Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  electronique l'avenir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

electronique l'avenir?

n°447621
taupin5
Posté le 20-07-2005 à 14:27:35  profilanswer
 

Salut  
je me vais surement integrer l'esigelec l'année prochaine une école fortement axé sur l'electronique
je voudrais savoir si dans ce domaine j'avais des soucis à me faire au niveau des perspectives d'emploi en France??? :??:

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 14:27:35  profilanswer
 

n°447625
--ReivilO-​-
Posté le 20-07-2005 à 14:32:55  profilanswer
 

Je connais plusieurs personnes à l'ESIGELEC (je suis de Rouen) et la plupart font pas d'electronique du tout dès la 2 ou 3eme année...je crois que t très vite orienté vers l'éco. Après c peut etre juste une question de choix mais renseigne toi au cas ou...

n°447673
taupin5
Posté le 20-07-2005 à 14:59:22  profilanswer
 

vers l'économie?

n°447675
--ReivilO-​-
Posté le 20-07-2005 à 15:00:21  profilanswer
 

ouais enfin managment tout çà quoi comme ds plein d'école d'ingénieur d'ailleurs

n°447683
taupin5
Posté le 20-07-2005 à 15:06:07  profilanswer
 

Sinon c une bonne école?

n°447735
Y0Y091
Posté le 20-07-2005 à 15:41:46  profilanswer
 

salut, moi je suis à l'efrei, et le nouveau directeur a supprimé la filière élec dans les nouvelles promos car selon lui, c pas porteur (on est des imbéciles d'avoir fait elec, on aurait dû faire info...). enfin bon, c'est son avis...

n°447794
nba_pit
Posté le 20-07-2005 à 16:57:28  profilanswer
 

Y0Y091 a écrit :

salut, moi je suis à l'efrei, et le nouveau directeur a supprimé la filière élec dans les nouvelles promos car selon lui, c pas porteur (on est des imbéciles d'avoir fait elec, on aurait dû faire info...). enfin bon, c'est son avis...


n°447797
nba_pit
Posté le 20-07-2005 à 17:00:01  profilanswer
 

j'entends aussi depuis un moment que les écoles d'ingé suppriment les filières d'élec mais je ne comprends pas pourquoi.
Je viens d'avoir un dut geii et quasiment tous ceux qui décident de bosser trouvent un taf. Je rentre en licence professionnelle d'électronique embarquée à TOulouse et 80% sont embauchés après leur stage et les 20% restant trouvent tous du boulot en moins de 3mois.
L'Electronique va si mal que ca en france ou est-ce l'électronique sur Toulouse qui se porte bien ?

n°447855
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 17:59:39  answer
 

L'électronique a connu une periode de déclin ces derniers temps, amorcé vers 2002.
 
Cependant celle-ci est en passe de se terminer, et d'apres les divers bilans d'écoles en élec que j'ai pu lire, le faste reviens en force maintenant

n°447860
wadcyr8_19​7
Posté le 20-07-2005 à 18:09:29  profilanswer
 

je suis du même avis que gvidal, étant dans une école d'élec (ENSEIRB) et il y a eu le même phénomène, l'elec est intimement liée aux nouvelles technologies, donc c'est loin d'être une filière mourante, cependant avec l'explosion le la bulle internet au début de ce nouveau siècle, il y a eu une méchante baisse, mais qui commence à remonter depuis quelque temps !

mood
Publicité
Posté le 20-07-2005 à 18:09:29  profilanswer
 

n°447866
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2005 à 18:20:05  answer
 

Exact.
 
Concraitement, enseirb, enserg, ensea, ismea vont probablement monter en cote rapidement.


Message édité par Profil supprimé le 20-07-2005 à 18:21:01
n°447873
grokiKK
Posté le 20-07-2005 à 18:24:54  profilanswer
 


Ce qui va exploser ce sont les systèmes embarqués... qui ont une forte composante électronique !
 

Citation :

Systèmes Embarqués – Business communication company
 
http://www.bccresearch.com/editors/RG-229R.html
 
RG-229R Future of Embedded Systems Technology from Business Communications Company, Inc.(www.bccresearch.com)
Forte croissance attendue sur le marché mondial des systèmes embarqués dans les cinq prochaines années
Growth for the embedded components is being propelled by three factors:
• ASPs are higher than standalone chips, as is to be expected due to integrated functionality,  
• Their unit sales are definitely cannibalizing the consumption volume of standalone MPUs, ASIC, FPGA, & DSP. Therefore, there is the occurrence of embedded devices simultaneously penetrating into the existing markets of most other standalone chips;  
• Finally, the growth of System-on-a-Chip (SOC) components has led to the birth and popularity of embedded systems. Examples include the ultra-small mobile gadgets of the future, ultra-wideband Internet, certain automobile gadgetry, etc. SOC has, in fact, created new end-use markets.


 
En gros, la croissance du secteur est due à l’apparition des SOC (systèmes de cartes intégrées), qui remplacent les processeurs d’avant et créent de nouveaux besoins.

n°448704
Y0Y091
Posté le 21-07-2005 à 12:32:54  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

j'entends aussi depuis un moment que les écoles d'ingé suppriment les filières d'élec mais je ne comprends pas pourquoi.
Je viens d'avoir un dut geii et quasiment tous ceux qui décident de bosser trouvent un taf. Je rentre en licence professionnelle d'électronique embarquée à TOulouse et 80% sont embauchés après leur stage et les 20% restant trouvent tous du boulot en moins de 3mois.
L'Electronique va si mal que ca en france ou est-ce l'électronique sur Toulouse qui se porte bien ?


 
je ne pense pas que l'électronique se porte mal, les ingés elec sont embauchés relativement facilement, mais sans doute moins facilement que les infos.

n°448835
Knibale
Posté le 21-07-2005 à 13:41:44  profilanswer
 

Y0Y091 a écrit :

je ne pense pas que l'électronique se porte mal, les ingés elec sont embauchés relativement facilement, mais sans doute moins facilement que les infos.


 
Ben les infos normal ce sont les esclaves du nouveau millenaire enfin pour une grosse partie qui est en SSII.
 :p  :p


---------------
On m'a dit qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand??? Sans hésiter je me suis retourné, j'ai dit "Ben j'veux tout niké!".
n°449146
XsamyX
Posté le 21-07-2005 à 16:25:54  profilanswer
 

Salur r06!
Je suis en école d'ingé electronique,je sors dans 2 ans.
 
"=>Les systèmes embarqués  
=>Le design analogic  
=>La validation "
 
Tu pourrai preciser? developper? (dans le contexte du monde du travail)
 
Merci d'avance :)
 

n°449442
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 20:07:39  answer
 

tu as fait quelle école r06 ?

n°450062
XsamyX
Posté le 22-07-2005 à 12:05:38  profilanswer
 

merci pour cas precision r06!!

n°450067
Y0Y091
Posté le 22-07-2005 à 12:09:41  profilanswer
 

r06 a écrit :

Etant sorti d'une école d'elec l'an dernier (l'ESINSA pour ceux qui connaissent), je pense que l'électronique ca ne veut pas dire grd chose aprce que c'est quand meme assez vaste comme domaine. Et je pense que dans certains domaine y a moyen de carrement bien s'en sortir:
=>Les systèmes embarqués
=>Le design analogic
=>La validation
 
Dans ces domaines le salaires sont supérieurs a ceux pratiqué en info (en moy bien sur) et il y a (AMHA) beaucoup de débouchés.
 
Sinon attention que maintenant même en élec il est très dur pour un jeune diplomé d'etre embauché par une entreprise utilisatrice => SSII  :heink:


 
il y a aussi le domaine du traitement du signal, celui dans lequel j'aimerais travailler. Mais je ne sais pas si ce domaine se porte bien...

n°450118
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 12:47:44  answer
 

Vous voulez une info ?
 
Un domaine qui va exploser dans quelques années: le traitement quantique du signal (cryptologie quantique, générateur de nombre aléatoire quantique, etc.. on commence même a casser du RSA avec des systemes quantiques)
 
La quantotronique :D

n°450833
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 21:48:09  answer
 

bon voila j'ai besoin d'aide !
 
Je voudrais m'orienter vers les systemes embarqués et j'hesite entre ces 4 écoles:
 
- http://geoffrey.vidal.neuf.fr/ensea.gif Cergy
- ENSEIRB Bordeaux
- ENSIEG Grenoble
- Mines de Sainté - ISMEA
 
Plizzz Help !


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2005 à 22:14:55
n°450888
vann49
Posté le 22-07-2005 à 22:52:44  profilanswer
 

:ouch: woawwww vous me faites tous peur la !
 
Je fais un DUT GEII à la rentrée (1ère année) :sweat:  ( moi qui hésitait avec GTR :(  )

n°450929
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 23:40:20  answer
 

Mais non au contraire !
 
L'elec c'est sur le point d'exploser on a dit !
http://www.bccresearch.com/editors/RG-229R.html

n°450971
salutsava
Posté le 23-07-2005 à 00:07:10  profilanswer
 

ESINSA ECOLE GACHER PAR LE SYSTEME DE L ADMINISTRATION....
A EVITER !!!!
CF SUJET SUR LES ECOLES DINGES ET LE GLANDAGE...

n°451986
Y0Y091
Posté le 24-07-2005 à 13:15:25  profilanswer
 

r06 a écrit :

gvidal => j'en avais jamais entendu parler mais qd tu en parles ca a l'air bien  :)  
       => ESINSA option Traitement Numerique du Signal
 
Y0Y091 => independanment de ce qu'a dit gvidal le traitement du signal est assez particulier.
Parce que bon la TNS a la base c faire des algos ("les inventer  :pt1cable: " ) et ca y a pas de masses de boites qui font ca part les trucs de radar, sonar donc l'armée (super interessant le sonar d'ailleurs g fait mon stage d'ingé la dedant et c passionnant et puis les essais grandeur réel en mer c qd meme cool) et les labos. Sinon si part tns tu entend implementation d'algo sur des dsp c qd meme a mon avis assez proche du système embarqué et il y a actuellement plus de place la dedans.
Maintenant je dis ca par rapport a ce que j'ai vu qd je cherchais du taf (ayant fait une option en tns et un stage a la frontiere en la tns et les systemes embarqués) et j'ai pas vu des masses de choses maintenant............


 
j'avouerai que je n'ai jamais travailler sur les dsp, c'est au programme de ma derniere année, mais les mathématiques des signaux aléatoires, et la métrologie, c'est ce que j'aimerais faire. Oui, il y a surement des algorithmes à faire sur les dsp, mais si c'est appliqué au tns, ça ne me dérange pas. actuellement, je fais mon stage de 2e année au CEA, mon sujet est "métrologie de numériseurs rapides", et je trouve ça très intéressant. En effet, c'est dans des labos, c'est plus un boulot de chercheur doctorat que d'ingé, mais il y a peut-être des domaines similaires dans l'industrie, plus orientés ingé ?

n°453713
asmatth
Carpe Diem
Posté le 25-07-2005 à 19:48:34  profilanswer
 

Moi aussi je suis en 4A à l'ESINSA (maintenant devenue PolytechNice avec la fusion avec l'ESSI école d'info) et en option TR (supposée être la pire option de glandheit, on sait pas pourquoi). Il me semble que la piste des Télécom&Réseaux n'est pas à négliger pour l'élec (je sais, chuis pas très objectif!), et même si les télécoms font une pause depuis 2001, ca devrait bientot reprendre, grâce à nos amis de MI (MicroElec) qui miniaturisent les puces et permettent des téléphones toujours plus performants; et puis avec les nouvelles générations de mobile, y a toujours du boulot à trouver du côté réseaux.
 Ce qui est sûr, c'est que ne pas être une quiche en info, ca permet d'être plus polyvalent (et les informaticiens, eux auront plus de mal à apprendre l'élec). De plus, le savoir-faire des Ecoles d'Elec n'entre pas encore en concurrence avec les formations de nos congénères chinois (même si l'Université de Bangalore en Inde risque bien de nous casser les couilles), donc notre savoir-faire sera toujours demandé à l'étranger.
 Voilà, au pire, comme çà tu peux développer le réseau de Télécom NDjaména dans la brousse tchadienne, vann49...


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°453729
couak
Posté le 25-07-2005 à 19:57:32  profilanswer
 

Y0Y091 a écrit :

salut, moi je suis à l'efrei, et le nouveau directeur a supprimé la filière élec dans les nouvelles promos car selon lui, c pas porteur (on est des imbéciles d'avoir fait elec, on aurait dû faire info...). enfin bon, c'est son avis...


tiens c'est marrant, moi je suis de l'ESIEA et je fais partie des promos qui n'ont eu quasiment pas d'élec... d'ailleurs le nouveau directeur des programmes nous avais dit que c'était une connerie, et qu'il fallait remettre plus d'élec pour les nouvelles promos

n°453733
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:01:37  answer
 

Non non c'est parfait..
 
Ca fera plus de boulots pour nous lol ;)

n°453743
asmatth
Carpe Diem
Posté le 25-07-2005 à 20:06:48  profilanswer
 

r06 a écrit :

[mode reponse)
Salutsava,
 
Je comprend que vu ta situation personnel tu en veuille a l'ESINSA. maintenant je pense que la tu pollue.
Déjà la question n'est pas de savoir si l'ESINSA est bien ou pas, en plus je trouve ton objectivité douteuse (tjrs vu ta situation personnel), je pense que la majorité des gens de l'ESINSA sont plutot content de leut école et enfin tu as deja exposer ton point de vue (qui ne repose sur pas grd chose d'ailleur) ds l'autre thread.
Enfin je trouve la description de l'esinsa plutot flatteuse et ca me donne plutot l'impression d'une ecole sérieuse.
 
Et pour finir je pense que tous n'est pas parfait mais que l'ESINSA est qd meme une ecole sympa avec pas mal davantage et que la diffamer comme tu le fais n'est pas forcement un signe d'intelligence.
 
Tout ceci dis bien sur sans aggressivité et avec beaucoup de regret que qq parce qu'il s'est fait virer en vienne a tant de haine.
[fin mode reponse)


 
Bah moi, j'en suis très satisfait de cette Ecole, surtout qu'avec la fusion, on va remonter d'un cran dans la visibilité nationale et internationale :wahoo: ; par ailleurs cette fusion nous permet de nous débarrasser de membres de l'administration, il est vrai, parfois déconnectés de la réalité actuelle de la vie étudiante (un peu vielle école, quoi!)  :hello:  :hello:  :cry:  :hello:  :hello:  
 
Sinon, excellents enseignements (même si on s'entend pas toujours pas forcément avec les enseignants, forcément), campus de rêve (bah ouais, la pinède, la mer, les montagnes et le soleil toute l'année, quand même :sol: ), et surtout bonne ambiance entre élèves et promos (avec un BDE qui se bouge le cul, çà fait plaisir, cf http://esinsa.esinsa.unice.fr/~bde [...] =media,54)
 
Donc, voilà, rien n'est jamais parfait, évidemment, mais si tu avais un peu plus communiqué avec ceux de ta classe 'salutsava', je pense que tu aurais un peu mieux réussi les exams. :pfff:


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°453766
asmatth
Carpe Diem
Posté le 25-07-2005 à 20:28:11  profilanswer
 


 
N'oubliez pas, il est beaucoup plus facile pour un électronicien de se performer en info (toutes les libraries sont sur Internet) que pour un informaticen de se former en électronique (dont les cours sont plutôt obscurs si tu n'as pas de prof pour t'expliquer).
 
Et puis, comme je le disais déjà précedemment, il faut voir aussi la concurrence qui va nous tomber dessus depuis l'international: les Chinois et les Indiens qui viennent se former dans nos Ecoles pourront à leur tour devenir enseignants dans leur pays (je le sais, j'ai passé un an en coloc avec un Chinois) et former ainsi des ingés avec notre savoir-faire mais à un tarif bien moindre...  
En l'occurence, actuellement, les entreprises qui ont opté pour un recrutement de ce genre d'ingés internationaux 'à bas prix' ont quelques soucis... Mais çà ne durera pas.
 Donc, un bon conseil: ne négligez pas l'anglais et l'info...


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°453776
couak
Posté le 25-07-2005 à 20:34:22  profilanswer
 

l'informatique c'est la branche où les gens se reconvertissent le plus facilement : il est plus facile de s'auto-proclamer informaticien que de s'auto-proclamer chimiste
par contre c'est un domaine où il faut sans cesse se mettre à niveau car la techno bouge vite, et c'est également un domaine investi par les rapaces de commerciaux
donc entre la gangrène que sont les commerciaux et les reconvertis dans l'informatique, je suis finalement content de la crise que l'on traverse actuellement : les vrais informaticiens qui ont vraiment choisi ce domaine mettent certes, plus de temps à trouver du boulot, mais réfléchissent plus à moyen/long terme sur leurs carrières et donc choisissent convenablement leur premier emploi

n°453790
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 20:45:53  answer
 

Je comprend pas du tout qu'autant d'écoles ne font plus l'élec.
Il n'y a qu'a acheter une voiture neuve pour s'apercevoir qu'il y aura bientot plus d'élec que de méca dedans.  
 
Je sais même que des essais sont fait chez citroens d'autos sans aucunes liaisons mécanique: transmission électrique intégrale, plus de pédales, comme sur un Airbus, et pour couroner le tout les moteurs électriques vont surrement representer l'alternative numéro 1 au pétrole. Ce sont des prototypes mais tout ca va sortir un jour...

n°453846
asmatth
Carpe Diem
Posté le 25-07-2005 à 21:19:19  profilanswer
 


 
 
 Euh, ouais, après la pile à combustible et l'air comprimé... Et puis, si c'est le cas, une fois l'enterrement de moteur à explosion effectué, tu penses qu'on aura besoin de beucoup plus d'ingés pour mettre en place le nouveau moteur??
Y a pas que l'automobile pour les ingés élec... (tu fais l'ENSEA l'an prochain, c'est çà?)
Sinon, c'est sûr que l'élec  ne sera pas dépassée de sitôt, et plus c'est innovant, mieux c'est payé (héhéhé :sol: ), donc c'est clair qu'il faut rester au niveau et pas seulement en info...


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°453848
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 25-07-2005 à 21:19:48  profilanswer
 

moteur électrique signifie pas nécéssairement plus d'électronique ...

n°453852
pierro_bel​gique
Posté le 25-07-2005 à 21:24:35  profilanswer
 

--ReivilO-- a écrit :

Je connais plusieurs personnes à l'ESIGELEC (je suis de Rouen) et la plupart font pas d'electronique du tout dès la 2 ou 3eme année...je crois que t très vite orienté vers l'éco. Après c peut etre juste une question de choix mais renseigne toi au cas ou...


 
c' completement faux, ya 40% des options de l'ESIGELEC sont electroniques.  
Mais c' vrai que apres c' pas mal de finance(entreprise/marche),eco(gen/entreprise), droit. Et 2/3 des elec trouvent du travail en elec ,le reste en info et en ingénirie d'affaire

n°453924
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2005 à 22:21:06  answer
 

asmatth a écrit :

Euh, ouais, après la pile à combustible et l'air comprimé...


 
Bah une pile a combustible ca fourni quand meme du courant électrique. Et je suppose qu'il doit y avoir tout de meme un peu d'électronique pour reguler tout ca  [:gvidal] non ?
 
 
 

asmatth a écrit :


Et puis, si c'est le cas, une fois l'enterrement de moteur à explosion effectué, tu penses qu'on aura besoin de beucoup plus d'ingés pour mettre en place le nouveau moteur??


 
Le moteur, j'aurai peut etre pas du en parler si c'est pour devenir un troll... :sarcastic:
 

asmatth a écrit :

tu fais l'ENSEA l'an prochain, c'est çà?


 
C'est possible. Pourquoi, c'est une honte ?  :??:


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2005 à 22:21:47
n°454002
asmatth
Carpe Diem
Posté le 25-07-2005 à 23:58:04  profilanswer
 

Non, du tout, ct pour savoir quelles orientations prennent les options là-bas (si ct plutot automobile ou autres, ou si ca restait plus généraliste);


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
n°454010
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 00:18:05  answer
 

Je peux pas encore vraiment te dire...
 
Ca a l'air assez généraliste dans sa spécialité ;)

n°454021
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-07-2005 à 00:54:19  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec r06.
L'électronique a de nouveaux besoins, avec des SoC de plus en plus complexes et puissants.
 
Il faut les concevoir (boulot de l'ingé en électronique), programmer les OS et les compilateurs pour les architectures (et c'est pas vraiment un boulot d'ingé en informatique, parce qu'il faut très bien connaître ce que l'on a dessous) et enfin les valider, ce qui nécessite des outils de validation de SoC extrêmement perfectionnés.
 
Et je ne parle même pas des techniques de test post-conception (BIST, etc.).
 
Personnellement, après une école d'ingé en informatique, je suis passé vers un doctorat en électronique (salut, chef, c'est quoi un transistor?) et je ne le regrette pas du tout. C'est un domaine passionnant.
 
Parce que tout ça, où ca se trouve? PARTOUT!
Dans votre portable (SoC + FPGA + OS embarqué), dans votre box internet (elle sait faire plein de trucs, non?), dans les décodeurs satellites, etc. Les contraintes sont de plus en plus fortes (on veut consommation faible, nombre de fonctions important, petite surface et puissance énorme, comment fait-on?  :ouch: ).


Message édité par patator_bzh le 26-07-2005 à 00:58:03
n°454024
Y0Y091
Posté le 26-07-2005 à 00:59:16  profilanswer
 

patator_bzh a écrit :

Tout à fait d'accord avec r06.
L'électronique a de nouveaux besoins, avec des SoC de plus en plus complexes et puissants.
 
Il faut les concevoir (boulot de l'ingé en électronique), programmer les OS et les compilateurs pour les architectures (et c'est pas vraiment un boulot d'ingé en informatique, parce qu'il faut très bien connaître ce que l'on a dessous) et enfin les valider, ce qui nécessite des outils de validation de SoC extrêmement perfectionnés.
 
Et je ne parle même pas des techniques de test post-conception (BIST, etc.).
 
Personnellement, après une école d'ingé en informatique, je suis passé vers un doctorat en électronique (salut, chef, c'est quoi un transistor?) et je ne le regrette pas du tout. C'est un domaine passionnant.
 
Parce que tout ça, où ca se trouve? PARTOUT!
Dans votre portable (SoC + FPGA + OS embarqué), dans votre box internet (elle sait faire plein de trucs, non?), dans les décodeurs satellites, etc. Les contraintes sont de plus en plus fortes (on veut consommation faible, nombre de fonctions important, petite surface et puissance énorme, comment fait-on?  :ouch: ).


je suis d'accord avec toi, l'élec c'est passionnant. c'est moin porteur que l'informatique, mais c'est loin d'être un domaine mort. et puis pourquoi faire autre chose si c'est ça qu'on aime ?

n°454031
asmatth
Carpe Diem
Posté le 26-07-2005 à 01:09:48  profilanswer
 

Y0Y091 a écrit :

je suis d'accord avec toi, l'élec c'est passionnant. c'est moin porteur que l'informatique, mais c'est loin d'être un domaine mort. et puis pourquoi faire autre chose si c'est ça qu'on aime ?


 
Je ne sais pas si l'élec c'est moins porteur que l'informatique, mais en tout cas c'est plus varié, ce qui implique AMHA, qu'on peut difficilement maîtriser toutes les composantes de l'élec, mais qu'on a de fortes chances d'en trouver une qui nous intéresse ;) .
 
 En tout cas, l'élec, c'est moins matheux que l'info (point de vue perso).


---------------
Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine (Montaigne)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  electronique l'avenir?

 

Sujets relatifs
[license]Yen a t-il une en electronique ou a peu près?Ecole d'inge en electronique: ENSEIRB, INSA (Lyon, Toulouse) ou ISMEA?
Paris 6 ou Paris 7???Aidez moi g peur pour mon avenirMaster electronique grenoble
[Topic unique] ENSEA - Electronique et ApplicationsRecherche technicien de maintenance électronique
TEST ELECTRONIQUE RATPCEM : une branche porteuse d'avenir?
STI électronique ou électotechnique? besoin de conseilsHelp: bac pro MSMA?? Quel avenir.....
Plus de sujets relatifs à : electronique l'avenir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR