Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'ESPEME et son concours d'admission

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'ESPEME et son concours d'admission

n°557654
kaptain_3
Posté le 01-01-2006 à 11:54:46  profilanswer
 

Bonjours à tous et bonne année !
 
Voilà, je me suis inscrit au concour d'entrée de l'ESPEME et j'aurais voulu savoir s'il y en a parmi vous qui l'ont fait et qui pourrait me donner quelques conseils.
D'abord j'aimerais savoir le niveau de difficulté du concour et ensuite si cette école vaut vraiment le coup en sortant du bac.
Merci d'avance


Message édité par kaptain_3 le 01-01-2006 à 13:15:06
mood
Publicité
Posté le 01-01-2006 à 11:54:46  profilanswer
 

n°557675
kaptain_3
Posté le 01-01-2006 à 12:41:24  profilanswer
 

Je précise que je me suis inscrit pour l'ESPEME Lille

n°557836
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 16:01:25  answer
 

Pourquoi tu t'es inscrit à cette école sans savoir sa réputation ? :heink:

n°557878
kaptain_3
Posté le 01-01-2006 à 16:49:29  profilanswer
 

Elle fait partie du groupe EDHEC

n°557922
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 17:38:11  answer
 

Je le sais bien , c'est une bonne école . Cependant d'autres écoles sont bien mieux qu'elle tel l'EPSCI ( groupe ESSEC ) , EBS , ISG et autres ...  
 
Tu devrais te renseigner avant de poser des questions si saugrenues ;)

n°558012
kartoff
Posté le 01-01-2006 à 20:14:40  profilanswer
 

A l'Espeme il y a quand même un petite sélectivité, mais à mon avis ce ne doit pas être bien dur d'y rentrer, si l'on est motivé.
Sinon il y a l'Iéseg dans le même périmètre (les 2 écoles sont à deux pas l'une de l'autre), un peu plus dur d'y entrer quand même et mieux reconnue dans le milieu professionel.
 :hello:

n°558057
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2006 à 21:06:24  answer
 

Les Espemiens disent qu'ils font l'EDHEC , ils ont une meilleures reconnaissances envers les entreprises ..

n°558129
kartoff
Posté le 02-01-2006 à 00:10:19  profilanswer
 

Un peu idiot le recruteur qui se fait avoir par ça...
Surtout que l'Espeme délivre un diplôme bac+4, non pas un master.

n°558131
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2006 à 00:13:30  answer
 

Oui mais c comme certains ici qui disent venir de Sup de Co Angers alors qu'ils sont a l'ESSCA  enfin c'est ce que j'ai lu sur ce forum :) .

n°558181
kartoff
Posté le 02-01-2006 à 02:35:49  profilanswer
 

Bah je vois pas le rapport puisque Sup de Co à Angers ça existe pas  :heink:

mood
Publicité
Posté le 02-01-2006 à 02:35:49  profilanswer
 

n°558238
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2006 à 11:31:23  answer
 

Bien lis les topics  " écoles de commerce " tu verras :o

n°568473
chokapikad​dict
Posté le 15-01-2006 à 15:38:52  profilanswer
 

J'ai un ami qui a eu le concours d'entrée a l'espeme alors qu'il avait 7 de moyenne en terminale, ne travailler absolument pas  et n'est pas si intellignent que ça. Donc si t'es serieux je vois pas le probleme. A mon avis c'est l'oral qui fait toute la difference, soit ouvert et vif d'esprit et le tour est joué.

n°659755
Tohane
Massilia !
Posté le 03-05-2006 à 09:44:33  profilanswer
 

j'habite à nice, donc y a l'ESPEME nice y'a que des fils à papa qui font rien du tout, ils sont bon qu'a organiser des soirees tous les jeudi.. pour les 2 premieres annees d'ecole de commerce je trouve ca quand meme spécial.. et la reputation au niveau des entreprises est bidon on va dire, ils sont connu pour rien faire ... mais bon ca c'est Nice, celle de lille je connais pas

n°659922
kro283
Posté le 03-05-2006 à 11:38:20  profilanswer
 

slt  
moi je ne mi suis pas encore inscrite et vu vos remarques ça ne donne pas envie ..  
mais ya pas des anciens (ou des actuels) de l'EPESME ??

n°660426
Tohane
Massilia !
Posté le 03-05-2006 à 20:22:22  profilanswer
 

moi je connais des gens de l'espeme et j'ai passé les concours à l'EDHEC donc j'ai vu les espemiens :p et voila d'où vien mon avis :D

n°893328
marine15
Posté le 11-11-2006 à 12:16:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je suis titulaire d’un Baccalauréat Economique et Social (mention B) et actuellement étudiante en Langues Etrangères Appliquées à l’Université Catholique de Lille (première année). Bien qu’ayant de bons résultats, je ne m’y plait pas et souhaiterais intégrer une école de commerce comme l’ESPEME à la rentrée 2007, dans le souci d’évoluer au sein d’une structure d’ « école » et de suivre un cursus réellement axé sur l’entreprise. Parce que la fac c'est bien, mais on ne sait pas trop où on met les pieds et on n’a pas de réel projet d'avenir à mettre en place, on vient pour prendre des cours et puis c'est tout, c'est assez monotone... C'est pour cela que je recherche des étudiant de l'ESPEME pour me décrire, me parler un peu de leur école : le cursus, les thèmes et matières abordées, le volume horaire, l'emploi du temps, le travail demandé, le « niveau » requis, le niveau de difficulté, l'ambiance générale de l'école etc. Je pense avoir un bon niveau mais j'ai de grosses difficultés en maths, ça peut être un handicap important ? Parce que quand même à 7000 euros l'année, il s'agit pas de se faire "éjecter" de l'école... J'ai peur d'arrêter mes études en fac et de me "ramasser" en école mais en même temps j'ai très envie d'y aller ! Help ! lol Je voudrais aussi avoir des infos sur la difficulté du concours PASS.  
 
MERCI !!  

n°893331
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 12:18:12  answer
 

Le difficulté du concours ? [:rofl] .

n°893333
marine15
Posté le 11-11-2006 à 12:19:22  profilanswer
 

je tien aussi à préciser aux administrateur réseauxs que chacun fait des erreurs et qu'il faut aussi accepter celles dé autres. je reconnais la mienne qui était un simple manque d'attention et nullement le signe "d'un nombrilisme effarant" et je l'ait corrigé. Je n'avais pas besoin de recevoir au message aussi agressif... Alors à bon entendeur : quand on ne connais pas, on ne juge pas.

n°893430
marine15
Posté le 11-11-2006 à 14:50:38  profilanswer
 

c'est vrai apparement il n'est pas très difficile... lol

n°893446
stradiv
Posté le 11-11-2006 à 15:23:37  profilanswer
 

Salut à tous,
personnellement je suis à l'EDHEC donc je connais assez peu l'ESPEME, mais j'ai assez épluché les écoles de commerce avant de faire mon choix pour te donner quelque idées sur cette école.
Franchement essaye d'avoir mieux (ieseg essca...) voire même de rester en fac encore un an et de passer les concours d'admission parallèles aux écoles de commerce rerutant à bac+2(type passerelle tremplin), qui te permettra d'avoir des écoles avec une meilleure visibilité au niveau des entreprises(quoi quel'essca et l'ieseg tire bien leur épingle du jeu et valent certaines esc).
Si tu veux pas rester en fac il te faudra passer les concours d'école de commerce aprés bac, comme je te l'ai dit plus haut vise essca et ieseg(attention à ton niveau en maths pour les concours) mais surtout passe le maximum de concours, je sais c'est chiant mais ca aide.
Après ce sera plus ta personnnalité, tes stages qui joueront plus que ton diplome(même si ce dernier sert souvent de tremplin qui te permettra de commencer ds la vie active à un niveau plus ou moins élevé).
J'ai pas franchement pu te répondre sur l'espeme mais j'espere t'avoir aidé quand même (réféchit bien c'est ton futur qui est en jeu, la phrase fait un peudramatique mais c'est en partie vrai)

n°893474
marine15
Posté le 11-11-2006 à 16:00:18  profilanswer
 

merci stradiv, j'avais pensé à l'Iéseg justement mais le problème c'est qu'il y avait un peu trop de matières "mathématiques" et j'ai peur de ne pas m'en sortir...

n°893526
stradiv
Posté le 11-11-2006 à 17:15:32  profilanswer
 

Sache que dans la plupart des concours et particulieremen ceux des meilleures écoles tu auras une partie portant sur les maths( et oui le système français c'est la selection par les maths...c'est dommage mais c'est comme ça)
le truc c'est de "limiter les dégats" sur cette partie si c'est ton point faible, car sache que dans les cocncours le plus important c'est l'entretien(environ les 2/3 de la note d'oral), dc l'oral. L'écrit même si t'es nulle en maths tu peux t'en sortir en te reposant sur les autres matières. Je te conseil tout de même de prendre des cours de remise à niveau si tu le sent pas très bien, mais bon faut payer...
Autre chose, moi je  venais de prépa MP(maths physique) et j'ai passer les concours passerelle 1 (dc à bac+2)de L'EDHEC et des écoles du concours "passerelle" (esc grenoble, esc lille...).Pour ce dernier concours tu peuxchoisir une option(sur une dizaine), dont les maths, mais si tu veux ya d'autres choix dc y'a pas de maths au concours passerelle 1 si tu ne choisi l'option"math".Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je pense que c'est pas mal pour oi, aprés faut accepter une autre année de fac....
A toi de voir, si t'as d'autres questions n'hesite pas

n°893623
marine15
Posté le 11-11-2006 à 19:11:31  profilanswer
 

je ne savais pas que l'oral représentai une part si importante... Quelles questions peuvent t-ils poser à ce genre d'entretien de motivation? idem pour un oral d'anglais ? (malheureusement pour moi, étant passée par la fac, je n'ais jamais eu à faire à ce genre d'examen..)

n°893941
stradiv
Posté le 12-11-2006 à 11:57:38  profilanswer
 

Les questions varient énormément, c'est un entretien de personnalité et de motivation avec, en général 2 ou 3 personnes en face. Souvent 1 ou 2 profs puis 1 personnes venant d'une entreprise (parfois un ancien élève).
Parfois on te demandera de remplir un questionnaire juste avant ton passage.
Le jury veut savoir ce que tu peut apporter à l'école, ce qu'elle peut t'apporter(principe du WIN-WIN), tes expériences professionneles (si tu en as), ton caractère (svt: "citez moi 3 qualités et 3 défauts" ), ta motivation, des questions connes (ex/ à grenoble je crois, on a demandé à une fille sielle était vierge, on a demandé à une fille aussi de se déshabiller...faut pas le faire t'inquiéte pas,la promotion canapé n'est pas appliquée),...bref c'est très hétérogène. Je te conseil d'acheter un bouquin qui référencie les différentes questions de base, mais surtout il faut que tu t'entraine en privé avant, histoire de ne pas buter sur des qustions connes.Lis bien les prospectus sur les écoles avant ton entretien car le jury n'aime pas les "touristes"..! Attention à mentir sur toi uniquement si tu es sure qu'on te prendra pas, car le jury est loin d'être con et il te piegera si il sent que tu as menti(grosse précaution, le mieux étant de ne pas mentir...).Je suis pas exhaustif sur l'entretien mais tu as encore le tps...retiens juste que c'est un énorme coefficient, c'est sur cela que va se jouer ton intégration et le pire c'est que losque tu sort d'un entretien tu ne sait jamais si cela s'est bien passé ou pas(t crois avoir raté et tu te retrouve avec un 18...mais il y a aussi l'inverse, et c'est plus souvent le cas...)
Pour l'anglais cela dépen du concours mais en général tu bosse sur un texte écrit ou audio puis tu fait un topo sur ce texte et enfin tu discute avec le prof en partant en général du texte et en élargissant au fur et a mesure...idem pour la lv2
Les coeffs sont souvent:
entretien 20/30   lv1:  6/30    lv2: 4/30

n°894464
marine15
Posté le 12-11-2006 à 21:00:42  profilanswer
 

merci pour toutes ces précisions ! mais kan tu parle de boukins ds lesquels on peu trouver lé questions référencée des entretiens... Kels seraient cas bouquins ? ça existe ?

n°894513
marine15
Posté le 12-11-2006 à 21:46:38  profilanswer
 

Mais aussi, pour ceux qui y sont, question peut-être un peu bête mais c'est comment l'ESPEME ?  Je vois cette école avec admiration lol mais je n'arrive pa bien à me représenter ce que ça peut -être "vu de l'intérieur", vu implicitement lorsque l'on est étudiant las bas ?

n°894749
marine15
Posté le 13-11-2006 à 12:55:15  profilanswer
 

au fait, par simple curiosité, quel est le nombre d'heures de cour pa semaine eà l'espeme ou en école de commerce en général ?

n°894847
stradiv
Posté le 13-11-2006 à 17:12:24  profilanswer
 

En général(car ca varie d'une semaine à l'autre) compte entre 15 et 20h mais à côté t'as pas mal de travail en gpe à rendre (dossier marketing/macro, exo finance cpta,...) et puis tu passe pas mal de tps ds ton assoce...
Pour les bouquin va ds toute les (grosses) librairies y'a énormément de bouquin d'aide aux concours/entretiens...

n°894940
grouiky
Mouse & bross
Posté le 13-11-2006 à 19:21:31  profilanswer
 

Citation :

En général(car ca varie d'une semaine à l'autre) compte entre 15 et 20h


 
Wow. Déjà nous quand on arrive au seuil des 22h je trouve ça limite.

n°895598
benoit21
Posté le 14-11-2006 à 17:58:53  profilanswer
 

22h minimum tu veux dire, dans mon école c'est plus vers 30h de cours

n°895602
grouiky
Mouse & bross
Posté le 14-11-2006 à 18:04:12  profilanswer
 

Oui oui, minimum. C'est un peu le sens de seuil en fait. :p
Dans notre partie de promo, on dépasse pour la première fois cette semaine les 28h.  
 
Mais 15h ça ferait peur vu le prix de l'école ^^

n°899229
marine15
Posté le 20-11-2006 à 13:48:52  profilanswer
 

ya kelkin de l'espeme là ? c koi le nombre d'heure env. ?

n°1067798
khazdhall
Posté le 24-05-2007 à 08:36:03  profilanswer
 

salut
quelqu'un a eu les resultats pour le concours pass(pour l'espeme justement) ? car je les ai tjs pas alors que jai passé le concours le 5 mai (selon les notes les resultats sont communiqué 15 jours après la date du concours :s)
 
 
help !
 
merci bye

n°1071523
ben83400
Posté le 26-05-2007 à 14:41:37  profilanswer
 

Salut
j'ai eu ma lettre le 25 mai avec une moyenne de 8,75 sur liste complémentaire
Avant de donner 750 €  ai je une chance d'etre admis ?
Si quelqu'un dans mon cas  a une réponse maerci

n°1071922
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2007 à 21:26:05  answer
 

Oui , tu as une chance d'étre admis...Beaucoup de personne font de nombreux concours et ne peuvent pas aller dans toutes les éolces a la fois ^^

n°1072237
ben83400
Posté le 27-05-2007 à 08:55:30  profilanswer
 

Merci de cette réponse
Le problème est que l'on n'a pas de classement en nombre de candidats qui ont une moyenne entre 8 et 10.
Je sais que l'année dernière le dernier candidat avait une moyenne de 9.34

n°1082781
xpdi
Posté le 01-06-2007 à 21:59:16  profilanswer
 

ben83400 a écrit :

Merci de cette réponse
Le problème est que l'on n'a pas de classement en nombre de candidats qui ont une moyenne entre 8 et 10.
Je sais que l'année dernière le dernier candidat avait une moyenne de 9.34


 
 
Non l'année deniére c'est descendu bien plus bas... 8,... un ami à moi a ete pris avc 8,... mais le probleme est que cette année on est trés nombreux à avoir passé le concour donc je sais pas trop ce que ca va donné.

n°1083348
splitz
Posté le 02-06-2007 à 15:49:01  profilanswer
 

Avec 9,61 on a donc des chances d'être prit ?
C'est relou ils nous tiennent en haleine jusque juillet. Je suis censer me trouver un logement mais si jsuis pas certain d'être prit ça sert à rien  :pfff: .

n°1193129
renty76
Posté le 18-07-2007 à 23:00:48  profilanswer
 

J'arrive un peu tard, mais pour ceux qui aurait des questions sur l'ESPEME, j'y suis ...
Maintenant les concours sont passés, donc vous avez du vous rendre compte que c'était franchement pas bien difficile !
Pour l'ambiance à l'école, c'est vraiment sympa, bon esprit, on se tire pas dans les pattes comme les prépas !! Ceci dit attention à bien choisir les gens avec qui vous vous mettrez pour vos travaux de groupe futurs, c'est le gros piège ...
Si vous avez des questions n'hésitez pas !

n°1206690
cloe11
Posté le 25-07-2007 à 21:22:23  profilanswer
 

pour renty76!! slt!
je suis en DUT tc ET J'aimerais rejoindre l'espeme. l'école propose bac+4, qu'est ce que cela représente? puisque ce n'est pas un niveau master..j'aimerai savoir que représente ce bac+4, que diplome?
que penses tu de cette école? bon niveau? bons profs? bonne réputation auprès des pro?
j'envisage également l'alternance penses tu que ce soit une bonne voie?
merci d'avance cloe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L'ESPEME et son concours d'admission

 

Sujets relatifs
Ecoles d'infirmier sur dossier et concours?LEA ou concours Sesame?
Sérénité des écrits lors des concours (polytechnique)Prépas integrées sur concours
preparation concours tremplin1admission en prépa ats ?
Admission parrallèle HECESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1
Le concours de l'EFREI??Concours ENSEA
Plus de sujets relatifs à : L'ESPEME et son concours d'admission


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR