Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Epitech, sempiternelle question.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Epitech, sempiternelle question.

n°4145458
Flambius
Posté le 19-01-2013 à 10:36:57  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Comme vous l'aurez sûrement compris au titre, j'ouvre aujourd'hui un (énième, je sais bien) topic sur Epitech.
Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai vu pas mal de posts sur cet école, qui avaient un don rare pour se contredire. Les points de vue divergeaient énormément pour des raisons pas tellement apparentes quelques fois.
J'aimerai bien faire le point sur, ce que je recherche et ce que je veux éviter, en discutant avec des personnes présentant des idées et arguments construits. Inutile de dire que "Epitech y'a pas de cours c'est de la merde" ne m'intéresse pas beaucoup. Je ne cherche personne pour me dire "c'est bien" ou "c'est nul", car comme tout, cela reste subjectif de mon point de vue, mais je cherche surtout des infos sur le fonctionnement de l'école et comment les gens la décrivent hors leurs démarches marketing.
 
Ceci étant dit, je me présente:
Je suis en première S, j'ai 16 ans et demi. Je ne suis pas un grand fervent des sciences, j'apprécie la logique de la chose, mais j'ai fait ce bac pour avoir des ouvertures professionnelles adaptées à ma passion: l'ingénierie informatique, l'informatique plus spécialement. Pour moi, c'est un secteur qui me parait prometteur, mais avant tout un domaine qui me passione, surtout dans le domaine de la robotique, IA, et les jeux vidéos qui sont ma passion depuis que je suis un jeune bambin.
Bon, je suis un vilain petit geek, en effet, mais je ne suis pas amateur d’œuvres vidéo ludiques pour dire "lol je tir sure des allemand cé kiffan", mais avant tout pour profiter du petit voyage virtuel et des nombreuses expériences que proposent les jeux vidéos.  
Mon rêve serait bien évidement de travailler dans un studio de jeux vidéo.
 
Je me suis d'abord dit, pourquoi pas faire une école de jeux vidéos ? J'ai mis cette idée dans un coin de ma tête en me disant bien que tout ceux qui sortaient de là devaient avoir quelques difficultés pour l'embauche étant donné qu'on se retrouvait avec des centaines d'étudiants sur la même marche d'égalité, des boites pas forcément aptes à les recruter.
 
Du coup, je me suis dit que miser sur la polyvalence informatique était peut être plus sûr, et j'ai découvert Epitech. Leurs nombreuses démarches marketing m'ont évidement séduit, en restant tout de même méfiant. Je connais d'autres écoles du genre exia, supinfo, epita... Mais c'est Epitech sur laquelle je me penche le plus.
Au forum des métiers de mon lycée, deux de leurs étudiants étaient présents, ils m'ont expliqué quelque peu le fonctionnement de l'école. J'ai appris pas mal de choses sur le système de projets, la piscine, et surtout une chose assez importante: les notes.
Ces dernières allant de -20 à 53 je crois, mais l'échelle basique étant de 0 à 20.
On fait un truc qui marche et qui remplit les consignes, 20. Moins c'est conforme aux choses demandées, plus ça descend. C'est justement ce système légèrement vicieux que j'aime (non, je n'ai pas de cuir et chaines dans ma cave) parce que cela met en valeur le travail accompli. Vous faites votre truc basique, et plus vous en faites, plus vous êtes valorisé.
J'adore avoir la satisfaction du travail accompli, m'arracher pour avoir un retour en conséquence.
De plus, l'informatique est ma passion, une passion qui me ferait volontairement m'acharner sur un projet jusqu'a pas d'heures afin de le rendre le meilleur qui soit.
 
Ceci n'est pas un problème, c'est plus quelque chose qui me pousserait à y aller, le fait qu'on soit poussé à rechercher la perfection et l'aboutissement personnel, toujours plus loin.
L'un des étudiants que j'ai rencontré m'a même dit, "Si t'es passionné et que ça ne te dérange pas de te coucher à minuit pour finir ton projet, alors fonce."  
Et, oui, je suis passionné pour ce genre de choses et je prend déjà mon pied à faire quelques lignes minables en C.  
Epitech me plait bien pour sa valorisation.
 
De plus, j'ai aussi lu que n'importe qui peut rentrer, il faut juste payer. Ceci est bien dommage pour l'école à mon sens, mais il est vite fait de repérer les bons et les mauvais élèves dans ce système et ainsi de travailler en équipe avec des éléments sérieux.
 
Néanmoins, l'une des choses qui me plait est bien la disparition des cours magistraux, mais l'une des choses qui ne me plait pas... est aussi la disparition des cours magistraux x)
Le directeur d'Epitech a dit que les cours étaient filmés, donc on peut bien les revoir si on a pas compris, mais ayant aussi une grande sensibilité littéraire et je pense que c'est à cause de ça, je trouve ça dommage de ne plus avoir affaire à un prof, cela enlève de l'humain, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup en infos...
 
Le fait d'être un peu livré à soit même pour les cours me rebute un peu, surtout si quelqu'un n'a pas compris, je ne sais pas comment ça se déroule. Donc si quelqu'un sait dans quelles mesures les élèves doivent faire leurs cours tout seul, s'il y a quand même des profs, n'hésitez pas à vous manifester.  
 
De plus, pour l'argument du prix, c'est assez exorbitant, je vous l'accorde x)
 
De plus, j'ai cru comprendre que beaucoup étaient partagés entre le fait de faire un DUT et ce genre d'écoles... mais clairement, qu'est-ce qu'un DUT apporte de plus que ce genre d'établissements ? Pas mal de personnes en DUT on dit maintes fois que le niveau des Tek étaient plus élevés que le leur. De plus, je comprend aussi que le diplôme qu'ils filent à la sortie de Epitech (ingénieur en informatique Bac+5, reconnu par l'état, il me semble) ait moins de valeur que d'autres. Néanmoins, la promotion des étudiants en interne à l'air assez active, avec les stages, et bien évidement le fait d'être valorisé en fonction du travail accompli au sein de l'école.
 
De plus, pour en revenir à l'école de jeux vidéos, j'en avait vu une du nom de Supinfogame. Je me suis dit que cela me permettrait d'accéder tout de suite et de manière tangible à ma passion originelle, mais qu'en est-il des débouchés et ouverture professionnelles de ce genre d'écoles ? Sont-elles efficaces ? Quel est leur fonctionnement ? Je me permet de poser des questions aussi vaste car je n'ai encore rien lu sur le sujet.
 
Voilà, je crois que j'en ai terminé avec tout ça ^^
Si quelqu'un peut m'éclairer, donner son avis sur l'école, et pas un avis qu'il a vu sur un forum dont celui qui a posté avait entendu un ami d'un ami de son cousin lui en parler, qu'il n'hésite pas à se manifester, et surtout de manière construite :p

mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 10:36:57  profilanswer
 

n°4145507
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 19-01-2013 à 11:10:58  profilanswer
 

Salut ! :)
 
Tout d'abord mes félicitations pour avoir pris la peine d'écrire tout ça. Ton discours se tient, et se lit bien.  ;)  
 
Je ne m'y connais pas trop donc je laisse le soin à d'autres te donner tous les renseignements mais attends-toi à voir Epitech se faire descendre :o
 
Pour ma part je considère qu'il vaut mieux une école publique reconnue qu'une école privée qui l'est beaucoup moins. Si tu ne souhaites pas faire de prépa ou de DUT, l'option d'une école d'ingénieur post-bac type INSA ou Polytech me semble bien plus judicieuse.
Avec un diplôme d'école d'ingé connue (voire reconnue), les recruteurs seront beaucoup moins frileux à l'idée de te recruter. Si tu souhaites te reconvertir (ça arrive pas mal dans le secteur de l'informatique, une ou deux recherches sur le forum te le montreront), ce sera bien plus simple. Sans compter que tu n'auras pas des frais de scolarité énormes à payer.
 
Tu parles du marketing de cette école, mais sauf erreur, je pense que c'est le marketing qui justement la fait vivre.
 

n°4145514
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 11:19:44  answer
 

Citation :

j'en avait vu une du nom de Supinfogame.


Je connais SupinfoGame par un pote qui y est en 2ème année, alors la sélection à l'entrée est très rude (20 places), et la formation hyper spécialisée (que des matières en rapport avec le jeu vidéo), mais apparemment l'école est assez reconnue dans ce domaine.
 

Citation :

Le directeur d'Epitech a dit que les cours étaient filmés


AMHA tout est dit, une école qui ne te donne pas de cours autrement qu'au format vidéo et après à toi de te démerder ne mérite même pas le nom "d'école" à mon sens. C'est tout juste digne d'une formation par correspondance, sauf qu'elles ne sont pas à x milliers d'€ l'année.
 
De plus, les quelques uns que je connais chez Epitech sont des glandeurs professionnels (un a raté une L1 de psycho et un autre a fait 6 ans de lycée), donc j'ai de gros doutes sur la qualité de cette formation.


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 11:21:48
n°4145518
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 19-01-2013 à 11:30:07  profilanswer
 

Heureusement/malheureusement, Epitech a mis en place sa campagne marketing depuis assez longtemps pour réussir à attirer des passionnés en informatique qui savent s'autoformer, s'en sortir seuls, et qui remontent le niveau de l'école. Ces personnes là, au final, l'école dans laquelle ils sont importe peu, et peut-être que la liberté qu'Epitech leur procure leur permet de bien exprimer leur potentiel.
 
Pour ma part, je recommanderais également une école publique, l'Insa Lyon par exemple, ou l'UTC si tu souhaites intégrer en post-bac.

n°4145530
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 11:45:57  answer
 

Damoiseau en détresse. Je me dois de le sauver de la perdition. [:war3_hum]

 

Déjà, Epitech n'est pas reconnue par la CTI. Tu as surement dû entendre cet argument un grand nombre de fois. La CTI, pour une école d'informatique, c'est ni plus, ni moins le MINIMUM. C'est ce qui te garanti une qualité minimum au niveau cours. Epitech et les autres écoles de ce type ont tendance à sortir des arguments du genre "On est pas CTI car c'est un choix, parce que l'on ne veut pas de physique dans notre cursus, on veut faire que de l'informatique et bla bla bla et bla bla bla". C'est clairement de la mauvaise foi. Tu as des écoles qui ont peu voir pas du tout de physique. Par exemple dans mon école on a 1 seul cours de physique très facile ce semestre sur les 3 années d'ingénieurs. Tu en as comme l'ENSIIE qui n'ont même pas de physique et qui pourtant sont reconnues par la CTI. Dans mon école dès le 2ème semestre du cycle ingénieur tu as 2/3 d'informatique et 1/3 de tronc commun (LV1, LV2, Communication, Marketing, Droit du Travail, Économie Générale...).

 

Bref tu n'EST PAS INGENIEUR en sortant d'Epitech. Tu es "Expert" c'est à dire un titre maison que n'importe qui peut se coller sur le CV.

 

Autre mauvaise foi, les débouchés. Tu ne gagneras pas 36k€ à la sortie comme ils le promettent souvent, tu ne seras pas chef de projet ou autre dès la sortie... En fait, dans 80% des cas, et je suis gentil, tu gagneras ~ 32k€ brut et tu bosseras dans une SSII. C'est quoi une SSII ? C'est une Société de Service en Ingénierie Informatique. Derrière cet acronyme aguicheur tu as souvent des sociétés considérées comme des "marchands de viande" dans le sens où leurs collaborateurs sont souvent jeunes, corvéables à merci, rarement bien considérés et licenciés dès qu'ils deviennent trop cher. Dans pas mal de ces sociétés le taux de turn over est de 2 ans. Oui, ça signifie que tu restes en moyenne 2 ans avant d'être licencié ou que l'on te pousse à démissionner.

 

De plus, j'ai de la famille qui bosse dans l'informatique et je peux t'assurer que les Epitech, Supinfo et même Epita n'ont pas bonne réputation chez eux.
Après j'imagine que ce n'est surement pas partout pareil mais pourquoi se fermer des portes inutilement et en plus payer pour ça ? :/

 

Ensuite niveau cours à Epitech :

  • Niveau de mathématiques lacunaire : Dans ce cas oublie les métiers pointus de l'informatique comme l'IA / Robotique, le Cryptologie, certain métiers des jeux vidéos etc (moi même je compte me spécialiser en IA/Robotique donc je me suis pas mal renseigné sur les exigences de ce type d'études).
  • Niveau d'anglais lacunaire : J'espère ne pas t'apprendre que c'est hyper important de nos jours et à moins d'avoir assez d'argent pour payer Epitech + un voyage à l'étranger ça risque d'être difficile d'améliorer ça.
  • Cours ? Quand je suis allé aux portes ouvertes d'Epitech Nantes en gros ils nous ont expliqué que "tu bossais par toi même". La traduction que tu dois faire de ça c'est "Tu payes 7000€/an pour bosser les tuto du siteduzero.com et developpez.net". [:sashock:4]


En fin de compte en sortant d'Epitech tu seras ni plus, ni moins, de mon point de vu, un pisseur de code. Une sorte de BTS++ sans les cours généraux, avec surement un crédit sur le dos, un diplôme en carton et avec au final un des jobs les moins sexy de l'informatique.

 

Après bien évidement il y a toujours des exceptions dans chaque école qui réussissent et ces écoles considèrent que c'est grâce à elles et à leur "pédagogie'. Ne regarde pas les exceptions mais la majorité des diplômés car, même si on a tous tendance à se dire 'je suis exceptionnel' en fin de compte on est souvent comme tous les autres...

 

Je te conseille d'aller dans une école publique comme les INSA, les UT ou les Polytech. Là tu auras un diplôme mieux reconnu, des perspectives plus intéressantes et des moyens plus importants à ta disposition. Ce n'est pas parce que tu payes cher que tu auras plus de moyens dans le privé, c'est souvent l'inverse d'ailleurs, surtout dans ce type d'écoles qui dépensent plus en communication que pour le reste. Payer pour moins bien, il faut quand même le faire... :/

 

AMHA, cette école entreprise n'est qu'une boite à fric, ni plus ni moins.

 

Si tu veux vraiment aller dans le privé, privilégie les écoles CTI avec une bonne réputation : EFREI, EISTI, ESILV, ESEO, ESIEE...
(Oublie EPITA également qui fait parti du même groupe qu'EPITECH bien que CTI...)

 

Au lycée c'étaient les derniers de ma classe qui sont allés dans des écoles comme Epitech et Supinfo. Donc en plus de ça, j'imagine un peu le niveau globale des promotions. Je ne dis pas que tous les étudiants de ces écoles ont ce profil mais il y en a forcément plus que dans les formations un minimum sélectives.

 

Avec un DUT tu seras peut être moins calé en pissage de code mais tu seras plus polyvalent et aura des bases solides pour continuer dans des secteurs pointus de l'informatique (IA, JV...) en poursuivant tes études dans une écoles CTI ou à l'Université. ;)


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 12:06:02
n°4145536
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 11:56:13  answer
 

Flambius a écrit :

Je suis en première S, j'ai 16 ans et demi. Je ne suis pas un grand fervent des sciences, j'apprécie la logique de la chose, mais j'ai fait ce bac pour avoir des ouvertures professionnelles adaptées à ma passion: l'ingénierie informatique, l'informatique plus spécialement. Pour moi, c'est un secteur qui me parait prometteur, mais avant tout un domaine qui me passione, surtout dans le domaine de la robotique, IA, et les jeux vidéos qui sont ma passion depuis que je suis un jeune bambin.


Alors si tu veux de la robotique, tu oublies Epitech.
La robotique, ça vient bien au-dela de juste la composante "informatique".
Ca fait également intervenir mécanique, automatique, théorie de l'information, traitement du signal (analyse/synthèse audio/image), voire même des stats pour comprendre le fonctionnement de certains systèmes utilisés en robotique.
Je connais pas le détail de ce qu'on fait à Epitech, mais je sais ce qu'ils font en science, et il est invraisemblable qu'ils aient le niveau en science pour faire ce genre de chose.
La robotique, ça va bcp plus loin que du code/de l'algorithmique.
(Tu auras p-e moyen d'intégrer une équipe qui bosse dessus et de t'occuper de la partie software de la chose, mais t'auras un profil assez moindre comparé à ceux, et il y en a pas mal, qui auront une formation plus général du domaine)

Flambius a écrit :


Bon, je suis un vilain petit geek, en effet, mais je ne suis pas amateur d’œuvres vidéo ludiques pour dire "lol je tir sure des allemand cé kiffan", mais avant tout pour profiter du petit voyage virtuel et des nombreuses expériences que proposent les jeux vidéos.
Mon rêve serait bien évidement de travailler dans un studio de jeux vidéo.

 

Je me suis d'abord dit, pourquoi pas faire une école de jeux vidéos ? J'ai mis cette idée dans un coin de ma tête en me disant bien que tout ceux qui sortaient de là devaient avoir quelques difficultés pour l'embauche étant donné qu'on se retrouvait avec des centaines d'étudiants sur la même marche d'égalité, des boites pas forcément aptes à les recruter.

 

Là encore, le JV, c'est pas juste de l'informatique au sens codage/algorithme.
Selon ce que tu veux faire de le jv (game design, moteur physique), t'auras d'autres composantes qui interviendront.
Là par contre, je sais pas du tout ce que vaut Epitech, mais assure toi bien que tu puisses te spécialiser dans un domaine du JV, parce qu'à tenter faire du JV avec une formation d'informaticien classique, autant passer par la fac.

 
Witzard a écrit :

Heureusement/malheureusement, Epitech a mis en place sa campagne marketing depuis assez longtemps pour réussir à attirer des passionnés en informatique qui savent s'autoformer, s'en sortir seuls, et qui remontent le niveau de l'école. Ces personnes là, au final, l'école dans laquelle ils sont importe peu, et peut-être que la liberté qu'Epitech leur procure leur permet de bien exprimer leur potentiel.

 

Pour ma part, je recommanderais également une école publique, l'Insa Lyon par exemple, ou l'UTC si tu souhaites intégrer en post-bac.

 

Voila.
Après, il n'aime p-e pas les sciences (pas mal de gens vont à Epitech parce qu'ils ne veulent plus voir des maths et de la physique). [:transparency]
Dans ce cas, il peut p-e tenter de passer par la fac (ou IUT/DUT puis fac, je sais plus comment ça fonctionne ça)
Si il veut vraiment le titre d'ingé, il pourra toujours tenter une école d'ingé (s'il veut aller dans la robotique, pous le JV, ça sera superflu je pense)


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 11:58:09
n°4145563
Flambius
Posté le 19-01-2013 à 12:46:32  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses avant tout, c'est très instructif :)
 
Je retrouve ici des réponses semblables à d'autres, en beaucoup plus argumentées ^^
Je vois bien le côté entreprise de Epitech au travers de ce que vous dites également.
 
Je m'étais déjà renseigné sur L'Insa, qui avait l'air tout à fait convenable, mais le fait de la généralité de la formation me laissait un peu perplexe... Disons que je trouverai "dommage" bien que ce soit tout de même instructif, de suivre des formations parallèles à d'autres branches de l'ingénierie, lorsque c'est surtout l'informatique qui m'intéresse.
Je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire, mais j'aimerai plus une école, restons dans le domaine du public pour le moment, d'ingénierie informatique au sens premier du terme.
En connaitriez-vous qui soient publiques ?
De plus, étant donné que je suis encore un peu dans le flou avec les infos et contre infos que je lis un peu partout en plus de la propagande épitechéenne, la valeur de l'étudiant sortant d'une de ces écoles est-elle égale à un Tek ? L'un des gros arguments d'Epitech est bien de proposer des stages dans des entreprises ou l'on souhaite se spécialiser, et qui gardent les étudiants ensuite, parait-il, ce qui peut paraitre une grosse facilité d'accès.
Qu'en pensez-vous ?
 
Quant aux sciences, maths et ce qui s'ensuit, disons que je n'en suis pas le plus grand des fervents, mais si je ne voulais pas du tout en faire, j'aurai choisi une autre branche professionnelle ^^ Disons que l'application de ces domaines me plait beaucoup plus.

n°4145568
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 12:57:08  answer
 

Le côté général permet aussi de découvrir d'autres domaines auxquels tu n'aurais pas pensé. Par exemple en robotique, comme dit précédemment, tu dois avoir des connaissances en informatique mais aussi en mécanique, en électronique, en optique etc.

 

En IA également, si tu vises la recherche par exemple, tu peux avoir à étudier des domaines comme la psychologie cognitive, les neurosciences etc alors qu'à la base oui, c'est un domaine purement informatique.

 

Surtout que pour le moment tu n'as jamais étudié l'informatique de manière sérieuse mais seulement en autodidacte donc il est possible que cela ne te plaise pas par la suite. Etre dans une école généraliste a cet avantage de pouvoir changer de projet vers un domaine différent de l’ingénierie. :)

 

Pour les écoles, je peux te présenter Polytech Paris Sud par MP si tu veux car j'y suis en cycle ingénieur en informatique et comme dit précédemment je me destine à des études en IA/Robotique qui semble être un domaine qui te plait également. :)

 

En informatique, il est très facile de trouver un stage et dans toutes les écoles tu as au moins 80% des étudiants qui sont embauchés avant la fin de leur études via, le plus souvent, le stage de dernière année. Ce n'est en rien un cas particulier d'Epitech, loin de là. Le marché du travail en informatique en France est tel qu'il y a plus de postes disponibles que de diplômés donc tu as forcément un job. Donc pour nous le plus important n'est pas d'avoir un job mais d'avoir un "bon" job, qui nous convienne vraiment. Par exemple, pour ma part, hors de question de mettre un orteil en SSII (sauf peut être pour un stage).

 

Un CTI sera toujours supérieur à un Expert et aura le plus souvent un poste plus intéressant, un meilleur salaire et une évolution hiérarchique plus rapide.

 

Pour les Maths / Physique dès que tu suis un cycle ingé, en général ces matières sont appliquées à ton domaine d'études donc tu vois assez rapidement l'intérêt de suivre ces cours. :)

 

Pour le cycke préparatoire c'est en effet moins évident car les 3/4 ne te seront d'aucune véritable utilité. Mais dans ce cas tu peux très bien suivre un DUT Info et ensuite rejoindre une école d'ingénieurs. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:05:52
n°4145592
Flambius
Posté le 19-01-2013 à 13:21:15  profilanswer
 

Merci pour ces infos :p
Je te contacte par MP sous peu :)
 
EDIT: désolé, je suis malheureusement un néophyte ici même x) Comment puis-je accéder à ma messagerie ?


Message édité par Flambius le 19-01-2013 à 13:24:15
n°4145595
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:27:38  answer
 


Ca forme l'esprit [:julm3]
Puis la démonstration du th de Cauchy, ça n'a pas de prix [:moonzoid:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:27:52
mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 13:27:38  profilanswer
 

n°4145597
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 13:29:34  answer
 

 

Ne m'en parle pas je me le tape en analyse en ce moment. :lol:


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 13:29:52
n°4145694
Flambius
Posté le 19-01-2013 à 16:13:11  profilanswer
 

D'ailleurs, les autres écoles du genre Exia, Supinfo, sont-elles du même acabit que Epitech ? :o

n°4145697
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:19:02  answer
 

Flambius a écrit :

D'ailleurs, les autres écoles du genre Exia, Supinfo, sont-elles du même acabit que Epitech ? :o

 

Si elle ne sont pas CTI oui :o
CTI ne signifie pas que c'est une top école mais cela garanti que la formation est de qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:19:52
n°4145698
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:19:44  answer
 

Flambius a écrit :

D'ailleurs, les autres écoles du genre Exia, Supinfo, sont-elles du même acabit que Epitech ? :o


Exia : connaît pas.
Supinfo : apparemment, non. Supinfo, c'est vraiment le bas-fond vu ce qu'on en lit. (Moi je dirais plutôt même combat mais bon) :o


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:21:09
n°4145699
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:20:43  answer
 


Me semble qu'il y en une du trio Epita/Epitech/Supinfo qui est devenu CTI y a pas longtemps, je sais plus laquelle.

n°4145700
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:23:45  answer
 


EPITA, je l'ai évoqué dans mon pavé. :D
Mais AMHA c'est une école charnière, genre à la limite quoi. :o


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 16:24:15
n°4145733
patton12
Posté le 19-01-2013 à 17:44:28  profilanswer
 

Prépa puis  ===>>> ENSIMAG


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Epitech, sempiternelle question.

 

Sujets relatifs
Petite question sur la rentabilité économique et financièreQuestion orientation après DUT
Question au sujet d'un projet lif3Question salaire CDD Quant
Question - OrientationQue faire après un BTS FEE that's the question ...
stage questionPôle emploi, aide à la mobilité, question
question sur un recrutement et processMaitrise Science de Gestion Nanterre-Question sur l'admission
Plus de sujets relatifs à : Epitech, sempiternelle question.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR