Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'ESPEME et son concours d'admission

n°1752501
GYFU
Posté le 18-06-2008 à 13:42:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu l'as passé à lille ou a nice le concour AST 2 ? moi je l'ai aussi passé le 3 juin mais je n'ai rien reçu

mood
Publicité
Posté le 18-06-2008 à 13:42:09  profilanswer
 

n°1752763
celine1282
Posté le 18-06-2008 à 15:03:18  profilanswer
 

beaucoup de personne ont ete contacté par mail leur disant que les epreuves orales se deroulaient le 23 juin  
je pense que ceux qui n'ont pas recu ce mail ne sont peut etre pas admissible ( j'en fais partie) qu'en pensez vous?  
je precise que c'est pour l'entree en AST 3 LILLE

n°1752951
mortadel
Posté le 18-06-2008 à 16:20:28  profilanswer
 

Passé a Lille. On était 9 sur les 13 inscrits.
 

n°1758280
mortadel
Posté le 19-06-2008 à 22:40:34  profilanswer
 

Du nouveau pour toi Celine1282?  
Je suis preneur de tout conseil pour l'entretien d'admission. Dois-je venir en costard? A quoi dois-je m'attendre?

n°1759198
lepleutre
Posté le 20-06-2008 à 10:24:04  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un aurai des renseignements sur comment pouvoir intégrer l'EDHEC après avoir fait l' ESPEME? sur concours ? difficulté ?  
AVIS au espemiens...

n°1765434
Panagoal
Posté le 22-06-2008 à 22:41:33  profilanswer
 

Salut à tous, je suis amdis à l Espeme en 1ere année avec une note au concour pass de 12.8, cependant j hesite entre l espeme et une license d cèo-gestion à Paris-2 ASSAS
Je ne sais pas ce que vaut vraiment cette école, a part le fait de jouer sur la confusion edhec-espeme est elle reconnue ? est-il possible de faire une cinquieme année à l edhec ?
Merci

n°1767874
Panagoal
Posté le 23-06-2008 à 20:47:30  profilanswer
 

up :)

n°1771267
Luckyday
Posté le 24-06-2008 à 22:47:51  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
Je m'appel Lucas j'ai été reçu en liste principale à l'Espeme et comme surement un bon normbre d'entre nous a l'heure du remplissage de dossier je me dois de m'interesser sérieusement au logement. Je vous laisse donc mon adresse msn  :luckyday_4@hotmail.com afin de trouver d'autres élèves dans le même cas que moi pour une éventuelle colocation ou qui pourrai simplement m'aider.
Sur ce bonne soirée et à l'année prochaine

n°1782203
arnosh
Posté le 27-06-2008 à 15:25:54  profilanswer
 

Bon, j'ai appelé l'ESPEME pour avoir deux-trois infos sur les questions que je me posais: Master, échange à l'étranger. Cela s'avère très très flou... Pour partir à l'étranger c'est soit disant à l'élève de choisir s'il fait 1an en univertsité étrangère ou moi, s'il veut alterner avec un stage bref, très compliqué ce qui me parait assez étrange.
Pour le Master, j'ai simplement eu le droit à un "oui l'espeme vous aide à préparer et à passer les tests qu'il faut". En gros, appartenir au groupe EDHEC ne sert à rien puisque tu n'es pas du tout assuré de pouvoir faire une cinquième année là bas...
Tout cela m'inquiéte... Bref, on verra ça au moment des résultats ACCES et SESAME

n°1784263
ArthurKoes​tler
Posté le 28-06-2008 à 11:39:57  profilanswer
 

lepleutre a écrit :

Est ce que quelqu'un aurai des renseignements sur comment pouvoir intégrer l'EDHEC après avoir fait l' ESPEME? sur concours ? difficulté ?  
AVIS au espemiens...


 
Soit on tente le concours AST2 (Ecrits = Dissertation + Tage Mage (QCM de logique/calculs/compréhension de texte, grammaire), soit on postule à un Msc (dossier contenant les résultats académiques, score de GMAT à fournir entre 550 et 650 minimum en fonction des Msc, score de TOEIC min de 900 à fournir). Dans les deux cas, c'est pas forcément évident mais en rentrant à l'ESPEME avec ça comme objectif. 4 ans pour se préparer ... Ca reste donc très jouable ...
 
 

lepleutre a écrit :


Bon, j'ai appelé l'ESPEME pour avoir deux-trois infos sur les questions que je me posais: Master, échange à l'étranger. Cela s'avère très très flou... Pour partir à l'étranger c'est soit disant à l'élève de choisir s'il fait 1an en univertsité étrangère ou moi, s'il veut alterner avec un stage bref, très compliqué ce qui me parait assez étrange.
Pour le Master, j'ai simplement eu le droit à un "oui l'espeme vous aide à préparer et à passer les tests qu'il faut". En gros, appartenir au groupe EDHEC ne sert à rien puisque tu n'es pas du tout assuré de pouvoir faire une cinquième année là bas...
Tout cela m'inquiéte... Bref, on verra ça au moment des résultats ACCES et SESAME


 
Intégrer l'ESPEME pour intégrer l'EDHEC ne peut être un objectif en soi. Si tu veux intégrer l'EDHEC, fais une prépa ou une licence et tente l'AST1 ou l'AST2. Concernant les Master, l'école ayant le visa ainsi que des labels sympas comme l'AACSB ou EQUIS (que d'autres écoles surgalèrent à avoir), tu peux postuler à des Msc, MS (à verifier pour MS) ou M2. Cela signifie que tu as un diplôme qui te permet de faire des trucs mais tu n'es jamais assuré de quoi que ce soit. Concernant l'étranger. Je crois par contre que c'est vraiment au choix mais que tu es sur de partir si tu le souhaites (avec les résultats scolaires qui conditionnent les choix d'universités)


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 11:39:57  profilanswer
 

n°1785390
arnosh
Posté le 28-06-2008 à 20:01:39  profilanswer
 

ArthurKoestler a écrit :


 
Soit on tente le concours AST2 (Ecrits = Dissertation + Tage Mage (QCM de logique/calculs/compréhension de texte, grammaire), soit on postule à un Msc (dossier contenant les résultats académiques, score de GMAT à fournir entre 550 et 650 minimum en fonction des Msc, score de TOEIC min de 900 à fournir). Dans les deux cas, c'est pas forcément évident mais en rentrant à l'ESPEME avec ça comme objectif. 4 ans pour se préparer ... Ca reste donc très jouable ...
 
 


 

ArthurKoestler a écrit :


 
Intégrer l'ESPEME pour intégrer l'EDHEC ne peut être un objectif en soi. Si tu veux intégrer l'EDHEC, fais une prépa ou une licence et tente l'AST1 ou l'AST2. Concernant les Master, l'école ayant le visa ainsi que des labels sympas comme l'AACSB ou EQUIS (que d'autres écoles surgalèrent à avoir), tu peux postuler à des Msc, MS (à verifier pour MS) ou M2. Cela signifie que tu as un diplôme qui te permet de faire des trucs mais tu n'es jamais assuré de quoi que ce soit. Concernant l'étranger. Je crois par contre que c'est vraiment au choix mais que tu es sur de partir si tu le souhaites (avec les résultats scolaires qui conditionnent les choix d'universités)


 
Merci mais je le sais déjà tout ça :-) Pour l'intégration de l'EDHEC c'était pour savoir si c'était comme pour l'EPSCI qui elle, aide vraiment ses élèves à intégrer l'ESSEC s'ils le souhaitent pour un Master. Maintenant, je préfère largement l'IESEG ou le CESEM qui sont deux écoles beaucoup plus reconnues et qui avaient l'air bien plus sérieuses. Au moins, quand j'avais des questions il y avait toujours quelqu'un pour me répondre et connaitre l'école et son programme sur le bout des doigts...
Puis dire "Cela signifie que tu as un diplôme qui te permet de faire des trucs" Euh ok, trucs? Tous les diplômes permettent de faire des "trucs", qu'est-ce que tu sous-entends par cela? Oui, je pourrai toujours faire un master mais entre faire un master mediocre soit un 2+2+1 moyen et être dans une école post-bac telle que l'IESEG qui te propose un Master assuré soit un cursus en 2+3, ça a selon moi plus de sécurité et reviendra au même voire mieux à la sortie...

n°1789629
wanwan
Posté le 30-06-2008 à 12:58:12  profilanswer
 

Arnosh, quelques réponses à tes questions:
 
Pour la 3ème année, effectivement c'est à la carte. Mais au contraire, ce n'est pas un obscur choix, mais un réelle chance. Tu peux partir soit 1 an en université, soit 6 mois en université et 6 mois en stage (en France ou à l'étranger), soit 6 mois uniquement en université (donc aprés 6 mois de cours à l'ESPEME), ou soit 6 mois de stage uniquement (aprés 6 mois de cours à l'ESPEME).
 
Celà peut te sembler obscur pour le moment mais sache que quand tu es étudiant Espeme, tu es réellement content de pouvoir choisir ce qui te semble le plus à même de t'intéresser. Personnellement, j'ai choisi 6 mois d'université et 6 mois de stage à l'étranger et c'est ce qui m'interessait. Je n'avais pas envie de rester 1 an sur un banc d'université et j'ai un besoin de concret avec les stages.  
Mais d'autres préfèrent avoir une bonne formation académique dans une université en passant un an sur place et en obtenant un double diplome.
Chacun selon ses priorités peut donc choisir sa formule.
 
Pour ce qui est d'intégrer un master à l'Edhec, je ne connais pas tout sur le bout des doigts car ce n'est pas ce que je souhaite faire. Mais je sais que la direction de l'ESPEME peut t'aiguiller vers les bonnes formations puisqu'ils les connaissent, ils peuvent te recommander : et une lettre de recommandation de quelqu'un de connu à l'ESPEME vaut mieux qu'une lettre de recommandation d'une personne d'une école que l'EDHEC ne connait que trés peu voir pas.
 
Enfin, l'EDHEC connait trés bien l'ESPEME et sa formation (normal puisqu'il s'agit du même groupe) donc ils sont bien à même d'évaluer ton niveau, et en règle générale, pour toi, pour moi, et comme pour l'EDHEC, on a plus tendance à se tourner vers ce qu'on connait plutot que vers ce qu'on ne connait pas ou trés peu.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

n°1796501
arnosh
Posté le 02-07-2008 à 11:04:27  profilanswer
 

wanwan a écrit :

Arnosh, quelques réponses à tes questions:
 
Pour la 3ème année, effectivement c'est à la carte. Mais au contraire, ce n'est pas un obscur choix, mais un réelle chance. Tu peux partir soit 1 an en université, soit 6 mois en université et 6 mois en stage (en France ou à l'étranger), soit 6 mois uniquement en université (donc aprés 6 mois de cours à l'ESPEME), ou soit 6 mois de stage uniquement (aprés 6 mois de cours à l'ESPEME).
 
Celà peut te sembler obscur pour le moment mais sache que quand tu es étudiant Espeme, tu es réellement content de pouvoir choisir ce qui te semble le plus à même de t'intéresser. Personnellement, j'ai choisi 6 mois d'université et 6 mois de stage à l'étranger et c'est ce qui m'interessait. Je n'avais pas envie de rester 1 an sur un banc d'université et j'ai un besoin de concret avec les stages.  
Mais d'autres préfèrent avoir une bonne formation académique dans une université en passant un an sur place et en obtenant un double diplome.
Chacun selon ses priorités peut donc choisir sa formule.
 
Pour ce qui est d'intégrer un master à l'Edhec, je ne connais pas tout sur le bout des doigts car ce n'est pas ce que je souhaite faire. Mais je sais que la direction de l'ESPEME peut t'aiguiller vers les bonnes formations puisqu'ils les connaissent, ils peuvent te recommander : et une lettre de recommandation de quelqu'un de connu à l'ESPEME vaut mieux qu'une lettre de recommandation d'une personne d'une école que l'EDHEC ne connait que trés peu voir pas.
 
Enfin, l'EDHEC connait trés bien l'ESPEME et sa formation (normal puisqu'il s'agit du même groupe) donc ils sont bien à même d'évaluer ton niveau, et en règle générale, pour toi, pour moi, et comme pour l'EDHEC, on a plus tendance à se tourner vers ce qu'on connait plutot que vers ce qu'on ne connait pas ou trés peu.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.


 
Merci beaucoup pour tes réponses qui sont enfin celles que j'attendais! Néanmoins, je ne serai pas à l'ESPEME l'an prochain mais à Lille tout de même puisque je suis admis à l'IESEG.  
Bon courage à ceux qui intègrent l'ESPEME l'an prochain, on se croisera peut-être aux détours de soirées ou autres.

n°1814016
wanwan
Posté le 07-07-2008 à 10:10:05  profilanswer
 

Bon courage à l'IESEG alors ! Et félicitations pour ta réussite au concours ACCESS.

n°1867220
lif4ever
Posté le 04-08-2008 à 12:18:08  profilanswer
 

bonjour je voudrais savoir quand est la date de la rentrée à l'espeme nice?

n°1877693
Clandestin​o 06
CeseMed 1A
Posté le 10-08-2008 à 20:21:20  profilanswer
 

wanwan a écrit :

Arnosh, quelques réponses à tes questions:
 
Pour la 3ème année, effectivement c'est à la carte. Mais au contraire, ce n'est pas un obscur choix, mais un réelle chance. Tu peux partir soit 1 an en université, soit 6 mois en université et 6 mois en stage (en France ou à l'étranger), soit 6 mois uniquement en université (donc aprés 6 mois de cours à l'ESPEME), ou soit 6 mois de stage uniquement (aprés 6 mois de cours à l'ESPEME).[b][/b]
 
Celà peut te sembler obscur pour le moment mais sache que quand tu es étudiant Espeme, tu es réellement content de pouvoir choisir ce qui te semble le plus à même de t'intéresser. Personnellement, j'ai choisi 6 mois d'université et 6 mois de stage à l'étranger et c'est ce qui m'interessait. Je n'avais pas envie de rester 1 an sur un banc d'université et j'ai un besoin de concret avec les stages.  
Mais d'autres préfèrent avoir une bonne formation académique dans une université en passant un an sur place et en obtenant un double diplome.
Chacun selon ses priorités peut donc choisir sa formule.
 
Pour ce qui est d'intégrer un master à l'Edhec, je ne connais pas tout sur le bout des doigts car ce n'est pas ce que je souhaite faire. Mais je sais que la direction de l'ESPEME peut t'aiguiller vers les bonnes formations puisqu'ils les connaissent, ils peuvent te recommander : et une lettre de recommandation de quelqu'un de connu à l'ESPEME vaut mieux qu'une lettre de recommandation d'une personne d'une école que l'EDHEC ne connait que trés peu voir pas.
 
Enfin, l'EDHEC connait trés bien l'ESPEME et sa formation (normal puisqu'il s'agit du même groupe) donc ils sont bien à même d'évaluer ton niveau, et en règle générale, pour toi, pour moi, et comme pour l'EDHEC, on a plus tendance à se tourner vers ce qu'on connait plutot que vers ce qu'on ne connait pas ou trés peu.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.


 
Bonjour la dimension internationale  [:prozac]


---------------
Does it mean that I'm Lost...
n°1878024
wanwan
Posté le 11-08-2008 à 02:02:38  profilanswer
 

lif4ever, contacte l'école au Tél. + 33 (0)4 93 18 99 66, ils pourront surement te renseigner. Les rentrées sont échelonnées suivant les années donc tout dépend de celle que tu intègres.
 
Clandestino 06, tout est une question de positionnement de l'école. Le CESEMED est effectivement trés tourné vers l'international et c'est une politique choisie par ton école.
L'ESPEME est aussi axée vers l'international mais son principal positionnement est la proximité avec l'Entreprise.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de critiquer tel ou tel positionnement mais plutôt de renseigner les étudiants demandant des informations sur les écoles.
Certes, ce positionnement n'a surement pas que des avantages mais le postionnement de toutes les écoles a des points forts et des points faibles, même celui du CESEMED.
 
Bonne journée.


Message édité par wanwan le 11-08-2008 à 02:03:11
n°1878182
aZq
Posté le 11-08-2008 à 09:50:57  profilanswer
 

Si tu vas à l'espeme pour intégrer l'edhec, sincerement tu perds quoi au moin 15000€ pour surement ne pas l'intégrer.
 
Il faut relativiser le perdu mais si au final tu tentes les concours ESC, c'est que ta de l'argent à perdre ou que tu as trop d'argent.

n°1879489
yariv2
Posté le 11-08-2008 à 19:46:29  profilanswer
 

La rentrée pour les 1ères années de l'Espeme Nice se fera le mardi 9 septembre à 14 heures

n°1880680
lif4ever
Posté le 12-08-2008 à 13:20:01  profilanswer
 

BONJOUR je voudrais savoir quel est le salaire a l'embauche pour les diplomes de l'espeme? a quel type d'emploi l'espeme amene? est-ce au niveau cadre que l'espeme amene?
merci beaucoup

n°1881762
lif4ever
Posté le 12-08-2008 à 23:15:01  profilanswer
 

l'espeme amzene t'elle a de bons postes?  
JE SAIS QUE 90% des diplomes de l'espeme trouvent un emploi dans les 6 mois, mais quel type d'emploi et pour quelle rénumération?

n°1885738
lif4ever
Posté le 15-08-2008 à 17:54:21  profilanswer
 

est-ce que l'espeme est considérée comme une ESC? Est- ce que l'espeme est une ESC(école supérieure de commerce)

n°1885911
Bleuf
Posté le 15-08-2008 à 20:50:42  profilanswer
 

lif4ever a écrit :

est-ce que l'espeme est considérée comme une ESC? Est- ce que l'espeme est une ESC(école supérieure de commerce)


 
C'est une post-bac il me semble...

n°1886205
lif4ever
Posté le 16-08-2008 à 09:19:59  profilanswer
 

oui mais est-ce que une post-bac est considérée comme une ESC?

n°1886212
grouiky
Mouse & bross
Posté le 16-08-2008 à 10:04:23  profilanswer
 

Certains te diront que l'école doit être affiliée à une CCI (pas le cas pour toutes les ESC, Lille par ex), d'autres qu'il faut un minimum de recrutement via prépa (plus très pertinent vu l'importance prise par les admissions parallèles).
Il reste le critère BAC+5 voire grade de master, sur ce coup l'espeme n'est pas dedans.

 

C'est pas protégé le sigle ESC de toute façon.


Message édité par grouiky le 16-08-2008 à 10:05:05

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°1886238
lif4ever
Posté le 16-08-2008 à 11:10:50  profilanswer
 

ok merci grouiky

n°1890503
wanwan
Posté le 20-08-2008 à 02:50:29  profilanswer
 

Bonjour lif4ever,
 
On considère généralement qu'une ESC est une école de commerce intégrable après prépa (ou par admission parallèle) donc de ce point de vue là, l'ESPEME n'est pas une ESC puisqu'il y a des admissions parallèles mais les étudiants de première année ne sortent pas de prépa.
 

n°2006641
mohamedinh​o
Posté le 17-11-2008 à 19:48:58  profilanswer
 

salut a tous !
je suis actuellement en terminal es, en vaut il la peine de faire espeme ?
(l'argent n'est pas un probleme ! ^^)

n°2006647
Bleuf
Posté le 17-11-2008 à 19:50:30  profilanswer
 

mohamedinho a écrit :

salut a tous !
je suis actuellement en terminal es, en vaut il la peine de faire espeme ?
(l'argent n'est pas un probleme ! ^^)


 
Quelles sont tes autres alternatives ?

n°2184496
gladiakk
Cold wind blow
Posté le 19-04-2009 à 12:48:10  profilanswer
 

Hello,
j'ai passé hier le concours d'admission en 3ème année à l'ESPEME Lille pour la formation en apprentissage. Néanmoins aucune info concernant la date des résultats. J'aimerais savoir approximativement combien de temps fallait il attendre pour avoir une réponse.
Merci  :hello:

n°2337577
Marc Merci​er
Posté le 04-07-2009 à 16:11:52  profilanswer
 

Bonjour je suis Marc Mercier, j'ai effectué un Msc a Edhec-Nice il y a 1 ans.
 
Je me suis beaucoup renseigné sur l'ESPEME, et les post-bac de manière générale, car mon cousin voulait intégrer une d'entre elles.
 
Je suis étonné de voir autant de "troll" ici concernant l'ESPEME, cela ne me semble pas justifié. Ceci dit j'avais de grosses appréhensions aussi avant de  m'être suffisamment renseigné. Et moi, j'étais le formaté comme ils disent, celui qui sort d'une prépa et ne voit qu'une ligne valable a suivre: prépa+gd ecole. Le reste étant nul.  
Et bien c'est faux, alors arrêtons d'avoir ce raisonnement. D'ailleurs au sein des Msc plusieurs venaient de l'ESPEME. D'ailleurs l'ESPEME est considérée comme un programme de l'EDHEC, ce qui n'était pas le cas y a 10ans ou la scission était plus nette. Il faut l'avouer, c'est un gros plus.
 
De manière plus technique, j'ai regardé les cours d'un ESPEMien, je sors de grandes écoles de commerces. A mon grand étonnement, il n'y a pas grand chose a dire, c'est bien, complet, reste a savoir le mettre en oeuvre.  
 
Venons en aux étudiants justement, que j'ai observés attentivement. Ce qui est curieux dans cette école c'est qu'il y a un peu de tout. Cela va du bon élève, interessé, impliqué, qui fera un master dans une grande école. A celui qui passe son temps a faire des soirées, s'amuser, et qui au final se fera sortir d'après ce que j'ai compris. De dire comme je l'ai lu que la différence entre des EDHEC master et espemiens est flagrante, non, j'ai l'impression de parler a des EDHEC-master lorsque je parle a certains espemiens, une majorité précisons. Je vais pas plus développer, on sent qu'ils ne sont pas idiots et y a un type etudiants grandes écoles qu'on retrouve facilement.  
 
Pourquoi cette hétérogénéité chez les étudiants? J'imagine que cela vient du fait que les post-bac recrutent du potentiel et pas forcement quelqu'un qui saura le mettre en oeuvre. Le concours n'est même pas vraiment dans la continuité du scolaire lycéen. Contrairement a la prépa et la je garde ma marque prépa, qui reste a mon avis une meilleur formation pour réveler les talents, scolaires toujours, aux écoles et une capacité de travail, d'investissement.
 
J'avais lu sur la plaquette 4000 candidats pour 500 places, en comptant la liste complémentaire la selectivité reste tout de même conséquente.
 
 
 
Concernant le parcours au programme bachelor. Selon moi pour avoir un bon diplome, il faut partir 1 ans dans une univ partenaire et ainsi accéder a ce bachelor qui vous permettra pour ceux qui veulent continuer de passer dès la fin de la 3ème année des concours vers de master de grandes écoles (voir a l'étranger aussi). Vous avez 4 ans pour préparer les concours d'admissions aux master grandes écoles pour ceux qui veulent continuer. Et j'ai suivis le devenir de contacts ESPEME que je m'étais fait, certains intégrent des grandes universités étrangères, de grandes écoles en france. D'autres continuent a la suite d'une proposition d'emploi dans leur stage... c'est toujours très hétérogène, même a la sortie.
 
D'un avis assez negatif au départ comme beaucoup ici apparemment, si vous avez les capacités (intellectuelles, scolaires, de travail..) vous réussirez parfaitement a intégrer le meilleur en sortant de l'ESPEME. A vous de voir si l'espeme vous révèlera "For talented people" comme ils disent...


Message édité par Marc Mercier le 04-07-2009 à 16:12:21
n°2337590
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 04-07-2009 à 16:33:59  profilanswer
 

Pour les MSc :  
 
Ce sont déjà des programmes dons la valeur ajoutée est bien plus faible que le programme grande école de l'edhec... au contraire du prix. C'est le problème des Ms et MSc de la CGE, d'une règle générale. Très utile si ont vient d'un autre horizon, plus discutable quand on vient d'une formation commerciale.  
 
Pour la "place" des Espemes dans les MSc, c'est la stratégie actuelle du concours pass, qui est de "promettre" à leurs étudiants une place dans un "programme" master de l'EDHEC, ou (dommage pour ceux qui sont concernés) de l'INSEEC. Au jour d'aujourd'hui, c'est plus un conseil/pression qu'une réalité... aux dernières nouvelles, dans les 30% d'espemes poursuivent leurs études, dons une partie à l'Edhec, et dans cette partie, la trèèèèèès large majorité dans les programmes MSc (ils doivent passer le concours comme tout le monde... le taux d'espeme dans ces programmes "rentables" est plus lié à la promotion faite en interne que d'avantages ou que d'un niveau particulier des espemes (tous les bac +4 de bachelor d'esc peuvent se porter candidat.) L'EDHEC annonce cependant avoir envie de généraliser la pratique, peut être via des "avantages" (l'INSEEC de son côté offre une "ristourne" à ces étudiants de l'ECE et du MBA Institute pour continuer à l'inseec dans un programme spécialisé)  
 
La question à ce poser est peut être la viabilité du modèle bac +4 en france, en fait...  
 
Pour la "séléctivité", c'est très particulier, le concours pass "impose" la candidature aux trois écoles (espeme, ece, mba institute), ainsi, les "4000 Candidats", c'est pour les 3 écoles... si jamais tu n'es intéressé que par une seule école, tu es comptabilisé comme candidat pour les deux autres... ce qui augmente significativement le nombre de candidat pour chaque école, sans que ce ne soit un "choix" des candidats...
Ensuite, nous parlons bien de pass, par "concours", ils zappent l'admissibilité (ce qui permet de faire un tri bien plus direct et surtout, de ne pas vraiment donner d'indication sur la séléctivité à l'écrit, souvent utilisée pour juger de la chose...) de toute manière, cela serait peu intéressant à savoir, pass multipliant les sessions, afin d'augmenter significativement le nombre de candidats, d'en bloquer certains "tôt" en leur demandant une réponse, et de faire une session "tardive" histoire de récupérer les retardataires...
 
En fait, pass est, au niveau des post bac, considéré par les "bons" éléments soit comme un "test" avant les choses sérieuses, soit comme un parachute en cas d'echec à d'autres concours, plus importants... pour être le plus franc possible, pass n'est pas un concours sélectif, comparé à acces et sesame : Nombre de candidat gonflés, plusieurs sessions, écoles moins reconnus... on est bien loin de l'ESSCA ou de l'EPSCI...  
 
Pour le "un an à l'étranger", tu n'imagines même pas le nombre d'écoles qui proposent ca... souvent en mieux, d'ailleurs. C'est assez affolant.  
 
Bref, tu n'as pas fait de post bac, tu n'as pas fait l'espeme, tu es dans un programme MSc de l'edhec, et tu viens faire la promo de l'espeme ici... j'ai du mal à comprendre la logique...  
 
l'espeme est loin d'être un "mauvais" programme, mais est loin d'être le meilleur en post bac, c'est surtout ca, le message.


---------------
Plop
n°2338044
Marc Merci​er
Posté le 04-07-2009 à 22:21:26  profilanswer
 

Citation :

Bref, tu n'as pas fait de post bac, tu n'as pas fait l'espeme, tu es dans un programme MSc de l'edhec, et tu viens faire la promo de l'espeme ici... j'ai du mal à comprendre la logique...  
 
l'espeme est loin d'être un "mauvais" programme, mais est loin d'être le meilleur en post bac, c'est surtout ca, le message.

 


Well well.. je fais de la pub car je trouve qu'il y a une mauvaise pub latente sur ce topic, injustifiée. Et j'ai remarqué que sur place, même certains espemiens avaient cette image de leur école.

 

Mon message laissait surtout sous-entendre qu'en post bac 4ans, le classement était difficile à faire et que les messages de dégradations ne me semblent pas appropriés. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une mauvaise rumeur, des "on dit" circulants.
Je sortais de Audencia pour faire un Msc EDHEC  (visais une spé particulière).

 

Je suis pas resté très longtemps a Nice, mais suffisamment longtemps pour me faire une meilleure idée de ce que vaut l'ESPEME que quelqu'un qui est a IESEG.. ;) Je crois avoir un meilleur recul sortant du master audencia sur les etudes commerciales. D'un regard strictement académique, les cours sont vraiment pertinents, je m'attendais vraiment pas a ça, considérant les post-bac comme des sous-écoles de commerce. Je veux dire, les clefs sont bien présentes.

 
Citation :

"En fait, pass est, au niveau des post bac, considéré par les "bons" éléments soit comme un "test" avant les choses sérieuses, soit comme un parachute en cas d'echec à d'autres concours, plus importants... pour être le plus franc possible, pass n'est pas un concours sélectif, comparé à acces et sesame : Nombre de candidat gonflés, plusieurs sessions, écoles moins reconnus... on est bien loin de l'ESSCA ou de l'EPSCI..."

 

Prenons un exemple parmis d'autres, quand je regarde des gens comme Guillaume, ou Emanuelle qui partent à Durham je ne pense pas qu'ils ai grand chose à envier a un master IESEG ou ESSCA par exemple. Je vais leur demander de témoigner ici. Comprenez ce que je veux dire, ce n'est pas une attaque personnelle. Mais en créant un ordre factice par conséquent en dégradant certaines écoles je crois que vous faites une erreur. Bon il faudrait parler d'autres écoles que L'ESPEME, car il me semble qu'elle est plutot bien classée. Mais ne comparons pas école +4 et +5, simplement car ce n'est pas comparable; vous ne pouvez pas dire eux sont moins bon, preuve est faite dans la poursuite des études.
On pourrait presque faire une sorte d'analogie avec le lycée, nous les S on étaient les meilleurs, sauf que bon nombre de ES on fait bien mieux que certains de mes amis S.

 

Ecoles moins reconnues, dans votre milieu de post-bac +5, mais croyez moi, qui travail dans le milieu international, les accréditations AACSB et EQUIS dont dispose l'ESPEME grace  a l'EDHEC pèsent de tout leurs poids (considéré dès lors comme un programme EDHEC). Je le précise car je négligeais moi-même ces accréditations, me disant "c'est pour faire joli", mais elles sont gage de grande qualité, de programmes surveillés, une école qui a ces 2 accréditations (il n'y en a pas beaucoup en france), vous pouvez y aller les yeux fermés.

  
Citation :

"dans les 30% d'espemes poursuivent leurs études"


j'avais remarqué que beaucoup souhaitaient arrêter, les etudes sont chères et les postes proposés interessants, precisons qu'il s'agit d'un choix plus que d'un manque de niveau à mon avis.

 
Citation :

"La question à ce poser est peut être la viabilité du modèle bac +4 en france"

 

Je suis d'accord avec vous, ce modèle n'est pas adapté, le bachelor devrait être obtenu en 2 ou 3 ans avec un encouragement de poursuite d'études.

 

ps; j'étais dans la résidence Van Gogh collée a l'EDHEC, il y avait pas mal d'ESPEMiens pour ceux qui connaissent ou me remettent ;)


Message édité par Marc Mercier le 04-07-2009 à 22:24:22
n°2338325
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 05-07-2009 à 10:26:20  profilanswer
 

Yop  
 
 
Tu faisais quelle spécialité en MSc (simple curiosité sans arrière pensée)  
 
Pour les bac + 4 et les bac +5, tu as tout à fait raison et je ne te contredit pas du tout : Ce n'est ni comparable, ni classable. Maintenant, pour acces, sesame et pass, je ne cherche pas à créer un "ordre", je ne fais qu'expliquer ce qui est particulièrement visible... pour te faire une idée, vient sur le topic "post bac" et demande à ceux qui ont passé les concours cette année ce qu'ils en pensent... l'ordre, ils le font eux aussi... Si tu es rentré à Audencia via "prépa", c'est plus ou moins le même principe que les étudiants qui reproduisent années après années le SIGEM... on s'inspire de ce qu'on fait les autres, on fait pareil... Bref, mon message n'était pas "faites pass en complément ou en roue de secours" mais "dans l'état actuel des choses, pass est plus un complément ou une roue de secour à ACCES et SESAME qu'une fin en sois... pour ceux qui passent tous les concours... Pour ceux qui ne passent que "pass", il y a trois effets qui se conjugent, le premier, c'est l'attirance pour une école en particulier (on n'y peut rien... famille, ville, cursus...), le deuxième, c'est le manque d'information sur ce qui existe ailleurs (qu'on retrouve un peu partout sur de nombreuses formations) et le troisième, c'est l'auto censure, l'image de pass étant celle d'un concours plus "abordable" que les autres (ce qui se vérifie d'ailleurs par les chiffres et pas le "niveau" de certains étudiants dans ces écoles, via les taux de mention)  
 
 
Pour la poursuite d'études, c'est en effet un choix plus qu'une raison de niveau... quand on est bac +4, ce n'est pas un problème de finir un bac +5, que ce soit dans un programme spécialisé d'école ou simplement en fac. Ce chiffre, l'espeme veut clairement l'augmenter, c'est toute la communication du concours pass... on peut noter d'ailleurs que cette poursuite d'études est fortement liée à la politique de l'école vis à vis de ses bachelors... l'IFI par exemple la pousse (en adaptant son cursus pour "naturellement" viser la poursuite d'étude), l'ece aussi, via la "remise" (le taux de poursuite est "supérieur" à celui de l'espeme). D'autres écoles, qui ne font pas vraiment d'effort d'information ou de motivation sur le sujet ont des taux de poursuite bien plus faibles...  
 
Pour les "accréditations", deux choses me gênent... déjà, je ne suis pas persuadé que les recruteurs y prêtent une véritable importance, c'est quelque chose qui intéresse avant tout les écoles, les journalistes, et les étudiants... Ensuite, tout ceux qui sont un "minimum" informé savent très bien que parler des accréditations pour les programmes "bis" des grandes écoles, ca n'a pas énormément de sens... j'en veux pour preuve certains "programme", tels les bachelor du Ceram, accrédité "equis", mais... même pas visé par l'état français, sans aucune qualité ni sélectivité... ca ne fait pas illusion bien longtemps, dès qu'on se penche sur la réalité de ces accréditations. (Surtout EQUIS, en réalité, pour AACSB, cela prend déjà plus de sens pour les bachelors, vu qu'aux us, une séparation est faites sur le sujet.)


---------------
Plop
n°2339372
Marc Merci​er
Posté le 05-07-2009 à 18:53:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
rapidement, j'ai fais un MSc "Risk and Asset Management" http://www.edhec-risk.com/ très bien classé en europe.  
 

Citation :

Bref, mon message n'était pas "faites pass en complément ou en roue de secours" mais "dans l'état actuel des choses, pass est plus un complément ou une roue de secour à ACCES et SESAME qu'une fin en sois...


 
 
Les règles générales sont ennuyeuses, tu te base sur le mouvement de masse pour en déduire le niveau d'une formation et ses opportunités. Je crois surtout que  tout repose sur le fait que pour les bacheliers, la meilleure école considérée est celle qui offre un master +5 et non un +4, or pass n'offre que des écoles en +4. C'est typiquement Français ça l'importance du grade master en lui-même, d'ailleurs j'étais marqué de voir a quel point ces ecoles orientent leur coms la dessus. Ce qui est important c'est la diversité et la spécialisation du cursus, antagonistes, mais vous me comprenez.  
 
J'ai remarqué que les labels plaisaient aux RH (surtout AACSB) mais je ne connais que les US, c'est indéniablement un plus, ici si tu ne connais pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Assoc [...] f_Business , ils ne connaissent pas toutes els écoles de chaque pays, en voyant ça, ils savent que c'est une bonne t'es crédible d'office.
 
Me concernant, je crois que la meilleure école post-bac est l'EPSCI, mon cousin y est et finira avec de meilleurs diplomes (accepté aussi ESSCA IESEG ESPEME..). Viennent ensuite ESPEME et les écoles +4. Je crois que pour quelqu'un qui s'investi il s'en sortira mieux qu'en +5. Je n'ai qu'a regarder autour de moi. Je ne suis pas de ceux qui disent que les élèves font la formation, et si de manière globale de meilleurs élèves sont en +5 (importance master dans l'idée, phénomène de masse etc..) cela ne doit pas signifier que les +4 sont moins bonnes, je crois le contraire. Cela est l'avis de ma propre analyse.
 
Bon après bien entendu, au final, contrairement aux écoles d'ingé, notre diplome ne nous suit pas jusqu'a la fin de notre carrière; place a la compétence et à tout la reste. Nos patrons auront de moins bons diplomes que nous et nos sous-fifres de meilleurs.. tiens j'ai fait une règle générale!.. ;)


Message édité par Marc Mercier le 05-07-2009 à 18:56:30
n°3367549
Nanouch'
Posté le 16-06-2011 à 14:13:41  profilanswer
 


Bonjour Cloe11,
 
Je suis étudiante à l'ESPEME en 2ème année je peux donc te renseigner.
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre:
A la sortie de l'école tu es titulaire d'un diplôme bac+4 visé par le Ministère de l'Education Nationale homologué niveau II.Ce qui est une force pour l'ESPEME, c'est que le diplôme est reconnu ET visé par l'Etat contrairement aux autres ecoles Post bac en 4ans et ce qui est très important, fais y attention.
Au niveau des professeurs et des offres de stage, l'ESPEME bénéficie du corps professoral de l'EDHEC (top 5 des Grandes Ecoles de Commerce en France post prépa) et de leur partenaires !! Ceci est non négligeable et permet à tout espemiens d'avoir des cours de grande qualité! D'où une très bonne réputation  
De plus , tu choisis ton cursus à l'ESPEME et tu gères tes 4 ans comme tu le souhaites, je m'explique: tu commences le premier cycle (1ere et 2eme année) par des cours. En 3eme année tu choisis plusieurs choses: ta spécialité (marketing/finance/RH/IBM) puis tu choisis comment gérer tes 2 dernières années parmi plusieurs choix:
Pour la 3eme année:
     1) 1er SEM cours - 2 SEM étranger
     2) 1er SEM echange universitaire ERASMUS (80 universités partnaires dans 27 pays du monde) - 2eme SEM stage  (c'est ce que je fais l'an prochain)
     3) 1 an d'écahnge universitaire (qui peut te permettre d'avoir dans certaines universités le double diplôme reconnu internationalement)
     4) 1er SEM cours - 2eme SEM stage
     5) 1er année d'alternance sur 2ans (1 semaine cours/3 semaines en entreprise/payé par l'entreprise)
Pour la 4eme année
     1) tu continues l'alternance
     2) 1er SEM cours + stage de 6mois et obention diplôme
Sachant que la filière IBM est possible en 4eme année (cours en Anglais)
 
Depuis 2-3 ans, après avoir parlé avec de nombreux professionnels (grâce à mes relations et surtout grâce à l'ESPEME qui organise de nombreuses rencontres avec des pro, des conférences, des rencontres métiers, des rencontres offres de stage etc) je peux te dire l'alternance est très recherché car c'est le meilleur moyen d'avoir beaucoup d'expérience et de sortir de l'école avec des compétences et des acquis ! de plus l'ESPEME est partenaire de grosses entreprises (coca cola; auchan; carrefour; la poste; orange... et j'en passe) !
 
Niveau ambiance, Lille est une énorme ville étudiante et le campus à l'américaine est juste FOU  :)  
 
Bref aucun regret, tu peux aller à l'EDHEC apres (mais c'est assez dur) et surtout tu peux t'épanouir grace au xresponsabilités et aux travaux en groupe que propose l'ESPEME, une vrai lecon de vie ! Tu montes ne premiere année ton projet professionnel, tu participes à des projets associatifs ou tu fais même partie d'une asso ou tu peux meme Monter ta propre asso !
 
 
Et non, personne n'écrit "EDHEC" sur son CV, c'est plus ou moins interdit si on veut, mais l'école nous demandait en 1ere année d'écrire "ESPEME Ecole post bac groupe EDHEC" et depuis cette année nous avons une nouvelle appellation qui est "ESPEME - Programme Post Bac EDHEC" c'est tout !  
 
Enfin, je crois que l'ESPEME va passer en 5ans, donc avec un grade de Master !!
 
Je te conseille d'aller sur espeme.com et de telecharger la  brochure (cadre à droite du site)  
 
A bientot ;)

n°3367558
Nanouch'
Posté le 16-06-2011 à 14:15:33  profilanswer
 

cloe11 a écrit :

pour renty76!! slt!
je suis en DUT tc ET J'aimerais rejoindre l'espeme. l'école propose bac+4, qu'est ce que cela représente? puisque ce n'est pas un niveau master..j'aimerai savoir que représente ce bac+4, que diplome?
que penses tu de cette école? bon niveau? bons profs? bonne réputation auprès des pro?
j'envisage également l'alternance penses tu que ce soit une bonne voie?
merci d'avance cloe


 
 
Bonjour Cloe,
 
Je suis étudiante à l'ESPEME en 2ème année je peux donc te renseigner.
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre:
A la sortie de l'école tu es titulaire d'un diplôme bac+4 visé par le Ministère de l'Education Nationale homologué niveau II.Ce qui est une force pour l'ESPEME, c'est que le diplôme est reconnu ET visé par l'Etat contrairement aux autres ecoles Post bac en 4ans et ce qui est très important, fais y attention.
Au niveau des professeurs et des offres de stage, l'ESPEME bénéficie du corps professoral de l'EDHEC (top 5 des Grandes Ecoles de Commerce en France post prépa) et de leur partenaires !! Ceci est non négligeable et permet à tout espemiens d'avoir des cours de grande qualité! D'où une très bonne réputation  
De plus , tu choisis ton cursus à l'ESPEME et tu gères tes 4 ans comme tu le souhaites, je m'explique: tu commences le premier cycle (1ere et 2eme année) par des cours. En 3eme année tu choisis plusieurs choses: ta spécialité (marketing/finance/RH/IBM) puis tu choisis comment gérer tes 2 dernières années parmi plusieurs choix:
Pour la 3eme année:
     1) 1er SEM cours - 2 SEM étranger
     2) 1er SEM echange universitaire ERASMUS (80 universités partnaires dans 27 pays du monde) - 2eme SEM stage  (c'est ce que je fais l'an prochain)
     3) 1 an d'écahnge universitaire (qui peut te permettre d'avoir dans certaines universités le double diplôme reconnu internationalement)
     4) 1er SEM cours - 2eme SEM stage
     5) 1er année d'alternance sur 2ans (1 semaine cours/3 semaines en entreprise/payé par l'entreprise)
Pour la 4eme année
     1) tu continues l'alternance
     2) 1er SEM cours + stage de 6mois et obention diplôme
Sachant que la filière IBM est possible en 4eme année (cours en Anglais)
 
Depuis 2-3 ans, après avoir parlé avec de nombreux professionnels (grâce à mes relations et surtout grâce à l'ESPEME qui organise de nombreuses rencontres avec des pro, des conférences, des rencontres métiers, des rencontres offres de stage etc) je peux te dire l'alternance est très recherché car c'est le meilleur moyen d'avoir beaucoup d'expérience et de sortir de l'école avec des compétences et des acquis ! de plus l'ESPEME est partenaire de grosses entreprises (coca cola; auchan; carrefour; la poste; orange... et j'en passe) !
 
Niveau ambiance, Lille est une énorme ville étudiante et le campus à l'américaine est juste FOU  :)  
 
Bref aucun regret, tu peux aller à l'EDHEC apres (mais c'est assez dur) et surtout tu peux t'épanouir grace au xresponsabilités et aux travaux en groupe que propose l'ESPEME, une vrai lecon de vie ! Tu montes ne premiere année ton projet professionnel, tu participes à des projets associatifs ou tu fais même partie d'une asso ou tu peux meme Monter ta propre asso !
 
 
Et non, personne n'écrit "EDHEC" sur son CV, c'est plus ou moins interdit si on veut, mais l'école nous demandait en 1ere année d'écrire "ESPEME Ecole post bac groupe EDHEC" et depuis cette année nous avons une nouvelle appellation qui est "ESPEME - Programme Post Bac EDHEC" c'est tout !  
 
Enfin, je crois que l'ESPEME va passer en 5ans, donc avec un grade de Master !!
 
Je te conseille d'aller sur espeme.com et de telecharger la  brochure (cadre à droite du site)  
 
A bientot ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecoles d'infirmier sur dossier et concours?LEA ou concours Sesame?
Sérénité des écrits lors des concours (polytechnique)Prépas integrées sur concours
preparation concours tremplin1admission en prépa ats ?
Admission parrallèle HECESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1
Le concours de l'EFREI??Concours ENSEA
Plus de sujets relatifs à : L'ESPEME et son concours d'admission


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR