Bonjour à tous,
Comme je n'ai jamais eu de réponses je me permets d'en donner, puisque je suis cette formation à l'ENI depuis septembre (AHMA "Administrateur système et réseau Bac+4" )
Bilan mitigé :
- Si vous voulez toucher du matériel (switch routeurs baie san et même juste des servers) oubliez.
- Par contre les cours sont plutôt bon (cela varie selon le formateur bien sur mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter).
- Sinon il y a pas mal de support (des bouquins de 600 pages format spirales mais qui sont bien rédigé par Eni Impression, aux supports plus fin d'une 50ène de page couvertes recto version d'en tout 8 diapo, c'est pas mal pour prendre des notes A L'ARRACHE, parce que ça va VITEEEEEEEEEE).
Pour en revenir aux informations qu'on m'a donné au départ (l'ENI Ecole) voici ce que j'ai pu en ressentir/voire (à 10 semaines de la fin de formation bien sûr) :
- Administration Windows et Linux :
Constat :
- Le cours utilisateurs Windows est vraiment pas mauvais même si je trouve qu'on s'y attarde trop (on y aborde quand même powershell et le get-member de manière assez poussée)
- Le cours Windows server (2008R2 et 2012R2) est correcte sur les bases malgré un intervenant externe peu "habile" (S’excusant car d'habitude il fait des formations pour des professionnels .. je rappel qu'on est en bac+4 info et qu'on a tous de l'expérience ... puis par la suite demandant qui compte travailler dans l'informatique plus tard ... voila un résumé du bonhomme.)
- Le cours GNU/Linux est très bon du fait de bon intervenants (bien qu'un brin délirant xD).
- Les 2 cours seront mis en pratique en "Mise en situation professionnelle" (plusieurs problématique graduelles) durant 1 semaine.
- Cours réseau Cisco (Netacad mes yeux ont maaaaaaaaaaaaal, heureusement ce n'est que le premier module qui s'y réfère et les 2 autres sont animées par des intervenants compétents je dirais, le 4ème module sera en autodidacte sans obligation durant les 10 dernières semaines de formations)
- Virtualisation :
- ESXI/Vsphère/vcenter 5.5 avec des notions de LUN SCSI (j'avoue c'était pas passionnant pour moi mais les autres ont eu un bon ressentis)
- Gestion des risques (politique sauvegarde, gestion parc, supervision, droit informatique ...etc)
- politique de sauvegarde, gestion de parc, droit informatique : un tout petit peu, tout au plus 1 semaine pour les 3 ...
- Centreon très intéressant et bien animé, permettant en plus poussés les notions de SNMP
- Gestion de projet (ITILv3 - PERL-GANTT ...etc)
- La aussi un tout petit peu, tout au plus 1 semaine, mais enrichissante
- Algorithmie
- A pas vu (oo o0 oO même pas en OO)
- Base de donnée (avancé...)
- Pas encore vu mais ça annonce 2 semaines complètes de SQL et M$ SQLServer et peut-être du mariadb/mysql (ce serait bien ils sont leader du marché^^) - ça va cogner les neurones
- Gestion serveur Web/d'application
C'est à peu près tout ^^
EXEPTES plusieurs autres choses ...
Les salles disposent de au moins 20 pcs, donc c'est 40cm de table chacun !! nous sommes des poules dans un poulailler
Les PCs d'une salle ne reflètent pas les performances des pc des autres salles ... (du core 2 duo jusqu'à pas de disque SSD au beau milieu de la salle WTF ?)
Si vous êtes intéressé par la formation, je suis disponible