Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes pour faire journaliste (sportif)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes pour faire journaliste (sportif)

n°4834345
izi345
Posté le 06-12-2015 à 11:32:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un élève en Terminale S Spé Maths, je passe le bac en juin prochain. Mais ma question concerne le post-bac. En effet je voudrais devenir Journaliste (plutôt sportif). Je suis dans un bon lycée de province (top 10 de la région), j'ai 14 de moyenne générale, je suis dans les premiers de mon lycée.
 
J'ai de bons résultats en physique, maths, histoire géo et langue. Par contre je suis un peu plus léger en SVT et philo.
 
Pour mieux cerner mon profil, j'aime beaucoup le sport, je ne lis pas beaucoup de livres mais beaucoup de journaux.
 
J'ai pensé à faire :
 
Soit une prépa ECS
Soit une prépa ENS D2 (je ne connais pas tres bien)
Soit un IEP
 
Que me conseillerez vous ?
 
Merci :)


Message édité par izi345 le 29-12-2015 à 16:28:12
mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 11:32:24  profilanswer
 

n°4834354
samouraima​yo
Posté le 06-12-2015 à 12:17:29  profilanswer
 

Je pense pas que y ai de formation type mais vise l'IEP de Paris au moins ça te laissera d'autres portes ouvertes.

n°4842001
izi345
Posté le 29-12-2015 à 16:27:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai préparé mes candidatures dans plusieurs prépas ECS, prépa ENS D2, Sciences Po, IEP de province et fac parisiennes.
 
Ma liste donne :
Prépa ECS parisiennes
Prépa ENS D2
Sciences Po Paris
IEP de province
La Sorbonne / Dauphine / Assas
Une fac random  
 
J'hésite, il vaut mieux mettre les facs parisiennes ou les IEP de province en premier ?

n°4842097
vaera
Posté le 30-12-2015 à 03:21:34  profilanswer
 

en gros faut que tu trouves une licence a faire avant de faire une école de journalisme quoi.
 
Un IEP de province peut être bien (surtout bien plus sympa a vivre franchement) mais peut être qu'une licence (laquelle d'ailleurs?) dans une fac parisienne rejaillera mieux sur ton dossier ?
 
prépa ECS je vois pas bien par contre :??:

n°4842141
izi345
Posté le 30-12-2015 à 11:29:36  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'avais compris aussi, mais c'est cool de me le confirmer :)
En fait je pensais faire :
 
Prépa ECS => HEC/ESSEC/ESCP/EM Lyon/EDHEC => journalisme
Prépa ENS D2 => CELSA/SciencesPo/école de journalisme etc... => journalisme
Sciences Po Paris => master de journalisme de Sciences Po Paris
IEP de province / facs parisiennes => école de journalisme  
 
Niveau licence, j'avais repéré un double cursus Histoire/Médias infos qui me paraissait pas mal.

n°4842247
as-com
Posté le 30-12-2015 à 15:09:00  profilanswer
 


T'as pensé à une prépa BL ? C'est ce qui t'ouvre le plus de portes (science po, ESC, ENS si tu te révèles en prépa, CELSA j'imagine aussi).
 
Pour la licence histoire/médias je suis sceptique. Pour l'ECS aussi, rien ne dit que tu auras une des meilleures écoles de commerce, et en plus pour faire du journalisme bof bof, tu vas claquer des sous pour pas grand chose.  
 
A ta place je ferais tout pour avoir science po Paris, c'est adapté au journalisme et si finalement tu changes d'orientation (ce qui est loin d'être impossible), tu auras une formation bien reconnue.  
Un IEP de province ou le CELSA c'est bien aussi.

n°4842296
vaera
Posté le 30-12-2015 à 17:02:14  profilanswer
 

tout à fait d'accord avec le monsieur du dessus.
 
Tente SciencesPo ou un IEP de province (celui de lille pour faire du journalisme par ex).
la D2 je connais pas trop donc je me prononcerai pas, par contre franchement ECS ça correspond à beaucoup de profils mais pour le tien y'a bien mieux je trouve


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes pour faire journaliste (sportif)

 

Sujets relatifs
Aide pour mémoire de fin d'étudesbesoin de conseils svp : reprise d'études en finances
[Stage] Chargé d'études - SpartooMaster Finance et Stratégie de Science Po après des études de droit ?
Questionnaire Mémoire de fin d'études Master 2 Marketingetudes developpeur web
[FREELANCE/CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etudes – Analyste Talend H/F[CDI/Freelance] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement JEE Junior
[CDI] [Lyon] Ingéneiur d'Etudes Java/JEE Talendétudes en finance mathématique
Plus de sujets relatifs à : Etudes pour faire journaliste (sportif)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR