ClintBeastwood a écrit :
Repère de branleurs, de gens qui viennent là juste pour les soirées et qui en ont rien à foutre des études. Pour les rares qui réussissent la licence, ils ont accès à d'excellents masters pôle emploi.
|
Tu es visiblement très, très mal informé ! Fait attention à ne pas croire trop facilement les dires de personnes qui n'y connaissent rien. Tu devrais faire des recherches sur les débouchés des IAE, IUP et autres formations en gestion et économie à l'Université. Tu seras surpris de voir à quelle point tu as tord.
Pour les Masters Pôle Emploi attention, ça dépend de la filière, ça n'a rien à voir avec le fait d'être à l'Université. Si tu sors diplômé de philo ou de sciences politiques oui, mais de gestion pas du tout ! C'est pareil dans les grandes écoles, si tu suis une filière bouchée (chimie, marketing, communication...) tu as de bonnes chances d'avoir un poste pas terrible à la fin en partant du principe que tu en ais un.
La plupart des diplômés en économie et gestion trouvent un emploi aussi facilement que ceux qui sortent d'ESC et avec de bons salaires. Les Universités ont leur propres formations commerciales à travers les IAE, IUP et autres Magistères de finance etc.
Après c'est comme tout, tu as des Universités plus réputées que d'autres. Les plus réputées en économie et en gestion sont Paris I Panthéon Sorbonne, Paris II Panthéon Assas et Paris IX Dauphine. Toulouse I Capitole est également pas mal mais avant tout pour la recherche en économie.
Si les Universités ont plus de formations "Pôles Emplois" c'est simplement car ce sont les seules établissements à France à proposer des formations dans des secteurs peu porteurs comme les sciences politiques, l'histoire de l'art, la chimie, la biologie, la sociologie...
Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que c'est l'Université, c'est simplement l'offre et la demande d'emploi dans tel ou tel secteur. En économie, Gestion (Compta, RH...) Informatique, Mécanique etc tu as de très bons débouchés comme partout ailleurs.
Pour le repère de branleurs, tu en as autant en ESC, BTS etc.
D'ailleurs à l'Université, plus les années passent, plus tu bosses donc en fin de compte un M1 bossent souvent plus qu'un étudiant de même niveau en ESC !
Au passage les IUT font aussi parti de l'Université. Tu sembles être conscient que là il n'y a pas de problèmes, alors pourquoi ailleurs ?
ClintBeastwood a écrit :
Donc selon toi le mieux serais de valider un BAC+3 en France puis de partir ? Sachant que j'ai la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger durant un DUT.
|
Oui, c'est l'idéal. Sur le topic unique des Licence EcoG et MASS, tu en as plusieurs qui ont fait L3 Eco ou Gestion => Msc Finance à la LSE par exemple.