Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  etudes de bioinformatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

etudes de bioinformatique

n°301277
willy61
Posté le 27-11-2004 à 22:52:47  profilanswer
 

salut a tous
je suis actuellement étudiant en License 2e année mention sciences de la vie et tout naturellement je me demande bien dans quel domaine de la bio je pourrais me diriger
étant à l'origine intéressé également par l'informatique, je réfléchi à l'idée de faire des études de bioinformatique  :wahoo:  
 
Ainsi je souhaiterais avoir quelques renseignenments concernant cette discipline, sachant que je voudrais me diriger vers un parcours de recherche si possible.
 
Est ce qu'il existe des formations apres 2 années d'études ou dois je obtenir ma license d'abord et ensuite intégrer un master ? si oui quelles sont les universités ou écoles qui proposent cette formation? En france ou à l'étranger ? quelles peuvent etre les débouchées et est ce que le secteur est porteur ? A quels salaires dois je m'attendre au bout  de ces 5 années ou + d'études ? dans le public ou dans le privé ?
 
En gros est ce que ca vaut le coup ? dans le cas contraire j'irai faire de l'écologie, la discipline qui me plait le + apres l'info ;)
 
je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions  :wahoo:  
a+++++++

mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 22:52:47  profilanswer
 

n°301280
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 27-11-2004 à 23:03:16  profilanswer
 

Bioinfo --> Bac+5 à Paris V (Descartes) rue des st-peres
 
Par contre pour bosser après.... [:spamafote]
 
edit: le lien
http://www.univ-paris5.fr/html/5PPY243PK97ZR3SF.shtml
 
Masters recherche(R)et professionnels (P)  
Mathématiques et informatique pour les sciences du vivant(UFR Mathématiques et informatique)  
- Mathématiques appliquées (R) (UFR Mathématiques et informatique)  
- Informatique biomédicale (R)(Faculté de médecine de Paris 5)
- Informatique pour la perception, la cognition et les communications(R) (UFR Mathématiques et informatique)  
- Informatique pour les sciences de la vie (P) (UFR Mathématiques et informatique)  
- Ingénierie mathématique pour les sciences du vivant (P) (UFR Mathématiques et informatique)
 


Message édité par footix_ le 27-11-2004 à 23:04:48
n°301283
willy61
Posté le 27-11-2004 à 23:12:33  profilanswer
 

malheureusement j'ai bien l'impression que ce sont des masters  bioinfo destinés + pour des informaticiens que des biologistes !

n°301299
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 28-11-2004 à 00:14:26  profilanswer
 

willy61 a écrit :

malheureusement j'ai bien l'impression que ce sont des masters  bioinfo destinés + pour des informaticiens que des biologistes !


Nonnon! :non:  
Si je connais ces formations c'est parce que je connais une fille qui a fait une maitrise de bio avant d'y aller (après tu me diras qu'elle est peut-être l'exception?? [:spamafote])
 
(résultat elle bosse en SSII info et ca l'emmerde mais la voie de la bioinfo est plutot bouchée...)


Message édité par footix_ le 28-11-2004 à 00:14:55
n°301306
willy61
Posté le 28-11-2004 à 00:30:03  profilanswer
 

arf c'est dommage car ca a l'air vraiment intéressant comme discipline :s
heureusement j'ai encore le temps d'y réfléchir :)
si vous avez des experiences a faire partager en tout cas vous etes les bienvenus ;)

n°301315
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 28-11-2004 à 01:03:40  profilanswer
 

willy61 a écrit :

arf c'est dommage car ca a l'air vraiment intéressant comme discipline :s
heureusement j'ai encore le temps d'y réfléchir :)


 
Peut-être que d'ici que t'en sortes ca sera en plein boom? [:spamafote]


Message édité par footix_ le 28-11-2004 à 01:04:03
n°301316
cow2
Posté le 28-11-2004 à 01:28:54  profilanswer
 

peut être via les maths appliquées (tomographie) ... mais c'est une (petite) niche

n°301380
Magmadar
Posté le 28-11-2004 à 12:22:07  profilanswer
 

Les 2 thésards avec qui je bossent mon projets de bio-info ont fait une maitrise de bio puise une thèse axée sur la bio-info.

n°301396
evariste_g​alois
une autre vie...
Posté le 28-11-2004 à 13:28:22  profilanswer
 

Voilà un lien vers la formation MIV(maths-info du vivant) de Lyon1
 
http://miv.univ-lyon1.fr/cadre.htm
 
ça à l'air plutot intéressant!

n°301492
willy61
Posté le 28-11-2004 à 18:47:46  profilanswer
 

oui effectivement ca peut etre intéressant meme si y a ptet un peu trop de maths ;) lol

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 18:47:46  profilanswer
 

n°301548
lolocgm
Posté le 28-11-2004 à 19:54:28  profilanswer
 

l'idée c'est quand meme d'avoir que la bioinformatique c'est un outil, mais qu'il faut mieux connaitre l'environement de l'outil, donc il faut une (tres) bonne base en biologie, au moins niveau maitrise je dirais ... Apres il y a different DEA qui te forment en bioinfo ( notament a Orsay )
Maintenant mon avis c'est que bon dans les labo de bioinfo "pure" le niveau en biologie est assez "bas" pour rester poli et je suis pas sur que ca soit pas plutot des maths appliqué a la biologie plutot que de la bioinfo ( en esperant que la difference soit compréhensible des autres que moi   ;) )
 
Voila sache aussi qu'une these ne bio c'est sympat mais le recrutement derriere il est pas facile facile ( 9000 thesard/an et 500 places au CNRS, INRA etc.. plus 1000 à la fac donc ....)
 
En esperant que ce que je dit soit compréhensible..
 
Lolo

n°301707
hyperboles​ke
Posté le 28-11-2004 à 23:27:02  profilanswer
 
n°301815
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 29-11-2004 à 11:31:29  profilanswer
 

à strasbourg : l'ESBS http://www-esbs.u-strasbg.fr
je ne connais que de réputations : très tournée vers la biologie à ce que j'ai compris.
 
(je vais essayer de trouver des personnes pour m'en parler.)


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°322130
mayalu
Posté le 20-01-2005 à 17:34:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je fini en 2006 une ecole d'ingénieur en informatique
et je souhaiterai ensuite faire un DESS bioinformatique
 
A part le DESS de Lille est ce que vous connaissez des DESS qui prennent après un formation informatique ?
 
( j'ai l'impression qu'ils prennent tous après une formation bio)
 

n°322209
Siddus
TIE Advanced crafter
Posté le 20-01-2005 à 20:04:50  profilanswer
 

Il y a aussi l'institut supérieur de BioScience de Paris qui vient de démarrer. Collaboration entre la fac de Paris 12 (médecine etc) et le groupe ESIEE (info+électronique) .  
 
Au lieu de blablater pour rien dire, voici le lien vers la page et la plaquette ^^
http://www.esiee.fr/isbs/
 
 

n°322247
yingr
Posté le 20-01-2005 à 21:28:00  profilanswer
 

J'ajouterais que l'ISBS (groupe ESIEE) est déjà homologuée CTI (depuis sa création en septembre 2004)

n°1576775
Bibsounett​e
Posté le 05-03-2008 à 16:13:39  profilanswer
 

lolocgm a écrit :

l'idée c'est quand meme d'avoir que la bioinformatique c'est un outil, mais qu'il faut mieux connaitre l'environement de l'outil, donc il faut une (tres) bonne base en biologie, au moins niveau maitrise je dirais ... Apres il y a different DEA qui te forment en bioinfo ( notament a Orsay )
Maintenant mon avis c'est que bon dans les labo de bioinfo "pure" le niveau en biologie est assez "bas" pour rester poli et je suis pas sur que ca soit pas plutot des maths appliqué a la biologie plutot que de la bioinfo ( en esperant que la difference soit compréhensible des autres que moi   ;) )


 
De plus, à Orsay, une partie des cours de biologie du Master BioInformatique et BioStatistiques sont communs avec les cours de biologie du Master de biologie, ce qui assure un bon niveau. De même pour une partie des cours de statistiques et d'informatique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  etudes de bioinformatique

 

Sujets relatifs
Sujet de stage de fin d'étudesEtudes + Travail
[Topic Unique] Les -longues- études de MédecineDirecteur de magasin quels études , quels réalité?
Etudes post bac Squelles études pour devenir journaliste cinéma
Etudes Post BAC STIRéaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?
débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseau
Plus de sujets relatifs à : etudes de bioinformatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR