Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Urgent - exercice macroéconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Urgent - exercice macroéconomie

n°4324026
sophiesd
Posté le 20-06-2013 à 20:46:40  profilanswer
 

Les préférences d'un individu par rapport à la consommation C et au temps de travail h sont exprimés par une fonction d'utilité  U(c,h)=C*(24-h), où consommation et travail sont mesurés par jour.  
Au chomage, il touche une indemnité journalière (mesurée en unité de consommation) B= 32/3= 10,66
Une entreprise lui propose un contrat de travail sur 8 heures par jour, pour un salaire horaire w.  
1. quel est le salaire horaire minmum que l'entreprise soir lui proposer pour l'inciter à accepter cet emploi?
2. pour le salaire obtenu au point (1), est ce qu'il accepterait un contrat à temps partiel  à4 heures par jour? (calcul)
 
J'ai essayé de calculer avec le TMS, ça fait 2h que je suis dessus et je n'y arrive pas... Vous avez une idée?

mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 20:46:40  profilanswer
 

n°4324952
musii
Posté le 21-06-2013 à 10:57:02  profilanswer
 

Bonjour,  
Je ne suis pas expert en la question, mais il me semble qu'il faut trouver le salaire de réservation de l'agent (à savoir le salaire à partir duquel l'individu accepte de travailler). Il me semble que cela passe par la maximisation de la fonction d'utilité sous contrainte.
Ca me fait davantage pensé à un problème de microéconomie d'arbitrage travail-loisir d'ailleurs ...
Une fois tout ceci réalisé, on détermine une condition sur w (=le salaire horaire) pour qu'il n'y ait pas de solution en coin.
Techniquement, c'est la définition du salaire de réservation.
Voila pour ma participation, elle est assez peu étoffée mais elle a le mérite d'exister :)
Bon courage pour la résolution de ton exercice.
Par curiosité, puis-je savoir quelles études tu fais ?

n°4471287
Dock
PJ approved
Posté le 15-10-2013 à 21:02:12  profilanswer
 

sophiesd a écrit :

Les préférences d'un individu par rapport à la consommation C et au temps de travail h sont exprimés par une fonction d'utilité  U(c,h)=C*(24-h), où consommation et travail sont mesurés par jour.  
Au chomage, il touche une indemnité journalière (mesurée en unité de consommation) B= 32/3= 10,66
Une entreprise lui propose un contrat de travail sur 8 heures par jour, pour un salaire horaire w.  
1. quel est le salaire horaire minmum que l'entreprise soir lui proposer pour l'inciter à accepter cet emploi?
2. pour le salaire obtenu au point (1), est ce qu'il accepterait un contrat à temps partiel  à4 heures par jour? (calcul)
 
J'ai essayé de calculer avec le TMS, ça fait 2h que je suis dessus et je n'y arrive pas... Vous avez une idée?


 
 
w = 2
 
Non, pour un individu rationnel.

n°4471317
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2013 à 22:00:32  answer
 

C'est pas de la microéco ça ? [:heeks:2]

n°4473188
Dock
PJ approved
Posté le 17-10-2013 à 21:07:52  profilanswer
 


 
A la base c est un probleme de math mais en effet applique a un sujet de micro economie, pas macro.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Urgent - exercice macroéconomie

 

Sujets relatifs
URGENT Micro-économie exerciceLettre de motivation pour candidature en M2P URGENT
besoin d'avis urgent ...Urgent ; comment rattraper son retard dans les révisions du bac?
(!)URGENT (!): Taxi pour Cergy demain matin 21/05 à partir de ParisURGENT, quelqu'un peut me corriger mes fiches en anglais svp
Aide pour exercice de mathse
Plus de sujets relatifs à : Urgent - exercice macroéconomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR