Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Master 203 / MSc Financial Markets of Paris-Dauphine

n°1541766
coli86
Posté le 10-02-2008 à 14:04:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

FFL_Jefferson a écrit :

comme ttes les facs  :o  

C qd meme un peu la vocation d'une fac de selectionner ses propres eleves...

Surtout quand c'est pour passer de M1 à M2...

mood
Publicité
Posté le 10-02-2008 à 14:04:55  profilanswer

n°1541768
100pipo
Posté le 10-02-2008 à 14:06:43  profilanswer

Bah ça devrait être vrai pour les licences, maitrîse etc...qui sont que des jalons dans la formation, mais un master c quand même le diplome d'excellence universitaire (hors doctorat) et la, la selection peut être jugée douteuse si elle ne se fait pas à l'echelon national.

Message édité par 100pipo le 10-02-2008 à 14:07:30
n°1541771
oussey
Posté le 10-02-2008 à 14:09:47  profilanswer

mais bon au lieu de sélectionner 33% d'étudiants venant d'écoles externes (Supelec, etc...), ils pourraient allouer je sais pas un petit 10% à des universitaires de province.

n°1541775
manuello
financedemarche.fr
Posté le 10-02-2008 à 14:12:25  profilanswer

jeanbenoit0 a écrit :

Oui bah d'ailleurs quelle est la différence entre Rothschild & Cie et LCF-R?
J'ai cherché partout... en vain.

Ce ne sont tout simplement pas les mêmes banques, même si elles ont en commun "Rothschild" dans leur nom. J'avais fais une interview d'un ex M&A guy de chez Rotschild & Cie :
http://desk.finance-hq.org/m-a-rothschild

En gros tu as différentes branches dans la famille Rothschild qui ont choisi de créer leur banque propre.

Dans le même genre, tu as Morgan Stanley et JPMorgan, la scission datant du Glass Steagal Act...

---------------
http://financedemarche.fr
n°1541785
coli86
Posté le 10-02-2008 à 14:19:52  profilanswer

oussey a écrit :

mais bon au lieu de sélectionner 33% d'étudiants venant d'écoles externes (Supelec, etc...), ils pourraient allouer je sais pas un petit 10% à des universitaires de province.

Tu crois que Dauphine se priverait d'eux s'ils étaient assez bons ?
Ils n'ont simplement pas souvent le niveau.

n°1541790
100pipo
Posté le 10-02-2008 à 14:22:19  profilanswer

Mouais y a des mecs que dauphine selectionnes qui ont l'air ultralight sur le cv. Il regnait des suspicions de favoritismes à l'époque, aujourd'hui encore il semble qu'il y ait une prime aux mecs de dauphine...

n°1541793
FFL_Jeffer​son
Posté le 10-02-2008 à 14:25:21  profilanswer

et puis des mecs admis qui netaient meme pas sur la liste des admissibles... :heink:

C le principe de la génération spontannée... :o

n°1541803
oussey
Posté le 10-02-2008 à 14:41:29  profilanswer

coli86 a écrit :

Tu crois que Dauphine se priverait d'eux s'ils étaient assez bons ?
Ils n'ont simplement pas souvent le niveau.

tu pense que sur la centaine de candidats qui se présentent, il n'y en ait pas trois venant d'une fac de province qui aient le niveau?

n°1541809
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 14:46:00  answer

Est-ce que le nom de famille compte autant pour l'admission au 203 que pour l'admission au cursus universitaire après le bac ?

n°1541811
100pipo
Posté le 10-02-2008 à 14:47:28  profilanswer

T'as fait l'ece pq t'as pas eu Dauphine?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2008 à 14:47:28  profilanswer

n°1541813
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 14:49:12  answer

100pipo a écrit :

T'as fait l'ece pq t'as pas eu Dauphine?

Non, j'ai pas tenté Dauphine parce qu'après le bac, je voulais faire que de l'informatique (ingénieur réseau) et maintenant je ne veux faire que de la finance. Deux trucs opposés :D

n°1541817
100pipo
Posté le 10-02-2008 à 14:58:09  profilanswer

Au fait c bien toi le mec dans le mag finance grandes ecoles?

n°1541829
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 15:11:17  answer

Yes :)  
(MP)

n°1541904
jeanbenoit​0
Posté le 10-02-2008 à 16:25:58  profilanswer

manuello a écrit :

Ce ne sont tout simplement pas les mêmes banques, même si elles ont en commun "Rothschild" dans leur nom. J'avais fais une interview d'un ex M&A guy de chez Rotschild & Cie :
http://desk.finance-hq.org/m-a-rothschild

En gros tu as différentes branches dans la famille Rothschild qui ont choisi de créer leur banque propre.

Dans le même genre, tu as Morgan Stanley et JPMorgan, la scission datant du Glass Steagal Act...

Merci manuello, c'est ce que je cherchais.

n°1542007
coli86
Posté le 10-02-2008 à 17:04:24  profilanswer

oussey a écrit :

tu pense que sur la centaine de candidats qui se présentent, il n'y en ait pas trois venant d'une fac de province qui aient le niveau?

D'où sors-tu le chiffre du nombre de postulants d'universités de province ?
De ma place de petits candidats à un master, j'évite de juger ce genre de choses parce que je n'ai pas accès aux infos. J'ai toutes les raisons de penser que les admins font bien leur travail.

Entre nous, la théorie du favoritisme est souvent développée par des gens un peu frustrés.

Même en donnant un tout petit peu de crédibilité, elle ne change rien puisqu'elle ne peut concerner qu'un nombre ultra-limité de personnes.

n°1542245
prepacaca
Posté le 10-02-2008 à 19:17:12  profilanswer

C'est mon master de rêve ce master !!

n°1542294
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 19:32:17  answer

trop bien!

n°1542299
oussey
Posté le 10-02-2008 à 19:34:11  profilanswer

coli86 a écrit :

D'où sors-tu le chiffre du nombre de postulants d'universités de province ?
De ma place de petits candidats à un master, j'évite de juger ce genre de choses parce que je n'ai pas accès aux infos. J'ai toutes les raisons de penser que les admins font bien leur travail.

Entre nous, la théorie du favoritisme est souvent développée par des gens un peu frustrés.

Même en donnant un tout petit peu de crédibilité, elle ne change rien puisqu'elle ne peut concerner qu'un nombre ultra-limité de personnes.

ce sont des chiffres aléatoires, pris à titre d'exemple.

n°1542493
3petitscoc​hons
Posté le 10-02-2008 à 22:43:44  profilanswer

100pipo a écrit :

Mouais y a des mecs que dauphine selectionnes qui ont l'air ultralight sur le cv. Il regnait des suspicions de favoritismes à l'époque, aujourd'hui encore il semble qu'il y ait une prime aux mecs de dauphine...

On a les 10 premiers de MSG, donc je vois pas comment faire mieux

n°1542496
3petitscoc​hons
Posté le 10-02-2008 à 22:44:23  profilanswer

Que dois je comprendre ?   :??:

n°1542498
3petitscoc​hons
Posté le 10-02-2008 à 22:45:08  profilanswer

FFL_Jefferson a écrit :

et puis des mecs admis qui netaient meme pas sur la liste des admissibles... :heink:

C le principe de la génération spontannée... :o

Tous les gens qui ont été admis ont passé l'entretien, je peux vous l'affirmer

n°1542583
coli86
Posté le 11-02-2008 à 00:11:20  profilanswer

Je suis pas sûr que ce soit la peine de discuter de ça. Si certains souhaitent remettre en cause le système d'admission de Dauphine, qu'ils fournissent des preuves tangibles ou se taisent.

n°1542703
100pipo
Posté le 11-02-2008 à 10:38:05  profilanswer

regarde juste les conditions du départ de Géman et les guerres intestines à l'interieur du master entre responsables et après tu te rendras compte que 1. c surement une très bonne formation et une des plus adaptés pour la finance de marché, 2. le réseau est pas mal développé au niveau des manques mais 3. y a un surement manque de serieux à un moment...

n°1542757
3petitscoc​hons
Posté le 11-02-2008 à 12:17:25  profilanswer

100pipo a écrit :

regarde juste les conditions du départ de Géman et les guerres intestines à l'interieur du master entre responsables et après tu te rendras compte que 1. c surement une très bonne formation et une des plus adaptés pour la finance de marché, 2. le réseau est pas mal développé au niveau des manques mais 3. y a un surement manque de serieux à un moment...

Je ne vais pas revenir la dessus, mais les conditions de départ de Géman ne sont aucunement liées à des guerres intestines entre responsables, croyez moi c'est beaucoup plus simple et rationnel que ca

n°1548971
GPI001
Posté le 16-02-2008 à 17:46:23  profilanswer

3petitscochons a écrit :

Je ne vais pas revenir la dessus, mais les conditions de départ de Géman ne sont aucunement liées à des guerres intestines entre responsables, croyez moi c'est beaucoup plus simple et rationnel que ca

Les conditions sont très claires, le capitaine quitte le bateau pendant qu'il est en train de couler...

n°1549002
FFL_Jeffer​son
Posté le 16-02-2008 à 18:12:00  profilanswer

GPI001 a écrit :

Les conditions sont très claires, le capitaine quitte le bateau pendant qu'il est en train de couler...

:lol:

n°1549207
coli86
Posté le 16-02-2008 à 20:00:00  profilanswer

GPI001 a écrit :

Aurais-tu qqch d'un peu tangible pour appuyer ton affirmation qui pour le moment ne sert qu'à discréditer la formation ?

n°1549275
charlykay
Posté le 16-02-2008 à 21:22:15  profilanswer

coli86 a écrit :

Aurais-tu qqch d'un peu tangible pour appuyer ton affirmation qui pour le moment ne sert qu'à discréditer la formation ?

Oui j'aimerais bien en savoir un peu plus aussi, c'est facile de balancer des choses comme ça...

n°1549518
TLB7
Posté le 17-02-2008 à 03:48:59  profilanswer

???

Message édité par TLB7 le 19-02-2008 à 22:26:24
n°1549519
dych
Posté le 17-02-2008 à 04:31:47  profilanswer

Clairement, elle voulait etre plus payée a l Essec, c est bien ca non ?

n°1549574
statquant
Posté le 17-02-2008 à 11:18:36  profilanswer

Moi je peux vous dire qqchose pour avoir rencontré H Geman personnellement (j' allais faire une thèse sur le pricing d'options sur commo)...

C'est la femme la plus imbue de sa personne que j'ai rencontrée, elle est d'ailleurs nationalement reconnue pour ça. Je vous jure que c'était à peine croyable....

n°1549587
3petitscoc​hons
Posté le 17-02-2008 à 11:29:29  profilanswer

GPI001 a écrit :

Tu peux aller sur le site dans la section partenaires et tu pourras voir si le bateau est en train de couler :D

n°1549612
kurush
Posté le 17-02-2008 à 11:56:34  profilanswer

statquant a écrit :

Moi je peux vous dire qqchose pour avoir rencontré H Geman personnellement (j' allais faire une thèse sur le pricing d'options sur commo)...

C'est la femme la plus imbue de sa personne que j'ai rencontrée, elle est d'ailleurs nationalement reconnue pour ça. Je vous jure que c'était à peine croyable....

C'est vrai. Mais Nicole n'est guère mieux... ;)
Toutes ces femmes ont un ego surdimensionné !

---------------
Note personnelle : éviter les expressions du type "du balai" sur HFR...  ;-)
n°1549653
GPI001
Posté le 17-02-2008 à 12:28:57  profilanswer

Très bien, je détaille mon propos.

Il y a dix ans, le 203 c'était encore "le top". L'une des meilleures formations pour accéder au front-office. L'un des fleurons de l'université française.

La recette est simple: sélectionner les meilleurs, leur prodiguer une formation généraliste en finance de marché.

Mais aujourd'hui, les temps ont changé. Trading, trading exo, structuration, analyse quantitative... il faut se rendre à l'évidence, les formations les plus adaptées pour accéder aux postes clef en front-office sont les formations en mathématiques financières, type El Karoui.

Les meilleurs, qui se pressaient autrefois au portillon d'entrée au 203, commencent sensiblement à bouder. Les ingénieurs du groupe 1 sentent bien que le programme y est trop superficiel, et préfèrent les El Karoui, Laure Elie, Lamberton, MMEF, MASEF... Ils n'ont pas besoin d'un label, puisqu'ils sont déjà diplômés d'une grande école. Ils cherchent donc une formation où ils approfondiront les aspects les plus rudes - vu leur complexité, ce sont des notions que l'on comprend pendant sa formation initiale, ou jamais. C'est d'ailleurs ce pour quoi ils sont programmés depuis longtemps: faire des maths... pas du pipo. Tout le reste, tout ce qui est facile, tout ce qui est enseigné au 203, ils l'apprendront aisément par la suite, puisque le plus dur a déjà été vu en master de mathématiques.

Je caricature légèrement là, mais ce n'est pas très loin de la réalité.

Heylette Geman l'a bien compris. Sa formation, le 203, est lentement passée de la position de leader à celle de formation de second plan. Où sont passés les spotlights? Le bateau commence à couler. Le contenu pédagogique est trop superficiel. Or, impossible pour le 203 de se rapprocher du terrain du El Karoui, car une proportion non négligeable de ses élèves n'a pas de formation scientifique. La bataille semble perdue d'avance.

Ce n'est pas par hasard si Heylette Geman enseigne désormais dans une formation de mathématiques financières! D'ailleurs elle-même est issue d'une prestigieuse école de mathématiques.

La maladie du 203 se déclare. Le 203 réagit: il cherche à recruter des profils plus quantitatifs, notamment des ingénieurs du groupe 1. Mais les meilleurs d'entre eux partent déjà ailleurs. Qui reste-t-il donc? Ceux dont le 203 ne veut pas. La vielle recette commence à ne plus marcher...
Certains "bons" se font avoir et rentrent encore au 203 car ils ne sont pas au courant de l'évolution structurelle du marché de l'emploi en finance de marché qui est en cours. Mais pour combien de temps encore?

Signe des temps, le master El Karoui est passé pas moins de 3 fois à la télévision en 2 semaines (JT 20h de TF1, Envoyé spécial, JT 20h de France2 où on la présente comme la meilleure école de traders de France). En même temps, on parle de moins en moins du 203.

Le 203, c'est bien parce que le réseau à Londres permet de se faire pistonner. Le 203, c'est bien pour devenir sales ou... pour devenir assistant. Mais finalement le 203, pour tous les autres métiers du front-office il y a 10 fois mieux ailleurs.

La plupart des gens qui accèdent aux fonctions "star" après le 203 auraient pu accéder aux mêmes fonctions sans le 203, simplement grâce à leurs diplômes antérieurs: l'illusion que le 203 est la clef du front-office se maintient donc encore, tant bien que mal.

Quelle est la proportion d'anciens élèves du 203 devenus trader en France? Pas loin de zéro. Pour une formation de traders, c'est légèrement gênant. Quelques-uns le deviennent malgré tout à Londres grâce au réseau mais ça ne va pas plus loin.

Amusez-vous à faire la prise de température en front-office: "que pensez-vous du 203 par rapport au El Karoui?". La réponse est sans appel.

Message cité 2 fois
Message édité par GPI001 le 17-02-2008 à 13:45:29
n°1549772
coli86
Posté le 17-02-2008 à 14:02:42  profilanswer

Ah ! C'est mieux quand c'est argumenté !

Merci pour cet avis.

n°1549814
dych
Posté le 17-02-2008 à 14:35:16  profilanswer

des reactions, des reactions !

n°1549859
oussey
Posté le 17-02-2008 à 15:02:02  profilanswer

ouch

n°1549861
3petitscoc​hons
Posté le 17-02-2008 à 15:02:53  profilanswer

GPI001 a écrit :

Très bien, je détaille mon propos.

Il y a dix ans, le 203 c'était encore "le top". L'une des meilleures formations pour accéder au front-office. L'un des fleurons de l'université française.

La recette est simple: sélectionner les meilleurs, leur prodiguer une formation généraliste en finance de marché.

Mais aujourd'hui, les temps ont changé. Trading, trading exo, structuration, analyse quantitative... il faut se rendre à l'évidence, les formations les plus adaptées pour accéder aux postes clef en front-office sont les formations en mathématiques financières, type El Karoui.

Les meilleurs, qui se pressaient autrefois au portillon d'entrée au 203, commencent sensiblement à bouder. Les ingénieurs du groupe 1 sentent bien que le programme y est trop superficiel, et préfèrent les El Karoui, Laure Elie, Lamberton, MMEF, MASEF... Ils n'ont pas besoin d'un label, puisqu'ils sont déjà diplômés d'une grande école. Ils cherchent donc une formation où ils approfondiront les aspects les plus rudes - vu leur complexité, ce sont des notions que l'on comprend pendant sa formation initiale, ou jamais. C'est d'ailleurs ce pour quoi ils sont programmés depuis longtemps: faire des maths... pas du pipo. Tout le reste, tout ce qui est facile, tout ce qui est enseigné au 203, ils l'apprendront aisément par la suite, puisque le plus dur a déjà été vu en master de mathématiques.

Je caricature légèrement là, mais ce n'est pas très loin de la réalité.

Heylette Geman l'a bien compris. Sa formation, le 203, est lentement passée de la position de leader à celle de formation de second plan. Où sont passés les spotlights? Le bateau commence à couler. Le contenu pédagogique est trop superficiel. Or, impossible pour le 203 de se rapprocher du terrain du El Karoui, car une proportion non négligeable de ses élèves n'a pas de formation scientifique. La bataille semble perdue d'avance.

Ce n'est pas par hasard si Heylette Geman enseigne désormais dans une formation de mathématiques financières! D'ailleurs elle-même est issue d'une prestigieuse école de mathématiques.

La maladie du 203 se déclare. Le 203 réagit: il cherche à recruter des profils plus quantitatifs, notamment des ingénieurs du groupe 1. Mais les meilleurs d'entre eux partent déjà ailleurs. Qui reste-t-il donc? Ceux dont le 203 ne veut pas. La vielle recette commence à ne plus marcher...
Certains "bons" se font avoir et rentrent encore au 203 car ils ne sont pas au courant de l'évolution structurelle du marché de l'emploi en finance de marché qui est en cours. Mais pour combien de temps encore?

Signe des temps, le master El Karoui est passé pas moins de 3 fois à la télévision en 2 semaines (JT 20h de TF1, Envoyé spécial, JT 20h de France2 où on la présente comme la meilleure école de traders de France). En même temps, on parle de moins en moins du 203.

Le 203, c'est bien parce que le réseau à Londres permet de se faire pistonner. Le 203, c'est bien pour devenir sales ou... pour devenir assistant. Mais finalement le 203, pour tous les autres métiers du front-office il y a 10 fois mieux ailleurs.

La plupart des gens qui accèdent aux fonctions "star" après le 203 auraient pu accéder aux mêmes fonctions sans le 203, simplement grâce à leurs diplômes antérieurs: l'illusion que le 203 est la clef du front-office se maintient donc encore, tant bien que mal.

Quelle est la proportion d'anciens élèves du 203 devenus trader en France? Pas loin de zéro. Pour une formation de traders, c'est légèrement gênant. Quelques-uns le deviennent malgré tout à Londres grâce au réseau mais ça ne va pas plus loin.

Amusez-vous à faire la prise de température en front-office: "que pensez-vous du 203 par rapport au El Karoui?". La réponse est sans appel.

Ton argumentation tient uniquement à la comparaison 203/El karoui et ca me fatigue d'entendre toujours le même genre de conneries.

On ne peut pas comparer car El Karoui forme des Quant et le 203 plutot des traders/sales/structureurs + autres métiers.

HG n'est pas partie à cause de ca (je l'ai dit plus haut) alors je suis ravi de te l'apprendre. De plus elle a créé un Master à Londres qui est exactement la réplique du 203. Ne parle pas de master Quantitatif à Londres, il n'y en a pas...

Pour l'histoire du réseau, bah il est évident que la Finance de Marché est un monde ou le réseau compte énormément donc je ne vois pas pourquoi tu présentes ca de facon aigrie et pédante on dirait que tu es jaloux.

Pour les produits exotiques tu vois je pense qu'on va y mettre un peu un point d'arret avec ce qui s'est passé et passer dans une phase de régulation (pour faire suite à l'innovation délirante que l'on a connu ces dernières années).

ps : il faut vraiment avoir l'esprit fermé pour dire que les "bons" sont uniquement dans les formations type 203/Karoui.

et pour la reconnaissance dans les banques je t'invite à consulter cette page :

http://www.master203.com/fr/partenaires/

Message cité 2 fois
Message édité par 3petitscochons le 17-02-2008 à 15:05:50
n°1549870
coli86
Posté le 17-02-2008 à 15:12:04  profilanswer

Est-on d'accord pour dire que le 203 et El-Karoui ne sont pas fait pour former les mêmes personnes et qu'en ce moment, un rééquilibrage se fait entre ingé groupe A qui vont vers du Quant et d'autres profils à la recherche d'une excellente formation en finance de marché qui vont vers le 203 ?

Peut-être que dans le futur, les formations quant seront moins valorisées si ta prévision se révèle juste, on assistera alors à un nouveau rééquilibrage ?

n°1553653
TLB7
Posté le 19-02-2008 à 22:13:15  profilanswer

Et?

Message édité par TLB7 le 20-02-2008 à 20:15:34
n°1553686
TLB7
Posté le 19-02-2008 à 22:21:51  profilanswer

:jap:

Message édité par TLB7 le 20-02-2008 à 13:41:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Master algèbre appliquée, mention CryptographiePrépas integrées sur paris (tout domaine)
Paris I Licence d'économie première annéemaster en finance de marché apres une école de commerce post bac
[OFFRE CDI] [Paris 15ème arr.] Support technique MVS/UNIX[OFFRE CDI] [Mission au Sud de Paris] Intégrateurs Windows
Paris II - Management et nouvelles technologiesDRT apres un master pro ?
recherche stage master réseaux télécomsIUP gestion de patrimoine à Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Master 203 / MSc Financial Markets of Paris-Dauphine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)