Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENSAI: quel parcours choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENSAI: quel parcours choisir?

n°3053636
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 12-12-2010 à 16:24:38  profilanswer
 

Je suis en prépa D2 et je vais passer le concours commun ENS Cachan-ENSAI fin avril 2011.
Je suis très intéressé par l'Offre de Formation par la Recherche (OPFR) qui permet d'intégrer un labo du CREST.
Je voudrais savoir s'il était possible à partir de l'ENSAI, d'intégrer des labos sur Paris.
C'est que je préfère étudier les fluctuations économiques au labo de macro que l'estimation de la variance au labo de satistique d'enquête [:the geddons]  
 
L'intégration de l'OFPR a l'air assez sélective et d'un autre côté, le parcours de statisticien à l'INSEE est plus orienté vers l'éco. Il faut dire aussi que la rémunération d'élève fonctionnaire est intéressante  :) .
Cependant, j'ai peur que le parcours élève fonctionnaire me prive de toute opportunité de faire la recherche et faire l'école en deux ans sans le titre d'ingénieur ne me plait pas beaucoup.
 
Du coup, je suis très hésitant.
 
Merci de vos réponses.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 12-12-2010 à 16:24:38  profilanswer
 

n°3054947
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 14-12-2010 à 00:26:39  profilanswer
 

up, personne pour répondre?  [:cerveau sad]


---------------
tada tada tada
n°3054957
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 00:36:22  answer
 

Intéressé aussi :o

n°3055011
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2010 à 08:22:17  answer
 

T'as pas de choix du parcours , tu es formé pour être attache statisticien
t'auras un diplôme bac+4 !!!
Ce sont surtout des administrateurs de l'insee qui ont l'acces au crest.
 
Si tu veux faire de la recherche : direction ENS , si t'es pas admis alors magistère d'economie de paris 1

n°3062293
test33
Posté le 20-12-2010 à 23:46:45  profilanswer
 

Je confirme ce que dit shakib35.
tous les ans il y a 2 postes pour "attachés statisticiens" insee, mais en sondages/enquêtes...
sinon en étant fonctionnaire tu peux avoir le diplôme de l'école mais via une formation continue.

n°3063795
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 09:37:24  profilanswer
 

shakib35, l'ENS reste ma priorité.
Pour la recherche, la TSE est mieux classée et le master EMO a le label de l'EHESS, ce qui n'est pas le cas de l'ETE à Paris.


---------------
tada tada tada
n°3064203
flipo44
Posté le 22-12-2010 à 15:05:20  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

faire l'école en deux ans sans le titre d'ingénieur ne me plait pas beaucoup.


effectivement à l'issue des deux ans tu n'as pas le titre d'ingénieur, toutefois une fois fonctionnaire tu as la possibilité de suivre la Formation Continue Diplomante des Attachés, qui te permet d'obtenir le diplome d'ingénieur en quelques années à l'issue de quelques semaines de cours à l'ENSAI. La plupart des fonctionnaires font cette formation.
 
Sinon je sors pour ma part de l'ENSAI (formation ingénieur) mais je connais pas du tout l'OPFR dont tu parles. Je t'invite à te rapprocher des prof de l'école pour en savoir plus.
En tout cas à vue de nez pour t'orienter vers la recherche je t'aurais plutôt conseillé d'intégrer l'école en tant qu'ingénieur avant d'enchainer sur une thèse.

n°3066089
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-12-2010 à 17:18:12  profilanswer
 

flipo44, tu confirmes bien ce que je pensais. Quel cursus as-tu choisi en tant qu'ingénieur?


---------------
tada tada tada
n°3077462
flipo44
Posté le 30-12-2010 à 20:25:06  profilanswer
 

marketing.

n°3081273
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-01-2011 à 23:49:18  profilanswer
 

Tu as dit que certains de l'ENSAI ont pu faire leur master à l'étranger?


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 01-01-2011 à 23:49:18  profilanswer
 

n°3095277
flipo44
Posté le 11-01-2011 à 14:49:16  profilanswer
 

oui il y en a chaque année quelques-uns qui font leur 3e année à l'étranger.
 
concernant les modalités je t'invite à consulter le site internet car je ne les connais pas: http://www.ensai.com/universites-p [...] ub,27.html

n°3095799
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-01-2011 à 21:05:52  profilanswer
 

LSE, Columbia. Sympa le choix.


---------------
tada tada tada
n°4279447
pompelup
Posté le 23-05-2013 à 16:32:57  profilanswer
 

Salut a tous je viens sur ce forum car j'ai plusieurs questions qui me trotent dans la tête sur la filière fonctionnaire :  
- quelles sont les débouchés de l'ENSAI en tant que fonctionnaire ?  
- qu'entend-on par fonctions de production statistique, de management, de gestion, de marketing ou de communication ?  est-il possible de travailler dans de tels secteurs et où ?
- est-il possible de continuer ma formation avec un master dans une école ou université ?
- peut-on bénéficier des doubles diplomes et échanges que l'école propose ?
- en enfin, est-il possible de faire une année de césure dans la formation ?
 
Merci de votre réponse.

n°4281385
pompelup
Posté le 24-05-2013 à 17:21:25  profilanswer
 

Merci pour tes réponse :) , mais pour ce qui est des masters, a-t-on vraiment le temps pour faire cela sans bâcler soit le boulot d'attaché soit le master ? Ou bien doit on aller dans un master adapté ?  
Et pour ce qui est de la convention avec science po, les fonctionnaires en bénéficient-ils ? J'avais lu sur un forum que oui mais le site semble dire le contraire..  
Dans l'attente des réponses précédentes et de celles ci, merci d'avance ! :)

n°4281715
gawinch
Posté le 24-05-2013 à 20:57:28  profilanswer
 

pompelup a écrit :

Merci pour tes réponse :) , mais pour ce qui est des masters, a-t-on vraiment le temps pour faire cela sans bâcler soit le boulot d'attaché soit le master ? Ou bien doit on aller dans un master adapté ?  
Et pour ce qui est de la convention avec science po, les fonctionnaires en bénéficient-ils ? J'avais lu sur un forum que oui mais le site semble dire le contraire..  
Dans l'attente des réponses précédentes et de celles ci, merci d'avance ! :)


 
Vu les horaires à l'Insee tu auras largement le temps de faire un master^^ Pour information, je connais un ancien fonctionnaire qui a fait en parallèle le Laure Elie (master en finance) ainsi qu'un MS Actuariat à l'Ensae, tout ça sur un an en même temps que l'Insee.
 
En étant fonctionnaire tu fais 2 ans (3 si tu choisis de faire de l'informatique) à l'Ensai sans bénéficier des doubles diplômes, échanges, etc...
 
 

n°4281906
pompelup
Posté le 24-05-2013 à 23:32:06  profilanswer
 

D'accord donc tu me confirmes que après avoir fait les deux ans en tant que fonctionnaires on peut continuer avec un master de bon niveau sans problème, qui ne concerne pas forcément les statistiques, ouf ! :)
Mais le diplome de l'Ensai fait-il la différence au bout du compte ? ou un simple parcours universitaire peut il etre équivalent ?
Merci

n°4282266
gawinch
Posté le 25-05-2013 à 09:22:16  profilanswer
 

pompelup a écrit :

D'accord donc tu me confirmes que après avoir fait les deux ans en tant que fonctionnaires on peut continuer avec un master de bon niveau sans problème, qui ne concerne pas forcément les statistiques, ouf ! :)
Mais le diplome de l'Ensai fait-il la différence au bout du compte ? ou un simple parcours universitaire peut il etre équivalent ?
Merci


 
Oui, tout dépend de ta motivation, si tu travailles à l'Insee et fait un master à côté, il est évident que tu n'auras plus beaucoup de temps pour toi, mais c'est tout à fait possible.
Le diplôme de l'Ensai fait la différence par contre. En revanche quelque chose qui pourrait t'intéresser est le formation continue (clique sur formation continue sur le site de l'Ensai). Cette formation permet chaque année à des fonctionnaires avec quelques années d'expérience d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'Ensai. Par contre je n'ai aucune idée des critères d'admission ni de la durée de cette formation. Mais cela doit être très ouvert je pense.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENSAI: quel parcours choisir?

 

Sujets relatifs
Un parcours en financeQuel master 1 finance choisir ?
Que choisir???Concours AST 1 edhec - LV1 quelle langue choisir?
Quel master choisir à l'HEC de Lausanne? -> Corp. FinanceQuel ville choisir pour mes etudes? Les loyer les plus bas ...
Que choisir?Master Finance
que choisir entre fac et éole post bacChoisir une ESC
Plus de sujets relatifs à : ENSAI: quel parcours choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR