Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3730 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

faire un MBA au USA

n°71225
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 28-01-2003 à 21:26:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

crashman a écrit :

y a bcp de personne qui critique le niveau des etudes aux states par rapport a la france, par rapport a ton experience qu'est ce que t'en pense?

J'en pense que ca depend des matieres.

Dans ma fac, le niveau en info est tres eleve, un peu plus qu'en france. Ils savent moins de choses mais plus a fond que nous.

En Geographie c'est pitoyable. Des maitrises en geo ( exactement, 5 groupes sur 6 ) ne sont pas capables de placer LA FRANCE sur une carte.

En maths, c'est beaucoup plus bas aussi...

Physique c'est le contraire.

Bref, c'est moyennement comparable.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2003 à 21:26:43  profilanswer

n°71255
jolly
Posté le 28-01-2003 à 23:31:07  profilanswer

s'po grave qu'ils sachent pas situer la france, ils viennent moins nous casser les pieds...

dis si tu part la bas j'prend pas bcp de place dans une valise .... :D

n°71265
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 29-01-2003 à 05:06:10  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Ca c'est bien passe. Les gens sont generalement ultra patients et comprennent bien qu'ils te faillent du temps pour t'habituer.

Sinon, bah, temps d'adaptation, je dirai un petit mois. Les cours en anglais ont pas ete plus deroutants que ca finalement. Le premier oui, le second c;est deja devenu "naturel".

Enfin, 90% des francais restent entre francais, parlent entre francais, sortent entre francais, et donc, ont un niveau d'anglais au retour IDENTIQUE a celui lors de leur depart.

Je l'ai observe sur 90% de ceux qui sont restes uniquement un semestre... alors que moi, mon anglais a fait un bond phenomenal depuis que je suis arrive, dans le meme laps de temps.

+1, je les comprends pas serieux par moment, le prob c qu'ils se debrouillent en english, c pas du bilingue mais les cours ca roule la vie quotidienne aussi, mais ca reste un tres fort accent francais et peu de voc, ce qui m'etonne c que c un peu partout comme ca :/  

En gros a ceux qui veulent partir a l'etranger, ayer les couilles d'etre seul et d'aller voir les autres, rester pas en groupe d'etranger, en plus ca fait fuire les ricains  :o

Message édité par Lynk le 29-01-2003 à 05:07:28
n°71267
Willyzekid
Posté le 29-01-2003 à 07:08:12  profilanswer

Hop, moi aussi MBA aux states...

Mon avis:

1) Si tu obtiens le diplôme a la fin, c'est ridicule (excuse moi) de faire un MBA sans expérience professionelle. Pourquoi? (si tu t'en fous, ne lis pas plus loin)
- Impossible de comprendre la teneur des cours sans expérience professionnelle. Les cours vont te paraître sans intérêt...vide, pipo
- l'intéret d'un MBA c'est de partager des expériences pro (et de se construire un réseau)...sans expérience pro, tu vas pas partager grand chose.
- Tu n'auras pas un MBA dans le top et ton expérience = 0 (pas de réseau, des mecs sans experience qui t'apprendront rien, etc.). Tu te grilleras des chances de progression pour le reste de ta carrière.
- Les boites ne lui donneront pas de valeur, te trouverons surqualifié. T'aura le cul entre 2 chaises... -> Ca te coute la peau du cul pour te rapporter peanuts!
- Avec le niveau des universités que tu vise, ca ne t'ouvriras pas les portes des entreprises US! N'y compte surtout pas (surtout en ce moment).

Honnétement c'est un conseil d'ami. S'il te plait, renseigne toi, c'est une décision importante. Quelque soit tes raisons perso, demande autour de toi, au prof, etc. ils te donneront tous le même avis...si tu es incapable de voir ca, c'est aussi peut-être que tu n'y a pas assez réfléchi/muri la dessus...regarde les programmes, etc. Une fois dans un MBA/dans le système US on voit vraiment les choses différemment.

Et je comprends même pas pourquoi un MBA. D'après ce que je lis, ma question c'est: Si tu veux simplement découvrir la culture US voir les universités, pourquoi diable un MBA qui est quelque chose de très spécifique qui te catalogue pour le reste de ta carrière????
Des pistes:
- Fais un echange en undergraduate
- Fais un echange en graduate (Computer Science)
- Bosse sur place ou au Canada (ok c'est pas le moment révé)

2) Si maintenant tu as pris ta décision....
- Le GMAT, c'est l'élément clef. Il faut être bon en anglais sans plus. Il y a pas mal de math (plutôt facile pour des CS) mais surtout il faut être rapide et efficace. C'est vraiment un test d'intelligence a résoudre des problèmes rapidement.
Mais l'entrainement permet d'obtenir de très bon score. 550 c'est largement faisable...mais il faut avoir plus (n'oublie pas que d'autre personne s'inscrive), d'autant plus que c'est seulement là dessus qu'il pourront vraiment te juger.
- Il faut souvent une lettre de recommandation (à vérifier pour ton université). Inutile de dire qu'il faut quelque chose de sérieux, vérifiable (l'université va appeler le type et vérifier avec lui). Il s'agit généralement d'un ancien boss, pour toi, ce sera un prof!!!
- Il te faut tes notes après BAC ("transcript" ) traduites dans le GPA US...Meilleures elles sont, mieux c'est.

3) Niveau de vie là-bas.
- Si tu reste 2 ans, tu n'auras pas de J-1 mais un visa (probablement F-1) qui te permetra de bosser sur le campus (voir en dehors avec accord spéciaux). Comme c'est limité à 20h (de toute facon, tu n'auras pas le temps de faire plus), une "wage pay-role" ordinaire va de $600 à $950
Note: Le J-1 te permet aussi de bosser...avec l'accord de l'université (- de 20h, sur le campus, blah blah)

- Recherche un poste de TA (Teaching Assistant) / RA (Research Assistant)...Ca te paie tes TUITIONS fees + salaire mensuel (mais il faut être très bon, cf. "outstanding GPA" ). Demande à l'université avant de partir...Considérant ton background et le type d'université visé, je n'y compterais pas trop mais...

- La vie coute cher, donc boulot quasi obligatoire. Mais en général, on trouve facilement sur le campus...c'est d'autant plus vrai que le campus est grand. On trouve de tout: des boulots de merdes comme de très bon....a toi de te bouger :)

Voilà, si tu veux plus de précision n'hésite pas....

Message édité par Willyzekid le 29-01-2003 à 07:12:24

---------------
Horizon pas Net, reste à la buvette!!
n°71268
Willyzekid
Posté le 29-01-2003 à 07:18:07  profilanswer

Ah et le F-1 te donne un Social Security Number d'office me semble-t-il...(Ce qui n'est pas vrai pour le J-1, je pense). Ca règle énormement de problème (surtout bancaire).

---------------
Horizon pas Net, reste à la buvette!!
n°71317
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-01-2003 à 15:09:31  profilanswer

Niveau bancaire, avec mon J-1, j'ai pas eu de souci.

Pour le boulot, la, je vous l'avais dit ;)

Le monsieur a raison, sauf pour un point : le cout de la vie depend ou tu vas.

Moi je suis a OU, Oklahoma university, et si je depense 400$ par mois, c'est deja beau ( tout compris hein, loyer et co).

Mais c'est loin d'etre vrai partut.

Ouala ;)

Sinon, si tu ne peux pas obtenir un TA-ship (Par exemple, moi, en COmputer science, c'est ultra bouche) essaie de faire comme moi : prends un stage. Tu vas devoir bosser 20h par semaine pour peanuts surement, pendant 1 an. Mais si tu montres que tu es bon, ca va t'ouvrir enormement de portes ( moi, j'ai obtenu un poste de RA, Research Assistant, pour l'annee prochaine, a coup quasi sur ( si y a une place la prof me prends). Sinon, elle me pistonne sur un TA. Donc bon, pourquoi pas :D )

Bref, ce qu'ils aiment les profs ici, c'est le "serieux" francais : Pas avoir peur de se ramener au taff tous les jours a 8h du matin ( ca impressionne toujours :D ) et reussir a combiner avec succes 12h de cours / semaine + 20 h de taff. Pareil, ca impressionne ;) Me suis fait une petite reputation grace a ca, pour preparer le terrain pour mon master l'annee prochaine... je vais peut etre meme l'avoir en une annee :)

Message édité par Tetedeiench le 29-01-2003 à 15:12:57
n°71430
crashman
Posté le 29-01-2003 à 22:17:56  profilanswer

Willyzekid a écrit :

Hop, moi aussi MBA aux states...

Mon avis:

1) Si tu obtiens le diplôme a la fin, c'est ridicule (excuse moi) de faire un MBA sans expérience professionelle.  

je pense que l'experience bien qu'elle ne soit pas enorme (3 ans en alternance), je l'ai plus ou moins acquise : j'ai du assurer la fonction de chef de projet "interimaire" sur le projet sur lequel je travaillais car ma chef est partie en conge maternite puis c tiré  

Citation :

Pourquoi? (si tu t'en fous, ne lis pas plus loin)
- Impossible de comprendre la teneur des cours sans expérience professionnelle. Les cours vont te paraître sans intérêt...vide, pipo

justement je pense en toute modestie qu'a l'inverse de bcp de mes collegue miagiste avoir une certaine sensibilité pour les matière de gestion qui poour l'instant sont les matiere qui m'interesse la plus en particulier tout ce qui a attait a l'orga , c  justement cet aspect la que je peux approfondir car pisser du code g donné !

Citation :

- l'intéret d'un MBA c'est de partager des expériences pro (et de se construire un réseau)...sans expérience pro, tu vas pas partager grand chose.

c vrai que je serai parmi ceux qui auront le moins d'experience a partager, tu a tout a fait raison mais ce que je peux partager c ma vision "francaise" de l'entreprise (g eu la chance de tomber sur de tres bon postes au cour de mes experiences professionnelles en tant que stagiaire et apprenti qui m'a permi de pouvoir avoir une vision plus ou moins transversalle de l'entreprise dans la quelle j'etais) et la confronter avec celle d'outre atlantique voir d'autre pays  

Citation :

- Tu n'auras pas un MBA dans le top

qu'entend tu par là ?  
Pittstate n'est certe pas parmi les meilleures mais jouie qd meme d'une bonne reputation
c sur que je ne pretend pas pouvoir rentrer dans le top 20 des mba (j'aurai pourtant aimé rentrer a Kenan Flagler  :sweat: )

Citation :

et ton expérience = 0 (pas de réseau, des mecs sans experience qui t'apprendront rien, etc.). Tu te grilleras des chances de progression pour le reste de ta carrière.
- Les boites ne lui donneront pas de valeur, te trouverons surqualifié. T'aura le cul entre 2 chaises... -> Ca te coute la peau du cul pour te rapporter peanuts!
- Avec le niveau des universités que tu vise, ca ne t'ouvriras pas les portes des entreprises US! N'y compte surtout pas (surtout en ce moment).

donc si je comprend ton raisonnement soit on fait un MBA dans une des top 20 soit on est une merde?

Citation :

Honnétement c'est un conseil d'ami. S'il te plait, renseigne toi, c'est une décision importante. Quelque soit tes raisons perso, demande autour de toi, au prof, etc. ils te donneront tous le même avis...si tu es incapable de voir ca, c'est aussi peut-être que tu n'y a pas assez réfléchi/muri la dessus...regarde les programmes, etc.  

c ce que je fait actuellemnt sur ce forum , je me renseigne
et je ne fait que ca depuis plus d'une semaine
c une prof de pittstate qui s'occupe des echange avec dauphine
justement qui m'a conseille si ct ds mes moyen de faire ca
car le point de vu que tu apporte etait exactement celui que j'avais i a ne serait ce qu'un mois avant
mon trip serait de faire une formation qui me donnerait une double competence en info g donné ce que je veux c approfondir mes connaissance de gestionnaire

Citation :

Et je comprends même pas pourquoi un MBA. D'après ce que je lis, ma question c'est: Si tu veux simplement découvrir la culture US voir les universités, pourquoi diable un MBA qui est quelque chose de très spécifique qui te catalogue pour le reste de ta carrière????
Des pistes:
- Fais un echange en undergraduate
- Fais un echange en graduate (Computer Science)
- Bosse sur place ou au Canada (ok c'est pas le moment révé)

en undergraduate alors que g deja 2 licences en poche je sait pas si ca en vaut le coup
en graduate y a certe le MIS que je pourrait faire ms bon g envie d 'une formation de gestionnaire  
c pour ca que g choisi le MBA (c aussi car je peux me faire pistonner alors que le MIS non :whistle: )

Citation :

2) - Le GMAT, c'est l'élément clef.  

g download le prog d'entainement d'ETS et c vrai que les math avec un peu de concentration ce font le doigt dans le nez  
ms ce qui me fait peur c les redactions en anglais  
deja qu'il faut une culture generale solide il faut en plus rediger en anglais ca qui double la difficulte

Citation :

- Il faut souvent une lettre de recommandation (à vérifier pour ton université). Inutile de dire qu'il faut quelque chose de sérieux, vérifiable (l'université va appeler le type et vérifier avec lui). Il s'agit généralement d'un ancien boss, pour toi, ce sera un prof!!!

je pense pouvoir obtenir les 2  :sol:  

Citation :

- Il te faut tes notes après BAC ("transcript" ) traduites dans le GPA US...Meilleures elles sont, mieux c'est.

vraiment toute les notes depuis le bac?
bon.. la ca va etre cho pour mes anne glandouille a l'iut

Citation :

3) Niveau de vie là-bas.
- Recherche un poste de TA (Teaching Assistant) / RA (Research Assistant)...Ca te paie tes TUITIONS fees + salaire mensuel (mais il faut être très bon, cf. "outstanding GPA" ). Demande à l'université avant de partir...Considérant ton background et le type d'université visé, je n'y compterais pas trop mais...

et assistant de prof de francais c dur a trouver ca?

Citation :

voilà, si tu veux plus de précision n'hésite pas....

merci bcp pour t conseil
 :jap:

n°71431
crashman
Posté le 29-01-2003 à 22:25:00  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Bref, ce qu'ils aiment les profs ici, c'est le "serieux" francais : Pas avoir peur de se ramener au taff tous les jours a 8h du matin ( ca impressionne toujours :D ) et reussir a combiner avec succes 12h de cours / semaine + 20 h de taff. Pareil, ca impressionne ;) Me suis fait une petite reputation grace a ca, pour preparer le terrain pour mon master l'annee prochaine... je vais peut etre meme l'avoir en une annee :)

et dis moi il te reste encore du temps pour les loisir avec tout ca? :sweat:

n°71442
Dion
Acceuil
Posté le 29-01-2003 à 22:52:13  profilanswer

crashman a écrit :

une précision à tirer de tt les posts de tdi sur cette section : "il est ce qui s'approche le plus de Dieu sur cette Terre", enfin selon lui  :pfff:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°71481
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-01-2003 à 00:36:41  profilanswer

crashman a écrit :

Alors la, si tu pars dans cette optique la, pars pas, c'est clair.

Ou alors bosses pas, et payes...

Car la, mes semaines font en gros :

24h de stage + 12h de cours / semaine + 4 h de reunion le samedi matin + 16/20 heures de travail personnel = 60h hebdomadaires en moyenne.

Ouai, ca fait zarbi au debut, mais apres, on s'y retrouve.

Je ne conserve personellement que le samedi soir de totalement libre. <Mais il se passe pas une apres midi ou un soir hors samedi soir sans que je bosse un truc ( il faut faire en avance, faut s'organiser, sinon nuit blanche assuree ).

Bref.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2003 à 00:36:41  profilanswer

n°71484
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-01-2003 à 00:38:16  profilanswer

Dion a écrit :

une précision à tirer de tt les posts de tdi sur cette section : "il est ce qui s'approche le plus de Dieu sur cette Terre", enfin selon lui  :pfff:  

Moi je dis troll !

Je decris ma situation actuelle, et ce n'est pas parce que j'essaie de faire tout pour avoir mon master ici que je suis un dieu. Si etre un dieu c'est essayer d'etre tres present, merde je savais pas !

D'ailleurs, dieu, il avait pas tout tout cuit dans la bouche ? Vu qu'il peux tout faire...

Nan, y a pas, etre present, serviable et ouvert, c'est ca qui sert :) ( c'est un peu de la leche mais la fin justifie les moyens comme dit mon vieux ).

n°71574
Planbfr
Posté le 30-01-2003 à 09:01:17  profilanswer

WillyZeKid> L'intérêt principal du MBA, surtout lorsqu'on est recommandé juste après ses études en France et qu'on peut éviter de payer 100% des "tuition fees", est avant tout personnel.

Le niveau de compétence et de crédibilité atteint est un atoututilisable pendant toute sa carrière professionnelle. Je recommande de lire régulièrement Harvard Business Review pour se tenir à jour  ;)

L'expérience professionnelle à partager est un deuxième point intéressant sauf peut-être lorqu'elle est française car les américains sont parfois les premiers à se moquer du "management à la française" (= "bordel sans nom"  :D ).  

Et je continue à partager les a-prioris de nos amis américains  :lol: ... après 7 ans d'expérience pro ;)

Quand à la non-reconnaissance d'un MBA hors-Top20 , elle n'est réelle qu'en France car tous mes collègues internationaux notamment nord-européens sont très respectueux du "titre" MBA US ;)

n°71647
haloween
Posté le 30-01-2003 à 16:16:59  profilanswer

je confirme que PitState n'est pas une mauvaise ecole. Certes,ce n'est pas le top mais bon c'est correct.
Moi je suis a NY dans une fac qui est classe dans les 10 meilleurs MBA l'anne derniere par le magazine US News mais bon les classements varient beaucoup et certains diront que c'est une merde tous ces trucs la. De toutes les facons si vous sortez pas de Havard, Kellog, Columbia... pour en citer qq references ne vous etonnez pas si votre futur employeur francais ne connait pas votre ecole. L'importance c'est de faire le MBA dans une fac AACSB. Certes le salaire d'un diplome de Havard ou Kellog peut etre environ $90 000 a la sortie mais bon il faut en avoir des moyens (une annee a Havard coute dans le $35 000 pour uniquement tutition fees) et capacite et n'oublions pas que c'est le salire pour un americain.

Quant a la question faut-il faire un MBA tout de suite apres la maitrise. Mon avis n'est pas favorable uniquement parce que peu d'entreprises pourront offrir un poste a responsabilite a un jeune de 24 ans sans experience meme avec un MBA (sauf peut-etre un MBA de Havard). Mais encore une fois cela est strictement mon point de vue. Quant a la question de partager les experiences, cela est moins important a mon avis.

Trouver un poste de TA ou RA ? possible mais a condition d'avoir un "oustanding GPA" et de toutes les facons cela se faire a partir de 2 semestres passe sur le cmapus car les profs auront le temps pour te juger.

Dernier point, j'aimerais avoir le contacts avec toutes les personnes qui sont en train de faire leur MBA aux States ou tout simplement sont dans les facs americaines. Je propose que l'on fasse un forum ou newsgroup pour ca. Vous en dites koi ?

n°72420
haloween
Posté le 03-02-2003 à 21:03:24  profilanswer

un petit Up pour ceux qui sont interesses au MBA

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Partir aux USA[USA] niveau de vie ??
Obtenir un titre d'ingénieur à l'étranger (USA ou autres...)Un MBA, c'est quoi?
Plus de sujets relatifs à : faire un MBA au USA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)