Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fermeture les IUP, mise au point.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fermeture les IUP, mise au point.

n°1053366
KrOo
Posté le 16-05-2007 à 14:12:57  profilanswer
 

Bonjour les gens.
 
L'heure semble grave, vous l'aurez compris.
Le ministère décide de fermer tout les IUP de France, après en avoir décimé les 3/4 il y a quelques année (de 500 on est passé a 100).
Pour étayer ma thèse de fermeture possible des IUP, je prendrai exemple sur mon cas (L2 Génie Méca a Toulouse).
 
Si les IUP ferment, c'est pour laisser les mains libres aux écoles d'ingé, pourquoi ?
 
1- Ce n'est pas a cause d'une restriction budgétaire : les IUP coutent pas bien plus cher que les licences classiques
 
2- Ce n'est pas a cause des taux de réussites et d'insertion sociales (depuis de nombreuses années, tt les étudiants qui sortent de mon IUP, diplome en poche, ont un job au bout d'un an, même moins, c'est meilleure que dans certaines écoles d'ingé, dont je tairai le nom)
 
3- Aujourd hui, certaines entreprises avouent préferer les IUP car moins chèrs que les Ingé sortant des écoles ! Les ingé sont plus forts en calculs et conception mais nous le sommes plus en fabrication (je l'ai reellement vu quand j'ai vu un pov' L3 fraiser sa pièce sur des copaux non évacués et qu'il regardait s'agglomérer...)
 
Mais surtout :
 
4- Le ministère REFUSE tout les nom de formation licence et master comportant les mots "Ingénieur" "Ingénérie" et tolère "Génie" (pour l'instant...)
Par exemple : " Licence de Conception Ingénieur et Fabrication" (CIF) et interdit car portant le mot "Ingénieur" (exemple pris au pif)
 
5- J'ai actuellement 750h de taff dans l'année. Mes dirigeant IUP veulent créer une formation avec également 750h en "licence" (et non plus labélisée IUP) et le ministère oblige a effectuer 650h MAXIMUM (encore pour proteger leurs chers ingé)
 
6- Nous sommes tous réformées mais les écoles d'ingé, le sont-elles ? ...
 
Merci pour votre lecture et faite vous une opinion objective.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 14:12:57  profilanswer
 

n°1053462
Pat-
Posté le 16-05-2007 à 14:51:21  profilanswer
 

Et tu fais quoi des IUP qui ont une formation qui n'a aucun rapport avec celle assimilable aux écoles d'ingé ?

n°1053472
dkgb
Posté le 16-05-2007 à 14:59:34  profilanswer
 

genre les IUP de gestion?

n°1053477
Pat-
Posté le 16-05-2007 à 15:02:41  profilanswer
 

Les IUP de gestion, de commerce et de communication.

n°1053593
KrOo
Posté le 16-05-2007 à 16:15:06  profilanswer
 

j'y connais pas grand chose mais j'imagine que pour le commerce, il y a les HEC et autres écoles de commerce super chère.
En ce qui concerne la Gestion, le Droit et autres IUP non scientifiques aucune réponse. dsl j'ai pas la science infuse.
 
Il me semble aussi que pour la Comm, il y a des écoles élitistes et chères. j'suis loin d'être communiste révolutionnaire qui dénonce a tors et a travers les projets de l'état mais en ce qui concerne mon IUP, on a d'excellent résultats (comme bcp d'iup) pour pas cher. pk les fermer si ce n'est pour ca ?

n°1053598
KrOo
Posté le 16-05-2007 à 16:16:03  profilanswer
 

(ah oui, j'suis ouvert a toute proposition, avis, news, etc)

n°1053645
prypry
Posté le 16-05-2007 à 16:36:54  profilanswer
 

Je capte pas c'est quoi cette decision de fermer les IUP tu sors ca d'ou ??

n°1053707
Paracyber_​_
Posté le 16-05-2007 à 17:15:21  profilanswer
 

Oui, il serait interessant de savoir d'où tu sors cette décision ?
Par exemple, pour le master iup que j'ai effectué l'an passé ( http://www-mathinfo.u-strasbg.fr/m [...] hp?spec=12 ) il n'est indiqué nulle part qu'il va être renommé, et j'ai eu aucune information de mes anciens camarades par exemple sur un (nouveau) changement de statut.


Message édité par Paracyber__ le 16-05-2007 à 17:15:31
n°1054202
Pat-
Posté le 16-05-2007 à 20:56:08  profilanswer
 

Si ce n'est pas encore indiqué c'est que le gouvernement n'a pas encore donné son accord pour les nouvelles plaquettes donc ils peuvent pas changer tant qu'ils ne savent pas contre quoi, mais sinon oui c'est vrai tous les IUP sont supprimés à la rentrée prochaine.
Mais même si c'est pour préserver les écoles d'ingé je pense vraiment pas que ça soit uniquement pour ça car je vois pas en quoi ça nuit à la réputation des écoles d'ingé. Il y a forcément des raisons budgétaires aussi.

n°1054340
Oweoc
Posté le 16-05-2007 à 21:30:21  profilanswer
 

Et donc tous les gens de iut/bts qui voudrait se retrouver en iup ne le pourrais et se retrouverais donc a la faq (s'ils veulent continuer). Ca me parrait bizar...

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 21:30:21  profilanswer
 

n°1054565
e-v-tooms
Posté le 16-05-2007 à 22:37:39  profilanswer
 

Pat- a écrit :

Si ce n'est pas encore indiqué c'est que le gouvernement n'a pas encore donné son accord pour les nouvelles plaquettes donc ils peuvent pas changer tant qu'ils ne savent pas contre quoi, mais sinon oui c'est vrai tous les IUP sont supprimés à la rentrée prochaine.
Mais même si c'est pour préserver les écoles d'ingé je pense vraiment pas que ça soit uniquement pour ça car je vois pas en quoi ça nuit à la réputation des écoles d'ingé. Il y a forcément des raisons budgétaires aussi.

 

Abuse pas non plus.
Il y a une réforme en cours c'est vrai mais tous les IUP ne sont pas impactés de la même façon.

 

Si à terme, ils les ferment tous ce sera un beau gachis vu les bons résultats de cette filière parallèle.


Message édité par e-v-tooms le 16-05-2007 à 22:43:02
n°1054598
Pat-
Posté le 16-05-2007 à 22:46:37  profilanswer
 

Ils sont supprimés tous, mais c'est l'appellation IUP qui est supprimé, pas les cours, ce qui change donc c'est comment les fac vont adapter, c'est elles qui décident ce qu'elles vont faire à la place.

n°1054967
KrOo
Posté le 17-05-2007 à 10:01:05  profilanswer
 

Non, le ministère ne veut pas "d'IUP déguisé" car toutes les propositions de formations doivent etre validées par le ministère.
Mes dirigeant une essayés de "déguisé" un IUP en proposant 750h de cours et une formation en classe réduite (35 par classe quand même !) et ils ont refusés.
Sa change pas grand chose en fait pour nous car au final, on a le même diplome ! mais c'est chia** quand même car on va se retrouver en amphi.
Sur le site de mon IUP ils disent rien non plus.
http://www.iupgmp.ups-tlse.fr/
et pas non plus sur le site des inscriptions :
http://www.iup.ups-tlse.fr/
Mais dans la classe, certains ont dja des licences (mon IUP commancait en L2) donc je doute que mes dirrigeants les aient démoralisé pour rien...
 
e-v-tooms c'est vrai que la filière avait d'excellents résultats, trop même...

n°1054970
KrOo
Posté le 17-05-2007 à 10:07:27  profilanswer
 

Certains IUP nuisent aux écoles d'ingé car nous sommes moins chèrs aux entreprises pour le même boulot et cela surtout au niveau des méthodes et de la fab. c'est aussi simple que ca.

n°1055051
gart_
Posté le 17-05-2007 à 11:29:18  profilanswer
 

Je suis également en IUP. Je crois que les IUP ferment essentiellement à cause de leurs couts plus élevés que ceux de la fac. C'est très domage

n°1055069
Pat-
Posté le 17-05-2007 à 11:39:24  profilanswer
 

En fait à la base la raison qui est donnée c'est car les IUP ne rentrent pas dans le système LMD car finissent en maitrise, or les master pour continuer existent et il aurai été très simple de les intégrer aux IUP mais ça couterai trop cher.

n°1055071
Pat-
Posté le 17-05-2007 à 11:40:18  profilanswer
 

KrOo a écrit :

Certains IUP nuisent aux écoles d'ingé car nous sommes moins chèrs aux entreprises pour le même boulot et cela surtout au niveau des méthodes et de la fab. c'est aussi simple que ca.


 
Oui mais les IUP ne nuisent pas au fait qu'il y aura quand même toujours plein de gens qui veulent aller en école d'ingé et ne voudront jamais mettre les pieds en IUP car à la fac. Donc ce que je voulais dire c'est que ça n'atteint pas leur réputation.

n°1055410
e-v-tooms
Posté le 17-05-2007 à 14:55:09  profilanswer
 

Pat- a écrit :

En fait à la base la raison qui est donnée c'est car les IUP ne rentrent pas dans le système LMD car finissent en maitrise, or les master pour continuer existent et il aurai été très simple de les intégrer aux IUP mais ça couterai trop cher.


 
Les IUP se finissent en M2 maintenant. C'est pas un problème d'intégration au LMD.  
C'est trop cher c'est tout et certaines têtes pensantes dans les universités se disent qu'il n'y a pas de raison que les IUP subissent un traitement de faveur quand le reste fait avec moins. Belle notion de l'égalité.
 
Je demanderai des explications a mon chef de formation, on a déjà le droit de garder la mention Miage sur notre diplôme c'est déjà ça.

n°1055415
Pat-
Posté le 17-05-2007 à 15:01:36  profilanswer
 

Le problème d'intégration au LMD c'est la raison qu'on nous a donné à nous [:spamafote]
Mais c'est évident que c'est pour des notions de budget mais bon.

n°1055422
5691
Posté le 17-05-2007 à 15:04:58  profilanswer
 

c'est réellement dommage que ça ferme les IUP. personnellement, je suis très content de ma formation en IUP. et au niveau de la qualité de l'enseignement, du niveau des profs (dans mon IUP, ils avaient tous un doctorat, et étaient forts en recherche. meme un prof diplomé de l'X !) et du contenu du programme, il y a peu de différences entre l'IUP et la GE ou je suis.
la différence majeure que je vois entre les 2 formations, c'est que les GE sont beaucoup plus proches des entreprises (simulations d'entretiens, présentations en amphis, un tas d'offres d'emplois qui arrivent dans la boite mail...)
personnellement je pense que si ca ferme c'est que dans une certaine mesure, ca causait du tort aux GE.
et je serais pas surpris que la décision vienne de la CGE par exemple.
c'est vrai y'a aucune raison de fermer ces formations : à la base c'était pour répondre à un gros manque d'ingés en France. et les IUP formaient des bons ingés, pour un budget inférieur à celui des GE.


Message édité par 5691 le 17-05-2007 à 15:09:20
n°1055442
Pat-
Posté le 17-05-2007 à 15:21:02  profilanswer
 

Oui mais alors pourquoi fermer également tous les IUP qui ont une formation qui n'a rien à voir avec les ingé ?

n°1056540
KrOo
Posté le 18-05-2007 à 09:46:26  profilanswer
 

Certains établissements se disent "IUP" mais n'ont pas la "charte qualité" (j'ai rien compris quand mon responsable m'a dis ca).
 
Quoiqu'il en soit, que sa soit pour le budget ou autre, c'est quand même grave que l'ont ferme les IUP car c'était la seule alternative a la FAC et aux écoles d'ingé.
S'ils avaient réduit les cout gigantesques des école d'ingé, tout serai passé comme sur des roulettes mais les école d'ingé, pour le ministère, faut pas y toucher !!

n°1118203
cleopopo
Posté le 16-06-2007 à 11:57:22  profilanswer
 

Je viens de finir ma 1ere année IUP en Genie de l'environnemnt (niveau L2) à Toulouse.
 Moi et mes camarades avont eu la bonne surprise d'apprendre; 1semaine avant la fin des cours; que notre IUP et tous ce de la region de toulouse n'existeraient plus l'an prochain. A la place de la dénomitation IUP on revient a une dénomination de Licence. Apparemment cela ne changera pas grand chose pour les étudiants de L3 et M1 car le contenu des cours reste sensiblement le meme. Pour nous, par contre, la L3 devient la 1ere année de formartion (année de recrutement) alors que ma promo a été recruté en L2. De se fait, nous allons devoir refaire une premiere année d'IUP alors que nous venont de la finir!
Bref si vous êtes intéréssé par un IUP renseignez vous bien car, meme si ils ne ferment pas tous, il y aura forcément des motidifiaction du cursus.  
 
PS: Nous avons entamé une procedure administrative pour dénoncer la fermeture de notre iup, j'aurais voulu savoir si d'autre avait pris des initiative face à la fermeture de leur iup..  
Cliquer sur mon pseudo pour m'envoyer un mail.

n°1118210
cleopopo
Posté le 16-06-2007 à 11:58:34  profilanswer
 

kroO toi qui est aussi de toulouse, avec vous avait tenté kelke chose ou vous laisser filer. M bodraco (resp iup tlse) nous a dit de nous mobiliser et d'envoyer des lettres ici et là..

n°1463680
tabasco3
Posté le 12-12-2007 à 10:33:30  profilanswer
 

A l'IUP d'Evry, j'ai eu une communication de notre chef de département : à priori, le Ministère n'y est pour rien (au contraire, les ministres successifs souhaitent promouvoir les formations professionnalisées).
Le problème viendrait de la haute administration de l'Education Nationale, dont le souci est de former des chercheurs de haut vol, et non de "bêtes" ingénieurs. Elle a repris les rênes depuis la réforme LMD.
Pour cela, les filières ne sont pas évaluées sur leurs résultats / marché de l'emploi, mais sur le nombre d'articles de recherche édités par les professeurs (on croit rêver).
Supprimées donc les filières inutiles comme "chinois et commerce", "informatique et gestion",...(les agréments ne sont pas renouvelés).
Il semble que les ministres ne puissent pas faire grand chose contre le "Mammouth" - peut-être Valérie Péqueresse pourrait-elle faire une spécification, comme elle va avoir un manque d'ingénieurs (quand 10 partent en retraite, on en produit 9).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fermeture les IUP, mise au point.

 

Sujets relatifs
IUP GMI (genie mathematique) sur paris...les facs de mise à niveau scientifique
Licence IUP commerce international à LyonL3 économétri vs Iup finance(cergy)
EMPLOI : Mise en garde pour les offres CDIIup finance Spe:bourse
IUP Banque Finance (besoin de vos réponses)Les IUP et Licenses après l'IUT GEII
classement ecole inge post-bac le point 2007IUP finance Sorbonne avis + conseil pr M1 M2 economie gestion
Plus de sujets relatifs à : Fermeture les IUP, mise au point.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR