Salut à tous,
Je suis étudiant et j'intégrerai (normalement ) une école de commerce. J'ai pour objectif d'intégrer, à l'issue de ces 3 années d'études en ESC, un programme de Master of Science aux Etats-Unis. Ayant passé pas mal de temps à essayer de me renseigner à ce sujet, une première question me vient à l'esprit: je sais que le parcours école d'ingé + MSc se fait, mais qu'en est-il du parcours école de commerce + MSc ? Est-ce réellement possible de poursuivre un MSc (economics ou business) à l'étranger après un diplôme d'école de commerce ?
En effet, j'ai pu apprendre à travers mes démarches que le diplôme d'un MSc américain vous accordait automatiquement l'accès au visa OPT (2 ans 1/2 de droit de travail sur les territoire américain), utile à l'implantation dans le pays. De ce que j'ai pu en lire, cette motivation est bien souvent critiquée, notamment pour diverses raisons telles que l'année (les 1 an et demi) de travail en entreprise perdue, le coût exorbitant de cette formation, le "doublon" possible (toujours des études dans le domaine commercial/éco) de formation que cette poursuite d'étude implique. Pensez vous toutefois qu'un tel Master dans une bonne B school puisse valoriser de manière significative votre CV (non pas cette fois en terme de visibilité pour un recruteur américain, mais de manière plus "absolue" -brand name-) ?
Ayant entrepris les démarches pour étudier aux Etats-Unis en fin de Terminale, je connais le processus de sélection et de recrutement des universités américaines en cycle undergraduate. Qu'en est-il en cycle graduate ? Quel niveau avoir ? Si vous souhaitiez accomplir un parcours similaire et que vous aviez 3 ans pour le préparer (les 3 ans de votre école de commerce), que feriez-vous pour avoir le plus de chance pour les meilleurs universités possibles (disons au moins top 30/40 US, à la vue du coût des études...) ? Comment justifieriez-vous la volonté d'étudier en business school en venant d'une école de commerce française ? Quelles activités (de son coté et au sein de l'ESC) pratiqueriez vous pour vous démarquer et avoir une chance ?
Enfin, je sollicite votre avis à propos des échanges universitaires proposés par les ESC. En effet, certaines ESC proposent des semestres d'échange avec des top business school américaines. Conscient que cette opportunité n'a rien à voir avec un double diplôme ou plus simplement un diplôme de l'université d'accueil, je souhaiterais néanmoins savoir ce qu'un échange dans une B school apporte en terme de carrière. Enfin, serait-il utile de participer à certains de ces échanges pour à terme intégrer un MSc ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Message édité par mrmeateat le 25-08-2013 à 08:26:31