Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Epitech/Supinfo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Epitech/Supinfo

n°2593299
Khorgan
Posté le 22-01-2010 à 12:48:58  profilanswer
 

Bonjour,
suite à la lecture de plusieurs "post" sur internet je me suis senti obligé de donner mon avis.
Je pense donner là un avis assez objectif de ces deux écoles pour aider certains à faire un choix.
 
Pour commencer j'ai fait une Tech3s à Epitech Paris. Je suis arrivé là sans grande connaissance de la programmation et autant dire que dés le début il a fallu s'y mettre et plus que rapidement. On découvre assez rapidement que le rythme est carrément soutenu(sauf pour les programmeurs aguerris) cependant pas insurmontable. L'environnement de travail est plutot correct.
La réputation de l'école nous donne la possibilité d'assister à certaines conférences vraiment intéressantes (Intervention de la DGSE, conférence avec Richard Stallman !!, etc...) et de nombreux partenariats offre l'accès à un large panel de ressources (CISCO, Microsoft, etc...).
Entrons dans le vif du sujet, la formation... :bounce:  Si vous vous attendiez à avoir des cours, oubliez cette idée tout de suite ! Trés peu de cours sont dispensés, pour vous en sortir vous allez devoir travailler en groupe et allez chercher l'information. Bien souvent vous entendrez (ou lirez d'ailleurs..) : RTFM !!!! (Read The Fucking Manual), en gros démerde toi et cherche. Il ne faut pas avoir peur pour autant parce-que même si au départ ca peut le faire, très vite ca deviendra machinal et trouver par soit même c'est carrément plus mieux :jap:
C'est ainsi que grâce à cette année à Epitech mon niveau en programmation s'est amélioré considérablement ! Petit bémol ? Oui je suis d'accord.... et pour ceux qui ne veulent pas faire de programmation ? Et bien va falloir attendre les années suivantes !
Certes il y a à coté des "modules" tels que CISCO, "Security Web", etc... mais c'est vite fait et vite vu on a pas le temps de vraiment s'y attarder et c'est bien dommage.
Maintenant je vais aborder la "vie" à Epitech, la c'est le coup dur.... (Je parle pour Epitech Paris). Bien trop de gens qui dés qu'ils ont un peu de responsabilité se prennent pour plus bien important qu'ils ne le sont, pour les plus nerveux d'entre vous ca risque de s'échauffer rapidement. Si on vous prend pour un con, c'est normal c'est l'ambiance ! Après il y a les TIG :pfff: encore un bon gros truc bien inutile dans beaucoup de cas, par exemple si vous rentrez dans la salle informatique avec une bouteille d'eau (certes c'est pas conseillé vu les loustiques mais pourquoi les admins ont le droit alors ? :??: ), votre compte sera fermé et vous devrez passer une journée à faire une corvée à la con genre nettoyer des claviers. Cool pour ceux qui sont à la bourre et qu'on pas le temps d'en perdre du temps justement non ? Bref...
Pour finir je parlerai de l'anglais à Epitech, assez sympa même si les cours saoulent un peu à force mais les profs sont bien cool. Par contre les Susie c'est un sacré bon moyen de s'améliorer et de passer des bons moments.
En gros on passe deux heures avec une Américaine généralement(oui une fille vous révez pas !) à faire différentes activités de groupe (Basket, billard, visite de musée, boire un verre, macdo, barbecue, etc... NON PAS D'ORGIES !!!).
PS : un grand nombre de TOEIC blanc pour s'entrainer et ca c'est pas mal !
 
En ce qui concerne Supinfo maintenant, ben déjà l'ambiance n'est pas du tout la même. Les gens sont courtois, je me suis même étonné d'avoir de l'aide de personnes en 4éme et 5éme année ! En ce qui concerne les cours, une première partie en e-learning, une seconde en "labo", en gros une personne (consultant de l'extérieur ou élève de promo supérieur) vient et on bosse en groupe avec un TP noté à la fin qui représente 50% de la note finale et une dernière partie où là c'est l'examen pour les 50% dernier. Ca pourrait être pas trop mal à première vue mais...
Une semaine sur deux on change de matière quasiment, du genre une semaine ca sera de l'IA, la semaine d'après de la sécurité réseau, la semaine d'encore après du système...  :ouch: Tout ca pour dire que la on touche à presque tout mais on a plus le temps de savoir où on en est ! Aussi le fait de commencer chaque matière en e-learning c'est pas top si on a pas l'habitude de bosser seul où d'aller chercher un surplus d'informations. Merci Epitech.
En revanche, le coté sympa, c'est la possibilité de passer certaines certifications (CISCO, Microsoft, Windows Server...) et ca plus tard dans le CV ca envoie bien !
Pour ce qui est de l'anglais on se retrouve en petit groupe un soir par semaine et une semaine sur deux pour débattre d'un sujet donné à l'avance, autant dire que l'anglais n'a pas sa place à Supinfo.
Aussi n'oubliez pas de vous procurez un ordinateur portable vu que les salles d'informatique, ben en faite ca n'en est pas ce sont juste des salles de cours.
 
Une dernière remarque pour le prix il faut compter 5000€ à Supinfo contre un peu plus de 8000€ à Epitech. Je vous laisse en déduire ce que vous voulez.
 
Si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas !


---------------
what the phoque ?
mood
Publicité
Posté le 22-01-2010 à 12:48:58  profilanswer
 

n°2593449
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 22-01-2010 à 16:04:59  profilanswer
 

T'as pas dit pourquoi t'as quitté Epitech pour Supinfo.
 
Je doute que ça soit parce que tu t'es fais "victimé" par un Bocalien.

n°2593539
Khorgan
Posté le 22-01-2010 à 18:28:52  profilanswer
 

J'ai mal jugé la vie sur Paris et les dépenses engendrées par tout ca du coup j'ai du retourner en Province

n°2593565
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 22-01-2010 à 18:49:30  profilanswer
 

Khorgan a écrit :

J'ai mal jugé la vie sur Paris et les dépenses engendrées par tout ca du coup j'ai du retourner en Province

C'est dommage...
 
Rappelons que sur Paris, c'est ~500€/mois pour se loger (mais faut retirer les APL), 200/250€ mois pour manger, et si on ajoute l'école, oui ça coute très cher. :(

n°2593683
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 20:53:48  answer
 

L'école coute aussi chère que le loyer... après reste à savoir le quel des deux vaut réellement ce prix là ? :D
Au faite, qu'est ce que ta décider à aller à Epitech?


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 20:55:21
n°2593726
Khorgan
Posté le 22-01-2010 à 21:33:35  profilanswer
 

J'ai vu la pub je sais plus où je me suis renseigné j'ai passé l'entretien et voila... me voila deux mois après sur Paris en pleine piscine !

n°2593727
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 21:35:07  answer
 

ok... :jap:

n°2593736
JPP78750
Posté le 22-01-2010 à 21:48:17  profilanswer
 

J'ai un ami qui était à Epitech et qui a décidé d'aller à Supinfo. Il ne regretait pas son choix mais depuis cette année, il y a énormément de cours qui ne sont plus assurés par supinfo ...


Message édité par JPP78750 le 22-01-2010 à 21:49:02

---------------
http://www.jppanaget.com
n°2593740
Khorgan
Posté le 22-01-2010 à 21:56:11  profilanswer
 

Ils sont assurés par des intervenants ?

n°3354568
gueuledang​e
Smokin chroniı̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̨̨̨̨̨̨c
Posté le 10-06-2011 à 22:01:20  profilanswer
 

Ton cas être tres spécial aussi, tu debarque a paris en tek3s forcement que tu as morfler ^^ Se manger 3 années en une c'est jamais évidant...  
 
En province ça se serait mieux passé, vu qu'on est beaucoup moins on se fond bien entre année, et les tek1 hesitent pas a venir me voir s'ils ont un problème et je les aides avec plaisir, en essayer de pas trop les spoilé non plus ;)
 
Aprés c'est sur que la pédagogie ne plais pas a tout le monde, mais perso je ressent une certaine fierté quand je débarque sur des technos inconnues et que je les domptent en un temps record :P


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Epitech/Supinfo

 

Sujets relatifs
[Conseils] BTS IG ou Prepa integree Supinfo + 3 ans SupinfoSVM et Epitech
Je veux changer Supinfo[TROUVE] Epitech 1ère année - Stage 4 / 6 mois
SUPINFO (caen)Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?
Epitech, Supinfo ou Insa?diplome delivré par supinfo/epitech(epita
EPITECH vs SUPINFOEntrer à SupInfo apres 3 années d'Epitech ?!?
Plus de sujets relatifs à : Epitech/Supinfo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR