Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1625 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   EPFL / HSG (->Ecole d'ingénieur ou de commerce ??)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EPFL / HSG (->Ecole d'ingénieur ou de commerce ??)

n°1509839
nico_8
Posté le 14-01-2008 à 17:04:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Etudiant en dernière année de gymnase (équivalent suisse du lycée), je vais devoir choisir une école/université pour étudier ces trois prochaines années.  
 
Objectif : Travailler dans le monde de la finance, orienté finance d'entreprise ou de la strat.
 
J'ai retenu deux possiblités ;  
 
1)Faire un bachelor en maths à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)  
 
2)Faire un bachelor en économie à la HSG (Université de St-Gall)  
 
Tout en sachant que ;  
 
-J'habite Lausanne, donc il serait plus facile pour moi de choisir l'EPFL
-Malgré que je sois assez doué en maths, c'est bel et bien l'économie qui m'intéresse et je pense que j'aurai plus de plaisir à étudier cette matière que des maths pures.
-J'aimerai si possible commencer à bosser dans la finance à l'issue du bachelor, quitte à faire un MBA 2 ans plus tard.  
 
J'ai entendu dire que la mode était aux ingénieurs, pour le trading, mais même maintenant pour du M&A... Ainsi, j'aimerai bien connaître vos conseils avertis.  
 
 
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par nico_8 le 24-01-2008 à 21:31:45

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-01-2008 à 17:04:55  profilanswer
 

n°1510999
nico_8
Posté le 15-01-2008 à 18:31:47  profilanswer
 

Volontiers des témoignages, conseils ...S'il-vous-plaît


---------------

n°1511139
Romain1492
Posté le 15-01-2008 à 19:36:43  profilanswer
 

On m'a toujours dit que St gallen était coté en finance de marché ...

n°1512258
nico_8
Posté le 16-01-2008 à 14:16:44  profilanswer
 

En effet ... Mais qu'en est-il des autres aspects de la finance ?
Et l'EPFL, reconnu à Londres, Franckfurt ?  
 
 
Merci


---------------

n°1515110
nico_8
Posté le 18-01-2008 à 16:58:37  profilanswer
 

up


---------------

n°1519341
nico_8
Posté le 21-01-2008 à 17:07:22  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ?


---------------

n°1519703
nicia
Posté le 21-01-2008 à 21:17:54  profilanswer
 

nico_8 a écrit :

Bonjour
 
Etudiant en dernière année de gymnase (équivalent suisse du lycée), je vais devoir choisir une école/université pour étudier ces trois prochaines années.  
 
Objectif : Travailler dans le monde de la finance, orienté finance d'entreprise ou de la strat.
 
J'ai retenu deux possiblités ;  
 
1)Faire un bachelor en maths à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)  
 
2)Faire un bachelor en économie à la HSG (Université de St-Gall)  
 
Tout en sachant que ;  
 
-J'habite Lausanne, donc il serait plus facile pour moi de choisir l'EPFL
-Malgré que je sois assez doué en maths, c'est bel et bien l'économie qui m'intéresse et je pense que j'aurai plus de plaisir à étudier cette matière que des maths pures.
-J'aimerai si possible commencer à bosser dans la finance à l'issue du bachelor, quitte à faire un MBA 2 ans plus tard.  
 
J'ai entendu dire que la mode était aux ingénieurs, pour le trading, mais même maintenant pour du M&A... Ainsi, j'aimerai bien connaître vos conseils avertis.  
 
 
Merci


 
Hey! Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider parce que justemetn je recherche des infos sur les possibilités pour faire de la finance à l'issu de mon bachelor. Cependant je m'étais deja renseigné il y a quelques années, et ce qu'on m'avait dit à propos du choix EPFL ou HEC (Stgall ou lausanne) puis master en finance, c'est que , si tu commences le master en finance apres un bachelor en math tu auras toutes les matières économiques à rattraper, par contre niveau math tu seras plus que tranquille. Dans l'autre sens si tu commences avec un bachelor en HEC tu auras pas mal de lacunes en math par contre pas dans le reste... En gros c'est à toi de voir ce que tu préfères rattraper.
Personnellement j'ai choisi l'EPFL parce que contrairement à toi j'avais envie d'avoir la possibilité de faire autre chose que de la finance et aussi car certaines personnes m'avaient dit que le passage bachelorHEC-master en finance était... intense(à cause du niveau de mathématiques pas vraiment elevé du bachelor HEC), par contre si tu veux faire un master en management l'EPFL n'est vraiment pas indispensable!
 
ENcore une chose l'avantage avec ST Gall c'est que (à moins que tu le sois deja) tu seras billingue, mais au cas ou avec la mobilité tu as la possibilité de partir en 3 ème année à l'etranger y compris à l'ETHZ, bref... c'est sur que je te conseillerai l'EPFL mais tu es le mieux placer pour savoir :-D
A+

n°1520060
coli86
Posté le 22-01-2008 à 09:11:03  profilanswer
 

St Gall est très réputé en finance et ouvre assez largement les portes londoniennes.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour bosser en Suisse mais pour aller à l'étranger, St Gall est surement mieux...

n°1520682
nico_8
Posté le 22-01-2008 à 18:37:49  profilanswer
 

Merci à tous les deux !  
 
En fait, ce qui m'inquiète un peu, c'est la tendance générale qui fait que les ingénieurs sont plus côtés que les économistes ... finalement, ma question revient à une plus large ; grande école d'ingénieur ou de commerce pour faire du conseil en strat. ou de la finance  ?  
 
J'aimerai bien commencer à bosser après le bachelor et faire un MBA plus tard, donc d'un côté je me dit que pour me lancer dans le conseil (histoire d'éviter les années galères d'analyst en IB) avec un bachelor, autant avoir des connaissances approfondies d'économie ...  
Bref, pas mal de doutes ...


---------------

n°1520711
mathieu332
Posté le 22-01-2008 à 18:59:38  profilanswer
 

Hey salut,  
Je suis aussi à l'epfl et je suis un peu dans la meme optique que toi.  
Tu es en quelle section ?
Tu en es où dans ton parcours ?  
Bonne chance pour cette période d'exam ;)
 

nicia a écrit :


 
Hey! Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider parce que justemetn je recherche des infos sur les possibilités pour faire de la finance à l'issu de mon bachelor. Cependant je m'étais deja renseigné il y a quelques années, et ce qu'on m'avait dit à propos du choix EPFL ou HEC (Stgall ou lausanne) puis master en finance, c'est que , si tu commences le master en finance apres un bachelor en math tu auras toutes les matières économiques à rattraper, par contre niveau math tu seras plus que tranquille. Dans l'autre sens si tu commences avec un bachelor en HEC tu auras pas mal de lacunes en math par contre pas dans le reste... En gros c'est à toi de voir ce que tu préfères rattraper.
Personnellement j'ai choisi l'EPFL parce que contrairement à toi j'avais envie d'avoir la possibilité de faire autre chose que de la finance et aussi car certaines personnes m'avaient dit que le passage bachelorHEC-master en finance était... intense(à cause du niveau de mathématiques pas vraiment elevé du bachelor HEC), par contre si tu veux faire un master en management l'EPFL n'est vraiment pas indispensable!
 
ENcore une chose l'avantage avec ST Gall c'est que (à moins que tu le sois deja) tu seras billingue, mais au cas ou avec la mobilité tu as la possibilité de partir en 3 ème année à l'etranger y compris à l'ETHZ, bref... c'est sur que je te conseillerai l'EPFL mais tu es le mieux placer pour savoir :-D
A+


mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 18:59:38  profilanswer
 

n°1523758
nico_8
Posté le 24-01-2008 à 21:36:45  profilanswer
 

Je renomme le sujet, pour élargir ma question au débat :
 
-Ecole d'ingénieur ou de commerce pour faire du PE, M&A ou conseil en strat. ?
 
 
"Compétences
Pour faire un bon banquier M&A, il convient d’avoir « un
bon niveau d’anglais et une excellente formation générale
dans une grande école de commerce voire d’ingénieurs
»,
juge Guy de Brabois, consultant du pôle banque
chez Robert Walters France.
"
 
(Source : "Guide des carrières en finance 2007-2008, efinancialcareers)
 
Cet avis de professionnel va à l'encontre de pas mal de choses que j'ai entendu dire sur ce forum notamment.  
 
Des avis sur le sujet ?
 
 
Merci


---------------

n°1524031
coli86
Posté le 25-01-2008 à 00:06:20  profilanswer
 

Je comprends pas ce que tu veux dire :
 
Banque = commerce, donc école de commerce c'est bon.
 
Ingénieur = ingénieure, donc à la base ils font des travaux techniques mais par extension ils leur arrivent de faire de faire de la finance, voire de la gestion, d'où le "voire d'ingénieurs".
 
Je ne vois donc pas ce qui va à l'encontre de ce que disent la majorité...

n°1524396
nico_8
Posté le 25-01-2008 à 14:02:37  profilanswer
 

En effet, la logique voudrait que les écoles de commerces soient plus côtées, mais j'ai l'impression, et c'est même plus qu'une impression, que les écoles d'ingénieurs sont la nouvelle voie royale pour faire de la finance !!!  
 
Pour adapter le débat au système français : X ou HEC pour faire du M&A, Conseil en strat., PE ?


---------------

n°1525020
coli86
Posté le 25-01-2008 à 23:43:08  profilanswer
 

nico_8 a écrit :

En effet, la logique voudrait que les écoles de commerces soient plus côtées, mais j'ai l'impression, et c'est même plus qu'une impression, que les écoles d'ingénieurs sont la nouvelle voie royale pour faire de la finance !!!  
 
Pour adapter le débat au système français : X ou HEC pour faire du M&A, Conseil en strat., PE ?


 
C'est une voie parmi d'autres.
 
Tout le monde n'est pas fait pour faire de la physique quantique avant de faire jouer avce des options etc...
Donc ça dépend de chacun.

n°2418470
morgane300​0
Posté le 10-08-2009 à 12:45:26  profilanswer
 

nico_8 a écrit :


Objectif : Travailler dans le monde de la finance, orienté finance d'entreprise ou de la strat.
J'ai retenu deux possiblités ;  
1)Faire un bachelor en maths à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)  
2)Faire un bachelor en économie à la HSG (Université de St-Gall)  


Je comprends pas pourquoi tu ne considères pas l'option HEC Lausanne?? Parce que si tu aimes les maths, à HEC Lausanne, tu seras servis! Et si tu veux faire de la finane ou du conseil en strat, sache que McKinsey et BCG engagent chaque année des stagiaires ou des nouveaux collaborateurs à HEC Lausanne!
 
A l'Uni de Saint-Gall, tu ne feras quasiment pas de math... c'est un Bachelor of Arts, et à l'EPFL, tu ne feras quasi pas de management. Un Bachelor of Science à HEC Lausanne, c'est la formule 2 en 1.


Message édité par morgane3000 le 10-08-2009 à 12:45:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

   EPFL / HSG (->Ecole d'ingénieur ou de commerce ??)

 

Sujets relatifs
Ecole de langueschoix des études pour etre ingenieur
Admission école de commerce post-bac après 3 ans de fac[OFFRE] INGENIEUR DEVELOPPEUR SYMFONY H/F
[OFFRE] INGENIEUR DEVELOPPEUR JAVA H/F[OFFRE] INGENIEUR DEVELOPPEUR EZ PUBLISH H/F
[OFFRE] INGENIEUR DEVELOPPEUR DRUPAL H/F[offre] Altaïde recherche un Ingénieur Logiciel DirectShow
[offre] Altaïde recherche un Ingénieur Développeur Junior Java/.NET 
Plus de sujets relatifs à : EPFL / HSG (->Ecole d'ingénieur ou de commerce ??)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR