Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESSEC MS TF ou ESCP MS Finance?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ESSEC MS TF ou ESCP MS Finance?

n°4898748
Pallmall
Posté le 26-06-2016 à 15:11:02  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis de formation inge B + ingénierie pétrolière je suis en VIE en ingénieur réservoir. Je suis fan des modèles, simulations de puits/reservoir de pétroles, de calcul poussés, des maths en général mais j'aime aussi l'argent.
Plus sérieusement je suis super intéressé par les métiers de la finance notamment la corporate finance même si clairement cote pratique je pense aussi bien me marrer en finance de marche car c'est assez matheux. Voyant que j'ai pas les prérequis et maturité nécessaire je présente les MS de Finance français.  
 
J'ai postulé a HEC MIF, dégommé a l'entretien ->refus.  
Je suis admis au MSTF de l'ESSEC (techniques financières maintenant appelé MSc in Finance) de l'ESSEC et au MS Finance de l'ESCP.  
 
Je vois que le Financial Time déclasse l'ESSEC MS TF chaque année tandis que l'ESCP Europe se fait une petite beauté. Alors qu'avant c'était toujours l'ESSEC MSTF en 2eme ou 3eme position.  
 
Question 1: Le classement FT joue-til vraiment? Je veux dire par la, est ce que les grandes banques vont revoir leur façon de screener pour les summer internships? Est-ce que je devrais pour ca privilégier l'ESCP ou rester sur le classement de l'inconscient des gens ESSEC<ESCP  MS ou pas MS ? Est-ce que je vais pas me retrouver a pleurer parce qu'on apprecie plus autant les MSTF qu'avant?
Question 2: Que pensez vous du MSTF ESSEC en corpo?
Question 3: Le réseaux des deux masters?  
Question 4: Dans un contexte de brexit, quid de l'ESCP-Europe Paris/London?  
Question ouverte: Un avis, même tranché et subjectif, je suis preneur
 
Bonne aprem a tous et bon match France-Irelande
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-06-2016 à 15:11:02  profilanswer
 

n°4898765
alphonse75
Posté le 26-06-2016 à 16:50:25  profilanswer
 

1. Non.
2. Très bien.
3. A ton avis ? L'un offre le réseau ESSEC, l'autre celui de l'ESCP.
4. C'est un problème qui concerne le campus londonien de l'ESCP principalement je pense.


---------------
La puissance du port du Havre.
n°4898770
Pallmall
Posté le 26-06-2016 à 17:04:33  profilanswer
 

3. Je pensais plutôt au réseau des anciens du master. A moins qu'un MS puisse resauter et jouir du network des alumni Grandes Ecoles...mais ca je suis moins sur.  

n°4898791
iamthekid
Posté le 26-06-2016 à 20:26:56  profilanswer
 

Question 1: Non. Bien que les Master Fr soient super, ne soyons pas naïfs, les formations US sont loin devant nous. Wharton n'est pas dans le classement... LOL
Question 2: Super, des summers chez GS et DB entre autres en corpo chez l'ESSEC cette année.
Question 3: Je pense que le réseau est équivalent. Les deux écoles placent super bien, aucuns soucis à ce faire la-dessus. ESSEC un peu plus présent sur l'Asie-Pacifique maybe.
Question 4: Bonne question ! Je pense qu'ils sont entrain de flipper là d'ailleurs. Les étudiants doivent avoir la haine sachant que l'ESCP joue beaucoup sur la carte du placement à Londres... Autant dire que ce ne sera pas pareil.  
 
Pour moi, côté qualité formation les deux MS sont équivalents et de très haut niveau. t'as aucuns soucis à te faire là-dessus. Par contre en market ESSEC>>ESCP, les cours sont plus technique apparement (en calcul sto par exemple). De plus les profs de l'ESSEC sont plus réputé (Patrice Poncet qui enseigne les options notamment).
De plus dans l'inconscient collectif et brandname ESSEC>ESCP.


Message édité par iamthekid le 26-06-2016 à 20:28:10
n°4996466
jaylala
Posté le 21-06-2017 à 18:02:08  profilanswer
 

Je viens de l'ESSEC Grande Ecole et j'ai suivi des cours de finance avec les MSTF
 
1. et 3.  Le classement franchement c'est pour pinailler entre ESSEC et ESCP. Le MSTF est globament similaire aux filières Corporate Finance Track et Financial Market Track de la Grande Ecole donc tu as un bon panorama des cours principaux.  
 
2. La filière Corpo de l'ESSEC est plutôt solide à Cergy (j'ai suivi la même filière sur le campus de Singapour et c'était plutôt une blague en termes de validation alors qu'à Cergy t'as des profs de l'INSEAD assez bouillants). Après, ça peut être cool de se faire un kiff en partant sur le campus de Singapour, puis dans chaque domaine de la finance il y a un livre de référence plus riche et plus utile que le cours en question pour préparer tes entretiens...
 
Dans le MSTF, j'ai pu voir des anciens Dauphinois qui avaient déjà de bonnes bases en finance, quelques ingés A-/B+ plutôt malins et aussi quelques personnes pas futées du tout qui ne comprenaient rien même aux premières séances de Poncet ultra basiques qui venaient laver leur diplôme...
 
Mon ancien coloc était un MS Finance ESCP et ses cours étaient aussi solides que ceux de l'ESSEC. Je n'irai pas jusqu'à "très haut niveau" mais "bon niveau".
 
 
Bref en résumé dans les deux cas il va te falloir potasser le Vernimmen ou le DeMarzo pour passer tes entretiens
Avec l'ESSEC tu pourras te faire un kiff sur le campus de Singapour (par contre la 1ère partie à Cergy c'est déprimant)
Avec l'ESCP tu pourras être en plein coeur de Paris et à Londres pour tes études
 
Va sur le site du prof Damodaran de la NYU, il met énormément de ressources très utiles.
 
Bon courage
 
EDIT: pour le réseau, à partir du moment où tu cherches dans la base de données des ESSEC ou des ESCP les profils qui t'intéressent et que tu écris un mail bien ficelé avec une demande pertinente, je vois pas pourquoi un Grande Ecole refuserait de répondre à un MS. Oui certains ASC Grande Ecole sont fermées comme des huîtres par rapport aux AST Grande Ecole et MS mais c'est loin d'être une majorité IMHO


Message édité par jaylala le 21-06-2017 à 18:07:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESSEC MS TF ou ESCP MS Finance?

 

Sujets relatifs
Audencia ou TBS pour travailler dans la financefinance: ENSAI ou ENSIIE ???
Meilleur choix pour faire de la finance ensuite ???!!Avis MS / MSc en Management du Sport - Kedge, Audencia, EM Lyon, Tbs
Master finance GRENOBLE vs Master finance Nancy ??? ---------Cible Finance, quel intérêt vous a apporté?
M2 Finance : Dossiers de candidatureQuel premier stage en finance ?
Plus de sujets relatifs à : ESSEC MS TF ou ESCP MS Finance?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR