A mais Epitech est une très bonne école je ne nie pas Au contraire, sur le plan technique c'est indéniable qu'un étudiant épitech est meilleur à la sortie. La dessus pas photo Vous passez beaucoup plus de temps que nous sur la prog. Nous passons beaucoup plus de temps sur les matières annexes, audit, gestion de projet, conduite de projet avancé en jeu vidéo, droit, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, économie, marketing, intelligence économique, Sound design, gamedesign, géopolitique etc.. Vous en faites certes, mais pas à la même échelle, tout comme la prog n'est pas à la même échelle non plus (dans l'autre sens cette fois ) Nous avons même des audits informatiques à faire auprès d'entreprises.
Comme je le disais c'est un choix à faire qui peu changer pas mal l'orientation du professionnel que deviendra l'étudiant, selon donc les intérêts et les objectifs de chacun. Nos stats montrent qu'une bonne partie des étudiants au sortir de l'ESGI passent chef de projet maximum 5 ans après leur première embauche En revanche, les étudiants Epitech ont beaucoup moins de difficulté à se faire accepter en tant que développeurs.
Pour moi ce sont deux écoles différentes qui ne forment pas pour le même métier. Les deux sont louables.
Nb: les projets de maths : c'est le pilier de la spécialisation Multimédia et on en mange pas mal ^^. Je ne pense pas que ce qui est demandé soit du même ordre. L'openGL et DirectX ne nous servent qu'a appliquer tout ça (car des cours d'openGL c'est pas vraiment utile, ça nous évite de perdre trop de temps sur google c'est tout). Mon gros projet de spécialisation cette année : développer à 2 un Heroes' like (HMM). On ne fait pas en 2 ans le même programme qu'au troisième moi de la première année ^^. Ca ne se limite pas à la 3D orientée gestion d'une caméra, de matrices de transformations etc.. nous voyons les plans de bézier, algorithmes de maillage, les quaternions appliqués à l'animation, raccordements de courbes, algorithmes incrémentals de dessin (on émule openGL en quelque sorte) etc... Et je n'en suis qu'a la moitié du programme car il me reste encore 10 mois de cours de maths appliquée 3D.
"c'est le discours typique des écoles qui n'ont pas la CTI"
=> Ca fait plus de 5 ans que tous les ans elle est proposée au directeur et 5 ans qu'elle est refusée. L'Epita l'a accepté c'est son choix, ce n'est pas le notre conformément au projet pédagogique de l'école. L'Epitech ne l'a pas non plus et ça ne m'étonnerais pas que ça soit également par choix, comme l'a précisé Kayna l'enseignement CTI n'est pas notre tasse de thé et côté entreprise personnellement je n'en est toujours pas vu la différence je parle pour mes expériences perso) mais n'allons pas en faire un troll .
Quoi qu'il en soit, Epitech ou ESGI confondus, je conseil très fortement de passer par un IUT (notamment celui d'Orsay si vous pouvez) car la formation est vraiment excellente pour les deux ans (maintenant 3) de cours.
PS : je suis en 4ème année
Message édité par kelbo le 26-01-2008 à 00:08:57