Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide exo physique seconde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide exo physique seconde

n°2135342
cora26200
Posté le 08-03-2009 à 12:12:37  profilanswer
 

Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cet exo car j'ai beau avoir le cours, je n'arrive pas à faire les questions 3 et 4 (je ne sais pas si mes question 1 et 2 sont justes)
 
Alors : On considère une navette spatiale se déplaçant de la Terre vers la Lune. On apelle "d" la distance du centre de la Terre à la navette, de masse 1800kg. DOnnées : masse de la Lune : 1/83 de la masse de la Terre; distance Terre-Lune : D= 3,80x10^5 km

 
1/Exprimer la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur la navette.  
Ma réponse : F Terre/navette = GxMterrexMnavette / d² Terre-navette
 
2/Exprimer la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Lune sur la navette.
Ma réponse : F Lune/navette = GxMLunexMnavette / d² Lune-navette
 
3/A quelle distance d0 de la Terre les 2 forces d'attraction précédentes auront-elles la même valeur ???
 
4/Les forces qui s'exercent sur la navette se compensent-elles quand cette dernière sse trouve à la distance d0 de la Terre ???

 
 
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-03-2009 à 12:12:37  profilanswer
 

n°2135376
mikamika
Posté le 08-03-2009 à 12:35:23  profilanswer
 

Les réponses 1 et 2 sont justes.
 
Pour la 3 l'énoncé demande d'égaliser les 2 forces. Et l'énoncé donne une indication reliant les distances d Terre-navette et d Lune-navette.

n°2135485
cora26200
Posté le 08-03-2009 à 13:36:59  profilanswer
 

J'ai compris qu'il fallait égaliser les 2 forces mais je vois pas comment faire parce que j'ai essayé d'écrire l'égalite Terre/navette et Lune navette mais ça donne une équation compliquée.

n°2135534
mikamika
Posté le 08-03-2009 à 14:07:36  profilanswer
 

En égalisant et en remplaçant les masses on a 83/d²terre-navette=1/d²lune-navette soit :
83*d²lune-navette=d²terre-navette
soit racine_carrée(83)*d(lune-navette)=d(terre-navette)
d'où racine_carrée(83)*[D-d(terre-navette)]=d(terre-navette)
racine_carrée(83)*[D-d0]=d0
soit d0=[83*racine_carrée(83)]/[1+racine_carrée(83)].
 
Pour la 4 oui car la navette est soumise à deux forces de même module et directement opposées.

n°2135871
cora26200
Posté le 08-03-2009 à 19:24:12  profilanswer
 

oki merci bien, c'était pour mon petit frère et moi en terminale ES je ne sais pas l'aider =(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin d'aide exo physique seconde

 

Sujets relatifs
Recrutement administrateur développement Service Desk - Besoin urgentRecrutement technicien développement Service Desk - Besoin urgent
Besoin d'un conseil !Aide devoirs en Economie
Besoin d'aide en Stats (distribution d'échantillonnage)Aide TPE 1 S
DM de physiqueexercice de physique
Besoin d'aide pour DM de Physique niveau secondebesoin d'aide pour un tp de physique de seconde
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide exo physique seconde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR