Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  maths exercice fonctions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

maths exercice fonctions

n°4530198
enola1998
Qui ose gagne
Posté le 04-01-2014 à 15:59:24  profilanswer
 


Bonjour,
 
J'ai un DM de maths à faire et je bloque sur une question. Je vous mets tout l'énoncé pour que ce soit plus clair :
 
. Dans un repère, tracer la courbe C représentative de la fonction f : xx3 et placer le point A(-5;-4).
 
2.
   a) Déterminer l'équation de la tangente C au point M1 de C d'abscisse 0.5 qui passe par A.
   b) Montrer que cette tangente passe pas A.
 
3. Recherchons s'il existe d'autres tangentes a C qui passe également par A. Soit M un point d'abscisse .
   a) Montrer qu'une équation de la tangente en M a C est 23-32x+y = 0.
   b) De quelle équation le nombre doit-il être la solution pour que la tangente en M passe par le point A ?
   c) Montrer que pour tout nombre réel , on a : 23+152-4=(2-1)(2+8+4)
   d) Résoudre dans R l'équation 23+152-4=0.
   e) En quels points de C la tangente C passe t'elle par A?
4. Recherchons les points du plan par lesquels on ne peut tracer qu'une seule tangente à C;
   Soit la droite parallèle à l'axe des ordonnées passant par le point A.
   a) Montrer que les coordonnées d'un point B Quelconque de sont (-5;b) avec b un nombre réel.
   b) Montrer que le nombre de tangentes à C passant par B est le nombre de solutions de l'équation d'inconnue 23+152+b = 0.
   c) Etudier la fonction g:a 23+152 (ensemble de définition, variation, tableau de valeurs, graphique).
   d) Donner graphiquement, en fonction de b, le nombre de solutions de l'équation d'inconnue : 23+152+b = 0
   e) Préciser où doit se trouver B sur la droite pour que l'on puisse tracer 1,2 ou 3 tangentes à C passant par B.  
 
Voilà, je bloque sur la 4b. Merci d'avance pour votre aide ;)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2014 à 15:59:24  profilanswer
 

n°4532354
bba11111
Posté le 08-01-2014 à 09:46:22  profilanswer
 

4B/
tu as réussi le point 3. A/B/C ? tu fait pareille en remplacent -4 par b.  
 
apres c'est pas super clair , ta fonction c 'est x^3 (xx^3 c est louche)
resoudre l'equation 3.D? difficile il n'y a pas d'inconnue.  
bref corrige toi.

n°4533806
enola1998
Qui ose gagne
Posté le 10-01-2014 à 18:39:58  profilanswer
 

ah oui désolée, j'ai mal recopié l'énoncé... Pour la 3d, c'est 2 alpha au cube + 15 alpha au carré -4 = 0. Et c'est ça pour à chaque fois que j'ai marqué 23+152-4=0, désolée...
J'ai réussi le point 3. Donc je fais la même chose en généralisant avec l'ordonnée b au lieu de prendre l'ordonnée du point A, c'est ça ? Merci, je crois que j'ai compris ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  maths exercice fonctions

 

Sujets relatifs
Oral Math DUT Exercice problèmeaide sur un exercice en économie
Maths-eco apres bac ES?Dossier Terminale ES spé maths, prépa HEC
Maths : inéquations 2nd degré, problème de deltaUne école d'ingénieur après une licence de maths
Maths financière: Trader? Finance...!EFREI, L3 MASS (paris 7) ou MATHS (paris6) que choisir?
Choix M2 Maths appliqués: MASEF vs Lamberton[Maths] Exercice fonctions
Plus de sujets relatifs à : maths exercice fonctions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR