Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  après bac ES quelle fac pour passerelle et tremplin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

après bac ES quelle fac pour passerelle et tremplin

n°604224
mingus
Chat lu!
Posté le 28-02-2006 à 15:52:38  profilanswer
 

:hello: bonjour tous
 :hello:  
 
bon, ma fille bosse son bac ES et je m'occupe avec elle de résoudre son problème d'oreintation.
 
En effet étant plutot bonne en math en 1ere avec option math, son but final étant d'intégrer une ESC sans passer par la case prépa, elle pensait faire 2 ans fac Eco gestion puis tenter les concours passerelle et tremplin.....las, ses notes en math ne sont plus royales en terminale et une de ses amies qui elle était très bonne en math en ES, souffre bcp en 1ere année eco gestion avec des 3/20, en fait elle dit qu'elle se retrouve avec des S et des prépas,  
 
donc ma fille ne se voit pas aller en eco gestion elle ne ense pas qu'elle s'en sortirait. Et comme le but est de passer et si possible de réussir les concours passerelle/tremplin pour faire une ecole de commerce et plus tard sans doute du marketing ou management/ international (pas de finance ou controle de gestion).
 
elle se demande bien quelle fac choisir, elle semble éliminer d'office les DUT...
 car elle estime qu'elle a un bon potentiel de travail.
 
à votre avis quelle fac ou école pourrait elle intégrer  pour optimiser ses chances de réussite en ESC.  
 
Pour info supplémentaire: elle est bonne en langues étrangères, et va bosser en Irlande cet été. et est à la moyenne supérieure dans toutes les matières
 
 :hello:  :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-02-2006 à 15:52:38  profilanswer
 

n°604753
Guiyom77
Posté le 28-02-2006 à 23:28:13  profilanswer
 

dommage de ne pas profiter des quelques IUT qui préparent à ces concours (classe spéciale "poursuite d'études en écoles des commerce" ).
 
Tous les IUT de la RP ne le font pas, mais certains le font !


Message édité par Guiyom77 le 28-02-2006 à 23:28:46
n°604877
mingus
Chat lu!
Posté le 01-03-2006 à 11:49:06  profilanswer
 

Guiyom, merci mais je n'ai jamais entendu parler de ces IUT, ce serait sans doute la meilleure solution
 
a-tu plus d'info?

n°605577
Guiyom77
Posté le 01-03-2006 à 21:42:18  profilanswer
 

Dans mon IUT (et dans d'autres surement), ils font les classes selon les souhaits de chacun quant à leur poursuites d'étude:
 
insertion pro
licence pro
écoles de com
 
ca créé plus ou moins différents niveaux et on est bien préparé aux concours si on joue le jeu.

n°605598
polishwoli​sh
Posté le 01-03-2006 à 22:04:27  profilanswer
 

Bonjour, je ne pense pas qu'il y ait de filière meilleure que d'autres pour ces concours. Certains disent qu'une fac d'éco prépare bien aux épreuves de logique/raisonnement (tage mage), d'autres diront que LEA (langes étrangères appliquées) prépare bien aux épreuves de langue. L'essentiel est selon moi qu'elle choisisse une voie qui lui plaise, sans que ça ferme trop son avenir si elle ne va pas en école...et pour ça les IUT sont en effet bien placés.

n°605631
parisianno​t
Posté le 01-03-2006 à 22:44:19  profilanswer
 

Désolé de fermer le sujet, mais je doute vraiment que la formation de ta fille après le bac agisse sur les concours passerelle et tremplin.
Je m'explique, ces concours sont trop réduit pour que ça ait un impact. 3 épreuves dont une de logique, une de synthèse, une au choix. Bref, ces concours sont fait pour que personne ne soit désavantagé et demandent plus de logique, de culture g, d'esprit de synthèse que d'une préparation.
Si elle a un niveau correct, elle devrait décrocher toutes les écoles étant donné que le niveau requis en +2 est faible.

n°605843
mingus
Chat lu!
Posté le 02-03-2006 à 11:43:24  profilanswer
 

merci sa décision est prise elle va faire un DUT soit GEA soit TC,  le 18 mars il y a portes ouvertes à à l'IUT d'Aix en Provence (nous habitons à 20'!) elle choisira en fonction des infos qu'elle aura recueillies
 
merci :hello:  :hello:


Message édité par mingus le 02-03-2006 à 11:45:11
n°606044
mam06
Posté le 02-03-2006 à 16:30:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si elle veut faire marketing, alors TC est mieux ciblé.
J'ai fait les JPO de l'IUT TC à nice hier, et j'ai été agréablement surprise.
Ils sont assez orientés projets, travail de groupe et oral.
Et puis les touristes n'ont visiblement pas leur place car l'effectif c'est 170 en 1ere année, mais plus que 120 en 2 ieme année.
En plus, la prof d'anglais se bouge pour trouver des stages à l'étranger et l'IUT a des accords avec des entreprises en Australie, Afrique du Sud et Canada. 30 élèves y partent en avril.
Par contre, les stages se font au moment des concours Tremplin et passerelle  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par mam06 le 02-03-2006 à 16:33:57
n°606063
Guiyom77
Posté le 02-03-2006 à 16:44:13  profilanswer
 

mam06 a écrit :


Par contre, les stages se font au moment des concours Tremplin et passerelle  :cry:


 
C'est bien ça le GROS point négatif des stages en IUT, ils se déroulent de mars à mai-juin en général , dc impossibilité de partir à l'étranger si on veut passer les concours en AST :(
pourtant, j'avais la possibilité de partir à prague à vilnius ou ds une autre gde ville bulgare (dsl je connais pas l'orthographe de la capitale de la lituanie  :p )

n°606108
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 02-03-2006 à 17:23:21  profilanswer
 

Guiyom77 a écrit :

Dans mon IUT (et dans d'autres surement), ils font les classes selon les souhaits de chacun quant à leur poursuites d'étude:
 
insertion pro
licence pro
écoles de com
 
ca créé plus ou moins différents niveaux et on est bien préparé aux concours si on joue le jeu.


 
TU es où ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2006 à 17:23:21  profilanswer
 

n°606199
meysoum
Posté le 02-03-2006 à 18:44:05  profilanswer
 


je lis tous vos messages...je veux juste dire en effet que ces cocnours st faits pour n'avantager perseonne.N'empeche, il faut se rendre à l'evidence que les deug eco-gestion st ceux qui y obteiiennet les meilleurs taux de reussite ( et je dis pas ca parce que je suis aussi en eco- gest...lol)

n°606439
Guiyom77
Posté le 02-03-2006 à 21:29:16  profilanswer
 

peut être aussi car ce sont les meilleurs élèves de deug éco gestion qui choisissent d'aller en école de commerce...
Je doute que tu sois autant préparé que les autres en ce qui concerne les entretiens individuels voir collectifs, mais je concois que tu sois bien meilleur ds les tests arpège et tage 2.
 
Sinon, je suis à l'IUT de Meaux (77)

n°606756
mam06
Posté le 03-03-2006 à 08:50:08  profilanswer
 

meysoum a écrit :

N'empeche, il faut se rendre à l'evidence que les deug eco-gestion st ceux qui y obteiiennet les meilleurs taux de reussite ( et je dis pas ca parce que je suis aussi en eco- gest...lol)


On peut les trouver où les statistiques ?

n°606832
mingus
Chat lu!
Posté le 03-03-2006 à 12:26:00  profilanswer
 

d'après le recueil d'infos sur les résultats (articles de presse) il est vrai que les eco gest sont un peu + nombreux à réussir, c'est pour cette raison que ma fille avait prévu cette orientation, mais elle sait maintenant de source sûre que les maths sont présents dans la plupart des matières en ECO GEST  et que les S sont nettement avantagés, les ES pataugent et doivent faire du rattrapage pour s'en sortir sans pour autant négliger les autres matières  
 
pour les stages qui se déroulent pendant la période des concours parallèles; vous pouvez toujours vous débrouiller de partir pendant les gdes vacances à Londres ou à Dublin pour vous trouver un boulot, tout au moins dans le but de parfaire votre anglais car c'est très important pour les concours ça m'a été confirmé par le directeur d'IPESUD  
 
Mam contente de te relire, tu vois on n'a jamais fini d'affiner nos recherches et je crois qu'on progresse dans le bon sens.
 
Ma fille n'est plus obnubilée par le marketing, car je lui ai fait part de la conversation que j'ai eue avec notre chargée de recrutement dans notre société (1000 personnes): en résumé pour un poste d'assitant dans notre sce marketing elle a reçu en 2 jours 120 candidatures dont bcp était d'un haut niveau aussi élevé que celui de notre directrice marketing!!!
 
elle  m'a vraiment recommandé les IUT pour la qualité de l'enseignement les excellents débouchés car ces élèves sont appréciés des entreprises, et les possibilités de continuer ses études après les 2 ans


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  après bac ES quelle fac pour passerelle et tremplin

 

Sujets relatifs
Concours Passerelle 2 et Tremplin 2Concours Passerelle 1 ou 2 ?
Révisions pour Passerelle et Tremplin 1Concours PASSERELLE et TREMPLIN 2005_Avis O Amateurs
Les empruntes aupres des banques, la preparation pour Tremplin 2ESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1
prépa ISTH IPESUP....efficaces pr les concours PASSERELLE et TREMPLIN? 
Plus de sujets relatifs à : après bac ES quelle fac pour passerelle et tremplin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR