Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

 


Etes vous pour ou contre un réseau des anciens des Mines unique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Les écoles des Mines [Topic Unique]

n°619632
Helios91
Posté le 19-03-2006 à 19:56:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet de la filière internationale de l'école des mines de Douai:
 
Je suis intéressé par le double diplôme avec l'université Georgia Tech aux Etats-unis,  
quelqu'un peut-il m'apporter des informations ou me mettre en contact avec quelqu'un au courant?
Voici mes questions:
 
-L'entrée en filière internationale se fait-il, comme pour les spécialités, par classement cumulé sur les 2 premières années?
 
-Comment se décide ensuite, la répartition dans les écoles partenaires de l'école des mines de douai? Par un autre classement?
(Je suppose que par exemple, si tout le monde a envie d'aller à la même école, ils sont obligés de départager les candidats)
 
-Parmi les possibilités de double diplôme avec une école étrangère, est-ce que cela est possible avec toutes les spécialités de l'école?
Plus précisément, y a-t-il une possibilité de double diplôme avec Georgia Tech en prenant la spécialité ISIC?
 
Merci d'avance


Message édité par Helios91 le 19-03-2006 à 19:57:58
mood
Publicité
Posté le 19-03-2006 à 19:56:34  profilanswer
 

n°619722
Milli2048
J'assume mon pseudo a numéral
Posté le 19-03-2006 à 21:17:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
En lisant ce post, certain pourrait penser que je n'est pas pris la peine de chercher, mais je n est pas trouver d'option electronique/infos indus dans les mine de douai/nancy/ales/albi.
 
Il y en a t il une que je n aurais pas vu?
 
Merci :)

n°620050
Kagura81
Caféinomane avérée
Posté le 20-03-2006 à 13:46:59  profilanswer
 

Salut,
Je viens de découvrir ce topic... bonne idée :)
Je viens de l'EMAC (Mines d'Albi), promo IFI 2007 (option Génie des Systèmes d'Information à la rentrée 2006)
 
Bonne journée à tous !

n°640411
DJTim42
Posté le 11-04-2006 à 11:20:08  profilanswer
 

Bonjour,
je postule actuellement aux mines de sainté (filiere par alternance en partenariat avec l'istp) ainsi qu'aux mines de nancy (option matériaux gestion de la production) j'aurais voulu savoir si certains d'entres vous connaissaient,ou l'avaient fait et surtout comment sont classés ces filières ? (debouchés,salaires,intéret des entreprises...)
merci
 
Tim

n°640813
neodyme
Posté le 11-04-2006 à 17:21:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour les infos je suis mines Nancy promo02, et je tiens à préciser que la photo du premier topic ne correspond pas à l'école !!! (tu l'as trouvée où au juste ?)
L'école est censée déménager sur un campus commun avec les beaux-arts et l'école de commerce de nancy (ICN) donc c'est peut-être une image virtuelle du projet, mais sinon je vois pas !
 
Pour ta question DJTim42, même si tu n'auras pas exactement le même diplome (ingénieur civil des mines) je pense que ta formation est bien valorisable sur le marché. Pourquoi tu viens pas faire un tour sur le phorum de l'école, y'aura surement des anciens FITI qui pourront partager leurs expériences avec toi.
 
++

n°644284
Adaloth
Posté le 15-04-2006 à 19:29:08  profilanswer
 

Je viens de voter au sondage, mines Saint-e, promo 05 (date d'admission)
++
 
(EDIT: ça va sylver84?  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par Adaloth le 15-04-2006 à 19:31:00
n°644529
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2006 à 11:43:27  answer
 

Adaloth a écrit :

Je viens de voter au sondage, mines Saint-e, promo 05 (date d'admission)
++
 
(EDIT: ça va sylver84?  :whistle: )


 
slyver84  :o

n°644803
Adaloth
Posté le 16-04-2006 à 23:26:00  profilanswer
 

Escuse  :jap:  , j'ai pas l'habitude de t'appeler comme ça  ;)  
 
Au fait, pour insérer des images, on est obligé de les mettre sur un site? parce que j'ai une belle image de la façade des mines de Saint-Etienne...

n°655981
Dams_87
Posté le 28-04-2006 à 22:29:58  profilanswer
 

Salut à tous, je suis en classe de Sup et je vais bientot passer le concours des (petites) mines.
 
Celle qui m'intéresse le plus est celle de Nantes, en fait mon choix se fait surtout sur la ville, car je suis déjà à Nantes (enfin quoique j'aurais bien aimé bouger) et c'est surtout que j'ai pas envie de me retrouver dans un trou pedant 4ans, Nantes c'est quand meme vachement bien.
 
Cependant j'aimerais avoir des avis sur les différentes options de cette ecole:      
    * Génie des systèmes énergétiques,
    * Génie informatique pour l'aide à la décision,
    * Gestion des opérations de production et logistique,
    * Organisation et management des technologies de l'information,
    * Génie des systèmes informatiques,
    * Qualité et sûreté de fonctionnement,
    * Automatique et informatique industrielle,
    * Nucléaire : technologies, sûreté et environnement,
    * Génie de l'environnement.
 
 
J'aurais tout le temps de choisir si je suis pris mais bon, premierement j'aimerais savoir en quoi consiste chaque option car moi je comprend pas grand chose à leur description, et deuxiemement, j'aimerais surtout savoir quelles options "cartonnent" bien, enfin j'imagine qu'avec certaines options il y a de meilleurs débouchés qu'avec d'autre et/ou si l'ecole est réputée pour une certaine option, je pense à la filiere nucléaire par exemple...
 
Merci  :)  
 
ps: meme si la question à deja été posée, si vous avez de bons echos des mines de Nantes n'hésitez pas à m'en faire part...


Message édité par Dams_87 le 28-04-2006 à 22:32:42
n°656392
tomdexter1
Ben quoi?
Posté le 29-04-2006 à 13:51:02  profilanswer
 

Jsuis à Douai, mais les Mines de Nantes offrent selon moi des options très intéressantes (le nucléaire surtout).
Mais après tout rien ne t'empêche d'aller dans l'une des autres écoles des Mines et de bifurquer ensuite dans une autre qui offre une option qui t'intéresse particulièrement. :bounce:


---------------
Celui qui a inventé l'échelle,on peut pas dire qu'il soit con;par contre,celui qui a inventé l'étagère trop haute,je le félicite pas.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2006 à 13:51:02  profilanswer
 

n°656407
Dams_87
Posté le 29-04-2006 à 14:02:37  profilanswer
 

Oui jme suis apperçu aussi qu'apres on pouvait aller ds n'importe quelle ecole pr l'option. Donc quant a l'option nucléaire, je me dis que ya pas forcément d'ecoles concurrentes (si jme trompe arretez moi) et que donc ça fait un diplome reputé, de plus dans le nucléaire j'imagine que ya que des grosses boites qui embauchent donc les salaires doivent etre bons.
Ces suppositions sont-elles vérifiées?

n°656413
tomdexter1
Ben quoi?
Posté le 29-04-2006 à 14:05:09  profilanswer
 

L'option n'est pas fondamentalement déterminante pour ta carrière. Elle influera tout au plus sur ton 1er job, mais apres rien ne t'empeche d'évoluer.
Tu peux très bien bosser dans le nucléaire si tu bosses à la DRIRE par exemple.


---------------
Celui qui a inventé l'échelle,on peut pas dire qu'il soit con;par contre,celui qui a inventé l'étagère trop haute,je le félicite pas.
n°656421
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 14:06:23  profilanswer
 

Grosse mines powah, fuir en sup c'est lache.


Message édité par wintrow le 29-04-2006 à 14:23:38
n°656431
Dams_87
Posté le 29-04-2006 à 14:11:36  profilanswer
 

lol, bah jme dis que j'aurais pas forcément vraiment mieux en 2e année a part peut etre les Arts mais ça m'intéresse pas, donc la flemme de faire une 2e année de prépa...

n°656434
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 14:14:10  answer
 

Toutes les mines aussi accessibles en 3/2 et 5/2 au pire


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2006 à 14:14:33
n°656435
tomdexter1
Ben quoi?
Posté le 29-04-2006 à 14:15:23  profilanswer
 

Citation :

Grosse mines powah, fuire fuir en sup c'est lache.


                                                 
Et merder en spé c la looze :o


---------------
Celui qui a inventé l'échelle,on peut pas dire qu'il soit con;par contre,celui qui a inventé l'étagère trop haute,je le félicite pas.
n°656440
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-04-2006 à 14:19:03  profilanswer
 

Dams_87 a écrit :

Oui jme suis apperçu aussi qu'apres on pouvait aller ds n'importe quelle ecole pr l'option. Donc quant a l'option nucléaire, je me dis que ya pas forcément d'ecoles concurrentes (si jme trompe arretez moi)


 
houla tu te trompes lourdement je vais te donner des concurrents bcp plus réputés dans le nucléaire que ton école :
ENSPG
ENSTA
ENSCP
ESPCI
ECP
INSTN
INSA Rouen Lyon
ENSIC
ESIP
des DESS (Gédéra, ADIN, Radiopro,...)   :whistle:  
ENSI CAEN
ENSPS
ESIM
 
il y en a du monde
 
 
 
 
 

n°656441
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 14:19:19  answer
 

tomdexter1 a écrit :

Citation :

Grosse mines powah, fuire fuir en sup c'est lache.


                                                 
Et merder en spé faire 5/2 c la looze :o


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2006 à 14:19:45
n°656444
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 14:21:59  profilanswer
 

J'ai falli aller aux mines d'alès en sup et j'ai eu les mines de sainté en 3/2 alors je vous merde :o

n°656445
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 14:22:14  answer
 

sayen a écrit :

houla tu te trompes lourdement je vais te donner des concurrents bcp plus réputés dans le nucléaire que ton école :
ENSPG
ENSTA
ENSCP
ESPCI
ECP
INSTN
INSA Rouen Lyon
ENSIC
ESIP
des DESS (Gédéra, ADIN, Radiopro,...)   :whistle:  
ENSI CAEN
ENSPS
ESIM
 
il y en a du monde


 
Et pas forcement plus dur a avoir à part ENSTA ENSCP ESPCI ECP

n°656448
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 14:23:51  answer
 

wintrow a écrit :

J'ai falli aller aux mines d'alès en sup et j'ai eu les mines de sainté en 3/2 alors je vous merde :o


quand tu dis que t'a failli aller c'est que tu les avaient ou pas les mines d'Alès ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2006 à 14:24:05
n°656449
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 14:24:21  profilanswer
 

+1 ENSPG ca reste une ENSI moyennement dur a avoir.
 

n°656451
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 14:25:00  profilanswer
 


Largement :O
 
Mais j'ai failli céder à la tentation :O

n°656452
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 14:25:32  answer
 

wintrow a écrit :

+1 ENSPG ca reste une ENSI moyennement dur a avoir.


 
et trés bon rapports difficulté/niveau d'enseignement pour ceux qui aiment la physique
 
 

wintrow a écrit :

Largement :O
 
Mais j'ai failli céder à la tentation :O


 

wintrow a écrit :

J'ai falli aller aux mines d'alès en sup et j'ai eu les mines de sainté en 3/2 alors je vous merde :o


 
dans ce cas tout pareil que toi.... sauf que je fais pas 5/2  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2006 à 14:27:53
n°656466
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 14:40:56  profilanswer
 

Je vais continuer ma progression :O
 
Paris :D

n°656500
Dams_87
Posté le 29-04-2006 à 15:19:55  profilanswer
 

C'est vrai qu'en 5/2 ya moyen de choper de tres bon trucs style centrale  meme, mais bon perso jme vois mal a 21ans encore en prépa... j'ai pas non plus envie de sacrifier 3ans de ma vie pour qqch qui selon moi n'en vaut pas la peine...
 
en fait je me tate trop... meme si j'ai une ecole un peu mieu cotée (je ne parle pas des centrale&co non plus), au final au niveau de l'emploi je me demande si ça change beaucoup de chose...

Message cité 1 fois
Message édité par Dams_87 le 29-04-2006 à 15:24:05
n°656530
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 16:18:52  answer
 

wintrow a écrit :

Je vais continuer ma progression :O
 
Paris :D


 
nan on veut pas de toi, t'as dis que t'allais a l'x  :o

n°656532
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2006 à 16:22:08  answer
 

Dams_87 a écrit :

C'est vrai qu'en 5/2 ya moyen de choper de tres bon trucs style centrale  meme, mais bon perso jme vois mal a 21ans encore en prépa... j'ai pas non plus envie de sacrifier 3ans de ma vie pour qqch qui selon moi n'en vaut pas la peine...
 
en fait je me tate trop... meme si j'ai une ecole un peu mieu cotée (je ne parle pas des centrale&co non plus), au final au niveau de l'emploi je me demande si ça change beaucoup de chose...


 
là c'est vraiment à toi de voir comment tu sens les choses. Perso, j'etais pas top en sup, je me suis remis en question pendant les grandes vacances entre la sup et la spé et j'ai change ma façon de faire. Mais j'avais envie de pousser le truc jusqu'au bout!!!
Tout ça pour dire : qu'une progression est toujours possible
                          mais qu'il faut en avoir envie (pas forcement s'en sentir capable car generalment on se trouve nul dans ces moments là)
 
good luck  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2006 à 16:23:09
n°656575
wintrow
Posté le 29-04-2006 à 17:02:28  profilanswer
 


T'inquiete pas si j'ai l'X j'y vais  :whistle:

n°656606
Dams_87
Posté le 29-04-2006 à 17:30:00  profilanswer
 


 
En fait ma question concerne le réel niveau des ptites mines, j'arrive pas trop à m'en faire une idée. Ici on dit souvent que ça vait pas grand chose, mais bon j'ai remarqué que beaucoup de gens ici ont chopés de tres bonnes ecoles genre centrale donc forcément que pour eux c'est pas terrible mais c'est pas du tout objectif. Apres quand j'en parle autour de moi en prépa, soit ce sont des mecs plutot fort qui ont toutes leur chance de choper de tres bons trucs donc pareil c'est pas objectif, soit ce sont des gens moyens, pas trop renseignés et qui font deux ans comme tout le monde sans avoir trop réflechi à la question.
Et puis ce famux classement le point "qui ne veut rien dire" me perturbe quand meme beaucoup. Si je prend les mines de Nantes (a priori là ou j'irais si j'y vais ^^) sont classées 32e... mais bon j'arrive pas trop a savoir ce que ça veut dire, qu'en pensent les employeurs, et aussi qu'est ce que ça vaut par rapport a une ecole qui va etre 15 ou 20e. Disons que mis à part les 12 premieres, est-ce qu'apres ça se vaut? Je parle surtout du point de vue de l'employeur, pas forcément pour la qualité de l'enseignement etc...

n°656609
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-04-2006 à 17:33:36  profilanswer
 

les petites mines valent en gros les ensi de milieu de tableau..
La 1ère des petites mines étant Douai, la dernière (la moins connue) étant les mines de Nantes

n°656613
Dams_87
Posté le 29-04-2006 à 17:43:34  profilanswer
 

Les ensi de milieu de tableau je sais pas ce que ça vaut, moi il me semble qu'on m'avait dit que c'est pas forcément terrible, alors que les ptites mines ça reste un bon réseau de qualité m'a-t-on dit.
Après pense-tu vraiment qu'il y a une réelle différence entre Douai et Nantes? Et meme pour élargir, je me demande si la différence est vraiment flagrante entre les ptites mines et les "grandes" mines, exceptée pour Paris bien qui ne joue plus ds la meme cours.

n°656622
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-04-2006 à 17:53:36  profilanswer
 

Dams_87 a écrit :

je me demande si la différence est vraiment flagrante entre les ptites mines et les "grandes" mines, exceptée pour Paris bien qui ne joue plus ds la meme cours.


oui il y a une différence flagrante entre Mines Sté et Nancy avec les petites Mines...
la différence entre Douai et Nantes c'est surtout la réputation des écoles dûe à l'ancienneté, ces 2 écoles ont presque 1 siècle de différence...

n°656868
simboss
Posté le 29-04-2006 à 23:12:24  profilanswer
 

Dams_87 a écrit :

Les ensi de milieu de tableau je sais pas ce que ça vaut, moi il me semble qu'on m'avait dit que c'est pas forcément terrible, alors que les ptites mines ça reste un bon réseau de qualité m'a-t-on dit.
Après pense-tu vraiment qu'il y a une réelle différence entre Douai et Nantes? Et meme pour élargir, je me demande si la différence est vraiment flagrante entre les ptites mines et les "grandes" mines, exceptée pour Paris bien qui ne joue plus ds la meme cours.


 
Les ENSIs du milieu de tableau ne sont pas mal vues, que ca soit bordeaux, toulouse ou grenoble notamment, ce sont des ecoles tout a fait respectables, et je suis assez d'accord pour les placer au meme niveau que les petites mines: des ecoles qui ne demandent pas une reussite extraordinaire aux concours, mais qui se meritent, et qui demandent d'avoir suivi un ou 2 ans tres correctement en prépa.

n°660931
miles teg
aka blOp
Posté le 04-05-2006 à 15:31:04  profilanswer
 

Salut tous,
 
De retour sur HFR je tombe sur ce petit topic, je vois que je suis le 2° albigeois mais le premier n'a pas posté ... Cela dit je soupçonne fortement son identité :)
Présentations donc :
Mines d'Albi, promotion 2006, en stage de fin d'études en ce moment.
Option Génie des Systèmes d'Information.
 
Pour les questions sur Albi, n'hésitez pas à les poser ici, sinon sur notre bô forum : http://eleves.enstimac.fr/phpBB2/ rubrique "Forum extérieur".

n°733714
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 18:22:53  answer
 

Salut à tous
 
Ecole des Mines d'Alès, promotion 2009, pas encore d'option :) mais à priori filières maîtrise des risques industriels ou génie civil.
 
De même que pour miles teg, n'hesitez pas pour des renseignements au sujet de l'école (dans la mesure du possible vu que ça ne fait qu'un an que j'y suis).
 
Juste une remarque concernant les traditionnelles discutions du type "mon école, elle est mieux que la tienne" : on peut réussir à partir de n'importe quelle école, il suffit de s'en donner les moyens. Entre un fénéant alcoolique d'une école très bien classée et un étudiant motivé et sérieux d'une moins bonne école, le recruteur ne va pas hésiter! Peut être au début me suis-je dit cela par rapport au niveau de mon école (réputée moyenne mais encore une fois les statistiques peuvent se tromper....) mais je commence à le penser de plus en plus au vu des "spécimens" que l'on peut rencontrer!
 
A bon entendeur

n°759194
relisys500
It's never been like that.
Posté le 02-07-2006 à 12:56:19  profilanswer
 

Slt Benito, Je vais surement rentrer a Alès (je me dit que je cede peut être trop facilement mais il y'a eut un problème avec ma classe cette année,relation de défiance entre profs et eleves, eleves pas a leur places.., et je veux pas prendre le risque de perdre litteralement 1 an de bosse et d'incertitudes pour avoir une ecole qui me decevrait...
Bref Alès c'est percu comment par les entreprises ? C'est facile après une ptite mine de s'éloigner rapidement du boulot d'ingenieur pur et dur (je m'interesse plus a la gestion d'entreprise) ??

n°790575
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 18:27:33  profilanswer
 

Petit UP en cette periode de choix et en esperant que les P06 fassent un peu vivre le topic :o

n°790781
zidane7
Posté le 22-07-2006 à 20:38:31  profilanswer
 

vu qu'on m'a fermé mon topique sur les mines d enancy... je viens ici.  
 
Que pensez-vous des mines de nancy???

n°790792
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 20:49:25  profilanswer
 

zidane7 a écrit :

vu qu'on m'a fermé mon topique sur les mines d enancy... je viens ici.  
 
Que pensez-vous des mines de nancy???


 
Y a peut etre deja des choses dans les 4 pages precedentes :)


Message édité par Th0t le 22-07-2006 à 20:49:36
n°790892
AerOo
日本
Posté le 22-07-2006 à 22:20:02  profilanswer
 

Th0t a écrit :

Petit UP en cette periode de choix et en esperant que les P06 fassent un peu vivre le topic :o

Rien d'officiel encore, mais si tout se passe bien, Mines de Paris, promo 2006  :jap:
Par contre, le topic est effectivement un peu mort :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
JPO Grandes Ecoles - Oui, mais comment ?ecoles d'art???
Suis paumé dans ses écoles d'ingé en info!!comment faire pour aller sur le topic unique descf (chemin d'accès)
Concours professeur des écoles PE2Présentation des écoles d'ingé
[TOPIC UNIQUE] Groupe ESIEE : Paris/Amiens ==> Nouvelle version !!!Quelle Ecoles de Com? / Conseils Entretien?
[Topic Unique] Aspirants Prépas Scientifiquesforum entreprises/écoles ALLIANCES PLUS
Plus de sujets relatifs à : Les écoles des Mines [Topic Unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR