Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  etudes ou immigration au québec?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

etudes ou immigration au québec?

n°1839831
willou09
Posté le 18-07-2008 à 19:48:01  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je m'excuse d'avance si ce sujet n'est pas a la bonne place, en effet il mele trois rubriques (études, immigration et vie pratique)
 
Voila je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur en france, je devrait normalement obtenir mon diplome d'ingénieur en septembre 2009.  
 
J'ai pour intention d'immigrer au québec dès janvier 2010, cependant je me pose la question suivante:
 
Est il préférable de faire 1 an d'étude au québec afin d'avoir un diplome québecois plus reconnu par les entreprises, ou trouve t' on  facilement du travail en étant ingénieur francais, en s'inscrivant en plus à l'ordre des ingénieurs du québec (oiq)?
 
Je ne sais pas s'il est plus judicieux de refaire 1an de baccalauréat en génie au québec ( si le système d'équivalence le permet) ou d'arriver directement travailler.  
 
Ce que je ne souhaite pas c'est que toutes (ou beaucoup) d'entreprises me refusent parce que je n'ai pas le diplome québecois, et qu'il me faille attendre 1 an pour trouver un poste qui me corresponde, en ayant fait des petits boulot pour se nourrir...
 
J'espere m'être fait comprendre
 
A tres bientôt et merci pour vos réponses
 
william

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 19:48:01  profilanswer
 

n°1839841
naoned44
Enculer anagrame de lucerne !
Posté le 18-07-2008 à 19:51:17  profilanswer
 

Je dirai que ça dépend de ton école d'ing ...


---------------
Mon Feed-Back
n°1839865
willou09
Posté le 18-07-2008 à 20:03:22  profilanswer
 

naoned44 a écrit :

Je dirai que ça dépend de ton école d'ing ...


 
Mon école d'ingé est l' ENSCPB: chimie physique de bordeaux, en alternance, option materiaux
 
Qu'en pensez vous pour le quebec?

n°1839977
ubebert
Posté le 18-07-2008 à 21:13:00  profilanswer
 

A l'extérieur de la France, outre quelques écoles du groupe A, toutes les écoles d'ingénieur sont considérées de la même façon. La meilleure solution serait sans doute d'essayer d'effectuer un DD là-bas pour essayer de t'imprégner rapidement de la vie locale et également de faire tes preuves. Tu obtiendras par la même occasion un diplôme canadien et tu pourras mieux te vendre. C'est pas impossible étant ingé "sec" français, mais ce sera sans doute un peu moins facile mais très possible si tu veux y aller travailler...


Message édité par ubebert le 18-07-2008 à 21:27:54

---------------
Au fait, savez-vous qu'on ne peut pas se lécher le coude, ou le nez ? :-))
n°1839993
ubebert
Posté le 18-07-2008 à 21:28:28  profilanswer
 

Le mieux c'est dès maintenant commencer à te balader sur le site de l'immigration canadien, et puis peut-être entamer quelques démarches


---------------
Au fait, savez-vous qu'on ne peut pas se lécher le coude, ou le nez ? :-))
n°1840011
willou09
Posté le 18-07-2008 à 21:43:36  profilanswer
 

ubebert a écrit :

Le mieux c'est dès maintenant commencer à te balader sur le site de l'immigration canadien, et puis peut-être entamer quelques démarches


 
merci pour ces reponses. Je me renseigne en effet auprès des universités quebecoises. Pour le moment j'ai retenu polytechnique montreal et laval. Toutes deux sont dans des villes differentes, mais proposent des programmes voisins au mien. Quelqu'un aurait il un avis par rapport a ces deux ecoles/universités? l'admission apres un diplome d'ingé francais?
 
merci

n°1872539
kuros
Posté le 07-08-2008 à 07:38:53  profilanswer
 

Entre Laval et Poly, je vais choisir sans hésiter Poly ^^ Maintenant, il faut être admis :d Et aussi, ça m'étonnerai que tu puisse avoir le Baccalauréat en Génie en seulement 1 an (peut-être pas à Laval, mais pas à Poly, ils sont assez dur pour les équivalences, et ils plutôt tendance à t'en donner plutôt moins que beaucoup !)
Pour ce qui est de l'OIQ tu pourras y entrer sans examen si ton école est reconnu par la CTI en France ! Il y a des accords entre la CTI et l'OIQ ! Donc, et en plus l'OIQ pourra t'aider à trouver du boulot (ils affichent beaucoup de travail) et te faire de l'expérience, je ne suis pas sûr que refaire tes études juste pour que ça soit reconnu au Québec soit nécessaire surtout que si tu es membre de l'OIQ ta compétence sera reconnu pas de doute !  
Avec ton Diplôme d'ingé Bac+5 tu pourras être admis au Maîtrises/Master si ça t'intéresse (à condition d'avoir de bonnes notes pendant tes études en France !).
 
À mon avis, si t'es vraiment décidé à immigrer commence les démarches !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  etudes ou immigration au québec?

 

Sujets relatifs
[CDI] Ingénieur d'etudes .NET (Experian CheetahMail)études de commerce
stage en back office-avis par rapport a mes étudesEtudes AES (Administration Economie et Social)
Manaa et poursuites d'étudesproblème de financement des études !
[CDI Nantes] Ingénieur d'Etudes R&D .Net H/FDépart (études) à l'étranger avec le BAC en poche
Réussir...sans études? 
Plus de sujets relatifs à : etudes ou immigration au québec?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR