Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  exercice de géotechnique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

exercice de géotechnique

n°4672852
audreymil
Posté le 16-07-2014 à 09:48:07  profilanswer
 

bonjour à tous, voila j'ai un petit problème pour l'exercice suivant:  
j'ai un terrain composé de trois couches:
-5 m de sable
-15m d'argile
-sable
 
avec des données pour me permettre de trouver les gamma d et gamma sat dont j'ai besoin. (je l'ai aie donc trouvées: gamma d sable 1: 16.415 et gamma sat sable 1: 20.13    gamma d argile:15.9 et gamma sat argile: 19.72     et enfin gamma d sable 2: 26.2 et gamma sat: 20.368)
 
je dois déterminer à 2,5,20 et 25 m les contraintes verticales totales et effectives ainsi que la pression interstitielle dans les 2 cas suivant:
a) une nappe aquifere captive dont le niveau s'établit à 8m de progondeur est présente dans la 3eme couche
b) tout le terrain situé sous une nappe libre au repos dont le niveau phréatique s'établit à 2.5m de profondeur est saturé ( avec remontée capillaire de 2.5m et sans remontée capillaire)
 en ce qui concerne le point a: u=0 pr 2 et 5m et la contrainte effective = gamma d sable X2 et gamma d sable X5 et la contrainte effective se trouve en faisant la différences des 2 autres paramètres.
par contre je ne sais comment calculer le reste...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 09:48:07  profilanswer
 

n°4672866
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-07-2014 à 10:13:33  profilanswer
 

Ta nappe est captive, donc tu as une sous-pression de 12 m de hauteur de charge (soit 120 kPa) à l’interface argile – sable2, ce qui réduit d’autant tes contraintes effectives en dessous.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4673028
audreymil
Posté le 16-07-2014 à 14:40:50  profilanswer
 

merci pour votre réponse. et donc pratiquement cmt vais je trouver ma contrainte? et cmt savez vous qu'il y a une sous pression de 12m de hauteur?

n°4673040
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-07-2014 à 14:54:36  profilanswer
 

La nappe captive est dans le sol 3 (logique, elle est bloquée sous une épaisse couche d'argile). Donc son niveau est celui du haut de la couche 3, soit à 20m de profondeur.
Mais on nous dit que son niveau piézométrique est à 8m de profondeur. ça veut dire qu'elle est en charge de 20-8=12m, soit 120 kPa.
 
Pour le calcul des contraintes : dans les couches 1 et 2, il n'y a pas d'eau, c'est facile.
Dans le sol 3, il faut prendre en compte la nappe (via la relation de Terzaghi sigma=sigma'+u) avec le fait que u est hydrostatique, mais ne part par de zéro à 20 m de profondeur, mais part de 120 kPa.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4673103
audreymil
Posté le 16-07-2014 à 16:45:43  profilanswer
 

ok donc à 20m le U = 10.(20+12)=320
                       et le sigma= 5.gama d sable+12.gamma sat argile?

n°4673164
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-07-2014 à 17:44:08  profilanswer
 

A 20m, u=10.(20-8)=120 kPa
Après pour les gamma d et les gamma sat, je t'avoue qu'il faut que je prenne le temps de retourner voir les définitions exactes de chaque terme, parce que je ne les utilise pas tous les jours...


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°4673868
audreymil
Posté le 17-07-2014 à 17:34:49  profilanswer
 

merci pour vos réponses. cela m'aide bcp.
j'ai encore une question, hihi , en fait pk retire-t-on 8 ( dans mon cours j'ai la formule suivante: u= gamma w.(hw+z)  dc le z représente la distance entre la surface du sol le point où on calcule le U mais apparemment hw peut être négatif donc que représente-t-il svp?  et comme vous vous y connaissez, pour faire une descente de charge apparemment lorsqu'on a des fermettes, la charge de la toiture repose sur les murs gouttereaux mais lorsqu'on a une ferme, sur quoi repose la charge? et comment reconnait-on des fermes et fermettes sur les plans d'une maisons? par l'espacement entre chaques fermes ou fermettes on sait le reconnaître mais sur les plans il n'y a pas cette indications...

n°4674005
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-07-2014 à 21:08:43  profilanswer
 

hw, c'est la charge hydraulique. C'est donc le niveau piézométrique de ta nappe. Ici, comme la nappe est en charge, le niveau piézométrique est différent du niveau réel. Le niveau réel, c'est à 20m de profondeur. Le niveau piézométrique est donné par l'énoncé à 8m de profondeur.
Si tu décides que ton altitude z=0 est le terrain naturel et que l'axe des z est orienté vers le bas, alors la charge hydraulique est de hw=8m dans le sol 3.
Et alors, toujours dans le sol 3 : u=gamma_w.(hw+(z-20))
 
En gros, on en revient juste à de l'équilibre hydrostatique classique, avec une correction de charge hydraulique si la nappe est captive.
 
Sinon, pour les histoires de charpente, je suis géotechnicien, je n'y connais rien :D


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  exercice de géotechnique

 

Sujets relatifs
Exercice financial management. Besoin d'aide formules SVP.Exercice "série quanti-quanti"
Besoin d'aide pour exercice de FinanceAide Economie exercice calcul dette publique
maths exercice fonctionsOral Math DUT Exercice problème
aide sur un exercice en économieaide exercice
Urgent - exercice macroéconomieURGENT Micro-économie exercice
Plus de sujets relatifs à : exercice de géotechnique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR