Bon finalement j'ai choisi l'UTBM sans être persuadé plus que ça. En parcourant la toile on ne trouve pas de réel récapitulatif, ou encore, des avis d'étudiants des deux écoles, ou de différentiation entre les formations. Il est donc difficile de se faire un avis.
Pour que ce topic soit quand même utile aux prochains arrivants je vais essayer de récapituler ce que j'ai pu trouver à droite à gauche et donner mes impressions sur les formations dans le multimédia des deux écoles.
-----------------------------------------------------
UTBM
+ Très important réseau d'anciens élèves
+ Très grande visibilité en France
+ Dispose de beaucoup de relations à l'international dont de nombreux partenariats avec des écoles et
entreprises étrangères.
+ Réputation grandie grâce à l'UTC
+ Plus de budget par élève, plus de budget pour la recherche et l'innovation, plus de fonds en général
+ Plus de possibilités pour les élèves visant un doctorat
+ Coin calme et sympathique, un étant à coté du campus de Belfort, mais bon, ça vaut pas les calanques
c'est sûr.
+ Le Sky ?
- Climat un peu froid
ESIL
+ Option MIRA (Multimédia, Images, Réalité Virtuelle et Applications) dès la seconde année.
+ Petites promo (< 40)
+ Les calanques, plus généralement le climat et la mer
+ Paisible, au milieu de rien, mais pas paumé pour autant
+ Reconnaissance acquise dans le sud
+ Peux être plus facile pour trouver un stage réellement intéressant dans le multimédia car région très
à l'écoute du multimédia dont Marseille se positionnant clairement dans ce secteur.
(plus facile aussi pour le logement, proche de l'école)
+ Externat et restauration sur place
- Peu être plus dur de travailler dans un climat pareil pour les moins déterminés. ^^
- Peu d'anciens élèves (~1500) donc peu de reconnaissances ou du-coup beaucoup moins que l'UTBM
(attention ceci évolue et donc sera sûrement un critère changeant à l'avenir)
- Travail à l'étranger plus délicat (due au fait ci-dessus)
+/- Seulement 9 mois de stage obligatoire (contre 15 à l'UTBM)
ESIL ET/OU UTBM
= Ces deux écoles ont toutes deux des collaborations importantes avec des laboratoires de recherche en informatique
= Ces deux écoles semblent dispenser une formation équivalente
Message édité par Mikplayeur le 01-07-2011 à 02:58:08