Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  études en finance mathématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

études en finance mathématique

n°4795843
barabbas
Posté le 28-07-2015 à 14:33:22  profilanswer
 

Bonjour, voici quelques questions au sujet de diverses possibilités d'études en finance mathématique car je suis actuellement un peu perdu en voyant la diversité des formations qui s'offrent à moi.
Ma situation, en quelques mots, est la suivante : je suis étudiant en mathématiques fondamentales (avec de bons résultats) et vais passer en master 1 (la réalité est un peu plus complexe et me permet d'accéder aux formations que je cite par la suite), j'envisage pour la suite de faire carrière dans le secteur de la finance (sans être absolument fixé). Mon but numéro un n'est pas un métier en particulier mais plutôt de pouvoir évoluer vers des postes à responsabilités élevées.
 
Veuillez par avance m'excuser de certains de mes propos qui pourraient paraître inappropriés ou naifs, je ne suis qu'un novice en la matière et ne comprends pas encore toutes les subtilités du domaine vers lequel je m'oriente.
 
Les questions que je me pose sont les suivantes :  
 
- Que vaut le cursus de mathématiques financières -duquel, ce me semble, on ne parle que très rarement- de l'ENSTA Paris Tech (confère le master 2 http://www.universite-paris-saclay [...] inancieres )?
 
- Dans la situation où je me trouve, dois-je privilégier des études à l'ENSAE ou bien le cursus précédent de l'ENSTA ?
 
- Dans le monde de la finance, que valent les formations du Corps des Mines, du Corps des administrateurs de l'INSEE et du collège des ingénieurs ?
 
- Peut-on accéder, immédiatement après un master 1 de mathématiques fondamentales (assorti de bons résultats + bonnes options mathématiques -stats, probas,...- ofc) aux prestigieux masters de finance à paris : E.K, L.E, 225, etc ? Dans le cas contraire, vers quelle formation ( un master àDauphine???) dois-je m'orienter?
 
- N'est-il pas courant d'effectuer ces masters (L.E, E.K, ...) en plus d'un M2 finance déjà en poche ?
 
- Est-il fréquent que le niveau d'anglais soit rédhibitoire pour intégrer de telles formations ? Dois-je d'ores et déjà faire le maximum (stage à l'étranger, travaux personnels, ...) pour obtenir une certification (TOEIC, TOEFL) avec de bons résultats ?
 
- J'ai parlé précédemment de la comparaison entre ENSTA et ENSAE en finance, que dire de l'école des ponts ?
 
- On dit souvent que des dossiers béton sont essentiels pour réussir dans ce domaine, un diplôme d'ingénieur d'une grande école est-il vraiment important ou doit-on privilégier la qualité de notre(nos) master(s) finance pour trouver rapidement un bon job ?
 
- Je disais au début de mon post que je ne visais pas un métier en particulier, mais pour évoluer rapidement, quels sont les emplois les plus favorables ?
 
Tout autre conseil pour ma poursuite d'études est bien entendu le bienvenu.
 
 
Merci d'avance  :) .
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 14:33:22  profilanswer
 

n°4795852
barabbas
Posté le 28-07-2015 à 14:50:36  profilanswer
 

Merci.

n°4795873
markof
Posté le 28-07-2015 à 15:17:31  profilanswer
 

1. Connais pas
 
2. ENSAE si t'es pris, diplôme de grande école c'est le must. Surtout que dans l'absolu l'ENSAE c'est mieux que l'ENSTA pour bosser en finance.
 
3. Corps des Mines et administrateur INSEE ça peut être un très bon pour bosser en finance oui, mais c'est très très très difficile d'y avoir accès (en particulier le Corps des Mines). Collège des ingénieurs je connais moins.
 
4.  Oui tu peux avoir accès à ces master mais ce sera moins rentable qu'après une école d'ingé.
 
5. La plupart des étudiants de ces masters ont déjà un M2 voire un diplôme d'école d'ingé pour la plupart.
 
6. Osef du TOEIC.
 
7. Les Ponts c'est mieux que l'ENSAE, encore faut-il y entrer...
 
8. Top diplôme grande école c'est un grand plus, les recruteurs s'en tapent de tes notes. Surtout en France.
 
9. Tout dépend de ton choix. La finance c'est vaste.
 
Voilà :o

n°4795882
barabbas
Posté le 28-07-2015 à 15:32:27  profilanswer
 

Merci.
 
Concernant le 6, je suis un peu circonspect, de nombreuses formations semblent demander de bons résultats à ces examens, est-ce bien si insignifiant que cela ? De plus, il faut, semble-t-il, être quasi-bilingue pour bosser en finance, non ?
 
Pour le 4 : "ce sera moins rentable qu'après une école d'ingé", la question qui me vient est : quelle est la limite de niveau/prestige d'une école d'ingé pour que je la privilégie (ex : ENSIMAG c'est mieux que master direct ?) à ces masters ?

n°4795885
markof
Posté le 28-07-2015 à 15:34:02  profilanswer
 

6. On te demande pas d'être bilingue du tout, les exigences sont relativement faibles :o
 
7. Groupes A et B HFR :o, et l'ensimag est dedans oui :o

n°4795887
barabbas
Posté le 28-07-2015 à 15:40:24  profilanswer
 

Ok pour les écoles, j'ai dû me faire des idées pour l'anglais.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  études en finance mathématique

 

Sujets relatifs
[delete]Aide et conseil pour orientation professionnel en informatique/finance
Neoma ou TBS finance marché/asset ?Demande de conseils/ études (ESC mais pas seulement)
Nombreuses questions concernant l'audit et la finance d'entrepriseM2 Banque et Finance (de boissieu) et M2 Ingéfin (raimbourg)
Etudes USA[CDI] [Dijon] Ingénieur d’Etudes MVS/Cobol H/F
[CDI] [Lyon] Ingénieur d'Etudes .net Webemploi finance
Plus de sujets relatifs à : études en finance mathématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR