On va reprendre à la base
Ton objectif c'est d'entrer dans le monde du travail après tes études, on est d'accord.
Et là c'est important de bien choisir ses études, parce qu'elles sont essentielles pour déterminer dans quoi tu vas travailler plus tard.
Tes notes de lycée on s'en contrefout à partir du moment où tu seras dans une école d'ingénieur, a fortiori quand tu passeras des entretiens d'embauche (dans 5 ou 6 ans, donc).
En revanche, il faut que tu choisisses bien ton école d'ingénieur.
Il y a deux types d'écoles d'ingénieur : les post-prépas et les post-bac. Les post-prépas sont généralement mieux reconnues que les post-bac : elles t'offrent plus d'opportunités en terme de carrière, de salaire ou simplement de choix de métiers. Les post-bac sont plus limitées en règle générale. (exception faite de l'INSA de Lyon ou bien de l'UTC).
Donc, a priori, si tu as envie d'avoir le choix dans ton métier et de vivre confortablement, il te faut viser une aussi bien que possible.
En faisant une école post-bac, tu ne pourras pas changer d'études en cours de route, sauf si tu reprends de 0.
En faisant un IUT, tu te laisses la possibilité d'intégrer par la suite soit une post-bac (mais en reprenant à bac+3, donc tu ne perds d'année), soit une post-prépa.
Donc en faisant un IUT tu gardes la possibilité d'intégrer une école post-prépa, qui sont en général mieux considérées.
(Dans l'idéal je te dirais de faire une prépa technique, il y en a qui font du dessin industriel, etc. mais ça ne colle pas trop à ton profil je pense).