Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les trucs que vous faites pour vous aider pendant la periode des exams

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les trucs que vous faites pour vous aider pendant la periode des exams

n°701057
souliane
Posté le 04-06-2006 à 12:19:08  profilanswer
 

Salut, je souhaite créer ce topic afin de partager entre nous nos petits trucs afin de se préparer et d'aborder le mieux possible les périodes des révisions et des examens. Voici les quelques petits trucs que je fait, je ne sais pas s'ils sont tous vraiment utiles mais la psychologie a aussi une part importante, et du moment qu'on y croit :)
 
Pendant la période de révision :
 

  • Se faire un planning et se l'accrocher au mur, ou bien le mettre en fond d'écran. Même si on le suit pas très bien, ça aide à y penser !
  • Mettre en évidence tout ce qui pourrait vous pousser à travailler : des photos de vos parents si vous savez qu'ils seront fiers que vous réussissez, une photocopie de votre demande de bourse pour l'année prochaine si pour l'avoir vous devez avoir de bons résultats...
  • Bien dormir ! Essayez de se coucher tôt et dormir le plus possible
  • Se détendre un peu en faisant du sport ou en faisant un tour de temps en temps
  • Ecouter de la musique classique, ou au contraire du hard rock (pour se défouler de manière ponctuelle)
  • Boire du café, ca booste le cerveau et ca diminue la sensation de fatigue physique et intellectuelle (mais pas le soir !)
  • Bien manger, du sucre avant de réviser en particulier. Sinon ne pas se priver, même si on faisait un régime ! Manger à sa faim et si possible équilibré quoi...
  • Essayez de chasser de son esprit les problèmes extra-scolaires : familiaux, amoureux...
  • Avoir une activité sexuelle régulière, et si on est célibataire, se débrouiller comme on peut :p
  • Bannir l'alcool !


Pendant la période des exams, pareil mais en plus :
 

  • Ne plus pensez qu'aux prochains exams, quand vous sortez d'une épreuve n'en parlez pas plus de 5 mn, c'est fini et il faut maintenant se concentrer sur le reste ! Et de manière générale, ne pensez qu'à un seul exam à la fois : c'est trop tard pour rattraper le retard dans votre planning, maintenant il faut réviser la veille pour le lendemain uniquement !
  • Prendre de la vitamine C une demi heure avant le début d'une épreuve. Autant pour les révisions je prend du café, pour les exams je préfère éviter car je sais pas trop les effets "secondaires" que ça peut avoir.
  • Se vider les intestins et la vessie avant d'entrer dans la salle !
  • Pendant la distribution du sujet, je souffle fort et je me masse les sourcils avec les doigts, ça détend et ça dissipe le stress.
  • Il faut toutefois garder une certaine dose de stress qui aide à travailler, donc avant l'épreuve ne pas se faire un football avec des copains mais restez calme et réviser le plan du cours, ou les points difficiles.
  • Quand vous avez le sujet, le parcourir vite et écrire sur le brouillon les trucs que vous risquez d'oublier au bout d'une heure, si vous venez juste de les apprendre par coeur :)


Bon voilà, c'est assez bateau en général... mais si vous avez des trucs de ce genre à faire partager n'hésitez pas, peut etre que vous avez une technique suprême auquelle les autres n'avaient pas pensé !

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 12:19:08  profilanswer
 

n°701068
k-nar
Laqué.
Posté le 04-06-2006 à 12:29:57  profilanswer
 

J'utilise aussi quelques trucs comme toi, par contre le café et l'alcool pas une goutte pendant ces périodes pour moi
 

souliane a écrit :


 
Pendant la période de révision :
 

  • Bien dormir ! Essayez de se coucher tôt et dormir le plus possible
  • Se détendre un peu en faisant du sport ou en faisant un tour de temps en temps
  • Ecouter de la musique
  • Boire du café, ca booste le cerveau et ca diminue la sensation de fatigue physique et intellectuelle (mais pas le soir !)
  • Avoir une activité sexuelle régulière, et si on est célibataire, se débrouiller comme on peut  :whistle:  


 
Pendant la période des exams, pareil mais en plus :
 

  • Se vider les intestins et la vessie avant d'entrer dans la salle !
  • Il faut toutefois garder une certaine dose de stress qui aide à travailler +1
  • Quand vous avez le sujet, le parcourir vite et écrire sur le brouillon les trucs que vous risquez d'oublier au bout d'une heure, si vous venez juste de les apprendre par coeur :) +1



n°701094
antac
..
Posté le 04-06-2006 à 12:49:11  profilanswer
 

En ce qui me concerne : garder une activité sexuelle (vu que je me suis fait largué il y a quelques temps, c'est quelque peu compromis).
Sortir avec des copains de temps en temps.

n°701100
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 04-06-2006 à 12:53:41  profilanswer
 

Prépare les antisèches

n°701102
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2006 à 12:55:55  answer
 

Si tu bosses vraiment tes concours et / ou exam, logiquement, tu n'aurais même pas le temps de penser à faire tout ça  :D  
 
Quand au coup de bien dormir et le plus longtemps possible...no comment  :o

n°701110
souliane
Posté le 04-06-2006 à 13:07:57  profilanswer
 


 
Ca dépend de ce qu'on prépare c'est sur... A la fac et en ce qui me concerne en tout cas, je pense qu'on peut vraiment se permettre de dormir 12 heures par jour pendant la semaine de révision. A partir du moment ou j'ai révisé les cours/TD un minimum, la préparation psychologique et physique est plus importante que les révisions en elles mêmes. En informatique en l'occurence, il n'y a pas des tonnes de choses à apprendre et à partir du moment où on a des connaissances générales et qu'on sait comment fonctionne globalement un domaine particulier, on peux se démerder pour construire quelque chose de cohérent qui se rapproche souvent de la réponse attendue par le correcteur... enfin je sais pas si vous etes daccord avec moi mais c'est ce que j'en pense :p

n°701115
k-nar
Laqué.
Posté le 04-06-2006 à 13:17:07  profilanswer
 

souliane a écrit :

Ca dépend de ce qu'on prépare c'est sur... A la fac et en ce qui me concerne en tout cas, je pense qu'on peut vraiment se permettre de dormir 12 heures par jour pendant la semaine de révision. A partir du moment ou j'ai révisé les cours/TD un minimum, la préparation psychologique et physique est plus importante que les révisions en elles mêmes. En informatique en l'occurence, il n'y a pas des tonnes de choses à apprendre et à partir du moment où on a des connaissances générales et qu'on sait comment fonctionne globalement un domaine particulier, on peux se démerder pour construire quelque chose de cohérent qui se rapproche souvent de la réponse attendue par le correcteur... enfin je sais pas si vous etes daccord avec moi mais c'est ce que j'en pense :p


 
Je pense que sur un forum de nerds faut oser dire ça  :o

n°701119
souliane
Posté le 04-06-2006 à 13:20:26  profilanswer
 

k-nar a écrit :

Je pense que sur un forum de nerds faut oser dire ça  :o


 
C'est vrai que ma phrase est abusée prise comme ça... Je voulais dire "pour passer les exams d'informatique à la fac", plutot que "en informatique" :D

n°701122
thala
Posté le 04-06-2006 à 13:22:42  profilanswer
 

arriver en avance, puis lire le canard enchaîné en attendant d'entrer dans la salle   :sol:

n°701124
verazano
Posté le 04-06-2006 à 13:24:05  profilanswer
 

Le matin prend un bon petit déjeuné pour eviter le coup de barre

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 13:24:05  profilanswer
 

n°701131
souliane
Posté le 04-06-2006 à 13:33:54  profilanswer
 

Ah et aussi, remplir les feuilles à l'avance (nom / prénom ou numéro d'anonymat, date etc) afin de ne pas perdre de temps pendant l'exam.
 
Mettre des fringues confortables, pas trop serrées. Eviter le coca pendant l'épreuve, ça peut donner des troubles gazeux :D Préférer un bon jus de fruit :o J'aime bien aussi me faire une pause de 5 minutes au milieu de l'épreuve, pour boire mon jus et manger une barre chocolatée.
 
Bref, il y a beaucoup de trucs superflus mais tu en fait tellement que tu es convaincu d'être en condition optimale pour réussir, et ça donne confiance en soi.

n°701143
Tunsen
Posté le 04-06-2006 à 13:39:08  profilanswer
 

souliane a écrit :

C'est vrai que ma phrase est abusée prise comme ça... Je voulais dire "pour passer les exams d'informatique à la fac", plutot que "en informatique" :D


C'est vrai qu'en info y'a pas tant de par coeur que ça, mais niveau projets c'est... :sweat:

n°701148
k-nar
Laqué.
Posté le 04-06-2006 à 13:41:39  profilanswer
 

souliane a écrit :

C'est vrai que ma phrase est abusée prise comme ça... Je voulais dire "pour passer les exams d'informatique à la fac", plutot que "en informatique" :D


 
 :D

n°701917
Torondil
Posté le 04-06-2006 à 19:47:07  profilanswer
 

Pour vous déstresser, jongler avec un peu de Daft Punk...  
Personnelement ca me détend bien

n°702022
kingvirold​ir
Posté le 04-06-2006 à 20:24:21  profilanswer
 

Se mettre la pression , C"est soit perdre 2-3 semaines , soit perdre 1 ans .  
 
A moi de choisir :)

n°703665
dizzie
Posté le 05-06-2006 à 15:28:47  profilanswer
 

Le truc absolu :  
Ne pas discuter de l'exam qui arrive avec des personnes stressées (le genre de copains qui te dis "Et tel truc tu le sais/tu l'as révisé, moi je sais que je suis pas au point, j'ai passé que 650h à réviser..." ) ça te mine la concentration et après, tu as l'impression de ne plus rien savoir.
 
Sinon, personellement, ma meilleur méthode ça a toujours été de ne pas réviser vraiment (genre juste reparcourir les titres de chapitres et relire quelques points au passage). Pour moi, ce que je ne sais pas déjà (par l'intermédiaire du boulot fourni tout au long de l'année), c'est que je n'arriverai pas à l'ingugiter en qqes heures de révision.
Donc si vous êtes dans ce cas là (je ne parles pas de ceux qui n'ont rien foutu pendant l'année et vont se planter), il ne faut pas avoir honte : il y a beaucoup de monde qui cherche à vous faire culpabiliser si vous leur dites que vous ne passez que quelques minutes/heures pour réviser des exams (le pire étant ceux qui vous jalousent un peu parcequ'ils sont, eux, obligés de passer pleins d'heures à bucher et que vous avez des meilleures notes au final).

n°711734
minimoke
beep beep
Posté le 08-06-2006 à 20:43:30  profilanswer
 

ouais c moncas et je suis en info avec souliane. Il pourra confirmer ce que je dit.


---------------
  ____
n°719168
milie54
Posté le 12-06-2006 à 11:10:43  profilanswer
 

Salut vous tous,
 
je voudrais savoir comment bien se préparer aux concours alors qu'on est en stage,
 
je suis en stage tout l'été et je passe mes concours AP2 en septembre,
 
comment je peux m'organiser, me concentrer
 
et ce que qqn a déjà vécu ça?  
 
Voili voilou
 
Merci à vous tous et bonne semaine
 
Milie 54

n°719176
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 11:16:25  answer
 

milie54 a écrit :

Salut vous tous,
 
je voudrais savoir comment bien se préparer aux concours alors qu'on est en stage,
 
je suis en stage tout l'été et je passe mes concours AP2 en septembre,
 
comment je peux m'organiser, me concentrer
 
et ce que qqn a déjà vécu ça?  
 
Voili voilou
 
Merci à vous tous et bonne semaine
 
Milie 54


 
 
Prépare toi à très peu dormir  :o


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2006 à 11:16:43
n°719321
Apocalypti​c Daydream
Self Destruct Sequence
Posté le 12-06-2006 à 12:33:37  profilanswer
 

j'ai bien aimé le "se vider les intestins avant" ... c'était très raffiné :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les trucs que vous faites pour vous aider pendant la periode des exams

 

Sujets relatifs
Démission en période d'essaiChercher mieux pendant sa période d'essai?
Période d'essai + Démission[Aide]Rupture de contrat CDI durant période d'essai...
Date de debut de la periode de préavis?Doit-on forcément être exemplaire en période d'essai.
Renouvelement période d'essai??Démissionner d'une mission d'interim pendant la période d'essai !
Préavis période d'essaiCas d'ecole : Démission / periode essai / chomage
Plus de sujets relatifs à : Les trucs que vous faites pour vous aider pendant la periode des exams


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR