaire?


---------------
Nihon, gambare !
n°173364
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-03-2004 à 20:48:34  profilanswer
 

ben renseigne toi mais moi quand j'entends "sciences" c'est sciences "exactes et naturelles". Ni éco ni humaines... en SHS c'est pas financé, en droit non plus. Pour ton cas je sais pas...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°173365
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-03-2004 à 20:48:59  profilanswer
 

Fixio a écrit :

Citation :

le plus payé est l'agrégé sans discussion, suivi du capes et de thésard. Ceci dit c'est vrai pour les thèses en sciences qui sont quasi les seules financées. Et y'a pas deux contrats pareils en sciences... donc c'est hyper variable.


Quoi? Un prof d'université est moins bien payé qu'un prof qui a le capes?? :??:  :sweat:  


 
le thésard est esclave, pas prof des universités ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 20:48:59  profilanswer
 

n°173366
Janfy
Observateur
Posté le 27-03-2004 à 20:49:35  profilanswer
 

1/ Expérience perso : accès 'relativement' facile.
 
2/ Comme toujours, avec du travail, ça marche. En plus la sélection à l'entrée fait que le taux de réussite est assez souvent élevé.
 
3/ 1 à 2 allocations par promo à l'école doctorale de Lille. Autant dire qu'il faut se casser le cul pour avoir l'alloc.

n°173643
vroom39-93
Posté le 29-03-2004 à 10:01:50  profilanswer
 

samourai a écrit :

Bonjour à tous!! j'aimerais faire un DEA d'économie et j'ai plein de question à poser!! je penses qu'il y en aura auxquelles vous ne pourrez pas répondre, mais...j'espère que vous pourrez m'aider (si vous avez des liens, n'hésitez pas ;-) )
 
1/ L'accès au DEA est il difficile? autant qu'un DESS?
(j'aimerais faire un DESS d'histoire économique, ou de science de gestion)
 
2/ La réussite en DEA est elle difficile? Ou à partir du moment où on rentre on a des chances d'aller au bout?
 
3/ Dans l'hypothèse où on a le DEA, quel pourcentage réussissent à pouvoir faire un thèse? Sachant que la thèse nous offre un salaire (le SMIC) voir + si on est prof de TD...j'imagine que les places sont chères? Ils prennent les meilleurs des meilleurs ou une bonne moitié?
 
4/Peut on enseigner après la thèse? je veux dire sans passer de concours...(vu qu'on peut être prof de TD pendant la thèse, peut on etre "plus" une fois qu'on a obtenu la thèse)
 
5/ Quels sont les débouchés et les salaires pour un prof qui a juste la thèse? Quls sont les différences de rémunération entre un thésard, un agrégé, et un titulaire du capes?  
 
6/ l'agrégation est - elle difficile à obtenir? et le capes?
 
7/ le rhytme de la thèse est il généralement très soutenu? ou peut on "prendre son temps" pour la faire? (et travailler à coté)
 
8/quand on est financé pour sa thèse, cotise t on pour sa retraite?
 
 
Voilà, je remercie ceux qui ont lu le message jusqu'au bout...j'espère que vous pourrez m'aider


 
1/ Pas de pb pour l'accées en plus le nombre de andidat diminue donc no soucy...
 
2/ A part si tu est vraiment nul ou que tu ne parle pas français je ne vois pas comment on peut échouer (constaté dans mon dea cette année)
 
3/Pour la thèse c'est autre chose... il vaut mieux être dans les tout prmeiers du dea avec une bonne moyenne et un parcours avent dea sans failles... Les bourses de thèses sont dures à trouver et pour donner des cours cela dépends bcp du nombre de thésrad, de la taille de l'établissement...bref c'est trés chaud
 
4/Aprés la thèse tu peux enseigner en étant reconnu maitre de conférences , seul pb il faut trouver un poste et là bon courage c'est trés dur
 
5/humm... je vais être méchant et un peu direct, ma réponse est variable selon ton domaine mais en pratique les débouchés sont partiquement inexistant et bcp se retrouve à faire des boulots sous payé... il ne faut pas croire qu'aprés la thése c'est gangé c'est au contraire le plus dur qui commence
Pour les salaires le moins payé c'est le thésard puis le prof avec capet puis à égalité maitre de conf et agrégé (sauf que l'agréga à plus de prime i il est en lycée)
 
6/oui c'est chaud le nombre de place est en chute libre dans bcp de filière et bientot il n'y aurai plus assez de place pour les élèves de normale sup à l'agreg...  
pour la capes le niveau du concours et lui aussi trés relevé
 
7/trés soutenu la thèse demande un gros investissment personnel à mon avis c'est impossible de travailler à coté
 
8/sauf exeption non en gros en thèse t'es un travailleur immigré
 
 
voila le but de mon post n'est pas de te décourager mais juste qu tu te poses les bonnes questions avnt de te lancer pour 3 ans...
 
 
 
 

n°173666
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-03-2004 à 11:56:03  profilanswer
 

Janfy a écrit :

1/ Expérience perso : accès 'relativement' facile.
 
2/ Comme toujours, avec du travail, ça marche. En plus la sélection à l'entrée fait que le taux de réussite est assez souvent élevé.
 
3/ 1 à 2 allocations par promo à l'école doctorale de Lille. Autant dire qu'il faut se casser le cul pour avoir l'alloc.
 


 
:hello: voisin


Message édité par Tetedeiench le 29-03-2004 à 11:56:12
n°173673
Janfy
Observateur
Posté le 29-03-2004 à 12:34:39  profilanswer
 

:hello: voisin

n°178892
natp
Punaise de sort !
Posté le 18-04-2004 à 20:56:56  profilanswer
 

salut, je suis secrétaire du 3ème cycle à l'Université de Caen, bon, pas en sciences mais je te donne quand même mon point de vue :
 
1/ L'accès au DEA est il difficile? autant qu'un DESS?
je le trouve un peu plus difficile effectivement, nous, en gros, on a environ 150 candidatures pour 18 places par DEA, evidemment, d'un point de vue nb de candidats/nb de places, c'est plus facile mais à mon avis la sélection est plus stricte
 
2/ La réussite en DEA est elle difficile? Ou à partir du moment où on rentre on a des chances d'aller au bout?
si tu es motivé, que tu t'investis dans la recherche et qu'un 3ème cycle est ton objectif, tu iras bien sûr au bout de ton année
 
3/ Dans l'hypothèse où on a le DEA, quel pourcentage réussissent à pouvoir faire un thèse? Sachant que la thèse nous offre un salaire (le SMIC) voir + si on est prof de TD...j'imagine que les places sont chères? Ils prennent les meilleurs des meilleurs ou une bonne moitié?
Il y a 1 ou 2 allocataires de recherche par DEA (sur une promo de 18) et effectivement, ce sont les meilleurs des meilleurs qui réussissent et qui seront chargés de TD l'année suivante
 
4/Peut on enseigner après la thèse? je veux dire sans passer de concours...(vu qu'on peut être prof de TD pendant la thèse, peut on etre "plus" une fois qu'on a obtenu la thèse)
il faut postuler avoir obtenu la mention très honorable et les félicitations du jury à la thèse, avec pourquoi pas un prix de thèse et une publication. Il faut également que tu écrives des articles régulièrement, que tu sois ATER, ensuite, tu devras être retenu au niveau national du CNU (conseil national des Universités) et ensuite, tu auras la chance de pouvoir postuler à un poste de maître de conférences mais pour y arriver, la sélection par le CNU est indispensable et tout est décortiqué, cursus, participation à la vie universitaire, âge, nombre d'années écoulées entre la soutenance de la thèse et la sélection par le CNU
 
5/ Quels sont les débouchés et les salaires pour un prof qui a juste la thèse? Quls sont les différences de rémunération entre un thésard, un agrégé, et un titulaire du capes?  
les débouchés, c'est la qualification au CNU et le fait de pouvoir postuler à un poste de maitre de conférences. automatiquement, l'agrégé gagne le plus, étant entendu que c'est en plus un professeur bien sûr et pas un maitre de conférences
 
6/ l'agrégation est - elle difficile à obtenir? et le capes?
il y a plusieurs sortes d'agrégations, 3 il me semble, une longue, une courte et une par l'ancienneté, la longue est la plus dure à obtenir car il y a de nombreuses étapes à franchir, la courte me semble la moins difficile
 
7/ le rhytme de la thèse est il généralement très soutenu? ou peut on "prendre son temps" pour la faire? (et travailler à coté)
travailler en tant que chargé de TD dans ta fac me semble indispensable, mais pas en dehors, ça serait mal perçu
 
8/quand on est financé pour sa thèse, cotise t on pour sa retraite?
je ne sais pas du tout mais la dernière année de préparation de la thèse est considérée comme année de chomage, tu pointes à l'anpe
 
voilà, j'espère avoir pu te renseigner


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Florilège de question sur les DEA

 

Sujets relatifs
Question sur la PSIQuestion chiante, aidez-moi svp
[ Question ] Se loger à Paris pendant un stage, les solutions ???[question très sérieuse] le portage salarial
Question sur les financements de formations privéesQuestion déconomie : cac40, capital - besoin d'aide
Question bts ig : quoi comme ap ? (chti sondage)question de droit sur les salaires
Cherche question test t centrapelPrépa parisienne ou non, la est la question :/
Plus de sujets relatifs à : Florilège de question sur les DEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR