Je viens de l'ESSEC Grande Ecole et j'ai suivi des cours de finance avec les MSTF
1. et 3. Le classement franchement c'est pour pinailler entre ESSEC et ESCP. Le MSTF est globament similaire aux filières Corporate Finance Track et Financial Market Track de la Grande Ecole donc tu as un bon panorama des cours principaux.
2. La filière Corpo de l'ESSEC est plutôt solide à Cergy (j'ai suivi la même filière sur le campus de Singapour et c'était plutôt une blague en termes de validation alors qu'à Cergy t'as des profs de l'INSEAD assez bouillants). Après, ça peut être cool de se faire un kiff en partant sur le campus de Singapour, puis dans chaque domaine de la finance il y a un livre de référence plus riche et plus utile que le cours en question pour préparer tes entretiens...
Dans le MSTF, j'ai pu voir des anciens Dauphinois qui avaient déjà de bonnes bases en finance, quelques ingés A-/B+ plutôt malins et aussi quelques personnes pas futées du tout qui ne comprenaient rien même aux premières séances de Poncet ultra basiques qui venaient laver leur diplôme...
Mon ancien coloc était un MS Finance ESCP et ses cours étaient aussi solides que ceux de l'ESSEC. Je n'irai pas jusqu'à "très haut niveau" mais "bon niveau".
Bref en résumé dans les deux cas il va te falloir potasser le Vernimmen ou le DeMarzo pour passer tes entretiens
Avec l'ESSEC tu pourras te faire un kiff sur le campus de Singapour (par contre la 1ère partie à Cergy c'est déprimant)
Avec l'ESCP tu pourras être en plein coeur de Paris et à Londres pour tes études
Va sur le site du prof Damodaran de la NYU, il met énormément de ressources très utiles.
Bon courage
EDIT: pour le réseau, à partir du moment où tu cherches dans la base de données des ESSEC ou des ESCP les profils qui t'intéressent et que tu écris un mail bien ficelé avec une demande pertinente, je vois pas pourquoi un Grande Ecole refuserait de répondre à un MS. Oui certains ASC Grande Ecole sont fermées comme des huîtres par rapport aux AST Grande Ecole et MS mais c'est loin d'être une majorité IMHO
Message édité par jaylala le 21-06-2017 à 18:07:49